Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Plutot GPS ou carte ? 13
(partager)
posté le 05 juil. 2007 mis à jour le 05 juil. 2007

Rosbin
Etourneau
(52 messages)
Inscription : 25/11/06

Message privé
Salut, :D

Je me suis dis qu'il serait bon de lancer un sondage sur ca, car ca peut aider certain, ou meme c'est bon de receuillir des avis...

Donc pour ma part, je dirais, plutot carte, pour la simple et bonne raison que c'est leger, pas de probleme de recharge, pas de mauvaises surprises. Mais c'est vrai que le GPS aujourd'hui est fort utile, cependant je trouve que ca rend les choses trop simple, probleme de carte a acheter, certaines cartes difficiles a trouver pour les pays etrangers (cela dit, pour le GPS je ne parle pas en connaissance de cause car j'en ai pas), je pense que c'est bien trop onéreux.

Et vous, qu'en pensez vous ? Qu'utilisez vous ?
posté le 05 juil. 2007

yvanquoi
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 20/12/06
Lieu : toulouse

Message privé
pour moi, c'est carte et boussole!!! pour laisser un peu plus de chance de se tromper;) et être porté par son instinct!!
Conseil bouquin: Longue marche de Bernard Olivier "il ne faut pas rajouter des années à sa vie,mais plutôt essayer de rajouter de la vies à ses années" JF Kennedy
posté le 05 juil. 2007

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
+1

Comme Yvanquoi : boussole + carte + montre (pour le soleil).
Le choix a été simple : je n'ai pas encore de GPS ! :D
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 05 juil. 2007

alex85
Martinet
(18 messages)
Inscription : 09/05/07

Message privé
Pour moi c'est boussole carte et altimetre si besoin.

Pour moi aussi le choix a été simple je n'ai jamais essayé un GPS!
Mais quand j'en essaierai un, je serai peut-être accro! ou pas!
marcheur, coureur, rêveur
posté le 06 juil. 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Dans certains cas le GPS c'est un peu gadget, dans d'autres c'est vraiment bien...
On a toujours eu un GPS pour nos longs projets (on nous les passe alors c'est sûr qu'on se pose pas trop la question ;) ), et c'est vrai que parfois c'est pas mal du tout (par ex. en Mongolie, hors sentier, c'était bien même si carte et boussole ça l'aurait fait aussi, pour la traversée de la Méditerranée c'était surtout bien pour la grosse trav de 165km et pour optimiser dans les trav de 40km, dans tous les cas ça donne le cap vrai et ça c'est vraiment bien, en forêt amazonienne c'est pas mal non plus, il y a d'autres exemples comme les points d'eau dans les zones désertiques, etc.). Mais je trouve super élégant de partir juste avec une carte et une boussole, voire comme les Berque traverser l'Atlantique sans aucun instrument ni carte...
On a testé un GPS avec carto précise pour la France, on voit les petits chemins et ça évite de prendre toutes les top25, pour toute une région, quand l'itinéraire n'est pas vraiment fixé, c'est tout de même pas mal. Le problème c'est que c'est long pour charger la carto, et à chaque allumage ça prend environ 2 ou 3 minutes avant de voir la carte et la position... donc pas une utilisation super fluide.
Et pourquoi pas ?
posté le 06 juil. 2007 mis à jour le 06 juil. 2007

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Les deux sont totalement complémentaires !
Sans carte précise avec repérage c'est difficile d'exploiter un GPS sauf à la rigueur pour mémoriser des points de passage ( waypoints) mais vaut mieux avoir une carte en complément.
En Europe l'utilisation d'un GPS est d'un intérêt tassez limité.
Par contre si tu vas dans le Sahara avec c'est un bon outil bien utile.
Par exemple tu peux mémoriser des points d'eau.
Ceci dit il faut le tout cartes, boussole,GPS.
posté le 06 juil. 2007

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
J'aime bien avoir les deux : que ce soit en France ou à l'étranger, un gps sans ses piles est totalement inutile, il arrive aussi que l'on sorte de la carte stockée.
Une carte permet d'avoir une vue d'ensemble de la zone de navigation et quelque fois il y a nettement moins d'erreur sur une carte que sur la version électronique ( regardé les emplacements des phares en bout de jetée par exemple )

Une boussole et un compas permet de bien se guider et de garder à l'esprit les fondamentaux de l'orientation.
avec une carte, le gps permet de savoir exactement où l'on se trouve, ce qui fait gagner un temps considérable lorsque l'estime à une trop grosse erreur.

je ne suis pas partisan d'opposer l'un à l'autre ou de se fixer sur l'un ou l'autre, les deux se complétent, il m'arrive de me dire que dans des sorties l'un à fait doublon à l'autre, mais souvent j'ai apprécié leur complémentarité.
posté le 11 juil. 2007

Pac
Sterne arctique
(142 messages)
Inscription : 15/05/06
Lieu : Barcelone

Message privé
Dans certains cas la carte c'est un peu gadget, dans d'autres c'est vraiment bien... ;)
N'oubliez pas de voter au sondage de la page d'accueil
posté le 12 juil. 2007 mis à jour le 12 juil. 2007

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Pour moi. c'est carte, bousole et alti en été et quand je suis seul en montagne, mais en hiver ou quand je suis avec des clients j'ai aussi un GPS (obligation de moyen oblige) car en raquette quand le brouillard arrive on est content de rentrer sans trop stresser!
C'est un peu comme l'Arva, ont peut se contenter de la sonde et de la pelle, mais c'est quand même mieux avec.
www.tramuntanya.com
posté le 21 sept. 2008

Swisstrekker
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 21/09/08
Lieu : Jura suisse

Message privé
Je pense que ce sont deux moyens très complémentaires pour les mêmes raisons que Philou. Personnellement, je ne pars plus en rando dans les Alpes ou le Jura sans Gps, car une fois que l'on s'est retrouvé dans un brouillard où l'on ne voit pas à deux mètres on comprend vite l'utilité de cet instrument !
posté le 22 sept. 2008

Askelon
Martinet
(24 messages)
Inscription : 21/07/08

Message privé
Cartes ! je n'ai pas de GPS pour le moment, et pas vraiment de budget à y consacrer non plus ... donc je me borne à utiliser mes cartes IGN Top25 et mon sens de l'orientation :) les petites randonnées que j'ai effectué jusqu'à maintenant ne m'ont pas demandé plus.

D'ailleurs je profite du topic pour poser une petite question : ou trouvez vous vos cartes ? pour le moment j'ai trouvé les miennes chez Décathlon, des IGN Top25, très bien pour mon usage. Mais le problème, c'est que si l'échelle est pratique pour avoir une vue détaillée du coin, ça reduit drastiquement la surface couverte par la carte ... il faut donc acheter les cartes qui vont à coté. Et pour quelqu'un comme qui ai un faible budget et envie de visiter des endroits varié, ça va vite revenir à cher !!! je voudrai faire Quimperlé - Lorient par exemple, puis une semaine en Brocéliande, niveau cartes si je veux rester dans les Top25, il m'en faudra entre 2 et 4 ... 40€ :snif:

Des conseils de pro pour concilier rêve et budget ? ;)
posté le 22 sept. 2008

mathieud
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 22/05/08

Message privé
Pour ma part j'utilise les deux : cartes et boussole agrémenté d'un gps basique en cas de besoin (brouillard,hors sentier) ou même pour se rassurer en cas d'erreur. l' utilisation d'un gps sans cartographie intégrée me permet d'être tranquille tout en gardant une pare d'imprévue.
posté le 22 sept. 2008

kajack
Etourneau
(74 messages)
Inscription : 16/04/08

Message privé
askelton:

j'ai rencontré une fois (il y a 6-10 ans) un randonneur qui allait consulter les cartes IGN au 1/25000 et qui en faisait les copies (bien sur juste celles dont il avait besoin!). je ne me souviens pas (hélas) de l'endroit où il consultait et copiait les IGN. du coté du trocadero? ou bien a la bibilotheque au centre pompidou? vraiment ca remonte loin et je ne me souviens pas de l'adresse qu'il m'avait donné.
Peut-etre qqun d'autre pourra te dire où consulter ces cartes IGN.
posté le 22 sept. 2008

dayder_57
Martinet
(45 messages)
Inscription : 18/09/08
Lieu : parc naturel vosges du nord

Message privé
+1 pour carte, boussole.... et gps en cas d'extreme besoin !
cyclo't-roll
(partager)
Remonter