10 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo

Pays Bas, le vélo dépasse les habitants

yvanquoi - 30 janv. 2008
paru dans Le Monde, le 30/01/08:

"Les 800 fabricants et importateurs néerlandais de vélos se frottent les mains : leurs clients n'ont jamais acheté autant de bicyclettes qu'en 2007. Avec 1,35 million de vélos vendus l'an dernier, les Pays-Bas atteignent un record historique. Désormais, le royaume totalise 18 millions de bicyclettes pour une population de quelque 16,2 millions d'habitants. Qui dit mieux ? En outre, ce chiffre ne prend pas en compte les vélos de location mis à la disposition des usagers en divers endroits des villes.

La passion de la petite reine qui anime les Néerlandais se double de considérations très réalistes : la hausse du prix des carburants pousse beaucoup d'entre eux à remiser leur voiture pour enfourcher leur vélo. Ils sont, ainsi, 46 % à l'utiliser désormais pour se rendre au travail ou à l'école. Réputés économes, les sujets de la reine Beatrix n'hésitent pas, en revanche, à investir dans leurs deux-roues : chaque client dépense en moyenne 700 euros quand il acquiert un nouveau vélo.

Soucieux, par ailleurs, de lutter contre la pollution automobile, les Néerlandais ne comptent pas s'arrêter de pédaler : le secteur prévoit qu'en 2008, les ventes de vélos vont encore grimper.

Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant)"

A quand, en France???????

Volo - 30 janv. 2008
Sa c'est impressionnant !

Il me semble que les pays "nordiques" ont toujours un temps d'avance" sur nous dans ces domaines !

Vivement le tour de la France !!!!

Remonter