11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Première sortie du Solar

danroll - 27 janv. 2008
27 messages
Ca y est, je l'ai mouillé le Solar, cela fait un moment que ça me démangeait…
Temps superbe, pas une vague, le lac était un vrai miroir de 2,5 kms de long avec la cathédrale de Bourges en arrière plan, chouette... Seulement un peu le cul et les genoux mouillés, les bottillons néoprène sont impeccables. Je n'ai pas eu froid sur le corps, plutôt trop chaud même, car trop couvert.
J’avais un combi-short en néoprène de 2 mm d’épaisseur un tee shirt dessous, un Tribord en gratté par-dessus ( plus deux couches que j’ai vite enlevées !) mais ce n’était pas le bon choix ( néoprène) car gêne sous les bras en pagayant).
Les petits sièges fournis en plus ne sont pas si mal…
Ce qu’il me faut trouver pour la prochaine fois, c’est quelque chose d’imperméable pour le bas. Le seul problème pour moi c’est l’entrée d’eau qui ruisselle le long des rames. C’est vrai que mon style ne doit pas être très académique. Si le canoë était rigide je croix que j’aurai vite fait de résoudre le problème en collant un velcro (il en existe des auto-collant) le long du bateau côté extérieur et en utilisant une bâche de la même forme que l’avant du bateau (triangle isocèle dont le bord des deux côtés égaux auraient aussi leur velcro s’ajustant sur ceux du bateau, le 3 ème côté (parallèle à l’abdomen serait longé par un bourrelet pour éviter ou limiter l’entrée d’eau. Sur un gonflable (tout neuf), ça m’ennuie de coller une bande de chaque côté, je vais réfléchir à un autre système…ou m’améliorer … J'ai remonté le petit bras alimentant le lac vers le moulin, pas un bruit (à part ma pagaie !...) c'est vraiment très agréable, nombreux Martin-pécheurs. Je suis certain que ça va plaire à ma femme qui n’a pas osé aujourd’hui à cause de la température, vivement cet été…
Ca n'avance sans doute pas comme un vrai kayak mais c'est quand même très très bien, très stable, je ne regrette pas mon achat.
Pas de vent et pourtant, ouh la la, je ne suis vraiment pas allé droit !...
Je suis d’abord parti assis à la place arrière, puis à l’avant puis à nouveau l’arrière…
J’aurais dû faire comme il est prévu pour ce bateau quant on est seul, c'est-à-dire inverser le siège du milieu, l’arrière du bateau devenant l’avant.
Vu mon pagayage sans doute lamentable (c’est rassurant, je ne peux faire que des progrès..), je pense qu’une dérive m’aurait vraiment beaucoup aider…Ayant été sur un petit bras avec peu d’eau, celle que j’ai fabriquée aurait sans doute frotté, je vais en refaire une bien plus basse 5-7 cm peut-être un peu plus longue et bien profilée à l’avant pour ne pas qu’elle accroche, je verrais bien si c’est suffisant pour m’aider à tenir le cap….
Enfin pour résumer, ce soir, j’ai un peu mal aux bras, par manque d’habitude mais je suis très content de ma première sortie, et très content du matériel correspondant exactement à ce que j’en attendais.
Maintenant, je vais me pencher sérieusement sur la fabrication d’une voile car ce doit être aussi très bien de pouvoir de temps à autre faire avancer le canoë sans pagayer…

mad - 27 janv. 2008
981 messages
danroll :
Maintenant, je vais me pencher sérieusement sur la fabrication d’une voile car ce doit être aussi très bien de pouvoir de temps à autre faire avancer le canoë sans pagayer…

Super !

Pour la voile, je te conseille de faire des essais avec de la bâche bleue à trois balles (on va finir par croire que j'ai des actions) : ça m'a permis de faire des protos pas chers, et de ne pas m'obstiner avec des solutions foireuses sous prétexte que je ne voulais pas gâcher la toile déjà découpée ;)

danroll - 27 janv. 2008
27 messages
Entièrement d'accord avec toi, j' investirai dans de la bonne qualité uniquement sur la version qui sera à mon goût la meilleure .
J 'ai quelques idées un peu farfelues que je veux essayer avant d'en parler, quitte à me planter... Mais je ne pourrais pas la bricoler avant la 2eme quinzaine de février et il me faudra sans doute plusieurs essais si la météo est convenable pour cerner les problèmes et comprendre les améliorations à réaliser, en ne perdant bien sür pas de vue l'encombrement minimum, la mise en oeuvre rapide et facile et si possible sur un gonflable, l'efficacité!...

Claude41 - 28 janv. 2008
183 messages
Bonjour,
Je rentre de Bourges , je connais bien le lac d'Auron , en été , l'eau est moins claire. Le préfère naviguer sur le Cher qui est intéressant dans le coin. Je n'avais pas le canoë, nous sommes allé à la recherche du météorite de Trouy !
Bonne navigation.
Claude

a_quitté_le_forum - 28 janv. 2008
239 messages
tu prends de l'eau , as tu un pare goutte sur tes pagaies?

donc essai concluant , encore un converti qui confirme ce que nous sommes nombreux a penser , pas besoin d'un bateau de milliardaire pour profiter de la nature !...

pour la voile , tu peux regarder aussi le systeme que j'utilise qui est un peu différent de celui de gilbert , mais qui fonctionne tres bien également .. ..
bien sur tu peux faire tenir le mat par ta passagère et gouverner avec ta pagaie ..ou bricoler un support ..

http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php?Construction-amateur

danroll - 28 janv. 2008
27 messages
Merci andy pour ton lien que j'avais déjà lu plusieurs fois , je vous tiendrai au courant (si ça marche..)

mad - 28 janv. 2008
981 messages
andy :
tu prends de l'eau , as tu un pare goutte sur tes pagaies?

Je n'ai pas osé lui poser la question, de peur qu'il croie que je le prends pour un âne, mais tu as raison andy, beaucoup de gens ne connaissent pas ...

En plus, on n'en trouve pas partout, et pas pour toutes les pagaies.

Mais ça se bricole très bien si on n'en trouve pas (goulot de bouteille de produit ménager + duct tape) ;)

PS : pas de miracle quand même : ça réduit l'inondation, mais ça ne garantit pas que tu auras le c.. sec dans un gonflable :D

a_quitté_le_forum - 28 janv. 2008
239 messages
;) MAD tu sais bien que pour avoir le cul au sec il faut avoir un AE , et être un peu bricoleur .. et sur élever les sièges ..
ceci dit il y a encore des pagaies vendues sans pare goutte ...
ceci dit il y a une chose qui m'énnervait sur le solar ce sont les especes de pieces noires sous chaque coude qui ne sechent que en été et en plein soleil et avec lesquelles tu te mouille plus qu'autre chose .. je ne m'explique pas ce choix:/
en plus de la dérive criticable et critiquée :siffle:

allez bonnes balades humides ou pas qu'importe pourvu qu'il y ait l'ivresse de la découverte :D

danroll - 28 janv. 2008
27 messages
andy :
tu prends de l'eau , as tu un pare goutte sur tes pagaies?

Oui oui, il ya bien un pare gouttes sur les TPN sinon j'en aurais mis un avant de partir...
Je pense que cela provient de la technique et surtout de la fréquence du "pédallage".
A la fin de la randonnée, avec des mouvements plus amples et moins rapides cela semblait déjà mieux , mais le mal était fait...

danroll - 28 janv. 2008
27 messages
Claude en canoë :
Bonjour,
Je rentre de Bourges , je connais bien le lac d'Auron , en été , l'eau est moins claire. Le préfère naviguer sur le Cher qui est intéressant dans le coin. Je n'avais pas le canoë, nous sommes allé à la recherche du météorite de Trouy !
Bonne navigation.
Claude

Bonjour Claude, as-tu déjà de naviguer sur l'Yèvre, il y a bien sûr les marais en plein Bourges parmi les fleurs et les jardins potager que je ferai dès que possible, mais je pensais plutôt à l'Yèvre juste après à la sortie de Bourges (voir Google maps). Ce cours d'eau calme qui semble navigable a l'avantage de suivre régulièrement le canal du Berry parfois, suivant les méandres d'assez loin 1km mais parfois de très très près, moins de 10m (Marmagne, Mehun/yèvre) Je me souviens en particuliers d'un endroit où l'hiver le trop plein du canal se déverse en contre-bas dans l'Yèvre..
je me demande tout simplement s'il n'y aurait pas moyen de descendre l'Yèvre tranquillement et de revenir au point de départ sans fatigue par le canal...

Claude41 - 28 janv. 2008
183 messages
J'ai un peu navigué sur l' Yèvre il y a quelques années à partir de Marmagne d'ou je suis originaire (montée et descente) C'est une rivière du domaine privé :en principe pas d'accès aux berges privées. Je crois que maintenant les problèmes de pollution sont moins importants : à une époque , le vent transportait les déchets d'une grande décharge sur des kilomètres. J'ai navigue dans les marais en barque ...il y a très longtemps. A l'époque , l'Yèvre était très propre et très poissonneuse.
Claude

Gaelounet - 28 janv. 2008
331 messages
Et voici les photos immortalisant la croisière inaugurale :




















Remonter