5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

quelles pagaies pour un gonflable type sunny ?

rw.public - 25 juin 2007
17 messages
n'ayant trouvé aucun sujet "pagaie" depuis le début, j'ai essayé de poser cette question dans le sujet "accessoires". Mais je me suis dit que ce serait plus clair de poser la question dans une nouvelle discussion (ça doit intéresser les gens qui ont des gonflables...):
- Gaelounet m'a conseillé 230 (ce qui est confirmé ailleurs)
- il me faut des démontables
- je voudrais pas mettre plus de 80 Euros par pagaie, et il m'en faut deux

Et vous qui naviguez également sur des gonflables:
Quelle solution avez-vous adoptée?
Avez-vous également des 230 (ou 225)? Où les avez-vous acheté, à quel prix?
merci d'avance...

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
rw.public :
e voudrais pas mettre plus de 80 Euros par pagaie, et il m'en faut deux

Les pagaies Vario Swell vendues chez D4 sont acceptables et valent à peu près 80€
Un peu plus chères (dans les 100€) mais aussi meilleures sont les pagaies Carlisle RS Magic.

rw.public - 25 juin 2007
17 messages
Merci Gaelounet pour la réponse
j'ai effectivement vu les vario chez D4, mais elle font 210-218, et ils ont les RS magic, pas chères d'ailleurs, à 70E, mais c'est des 215. Ils ont aussi des 230 mais pas démontables
Je sui retourné sur le site de arts outdoors où j'ai acheté le sunny, et ils ont des Laminex Asymetric en 3 partie, en 220 ou 240, à 45 Euros pas trop lourdes (1100g) Laminex Asy chez Arts-Outd.
240 c'est trop grand?

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
rw.public :
Je sui retourné sur le site de arts outdoors où j'ai acheté le sunny, et ils ont des Laminex Asymetric en 3 partie, en 220 ou 240, à 45 Euros pas trop lourdes (1100g) Laminex Asy chez Arts-Outd.
240 c'est trop grand?

Je t'ai répondu dans cette discussion.

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
rw.public :
ils ont les RS magic, pas chères d'ailleurs, à 70E, mais c'est des 215. Ils ont aussi des 230 mais pas démontables

Tu peux trouver des Carlisle RS Magic 2,30m démontables ici.

rw.public - 25 juin 2007
17 messages
Gaelounet :
Tu peux trouver des Carlisle RS Magic 2,30m démontables ici.

merci, donc ça existe vraiment. Pas disponible actuellement, je vais chercher encore

Beldin - 25 juin 2007
11 messages
Ca me parait super bizarre d'aller chercher des longueurs aussi importantes pour des pagaies "standards" on retrouve essentiellement ces dimensions (>230) pour des pagaies en bois groenlandaises faites maison.
Le fait d'avoir une pagaie longue :
- les appuis sont plus faciles pour les débutants car le bras de levier est plus important ;
- on peut pagayer "éloigné" du kayak avec un pagayage bas (le fabricant Select présente bien la relation pagayage/type de pagaie) ;
- plus de prise au vent ;
- efforts plus importants ;
- en rivière il faut avoir la largeur pour passer la pagaie ;

Avec une pagaie courte (205-215) on adopte un pagayage moins fréquent (50 cpm) mais plus verticalisé qui est alors plus dynamique mais qui nécessite une partie haute du corps plus robuste car "portant" la pagaie plus haut.

Ayant commencé (je mesure 1m75) le kmer avec une pagaie plasmor classique (manche fibre, pale fine fibre 16 cm, 950 g) de 225 je l'ai ensuite diminuée (système de réglage vendu chez Mack pour perception NZ) à une longueur variant de 206 à 214 suivant ma condition et les conditions extérieures.

Commencer avec une grande pagaie pourquoi pas mais l'amélioration de mouvement ne pourra se faire qu'en employant une pagaie plus courte.

A+

Gaelounet - 26 juin 2007
mis à jour le 27 juin 2007
331 messages
Réponse à Beldin.
Toutes tes remarques sont justes mais tes préconisations de longueur ne sont valides que pour des kayaks conventionnels étroits et bas sur l'eau.
La question de rw.public (qui l'a posée à l'origine dans un autre fil de discussion) concerne le choix d'une pagaie pour un gonflable type Sunny. La largeur d'un pneumatique et la hauteur des boudins imposent une pagaie plus longue .
Ainsi j'utilise une pagaie de 2,18m à bord de mon kayak de mer "classique" (une Lendal Nordkapp), mais une autre de 2,30m à bord de mon kayak gonflable (la pagaie plasmor avec laquelle tu as débuté).
Pour compenser cet excès de longueur et les inconvénients qui en résultent, et que tu nous as justement rappelés (rien que de les lire j'en ai mal dans les bras ;)), il est recommandé de choisir une pagaie à pales étroites.
Il est évident que le mouvement de pagayage que l'on pratique en gonflable n'est pas très académique.

Remonter