Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
APPEL A L'AIDE POUR CHOIX D'UN KAYAK PLIANT OU GONFLABLE 50
(partager)
posté le 05 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Marc. 61 ans, ancien voileux, grosse envie de faire des balades en kayak. j'habite le golf du Morbihan et ai un camping car pour petites balades ailleurs, lacs, rivières etc.
J'ai découvert ce site avec beaucoup de plaisir et ai lu, avec autant de plaisir, les forums concernant le choix d'un IK. Bravo pour la tenue de ce site et pour la qualité et la courtoisie des "forumeurs". Je ne dis pas ça par flagornerie, mais il suffit de voir qq autres sites pour faire la différence.
Mon choix premier s'orientait vars un Nautiraid (j'ai oublié son nom) de 3,90m. Et puis, à lire vos messages, j'ai l'impression qu'un gonflable serait aussi bien, puisque je recherche un kayak BI PLACE non rigide.
Parmi ces derniers, je retiens le Sunny 390 ou le Solar 405, mais je vois que le AE semble être apprécié aussi. En plus il est à présent commercialisé en France par Decathlon.
Donc, vos avis récents d'utilisateurs qui ont dû passer de super vacances avec leur kayak m'aideront à prendre une décision.
Avantages/inconvénients du Nautiraid ?
Avantages/inconvénients des Sunny, Solar et AE ?
Petit (?) détail: je mesure 1,83 et pèse 83k. Ma femme 1,68/63k
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement, Marc.
posté le 06 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Bonjour,je n'ai jamais essayé de nautiraid ni d'AE.
J'ai acheté un solar 405 après avoir essayé celui de Gilbert Corbieres.
Je dois dire que j'ai été conquis et je le reste.
Il correspond à ce que je recherche:légèreté,simple peau assez solide pour mon usage et mise en route rapide.
Ancien voileux comme vous je trouve interessa
posté le 06 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Suite:...je trouve interessant la formule kayak gonflable.
Un minimum de contraintes pour un max de plaisir.
Mais je crois que tout a déja été dit sur ce forum,ou presque.
posté le 06 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
J'oubliais,deux personnes d'1 m80 entrent sans probleme dans le solar.
posté le 06 août 2007

lescarabe_dtc
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 14/04/07
Lieu : Bretagne

Message privé
Bonjour Adagio! Moi aussi j'ai acheté un solar,il y a deux mois, aprés de nombreuses consultations sur ce forum c'est celui qui me semblait le plus intéressant, je n'avais pas pris l'option AE ou nautiraid.
Pour l'instant je m'en suis servi en mer et dans des marées et impeccable:canon: rien a redire, c'est un vrai plaisir à chaque fois et que ce soit seul ou à deux.. meme débutant dans le monde du kayak , c'est un régal!
Sinon je pense que tu devrais trouver toutes les informations que tu recherches dans le forum..bonne recherche!


Si tu souhaites commander un solar, sans vouloir faire de pub,moi je l'ai commander en allemagne pour 399euros, tout c'est passer tres bien, rapidité(en 3jours) et tres sérieux.. si ça t'intéresse!

A bientot!
posté le 06 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'apportent un complément d'infos sur tout ce que j'ai appris sur ce site.
Le Solar semble recueillir la plupart des suffrages mais, je ne le trouve plus sur les sites marchands et même le site de GUMOTEX ne le montre plus. Il me semble qu'il serait remplacé par l'Helios II mais peut-être m'y suis-je mal pris.
Avez-vous des infos là-dessus ?
Autre question, tant que j'y suis solliciter vos conseils : je suis entrain de suivre un stage de kayak sur le Golfe du Morbihan (pas mal venté aujourd'hui pour un baptême de kayak!)
avec un rigide. Il me semble que la technique de montée à bord d'un gonflable doit être très différente car je le crois plus stable. Y a-t-il un site ou un article de presse/bouquin là-dessus ?
Merci encore et cordialement à vous tous.
Marc
posté le 06 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
oupssss ! Le stage a dû me fatiguer et j'ai écrit une c.....ie. Le site Gumotex montre bien le Solar MAIS (à moins que je ne sois vraiment TRES fatigué) je ne le vos pas sur les sites marchands Vieux campeur, Canoe shop etc.
Je ne vois pas non plus sur le site Gumotex si le Solar est équipable de la dérive proposée poir le Sunny.
Le Helios II à l'air bien aussi. Est-ce un nouveau modèle ?
Allez, dodo. Bon soir à tous.
Marc
posté le 07 août 2007

NicoLyon
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 06/08/07

Message privé
Bonjour,
Le Solar 405 peut être equipé d'une dérive (en tout cas sur le mien qui a 3 ou 4 ans d'age - mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible sur les dernières versions : il s'agit juste d'un bout de toile collé à l'arrière qui permet de recevoir les pattes pour le support de la dérive) .
Je signale juste un souci que je viens de voir : il ya une valve qui limite la pression sur le plancher qui donne des signes de faiblesse et laisse fuir l'air en permanence..je suis en train de chercher une solution pour réparer. D'ailleurs si qq'un a déjà rencontré le problème, je suis preneur de toute info. (le magasin où je l'ai acheté est fermé au mois d'Août et GUMOTEX n' pas encore répondu à ma demande d'info).

A part ça, ce canoé est un plaisir à mettre en oeuvre : transport dans un sac à dos, on ne laisse rien sur le bord et on peut se permettre des marches d'approche pour rejoindre un point de mise à l'eau qui serait inaccessible avec un rigide. Encombrement mini pour le stockage : dans un appartement c'est royal. Bi-place pour enmener les copines (ou les copains) c'est sympa, et utilsable seul (ce qui apparemment n'est pas evident pour tous les biplaces selon la position des sièges).
J'imagine que les amateurs de performances restent sur leur faim, mais l'aspect pratique l'emporte largement pour les amateurs de ballades tranquilles dans des jolis coins de nature.

Bonnes navigations
posté le 07 août 2007

paleo_Virginie
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 01/02/07

Message privé
Salut à tous!

Apparement le Solar remporte tous les suffrages, mais je vais quand même défendre les couleurs de l'AE!

L'AE Convertible est le gonflable qui se rapproche le plus d'un Nautiraid.
Que ce soit en mode bi-place ou en mono, il a un très bon comportement marin, il supporte bien une bonne petite houle formée et file droit!

Et je trouve que le fait de pouvoir juper est un grand plus! Quand l'eau est bien froide ou quand un petit crachin s'obstine toute la journée, c'est plus agréable d'être un peu moins exposé à l'humidité!
posté le 08 août 2007

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
Bonjour,
au risque de ne pas être politiquement correct, je pense que dans ton cas, et ta situation géographique, un gonflable est une très mauvaise idée , car la prise au vent et les qualités nautiques ne sont pas assez bonnes pour les conditions moyennes du golfe du morbihan.

Un bon kayak pliant, aura des qualités marines supérieures à un gonflable et sera aussi stable, en plus du vent, il ne faut pas oublier l'influence et la force des courants, et dans cette situation, la caréne d'un gonflable ne fera pas le poids par rapport à un pliant ou un rigide.

De plus légalement tu ne peux pas t'éloigner de plus de 300 m du rivage avec un gonflable, tu as la chance d'avoir un bon magasin sur vannes, dans le quartier de ménimur tu peux en parler au gérant de funkayak, il vend des gonflables il saura donc ce qu'il faut en penser pour ta région. : funkayak@club-internet.fr; Funkayak - Vannes tel : 02 97 40 48 63

Dernier renseignement, il y a un bon club de kayak à vannes, avant d'acheter quoi que ce soit, va donc voir si pour le prix d'une adhésion tu ne pourrais pas utiliser du bon matos et prendre le temps des essais et de la réflexion. ses coordonnés :
Canoë Kayak Club de Vannes;
ckcv.free.fr
40, Rue Commerce
56000 Vannes
02 97 01 35 35
posté le 08 août 2007

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
"namaste"

As tu séjourné en inde ?
posté le 08 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Le plus sûr c'est d'essayer.
Comme le propose Gilbert Corbieres avec ses solar ,il serait bien que les possesseurs d'AE,klepper,nautiraid,wayland etc... proposent à ceux qui cherchent à affiner leur choix un essai.

Je réexpose les raisons pour lesquelles j'ai choisi le solar 405 2006:
1: je l'ai essayé grace à Gilbert
2 :habitué pendant des années aux annexes gonflables je recherchais un peu la même chose mais sans moteur
3: le nitrylon du solar ressemble au tissu du zodiac
4 : je peux descendre et remonter du solar sans probleme
5 :16 kg ce n'est pas trop lourd
6 : un peu dégonflé il rentre dans ma voiture(pratique car en arrivant près de l'eau il suffit de parfaire la pression sans avoir à gonfler tout le kayak)
7: il est confortable avec les sieges de sunny
8: il se rince facilement
9: ses qualités nautiques me suffisent(dans notre région il y a beaucoup de vent
il est très stable et prend les rafales latérales en bronchant à peine)
10: il est rapidement opérationnel(on change de coin hop il est dans la bagnole,on arrive ailleurs et hop il est prêt à flotter à nouveau)

Inconvenients:
1: il est moins rapide que d'autres kayaks plus profilés certainement.
2: il n'est pas ponté(mais ça ne me dérange pas vraiment,quand il fait trop froid je reste dans mon lit douillet)
3:il n'est pas auto videur(mais d'après Gilbert il flotte même plein)

Conclusion:
On cherche tous le mouton à 5 pattes.
Au départ je lorgnais sur un klepper ou un nautiraid : le côté fastidieux du montage et démontage et le poids de l'engin m'ont découragés
.(Paresse typiquement méditérranéenne je suppose.)
Le luxe serait peut-être d'avoir un solar ou un sunny pour le côté pratique et sans prise de tête et un magnifique klepper ou nautiraid pour les grandes expeditions au long cours.
Mais je n'ai pas vraiment l'intention ni la possibilité de projeter de grandes expeditions.
Je l'ai fait dans le passé et par d'autres moyens et désormais j'aspire(comme Gilbert) à des activités plus simples et moins contraignantes.
Le solar répond donc à mes aspirations.
posté le 08 août 2007

paleo_Oncle Fritz
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 07/08/07

Message privé
Oncle Fritz :
Je reviens sur une question que j'avais posée pour le pliant Wayland: ces bateaux sont-ils homologués pour un usage maritime? Si ce n'est pas le cas, ils sont considérés comme des engins de plage et ne doivent pas s'éloigner de plus de 300m de la plage... On peut décider de braver l'interdit bien sûr, mais je trouve plus "confortable" moralement de marcher dans les clous à partir du moment où j'envisage d'amener du monde en mer: amis, famille...
Les Nautiraid et Klepper sont homologués je crois.
Un autre truc qui me fait douter des gonflables pour un usage en mer est la prise au vent. Celle-ci est déjà sensible sur un kayak de mer "classique" soumis à un vent de travers, alors avec un gonflable... Qu'en pensent ceux qui en ont la pratique? Ont-ils déjà eu un long bord avec vent par le travers à faire?
:/
Oncle Fritz
posté le 08 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Oui c'est sûr pour dépasser les 300 mètres il faut un kayak homologué pour cela.
Logiquement.
Quant au vent...
Pour moi c'est simple:s'il y a trop de vent, je dis"il y a trop de vent!"
Je ne vais jamais au large et donc je ne risque pas de me faire surprendre.
Même avec le kayak le plus abouti je n'imaginerais pas aller me mesurer à une mer formée. Je suis très petit sur la mer.
Qui dit vent dit vagues sauf par vent de terre dans la bande des 300 mètres.
Et puis même j'ai pas envie de me retrouver en Tunisie.
Le gonflable c'est pour la ballade et comme super yacht de plongée.
Avec le voume interieur du solar 405 on peut mettre tout le barda pour aller admirer les fonds de mare nostrum.
C'est aussi pour ça que je l'ai choisi.
Descendre dans une crique qu'on atteint qu'à pieds,le kayak sur le dos, et passer d'un spot de plongée à un autre sans bruit et sans se briser les palmes quand c'est un peu loin.

Tout est question de programme....
C'est comme avec les voiliers.
Ca dépend de l'age du capitaine aussi...
posté le 08 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Je réponds à vos messages dont je vous remercie encore. Ce site et ses intervenants sont vraiement supers.
Nous venons ma femme et moi de faire un stage kayak de mer sur le Golfe avec le cluc/école de Saint Armel. Les conditions étaient un peu musclées (plus que nos bras en tout cas) pour des débutants mais ce stage nous a confirmé deux choses. Le kayak, oui, on continue mais pas en rigide, un peu trop sportif à nos yeux (nous n'avons plus 20 ans). Donc, nous poursuivons nos cogitations, et nous orientons soit vers un Nautiraid de base, le Beach 390, suffisant pour de petites balades sur lacs, rivières et golfe proche côtes, soit vers le Solar que nous allons voir chez Fun kayak comme tu le suggères.
Je partage complètent les points de vue de Lico , y compris sur le programme du voilier (j'avais un Ovni 345, tu vois, pas vraiment un régatier) et l'âge du capitaine (flute ! 62 ans dans qq semaines ).
Tous vos conseils me sont précieux et j'espère que les miens, lorsque j'aurai un peu d'expérience, profiteront à des nouveaux venus au monde du kayak.
A propos du BEACH 390 de NAUTIRAID, l'un de vous a t-il une expérience quant au temps REEL de montage ?

Lico, tu parles de "yacht de plongée". Cela veut-il dire que tu peux remonter à bord un peu comme sur un Zodiac ? Ce qui me semble impossible avec un kayak rigide, non ?

Bonsoir à tous. Cordialement, Marc
posté le 08 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Comme sur un zodiac?
Allez on va dire "presque comme".
C'était pour moi un paramètre primordial avant l'achat d'un engin flottant.
Sur les kayaks rigides qui sont par ailleurs d'excellentes embarcations cela m'était impossible.

Un ovni 345!!!Excellent bateau!
J'ai rencontré au Cap vert un ovni qui avait eu sa barre fendue,le proprietaire avait pu réparer en utilisant l'alu de sa cocotte minute.
Après il avait fait fondre une pièce de remplacement par un fondeur cap verdien.
Il faudrait un kayak coque alu,avec des boudins gonflables.
Oui je sais Gilbert on va s'éloigner du BUL.
posté le 08 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Lico, Cap Vert = traversée ???
Je ne suis pas allé au Cap vert car j'ai traversé en 2002 avec l'ARC, en direct sur Sainte Lucie, puis 2 ans de vagabondage au Antilles. Et toi ?
Afin de ne pas saturer ce site de propos voilesques, on peut si tu veux passer en direct. marc.chavignat, le zizi habituel, puis Wanadoo.
Que veux-tu dire pas "presque comme" ?
posté le 08 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Même qu'une autre fois j'en suis tombé(du solar) sans le vouloir.
C'était en essayant ta voile ,pour remonter au vent je m'étais un peu trop penché sous le vent(en fait il ne restait pratiquement que ma jambe droite dans le kayak et plouf tout le body dans la flotte(la jambe droite comprise et le numerique étanche aussi) et hop par reflexe à nouveau dans le kayak.
Oui c'est facile de remonter à bord du solar même si on est seul.
Et je ne suis pas un acrobate.
posté le 08 août 2007

Jo_l
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 22/05/06

Message privé
Ca fait un moment que je lis vos échanges avec intérêts je ne sui quasiment jammais intervenu jusque là si bien que j'ai un peu l'impression de lire par dessus votre épaule.

Je me permet donc de me présenter, j'ai 48 ans j'habite Saint-Nazaire le kayak est ma passion depuis plus de 25ans et presque exclusivement en mer.
Après une pratique individuelle en sortie à la journée, j'ai rejoint un club car c'est plus motivant et sécurisant de sortir à plusieurs, je me suis laissé "pervertir" par la compétition en mer mais au bout de 4 à 5 ans j'en ai eu un peu marre de toujours tourner comme un écureuil sur des parcours balisés, c'est pas ça le K mer.
Par contre je ne regrette pas le niveau de pratique que cette période nous a apporté (on était un groupe d'une dizaine de personnes) aujourd'hui nous nous sommes tous reconvertis avec bonheur dans la randonnée en autonomie en mer.
Je sors en mer toutes l'année au moins deux fois par semaine depuis 10 ans et ne possède que des kayak rigides (Baracuda de prijon, Lique de Bretagne, et alto de polyform ainsi qu'un Canoë Old Town depuis peu).
Je lis avec curiosité vos échanges concernant les kayak non rigide car c'est un domaine que je ne connais pas du tout (le seul nautiraid que j'ai possédé était une version fibre!).
Pour certaine de nos rando (Corse et Sardaigne) nous avons choisis de louer sur place ne pouvant pas mettre dans l'avion nos esquifs, mais je garde un oeil sur les bateaux tenant dans des sacs une fois hors de l'eau.

Vous pensez bien qu'à mes yeux rien n'égal un kayak rigide (en terme de redement en tous cas), c'est pour cela que je me permet de réagir à ADAGIO quand il écrit:

ADAGIO :
Nous venons ma femme et moi de faire un stage kayak de mer sur le Golfe avec le cluc/école de Saint Armel. Les conditions étaient un peu musclées (plus que nos bras en tout cas) pour des débutants mais ce stage nous a confirmé deux choses. Le kayak, oui, on continue mais pas en rigide, un peu trop sportif à nos yeux (nous n'avons plus 20 ans).

Moi je pense qu'au contraire les kayaks rigides pour une même distance parcourue vont nécessiter moins d'énergie et seraient donc moins "sportif" par contre selon les modèles peut-être plus "techniques" (dans le vocabulaire kayakkiste de base par technique il faut comprendre casse-gueule) mais maintenant la gamme disponible fait que l'on peut trouver K mer à son pied que ça soit chez Pasmor Polyform JFK Valley Prijon ect le choix est vaste.
Donc je pense que choisir un Kayak pliant ou gonflable pour des questions de pratique parait judicieux mais pas pour des questions de qualité de navigation.

Pour le bélouga je suis certain qu'il est possible de remonter facilement à bord que ça soit pour le K1 ou le K2, cela est certainement le cas pour d'autres modèles de rigide.

Voilà voilà
posté le 08 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
C'est vrai,le rigide est plus efficace.

En fait c'est incomparable.

On ne devrait désormais plus parler de kayak pour un gonflable tant il est loin du kayak premier.

J'ai choisi un gonflable pour les raisons déja maintes fois exposées et je conviens pour avoir pagayé dessus des qualités des rigides.
Le gonflable c'est un matelas pneumatique amélioré.
Ou un yacht de plongée...

Le bélouga c'est vrai qu'on peut y remonter mais c'est pas vraiment du gateau pour tout le monde.

Le choix du kayak c'est un peu comme tous les choix.
Ca dépend de tellement de paramètres...
Et puis l'avantage c'est qu'on a le choix.
Il ya les 2 CV et les Porsche
J'ai un faible pour la 2 CV.
La Porsche j'ai essayé(la vraie,oui oui, c'est pas des blagues)
Et je suis revenu à la 2 CV.
Allez m'expliquer ça.
posté le 09 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Bonjour,
Je réponds à Joël que je remercie pour son intervention. Mon terme "sportif" était sans doute inapproprié (erreur de débutant). Disons donc "technique=casse gueule car instable).
Par contre, s'il est vrai que l'on peut trouver des rigides moins "techniques", il reste le problème du transport, et là, il n'y a pas vraiment d'autre solution que le gonflable ou pliant pour entrer dans la soute du camping car et dans le 4x4( barres de toît=risques de vol et surélévation du porteur). En plus, pour nous, la bande côtière du golfe, les petites rias et anses nous conviennent, et nous avons très envie de kayaker pépère sur les lacs et rivières calmes. Mais peut-être évoluerons-nous car, effectivement, les randos mer avec des copains doivent être très agréables.
Bonne journée à tous. Marc
posté le 09 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Moi aussi, Lico, j'ai un faible pour la Deuche (ma deuche est quand même un 4x4) après avoir eu pas mal de Bmw et autres. Et pour le bateau, je préférais mon Ovni (le 4x4 des mers) qui pardonnait bien des erreurs à tous les régatiers.
Bonne journée. Marc
posté le 09 août 2007

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
en gros pour apporter un avis perso : transportable dans le coffre ou pas !

quand a remonter a bord , en rigide il suffit d'être a deux bateaux pour que cela soit un jeu d'enfant . encore faut il vouloir franchir le pas d'être enfermé comme le disent les novices et quelques autres .
le programme pour l'achat d'un kayak ou d'un véhicule est la première chose a faire . si l'on décide : compact pour entrer dans le coffre du camping car = démontable ou gonflable .. si l'on décide en 15 minutes dans l'eau depuis le véhicule c'est gonflable ! et si l'on veut un peu de performances et de protection on décide pontage fixe ou amovible .. si l'on ne navigue pas en demie saison ( en france ) on choisit le solar ou consort pour les raisons évoquées souvent .. poids séchage etc .. pour moi le choix se résume a cela ...
mon dernier gonflable est un AE que je défend aussi car avec un peu de bricolage on en fait un démontable gonflable avec des perfos proches d'un démontable avec une mise en oeuvre de 10mn ...

bonnes balades .
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 09 août 2007

Jo_l
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 22/05/06

Message privé
En règle générale j'ai déjà tellement de bazar dans mon coffre que je suis content de n'avoir pas un kayak a y loger en plus.
Et quand même, avec tous le chapelet d'îles que nous avons depuis les anglos j'usqu'à l'île d'Yeu je trouve dommage d'être cantonné dans la bande des 300m qui entre nous est la plus dangereuse en cas de gros temps ou de houle résiduelle.
D'accord avec toi andy concernant la remonté à bord avec deux bateaux et c'est en plus c'est la seule vrai sécu: d'éviter de naviguer seul.
Joël
posté le 09 août 2007

paleo_Oncle Fritz
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 07/08/07

Message privé
Tu n'as plus ton Nevada break, Joël? Il y a de la place là-dedans pourtant. Par contre je ne savais pas que tu avais un Old Town...
:D
Oncle Fritz
posté le 09 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Oui Joel c'est sûr avec toutes ces iles à + de 300 metres le rigide s'impose.
Le gonflable n'est pas adapté dans ce cas.
De par chez nous pas d'iles sur la mer.
Du sable du sable du sable...
Ily a cependant de grands étangs qui nous permettent de se ballader quand le mer est trop formée.

Du coté de Cassis j'ai vu d'autres gonflables faire le tour des calanques(et il y a de quoi se régaler dans ce coin) ils étaient dans la bande des 300(c'est là que c'est beau) et pour aller à l'ile de Riou j'ai eu la chance d'y aller avec le voilier d'un copain basé à PortMiou.
L'analyse d'Andy est très juste et résume assez bien le choix d'une embarcation en fonction de l'usage qu'on en a.
posté le 09 août 2007

Jo_l
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 22/05/06

Message privé
Cher Oncle Fritz, je t'ai reconnu!! il ya peu de kayakiste a utiliser le montage "texan" (si tu ne me l'avais pas montré je ne saurais pas ce que c'est), sache que non seulement depuis ce printemps nous sommes propriétaire d'un magnifique Old town 169 (de mémoire) d'ocasse, mais que j'ai enfin réussi après 5 ans de lobiing à entrainer une partie de la famille sur la Loire avec (de Roanne à la Charité).
Début Juillet et que tous le monde à apprécié, j'ai déjà vendu l'allier pour l'été prochain.
Par contre en "entrainement" on a fait l'étier de Pont d'arm avec force 5/6 et bin mon cochon c'est là que tu vois que y'a de la prise au vent sur ces engins !!

PS: Mon breack à rendu l'ame
posté le 09 août 2007

paleo_Oncle Fritz
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 07/08/07

Message privé
Fichtre, je suis démasqué! Nous avons fait le Célé avec notre Old Town (affluent du Lot, environs de Figeac) cet été: une pure merveille mais à réserver pour les étés "riches en eau" comme cette année. Inès, notre fille de 3 ans (je précise pour les autres forumeurs) a adoré: "Attention papa, les 'apides, les 'apides!" (elle cause comme le grand Noir de la BD d'Astérix!). Mais c'est vrai qu'elle avait l'entraînement de la balançoire, n'est-ce pas Joël? Demain, nous partons chez des amis à Amboise: on fera bien un ou deux tours sur l'eau. On envisage une petite balade sur le Don d'ici la fin du mois d'août. Si ça te dit...
J'avais également repéré l'Allier pour l'avenir: une rivière qui semble "familiale".
Que penses-tu des Wayland?
;)
Oncle Fritz
posté le 09 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Grâce à tous vos conseils si précieux et sympathiques, nous nous sommes lancés et avons acheté un Solar ancien modèle car j'ai lu qu'ils sont meilleurs que les 2007, ce que m'a confirmé le patron de Fun Kayak à Vannes (très biens). Bon choix ou pas, l'avenir le dira.
Je vais continuer à naviguer sur ce site et à lire vos messages.
A bientôt sur un forum ou mieux peut-être sur l'eau du Golfe du Morbihan ou ailleurs.
Bien cordialement à toutes et à tous.
posté le 09 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Bienvuenue au club Agagio!!!
Bonnes ballades en perspective pour vous.
Dans la bande des 300 mètres .
Mais on peut quasi faire le tour du monde dans la bande des 300 mètres.
Sinon le prochain ce sera peut être un rigide ou un démontable....

Je vous ai envoyé un mail ,l'avez vous reçu?
posté le 09 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Attn LICO. Courriel perso bien reçu, réponse même mode.
posté le 10 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Premier essai du Solar. Impressionnant de stabilité par rapport aux rigides sur lesquels nous avons fait le stage. Quasiment impossible de chavirer, sauf à le vouloir et pas trop galère pour remonter à bord. Bonnes performances malgré tout. Remonte bien au vent avec la dérive et pas de zig zag. Donc, content !
Bien cordialement. Marc
posté le 10 août 2007

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
c'est donc celui la qu'il vous fallait!
plus tard après des miles et une expérience des avantages et inconvénients , sera t il temps de changer , ou plutot d'ajouter un démontable ou un rigide a votre panoplie de jouets nautiques ;)

bonnes balades
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 10 août 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Désolé, il n'y a pas eu de photo pour cette première. Mais c'est prévu pour la semaine prochaine. A mon retour de balade fin août, j'en publierai une. Mais au fait, je ne sais même pas comment faire !!! Je sens que je vais encore solliciter votre expérience pour m'indiquer le mode opératoire... Nul, ce type, même pas cap de placer un émoticône, pourtant c'est marrant ces petites bêtes.
Bien cordialement, Marc.
posté le 11 août 2007

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
pour les photos si vous n'êtes pas équipé étanche : le WP30 optio de pentax est le must , étanche a 5m et qualité de macro photos exceptionnelles .

mais ce n'est pas obligatoire :D

bonnes balades estivales .
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 11 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Bonjour,j'utilise celui là :

http://www.zone-numerique.com/news_1032_Olympus_Mju_770_SW.htm

Et il est garanti étanche à partir du yacht de plongée tchèque.
Je l'ai testé.
C'est du costaud.
Ceci dit, je ne suis pas photographe,je prends des photos mais j'aime bien les prendre n'importe où et par tout temps.
posté le 16 août 2007

thézé
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 08/08/07
Lieu : 35

Message privé
après avoir consulté les nombreux messages concernant l'achat d'un gonflable (cause camping car), j'ai opté pour le colorado de Sévylor dégoté neuf à un prix intéressant: la motivation 1ère: le côté pratique du gonflable: celui se gonfle et se dégonfle très rapidement. ensuite: la perspective d'un kayak confortable et rassurant avec des enfants; ce que je confirme, l'apparente solidité de l'embarcation malgré des manutentions à répétition; ce que je confirme également, enfin, le souhait de ne pas mettre plus de 350€, car j'ai déjà 2 rigides qui me satisfont bien.
il est vrai que passer d'un rigide à un gonflable n'est pas très agréable à priori. le kayak se traîne et l'impression de devoir pagayer plus fort pour le faire avancer déçoit. on peut comparer, mais l'on ne compare pas les mêmes embarcations alors même qu'on souhaite en faire le même usage. (je ne l'ai pas testé sur mer) je pense qu'il faut tout simplement s'y habituer et apprendre à le maîtriser. c'est une autre navigation.
je suis preneuse cependant pour toute astuce pour l'équiper d'une quille. merci
"la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier" St Ex
posté le 17 août 2007

gaston.leyo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/08/07
Lieu : 93

Message privé
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site mais je vous lis depuis un moment.
Ancien rameur, je suis à la recherche d'un moyen de partager les plaisirs de la navigation avec mes enfants. Mon objectif est la navigation sur la Marne, sur lac et eventuellement en cotier. J'envisage un gonflable pour des raisons de stockage et de transport. Le hic c'est qu'il faut que je case mes 100Kg (fillette) + passager et bagages. Mon budget pour la partie bateau et de 400 € max. J'ai répéré le Sevylor Colorado et l'Egalis Baroud (sur lequel je ne trouve pas de retour d'expérience). Les Gumotex semblent un poil hors budget à moins de trouver une bonne promo.
Quelqu'un peut-il me donner un avis.

Merci.

:)
posté le 17 août 2007

lico
Martinet
(49 messages)
Inscription : 21/02/07
Lieu : sud

Message privé
Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il y avait de bons prix en Allemagne.
posté le 17 août 2007

gaston.leyo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/08/07
Lieu : 93

Message privé
Je viens de voir qu'on pouvais trouver un Sunny pour moins de 400 € sur un site allemand ce qui ajoute une solution à mon problème (qui n'en est pas vraiment un).

en fait mon inquiétude est basée sur le fait que mes 100 kg vont de paire avec mon mètre 90 et j'ai lu à plusieurs reprises que l'espace n'est pas très grand dans ces embarcations.

Mon budget de 400 € concerne uniquement le bateau, les equipements complémentaires feront l'objet d'un achat séparé (sinon on ne s'y retrouve plus avec les packs avec ou sans pagaies).

Ceci dit j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup d'opinion favorables aux Gumotex de manière générale...

Cdlt,
posté le 19 août 2007

thézé
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 08/08/07
Lieu : 35

Message privé
gilbert corbières :
thézé :
je suis preneuse cependant pour toute astuce pour l'équiper d'une quille. merci

ne te précipites pas, j'ai un copain qui vient d'équiper son kcc335 d'une dérive, il est dans le golfe du morbihan en vacance pour l'instant et sur l'eau bien évidemment, il pourra t'adresser dés son retour les photos de son montage
@+

je vais effectivement attendre de voir si cela permet une meilleure maîtrise du kayak
"la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier" St Ex
posté le 19 août 2007

thézé
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 08/08/07
Lieu : 35

Message privé
gaston.leyo :
en fait mon inquiétude est basée sur le fait que mes 100 kg vont de paire avec mon mètre 90 et j'ai lu à plusieurs reprises que l'espace n'est pas très grand dans ces embarcations.



Cdlt,

avec le colorado, tu disposes d'un espace assez grand pour une assise confortable et des genoux qui n'arrivent pas sous le menton. de plus, hormis les accessoires livrés qui permettent le transport d'un peu d'équipement, l'embarcation est suffisament spacieuse pour caser bidons ou sacs volumineux sans que cela n'empiette sur ton confort. il est plutôt bien conçu pour qui envisage comme toi de naviguer avec des bagages
"la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier" St Ex
posté le 04 sept. 2007

francesco
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/09/07
Lieu : En Gruyère (Suisse)

Message privé
Bonjour à tous ! Voilä des semaines que je lis "en douce" vos messages et autres conseils. Fantastique le nombre d'infos qui circulent. Après avoir potasser vos commentaires, j'avais décidé d'acheter un Sunny. Le baroud d'Egalis m'intéressait, mais je n'ai pas trouvé de test. Je passe ma commande en discutant avec le vendeur et, finalement, c'est le Baroud que je choisis...Il s'avère plus convenir à l'utilisation que je voulais en faire (randonnée de plusieurs jours). J'avoue avec honte que j'ai été influencé par le look du bateau (le prix également). Selon vos avis éclairés, j'aurais dû balayer de mon esprit ce choix : double enveloppe, assez haut sur l'eau, large, pas de dérive...Bref, la vraie tête de mule. Je suis débutant donc je ne pense pas pouvoir analyser les performances de ce KG avec clairvoyance. En résumé, je suis très content. La tenue de cap est potable (les 4 rails de protection ne sont certainement pas étrangers au phénomène), la robustesse semble être bien réelle (tissu 600 deniers). Les pagaies sont intéressantes (simples ou doubles). Les valves me semblent un peu légères mais il faudra voir à l'usage. Le séchage est long mais là, vous m'aviez averti (j'ai de la place). J'arrive à remonter le vent sans trop d'efforts (aucunes courbatures après 4 heures de pagayage). Pour l'instant, j'ai fait du lac et de la rivière classe 2. Voilà, peu d'infos mais je tenais à m'inscrire sur ce site passionnant. Merci à vous tous ! François (de Suisse).
posté le 05 sept. 2007 mis à jour le 05 sept. 2007

C.John
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 01/09/07

Message privé
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis dans le même cas, je recherche quel type de matériel (canoe ou kayak?) choisir selon un cahier des charges assez précis, à savoir :

-il faut que le matériel soit démontable et moins de 30kg ceci permettant d'allier randonnée pédestre et randonnée nautique
-il faut que le matériel soit polyvalent ; aussi bien rivière, que eau calme voir mer (côtes uniquement), ceci nous permettant une grande liberté dans les déplacements par rapport aux raids effectués
-il faut au minimum 300kg de port de charge utile; pour pouvoir emporter le stricte minimum (deux hommes+matos) sur des raids en autonomies allant de 10 jours à 1 mois (voir peut être plus)

Vous l'aurez compris, il nous faudrait un matériel plus polyvalent que spécialisé.

Que pourriez vous me conseiller s'il vous plait? Je m'en remets à vous!

Cordialement, Jonathan
posté le 05 sept. 2007

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
pour ce programme j'ai choisi l'advanced element convertible mais d'autres auyront peut être un avis différent ..;)

il répond sur les moins de 30kg , les 300 kg de charge utile que peu de kg ont .. et la transportabilité a pied , surtout pour deux personnes car il est nécessaire de transporter au moins deux sacs .. pagaies , gilets , pompe et matos de bivouac , et dans l'autre sac le plus gros morceau du bateau ...:canon:

par ailleurs la possibilité de ponter et juper permet d'aborder les intersaisons avec la protection necessaire ..

d'autres préfereront le canoé pour sa capacité de charge mais allors il faut aller voir chez www.packboats.com c'est ce qui se fait de plus léger et de plus adapté a votre cahier des charges en gonflable démontable .

bonnes balades:
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 05 sept. 2007

jean_michel
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 01/05/07

Message privé
je suis natif du golfe du morbihan mais je demeure sur montpellier
cet été j'ai navigué sur le golfe avec mon KC gonflable sevylor kcc335 et je me suis eclaté. c'est sur, les rigides rementent mieux le courant etc...je ne suis pas arrivé à passer la cale d'arradon venant de port blanc (courant à 9 noeuds) alors que le rigide est passé.

ps: je suis d'arradon et je compte passer une semaine fin octobre, je pense que je vais monter avec mon bateau....
posté le 05 sept. 2007 mis à jour le 05 sept. 2007

bernardfrippiat
Etourneau
(61 messages)
Inscription : 24/07/07
Lieu : Bruxelles

Message privé
francesco :
...j'aurais dû balayer de mon esprit ce choix : double enveloppe,...E n résumé, je suis très content. ... la robustesse semble être bien réelle (tissu 600 deniers). ...

Bonjour,

Ce ne sont pas les mêmes bateaux c'est sûr. Je viens d'aller voir le Baroud, il m'a l'air très confortable, ce n'est pas spécialement le cas avec les sièges du Sunny qui s'affaissent (j'y ai pour cette raison rajouté des points de fixation, cf. un de mes post sur le sujet). Je dirais que c'est aussi un désavantage des KG par rapport aux rigides.

Je trouve ce point intéressant : "la robustesse semble être bien réelle (tissu 600 deniers)". Je ne me souviens pas qu'on ai un jour évoqué ce désavantage des KG à UNE paroi (j'ai aussi lu "en katimini" tout ce formidable forum concernant les KG !). A l'usage, c'est sans doute un peu plus "stressant" de se dire qu'on n'a qu'une paroi et que si on la déchire (rochers coupants, etc.), eh bien, y a plus rien en-dessous ! :snif: Donc, un double-paroi permet peut-être d'avoir l'esprit plus "dégagé" ? ;) Bonnes balades !

Bernard (de Belgique :D)
Moyens de transport : des vélos, mes deux pieds, un kayak gonflable Sunny 390, des ski de fond/rando nordique/raquettes/ski-roue, parfois une voiture, très rarement l'avion... (Bruxelles, Forêt de Soignes, http://www.pbase.com/bernardfrippiat)
posté le 05 sept. 2007

ADAGIO
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 05/08/07

Message privé
Attention Jean-Michel,
J'habite SURZUR et ce serait pêut-être sympa de faire une sortie ensemble sur le Golfe ou sur la Vilaine où j'ai déniché un superbe affluent que l'on remonte, près de Laroche Bernard, sur environ 3/4 km. Super bucolique, avec un peu d'imagination, on se croirait sur l'Amazone ;) j'ai un SOLAR et suis nouveau venu au kayak grâce aux conseils recueillis sur ce site.
Cordialement, Marc.
posté le 05 sept. 2007 mis à jour le 16 sept. 2007

C.John
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 01/09/07

Message privé
Bonsoir

Merci pour vos réponses. Et ce type de matériel par rapport mon cahier des charges (?) :

http://www.riverequipement.souchard.fr/pages/gonf-orinoco.html

Et celui ci qu'en dites vous?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=303733 (celui là, c'est mon préféré)

Amicalement, Jonathan
posté le 06 sept. 2007

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
je dirai qu'il y a bevue ce bateau est un mini raft pour deux places ça va tres bien en eaux vives mais a pagayer c'est un boulet :boulet:ça n'avance pas et ça a une prise au vent pas possible a ne pas utiliser en mer de toutes façons .. mais ce n'est que mon avis ..de plus c'est lourd .. donc usage spécifique eaux vives ...
bonnes balades
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 16 sept. 2007 mis à jour le 16 sept. 2007

C.John
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 01/09/07

Message privé
Bonjour à tous et à toutes!

Aprés une mûre réflexion, voici ce que nous allons prendre :

Nautiraid / Grand raid II 540.

J'ai peut être donc trouvé mon mouton à 4 pattes et demi! :D

Le matériel de nautiraid est fiable, maniable et de trés bonne qualité (je les ai connu à l'armée) ; et surtout, il correspond à 90% à mon cahier des charges...

Merci pour les conseils,

cordialement, Jonathan
(partager)
Remonter