17 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 14

norvège

cathy - 06 août 2007
5 messages
bonjour à tous ,
j'ai découvert lanorvège il y a peu de temps par des bouquins et internet , et j'en suis tombée amoureuse, je projette donc de partir trois ou quatre semaines au mois de juin dans le finnmark , c'est pour ça que je cherche des info pratiques notemment sur le bivouac dans cet endroit et en cette saison , est ce qu'il est possible ou non . j'ai déjà lu qu'il était toléré en norvège c'est déjà un bon début pour moi , mais j'avoue que j'ai aucune idée du genre d'équipement qu'il me faudra . il paraît aussi que la vie là bas est assez chère , est ce qu'il y a des endroits abordables où s'arrêter dormir ou manger , histoire de faire le plein d'NRJ de temps en temps , voilà peut etre que d'autres questions vont me venir au fur et à mesure que j'organiserai ce voyage , j'espère que vous pourez me renseigner et je vous en remercie d'avance.
cathy

Régis Cahn - 12 sept. 2007
91 messages
Salut Cathy,

Je reviens de Norvège...
Si tu veux marcher dans le Finnmark...je te conseille d'acheter des cartes au 1:50000.
Il y a aussi un excellent bouquin en angais "walking in norway" aux éditions CICERON qui va te donner des idées de topos.

En ce qui concerne le bivouac, tu peux en faire partout.
Pense seulement à apporter une moustiquaire de tête, de la crème.

Je confirme la vie est chère...le transport notamment.
Le plus economique, c'est de faire de la randonnée !

Je reste à ta disposition pour d'autres infos !

Régis

paleo_bikefamily - 23 sept. 2007
108 messages
Salut cathy

J'ai traversé une petite partie de la laponie norvégienne de Lakselv à Alta en passant par karasjok et Kautokeino, mais en vélo et en septembre. Je ne pourrai pas beaucoup t'aider avec des info typées "rando" La région est superbe, ça tu le sais déjà, mais il ne faut pas redouter l'isolement. Les distances entre les principales villes sont importatntes. 130 km entre Karasjok et Kautokeino et 130 aussi entre Kautokeino et Alta. Entre ces villes, rien ou presque en terme de ravitaillement. Une 30taine de km après kautokeino en direction d'Alta, Maze ou quelque chose comme ça, offre quelques possibilités. Bien sûr les bivouacs sont possibles partout entre ces villes. En septembre la "mosquito air force" hiberne, mais en juin elle a surement repris des forces. Pour les hébergements "luxes" les camping de Kautokeino et Karasjok comme partout en norvège offrent des "cabines", sorte de petit chalet avec tout ce qu'il faut pour récupérer. Evidemment, c'est pas donné sutout si tu es seule. A l'époque 350 à 400 NOK la cabinne (un peu plus de 40 euros) Reste les refuges de montagne qui jallonent les sentiers de randonnée du plateau lapon mais je ne connais pas les conditions d'accès de ces refuges. Tu devrais trouver ces renseignements facilement sur le site visitnorway.com (destination finnmark) Pour le matos de bivouac je ne suis pas un pro et encore moins un adepte de l'ultra-léger. Le bivouac doit être un moment agréable et ne pas ressembler à une épreuve à dix balles de survie. Bref, quand je voyage seul je me trimballe une trois places (rondane 3 helsport) mais bon je n'ai jamais demandé à mon vélo ce qu'il pensait de ce surpoids. Ce qui me parait être très important pour une tente, c'est de pouvoir être montée au sec, c'est à dire le toit avant la chambre et de bien tenir au vent, pour le reste ......
Allez bon voyage
Christian

loic1 - 01 déc. 2007
2 messages
bonjour,
Le Finmark en juin.... hum alors choisis plutot la proximité de la côte que l'intérieur des terres si tu voyages avec bivouac, tu seras moins embêtée par les moustiques. C'est sûr qu'une tente légère peu etre plus qu"appréciable...
à voir selon ton budget, tu peux t'en tirer à pas cher pour 2kg, en deça les prix montent !
je connais un peu le coin pour l'avoir parcouru entre Karasjok / Alta / Varanger. A pied, le côtes étant plus habitées, tu as plus de ravitaillt possible, dans l'intérieur en autonomie c'est plus délicat, et moins varié en itinérant à mon avis.
a ta dispo pour d'autres infos, si tu as précisé ta destination !

Régis Cahn - 13 févr. 2008
91 messages
Salut,
Ce n'est pas pour parler de la concurrence mais il y a de très bons articles sur la nature norvégienne dans le dernier numéro de Trekmag. Il y a une partie sur le Finnmark.

@+
Régis

ChristopheD - 31 mars 2008
351 messages
Au niveau cartes informatiques, il existe la Norvège complète au 1/50 000 sur plusieurs CD compatible Garmin MapSource.

Pour les versions papier, je cours après aussi. ;)

paleo_bikefamily - 31 mars 2008
108 messages
LR COLACE :
Quelqu'un saurait-il me dire la meilleure façon de se procurer des cartes précises de secteurs choisis en Norvège ? Echelles de l'ordre de 1 / 25 000 à 1 / 50 000 ? Merci d'avance, Louis.

Salut,

cartes au 1/50000 sur ce site : www.omnimap.com/catalog/int/norway.htm#p2

Christian

chatpacha - 09 avr. 2008
78 messages
En attendant voici des cartes top en ligne http://ngis2.statkart.no/norgesglasset/default.html

Régis Cahn - 14 avr. 2008
91 messages
Pour la randonnée, il y a le très bon site de la DNT : http://www.turistforeningen.no
Avec la liste des refuges
Et pourquoi pas aussi utiliser le site avec vues satellites : http://www.norgeibilder.no/

A bientôt
Régis

chatpacha - 24 mai 2008
78 messages
Je suis aussi une fan du site de Wetterzentrale qui donne une météo complète à 10 jours... gratuite!
Mon père a navigué à la voile en Norvège en été et il en garde un souvenir de pétole quasi chronique! Donc a priori des conditions assez favorables au kayak même si le relief peut sans doute créer parfois des sortes de williwaws (très violents courants d'air froid qui descendent des montagnes, en général canalisés par les vallées encaissées) : ces phénomènes se produisent à une échelle trop locale pour pouvoir être prévus.
L'idéal serait d'avoir "un routeur météo" à terre qui t'enverrait par SMS (le réseau GSM) est très développé en Norvège) une synthèse de la météo à venir...
Bonne navigation!
Marie

chatpacha - 22 juil. 2008
78 messages
Bonnes balades en Norvège, sous le beau temps j'espère!
J'espère que tu nous raconteras tout ça!
Marie

kajack - 22 juil. 2008
74 messages
ce que je faisais en grece: j'avais un contact en france qui allait sur:
http://www.windguru.cz
et qui regardais la meteo pour ma zone. si il y avait un avis de coup de vent ou qqchose de particulier il m'envoyait un sms sur mon portable.
bien sur il faut que les sms passent .

Bink - 07 déc. 2008
19 messages
Bonjour

Je confirme ce qui a été dit. J'ai été en Norvège (presque un peu de partout) en juin/juillet pour bivouaquer aucun soucis.
Il faut faire attention aux moustiques (même si les nuits sont fraiches).
Et tout est très cher (nourriture et transport).

Mais c'est un pays magnifique.

Daminalilus - 21 déc. 2008
1 messages
Bonsoir à tous,

Je suis en quête de conseils avisés de la part de personnes qui ont déjà fait de la randonnée en Norvège, car j'aimerais bien me lancer dans cette aventure, pour mon premier voyage dans ce pays.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait le trajet entre Tromso et Finnsness. Mon idée étant de partir de la première et de rallier la seconde à pied, puis de rentrer à Tromso en bateau.

Cette escapade est-elle réaliste ? Le terrain est-il difficile dans la région ? Est-il ici-aussi possible de camper librement ?

Voilà toutes les questions que je me pose, entre autre... Si quelqu'un connaissant la région pouvait me faire part de son expérience je serais comblé !

Petite précision, je compterais partir au début du mois de juillet 2009.

Régis Cahn - 27 déc. 2008
91 messages
Bink :
Bonjour

Je confirme ce qui a été dit. J'ai été en Norvège (presque un peu de partout) en juin/juillet pour bivouaquer aucun soucis.
Il faut faire attention aux moustiques (même si les nuits sont fraiches).
Et tout est très cher (nourriture et transport).

Mais c'est un pays magnifique.

Oui c'est d'ailleurs écrits dans les textes norvégiens :
"Le droit commun en Norvège :
Pas de droit d’entrée pour sillonner la nature norvégienne. Le « droit » commun » (allemannsrett) norvégien assure à chacun le droit de se déplacer librement. Les principes fondamentaux sont garantis par la loi sur la vie en plein air. Le droit commun vous autorise à vous déplacer librement à pied ou à ski sur les terres non cultivées. Il n’est, en revanche, permis de se déplacer sur les terres cultivées que lorsque la terre est couverte de neige ou gelée, dans la période du 15 octobre au 29 avril. Le droit commun vous donne le droit de passer la nuit pendant deux jours au même endroit, sous la tente par exemple, sans en demander l’autorisation au propriétaire du terrain, à condition de rester à plus de 150 mètres de l’habitation ou du chalet, occupés, les plus proches. Au-delà, vous devez demander l’autorisation du propriétaire du terrain, mais cela n’est pas nécessaire en haute montagne et si vous êtes loin de toute habitation.
Souvenez-vous aussi que le droit commun vous fait l’obligation de veiller au respect de la nature. Tout déplacement doit se faire sans laisser de traces. Une bonne règle de conduite est de vous déplacer sans déranger autrui, ni homme ni bête, et de quitter les lieux où vous êtes passés en laissant dans l’état dans lequel vous souhaitez les trouver.
N’oubliez pas d’emporter vos déchets."
--- Source d'info

@+
Régis

Remonter