3 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 3

Petite sortie en kayak de mer sur la côte sauvage à Quiberon

chatpacha - 01 sept. 2007
78 messages
Nous avons profité d'une des rares journées de calme cet été à Quiberon pour faire une petite sortie en Kayak de mer.
Temps parfait : mer très calme, pas de vent, peu de houle résiduelle, et pas mal de soleil!
Bref, les conditions idéales pour une première sortie en kayak de mer.
Tellement idéales que j'ai même osé prendre mon appareil photo, et voici les photos!

Nous sommes partis de la plage de Portivy, située juste au SO de l'isthme de Penthièvre sur la presqu'île de Quiberon.





Au loin, on aperçoit Beg en Aud que nous allons contourner pour aller vers le sud.



Départ en ordre dispersé!
Nous sommes en tout 13 kayaks avec le moniteur dont un double pour Fred et moi.



Les enfants et mon père ont l'habitude des activités nautiques et tout le monde est rapidement à l'aise.
Arnaud, Marion et "Papi" s'éloignent de la plage avec à l'arrière-plan le fort de Penthièvre.





Marion, habituée à faire de la voile, considère d'abord les rochers avec méfiance!



Eric, le moniteur nous met progressivement en confiance en nous faisant d'abord passer au large des cailloux.



Marion passe nonchalamment devant le rocher du Lion, qui doit avoir un aspect moins débonnaire avec de la houle et du vent!



Eric nous fait visiter une minuscule crique juste assez grande pour y faire demi-tour avec notre biplace.
Pas facile de faire tourner la bête dans si peu d'espace, surtout sans gouvernail!



Impossible de caser 13 kayaks dans ce petit espace, c'est chacun son tour!



C'est ici que nous allons faire demi-tour. Nous avons parcouru environ 5 km à une allure très tranquille.
Le retour va être encore plus amusant.




Eric nous fait découvrir une grotte insoupçonnable depuis les falaises. On y rentre en marche arrière pour ressortir sans difficultés.
On a vraiment de la chance avec ce temps de demoiselle. En cas de houle, l'endroit doit être infréquentable!



Eric a gentiment immortalisé les "exploits" de la famille...



Caroline et son grand-père...




Bel ensemble, nan! C'est celui de devant qui donne le rythme en l'occurence MOI, ce qui me convient très bien!
C'est un vrai plaisir de pagayer sur un bateau en fibre, quelle facilité!
On s'est même amusé à surfer sur qq grosses vagues qui passaient par là, quel fun!
Bon, le tout, c'est d'avoir envie d'aller tout droit!
L'absence de gouvernail ne facilite pas les manoeuvres, il faut y aller de bon coeur.
Autre conséquence, le kayak va de traviolle quand il y a du vent pas parfaitement dans l'axe. Le nôtre était ardent mais il parait que ça dépend des carènes.
Bref, gouvernail indispensable pour de longues distances mais c'est vrai que sa durée de vie en école de kayak et en rase-cailloux serait à coup sûr bien courte!




Je crois bien qu'on a fait envie à ces quelques promeneurs!



Toujours plus près des cailloux!



Jamais nous n'aurions pensé pour une première sortie flirter d'aussi près avec la caillasse!



Les enfants (et nous aussi d'ailleurs!) se sont régalés!



L'approche de la côte n'est vraiment pas la même qu'à la voile. Ici, pas de problème de tirant d'eau, de dévente ou de tirant d'air dans les grottes!



Bref, on a adoré (surtout Marion qui s'est fait remorquer par Papa et Maman dans la dernière longueur!)

Marie


Jérôme Caz. - 01 sept. 2007
103 messages
superbe ton reportage.
que nos côtes sont belles !

au plaisir de te rencontrer

;)

Jérôme

paleo_pat - 02 sept. 2007
189 messages
Oui super, et quel bel ensemble dans le K2 :)

Pat

tetedechien - 03 sept. 2007
124 messages
Un ballade qui donne envie et les photos sont très belles.

Remonter