Accueil des forums
Philosophie du voyage nature

Dans les pas de Paul-Emile Victor

share(partager)
share posté le 26 Oct 2007

yvanquoi
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 12/20/06
Lieu : toulouse

Message privé
Une exposition, un livre, et un film, récompensé lors du récent Festival International du film d'Aventure de Dijon, l'expédition de Stéphane Victor sur les traces de son père crée l'événement.

Les Ecrans de l'Aventure, 29e du nom, sous l'égide de La Guilde Européenne du Raid, s'est achevé à la mi-octobre sur un palmarès qui a consacré notamment le film de Stéphane Dugast, "Dans les pas de Paul-Emile Victor", produit par Méchant Loup Production, lauréat du prix du jeune réalisateur. Ce documentaire de 52 minutes suit Stéphane Victor parti sur les traces de son père, le grand ethnologue français. En 1934, "PEV" débarquait du "Pourquoi Pas ?", le trois-mâts vapeur du commandant Charcot, sur la côte est du Groënland. Sa rencontre avec le peuple inuit allait être décisive dans sa vie. 70 ans plus tard, son fils Stéphane part à son tour à la découverte de cette région avec pour objectif d'atteindre la hute de Kangerlussuatsiaq, lieu d'hivernage de son père, et retrouver des témoins. Sur fond de réchauffement climatique, c'est un document unique qui fait aussi l'objet d'une exposition au Palais de la Découverte, jusqu'au 6 janvier 2008, et d'un beau livre aux Editions Michel Lafon (39,90 €) avec des photos de Xavier Desmiers et préfacé par Nicolas Hulot.

voir site : http://www.danslespasdepaulemilevictor.fr/
Conseil bouquin: Longue marche de Bernard Olivier "il ne faut pas rajouter des années à sa vie,mais plutôt essayer de rajouter de la vies à ses années" JF Kennedy
share(partager)
Remonter