26 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 5

N°10 : Le kit de survie

Olivier - 20 nov. 2007
2251 messages
Vos questions à David

paleo_Guillaume - 20 nov. 2007
79 messages
Voici un autre exemple de kit de survie, de quoi tenir 48H:



a+

paleo_pat - 25 nov. 2007
189 messages
Bonjour David

Où peut-on trouver et sous quelle référence, une scie-fil qui tient plus de 30 secondes !!! ?

Pat

DavidManise - 28 nov. 2007
12 messages
Bonjour Pat,

Désolé, j'ai mis un peu de temps à répondre :ange:

Pour ma part, et tout le monde ne sera pas d'accord avec moi pour le coup, je n'ai encore JAMAIS trouvé de scie-fil qui soit réellement capable de tenir le choc en utilisation intense et sous stress, comme on l'utilise dans une situation de survie... Certaines sont moins fragiles, mais aucune n'est satisfaisante à mon avis.

Pour quelques grammes de plus, on a des scies "linéaires" comme ça, notamment la pocket chainsaw, loin d'être indestructible... ou la saber cut de Ultimate Survival, qui en fait est une vraie petite chaîne de tronconneuse avec deux poignées, et des dents qui coupent dans les deux sens. Le confort d'utilisation est un peu... vibrant... mais ça fonctionne pas trop mal,et c'est solide. Vraiment plus que les autres.

Sinon, pour un poids à peine plus élevé (guère plus de 100g en fait hein), pour ma part j'utilise une bête scie pliante de jardin, de type Bahco ou Fiskars ou équivalent. Il en existe plein de versions "marques" dans les magasins de bricolage. Ça ne coûte pas cher, ça fonctionne bien jusqu'à des diamètres de bois de 10cm environs, c'est plus solide... mais c'est un peu plus encombrant.

Avec une scie comme ça et un petit couteau fixe, on a déjà de quoi bricoler...

Cordialement :)

David

gégélight - 06 déc. 2007
2 messages
Bonjour, alors moi je viens d'un autre site, celui des MUL, et meme si je m'attache à partir avec le stric necessiare, je ne peu pas m'empecher d'avoir autour du cou, un lacet avec Photom,sifflet, 1plaquette de combustible ESBY, micro boussole de 5grammes, et firesteel. Le tout dans une pochette a laquelle est aussi attaché un mini couteau de 5cm et son étui.
Est-ce la bonne idée? en tout cas elle me rassure.
Reste que mon sac contient aussi une
pochette avec couverture legère de survie (qui elle double la space rigide de mon sac a dos), frontale de secours, magnesium, épingle a nourrice, mirroir rond de signalisation, cordellete de 10m.

DavidManise - 17 déc. 2007
12 messages
Bonjour Gégé :)

C'est typiquement ce que j'appelle un kit de tour de cou, et même si c'est le strict minimum, c'est déjà une sélection de quelques petits outils très utiles qui feront une énorme différence si tu dois allumer un feu, par exemple. Par contre, plutôt que du combustible esbit, qui ne démarre pas avec une étincelle de firesteel (ou alors très difficilement), je prendrais un peu de coton hydrophile imbibé de vaseline, parafine, ou autre accélérant un peu stable. Avec ça, tu n'as qu'à exposer une ou deux fibres sèches, gratter ton firesteel, et t'as une mini boule de feu qui brûlera quelques minutes et qui te permettra de construire ton feu rapidement.

Sinon, je conseille de mettre la pochette de survie (comme celle que tu as dans le sac) plutôt sur toi. Non seulement ça allège encore ton sac et ça distribue mieux ta charge, mais en plus comme ça si tu te fais piquer ton sac, s'il tombe de la falaise pendant la pause, ou si des extra-terrestres le télétransportent (:D), tu as encore de quoi tenir au moins quelques heures, voire quelques jours si tu sais bien t'y prendre et que tu gères bien ton truc.

Mais bon... c'est déjà super d'avoir un minimum de matos "au cas où". La plupart des gens préfèrent ne pas penser au "cas où"... l'idée de l'imprévu ou de l'accident a quelque chose de dérangeant. Il faut déjà une bonne dose de robustesse psychologique pour envisager ce genre de trucs, je pense. Surtout le coup des ET ;)

Mes deux balles ;)

David

Remonter