Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

canöe sur l'Ain

share(partager)
share posté le 23 Jul 2007

guiz
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 7/23/07

Message privé
Salut à tous,

je suis nouveau sur le site. J'aimerai faire une partie de la descente de l'Ain sur trois jours. Nous sommes 3 adultes et 2 enfants de 9 ans. vous avez des conseils ou des infos ?
share posté le 19 Aug 2007

estel
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 1/16/07
Lieu : grenoble

Message privé
bonjour,
j'ai descendu l'Ain de Pont d'Ain au confluent, à peu près 35 km je crois. Un seul passage délicat juste avant le pont de Port Galland (virages très serrés, rochers,fort courant). Sur cette partie, il n'y a aucun barrage, aucune digue à passer.
Plus haut, des barrages obligent à faire de longs portages, mais les gorges sont très belles.Veillez à partir quand le niveau d'eau est suffisant. Perso, je me suis arrêtée à Pont de Chazey pour bivouaquer, mais il y a un camping sur la rive droite.

bonne ballade...
share posté le 20 Aug 2007

JayJay l_Arsouille
Martinet
(45 messages)
Inscription : 6/28/07
Lieu : Côte Vermeille

Message privé
Salut Guiz

J'ai fait plusieurs fois l'Ain ! J'ai fait plusieurs parcours différents mais je ne me souvient plus des noms des patelins ! Mais je rejoins totalement ce qu'a dit Estel, qui a très bien décrit la chose. Le passage dont parle Estel (si on parle du même) se termine par un seuil d'une cinquantaine de centimètres.

La température de l'Ain est assez fraîche mais en automne c'est toujours mieux qu'au printemps.

En ce moment, je ne sais pas si le débit est suffisant pour le faire.
Va voir sur le site de la vouivre : http://www.lavouivre.org/ et va sur l'onglet topos kayak !
Il te donne le débit...

Tchô
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! putaing-cong !
share posté le 21 Aug 2007

JayJay l_Arsouille
Martinet
(45 messages)
Inscription : 6/28/07
Lieu : Côte Vermeille

Message privé
Tu peux également voir les cascades du hérisson quand tu fais l'Ain. Ce n'est pas loin et c'est un site magnifique !
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! putaing-cong !
share posté le 22 Aug 2007

patexmilobs
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 8/21/07

Message privé
Bonjour,
La portion entre Pont d'ain et le confluent est effectivement la plus propice à une navigation "longue " (42 km sans barrage).Ca se fait largement en deux étapes.D'accord avec Estel au sujet du passage de port Galland: c'est "fun"par rapport au reste mais personnellement je ne m'y risquerait pas avec des enfants de 9 ans. Je dois dire que je l'ai fait fin mai avec un niveau d'eau élevé et un débit important après de fortes pluies (délestage des barrages en amont). Se renseigner au préalable sur le débit qui est très variable.
Nous avons fait une partie de nuit au clair de lune (super, mais attention soutenue à cause des arbres morts accrochés dans la rivière). Pour le bivouac, éviter la proximité des ponts en été et pendant les W.E. à cause d'une fréquentation humaine bruyante jusque tard dans la nuit. Eviter également la zone comprise entre le pont SNCF et le pont de Chazey (pont autoroutier de l'A 42 et ambiance sonore garantie toute la nuit !)
Indispensable: carte IGN - de préférence au 1/25000 - et N° de tél. des gendarmeries locales: Pont d'Ain, Meximieux, Mézieux.
Au confluent il n'y a qu'une zone correcte pour accoster et se faire récupérer en véhicule: le village d'Anthon, 500 M en aval du confluent, sur la rive opposée. Il faut donc pagayer ferme sans rêvasser pour traverser sans se laisser entrainer trop loin, car le Rhône est puissant. Reconnaissance préalable indispensable.
Nous avons fait la descente sur un Sevylor KCC 335 "Colorado". Aucun pb au niveau du matériel.
Bonne navigation, si ce n'est déjà fait ...
share posté le 24 Aug 2007

JayJay l_Arsouille
Martinet
(45 messages)
Inscription : 6/28/07
Lieu : Côte Vermeille

Message privé
Il me semble que le passage dont vous parlez (celui du passage du Port Galland) s'appelle le Jean Matthieu (si je ne confonds pas avec un autre passage technique d'une autre rivière).

Je ne pense pas que cela comporte un risque pour des enfants de 10 ans (munis de gilet et de casque). Il n'y a pas de rappel. Après le seuil, il est facile de rejoindre la berge en cas de retournement.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! putaing-cong !
share posté le 04 Sep 2007

guiz
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 7/23/07

Message privé
Merci pour toute ses infos.
share(partager)
Remonter