1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 25

accessoires pour gonflables

lico - 11 juin 2007
49 messages

BM - 17 juin 2007
106 messages
Merci Lico !

@+

rw.public - 22 juin 2007
17 messages
Bonjour,
je viens de recevoir un Sunny 2006.
Quelle taille de pagaies me conseillez-vous? (je fais 1,80 et mon fils 1,70 (pour l'instant, il a 14 ans)
et concernant les gilets, j'ai essayé le bleu spécial kayak de D4, et me suis senti à l'étroit même dans le xl. Je me sens mieux dans les rouges pour dériveur qu'ils ont, plus longs, et avec fermeture éclair devant : n'y a-t-il pas de contre-indication?

Gaelounet - 22 juin 2007
331 messages
rw.public :
je viens de recevoir un Sunny 2006.
Quelle taille de pagaies me conseillez-vous? (je fais 1,80 et mon fils 1,70 (pour l'instant, il a 14 ans)
et concernant les gilets, j'ai essayé le bleu spécial kayak de D4, et me suis senti à l'étroit même dans le xl. Je me sens mieux dans les rouges pour dériveur qu'ils ont, plus longs, et avec fermeture éclair devant : n'y a-t-il pas de contre-indication?

La longueur des pagaies doit de permettre de plonger les pales dans l'eau sans te pencher par dessus le bordé. Comme un kayak gonflable est plus large et haut sur l'eau qu'un kayak rigide, il faut des pagaies un peu plus longues que la moyenne. Mais comme une pagaie plus longue est plus difficile à tirer, il faut chercher un compromis compatible avec la force physique de l'équipage. J'utilise des pagaies de 2,30m à pales étroites. 2,30 c'est sans doute trop long pour ton fils (pour l'instant mais il va vite grandir). Fais une recherche sur le forum, ce sujet ayant déjà été abordé tu devrais trouver d'autres avis.
En kayak je préfère un gilet court et bien ajusté. Si tu "flottes" dans ton gilet, en cas de chute à la mer, tu sera gêné dans tes mouvements pour remonter dans le bateau ou nager. Je trouve que le gilet dériveur est trop long, il risque de "remonter" une fois assis dans le kayak. Avant de faire ton choix vérifie qu'il reste confortable dans la position assis dans le kayak.

lico - 22 juin 2007
49 messages
Bonjour,on utilise de gilets Egalis Tech Rando.Ils sont courts.Les bretelles sont fines.
Il ont l'avantage par rapport à ceux de D4 thlon d'être moins contraignants et les femmes adorent.
Inconvenient:ils sont plus chers.
La poche ventrale est pratique pour le numerique ou le telephone.

Gaelounet - 22 juin 2007
331 messages
lico :
Bonjour,on utilise de gilets Egalis Tech Rando.

Et quels modèles de pagaies utilisez-vous ?

rw.public - 25 juin 2007
17 messages
Merci Gaelounet pour les conseils pagaies. En effet, "Comment choisir sa pagaie" de Select arrive à tes conclusions: 2,30 pour moi et 2,20 ou 225 pour mon fils.
Seulement, je ne voudrais pas dépenser plus de, disons 80 Euros la pagaie, et qu'elle soit démontable. Et je ne trouve rien, ni a D4 ni dans ma régions chez le seul vendeur de kayaks, ni sur le net.
Le plus grand que j'ai trouvé est 225 en polypropylène (est-ce valable?) à CNA à 56 Euros
As-tu une idée?

(Pour les gilets, je vais essayer de suivre le conseil de lico, ils en ont au Vieux C. à 49 Euros. Je pense que je vais les prendre.)

khutzeymateen - 25 juin 2007
796 messages
225 me semble un tantinet trop court.
D4 c'est Decathlon ?
Faire une recherche sur le forum il ya plein d'adresses de détaillants de revente de kayak.
Sinon commander chez Aquabound par exemple
ils ont des revendeurs en Espagne et Allemagne.
www.aquabound.com

rw.public - 25 juin 2007
17 messages
khutzeymateen :
D4 c'est Decathlon ?

Sinon commander chez Aquabound par exemple
ils ont des revendeurs en Espagne et Allemagne.
www.aquabound.com

oui, j'au vu qu'ici tout le monde met D4 pour Decathlon (d'ailleurs au début je croyais que c'était parce qu'on n'avait pas le droit de nommer les magasins (!)

je suis allé voir les revendeurs allemand et espagnol de aquabound, mais c'est pas dans mes prix. J'ai effectivement remarqué qu'ailleurs qu'en France, on avait plus facilement des démontables plus grands... Alors je suis retourné voir le site de Arts Ourdoors où j'ai acheté le sunny, ils ont des laminex asymétric 240 1100g, qu'en penses-tu? Trop grand 240?

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
rw.public :
Alors je suis retourné voir le site de Arts Ourdoors où j'ai acheté le sunny, ils ont des laminex asymétric 240 1100g, qu'en penses-tu? Trop grand 240?

Je te déconseille fortement de prendre une démontable en 3 parties ! Il y a fort à parier que tu auras les jointures à hauteur des mains et c'est très désagréable.
J'ai du mal à croire que cette pagaie ne pèse que 1100g, ou alors ils l'ont pesée sur la Lune.
Evite le manche alu si tu peux : il se ronge sous le gainage.
Je pense que 240 c'est vraiment dur à tirer. La longueur de la pagaie, c'est comme le rapport plateau/pignon sur un vélo, sauf que tu ne peux pas en changer en route.

rw.public - 25 juin 2007
17 messages
Ils ont aussi des Stearns performance, cette fois en 4 parties (d'après image le raccord est juste avant la pale), 1250g, il n'y a pas d'indication mais on dirait bien de la fibre de verre. Je pourrais demander. Elle n'existe qu'en 240.
Mais 240 ne serait pas trop grand?
Sinon ils ont aussi une Stearns alu en 4 parties, 1700g de 228cm mais pas asymétrique. (moins chère)
C'est important asymétrique?

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
rw.public :
Sinon ils ont aussi une Stearns alu en 4 parties, 1700g de 228cm mais pas asymétrique. (moins chère)
C'est important asymétrique?

Oui çà a de l'importance, mais moins que le poids. A 1700g c'est pas une pagaie c'est une bêche :O !

rw.public - 25 juin 2007
17 messages
Je crois avoir compris. C'est assez simple en fait:
230 (220 pour mon fils)
et pas une bêche
reste plus qu'à trouver
merci pour tout

khutzeymateen - 26 juin 2007
796 messages
Gaelounet :
[
J'ai du mal à croire que cette pagaie ne pèse que 1100g, ou alors ils l'ont pesée sur la Lune.

malgré les apparences c'est pas impossible que cela soit le poids réel.
Celles que j'ai en 4 partie ça pèse vraiment rien et le poids doit osciller autour d'un kg à peine.

BM - 26 juin 2007
106 messages
Mon modeste avis :
- Une pagaie n'est jamais trop grande. On peut toujours la recouper à la demande. On ne peut pas faire mieux pour ne pas se tromper.
- Les pagaies en 4 parties son idéales pour le transport et leur polyvalence surtout si on peut interchanger les pelles (rando/slalom/mer). Elles sont rares et donc couteuses en général.
- Je ne suis pas sûr que le poids ait une grosse importance ou du moins celle que l'on croit. Une pagaie trop légère manquant d'inertie est moins performante et donc plus fatigante. Ca m'est arrivé. Il doit bien y avoir une étude sérieuse sur ce sujet ?
- Alu à proscrire en mer.
- On ne pense plus au bois. C'est dommage car je crois que ça reste le meilleur compromis. Et quel confort !
- Bon rapport qualité/prix chez Galasport. Malheureusement trop orienté sport (comme son nom l'indique).

@+

Gaelounet - 26 juin 2007
331 messages
khutzeymateen :
Gaelounet :
[
J'ai du mal à croire que cette pagaie ne pèse que 1100g, ou alors ils l'ont pesée sur la Lune.

malgré les apparences c'est pas impossible que cela soit le poids réel.
Celles que j'ai en 4 partie ça pèse vraiment rien et le poids doit osciller autour d'un kg à peine.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer tes pagaies Aquabound haut-de-gamme avec celles-ci.
Pour ma part je ne fie pas aux poids donnés par les fabriquants (ou pire par les revendeurs) et je pèse tout mon équipement moi-même. D'ailleurs çà m'intéresse de savoir combien pèsent vraiment tes pagaies.

rw.public - 26 juin 2007
17 messages
je continue mon enquête avant d'acheter, d'après mon cahier des charges défini avec vous plus haut:
230 pour moi et 220 pour mon fils
démontable (mais pas en trois)
fibre de verre (pour que ce ne soit pas une "bêche", et pour la corrosion en mer)
pales étroites et longues
j'ai trouvé
* Robson Costa (mais pas disponible en France et les vendeurs allemands ne veulent pas livre ren France), à 99 Euros
* Rim pacific (ou Ardèche moins étroite) avec manche en fibre, plus un système "smart-shaft" qui permet un réglage de 10cm (pour tenir compte des vos remarques sur la longueur, et parce que le fils va grandir) à 79+23=104 Euros
Qu'en pensez-vous?

Gaelounet - 26 juin 2007
331 messages
rw.public :
je continue mon enquête avant d'acheter, d'après mon cahier des charges défini avec vous plus haut:
230 pour moi et 220 pour mon fils
démontable (mais pas en trois)
fibre de verre (pour que ce ne soit pas une "bêche", et pour la corrosion en mer)
pales étroites et longues
j'ai trouvé
* Robson Costa (mais pas disponible en France et les vendeurs allemands ne veulent pas livre ren France), à 99 Euros
* Rim pacific (ou Ardèche moins étroite) avec manche en fibre, plus un système "smart-shaft" qui permet un réglage de 10cm (pour tenir compte des vos remarques sur la longueur, et parce que le fils va grandir) à 79+23=104 Euros
Qu'en pensez-vous?

Prijon Rim Pacific sans hésiter.
Quel est le revendeur qui la propose en démontable ?

rw.public - 26 juin 2007
17 messages
Gaelounet :
Prijon Rim Pacific sans hésiter.
Quel est le revendeur qui la propose en démontable ?

Ok donc pour la Prijon Rim Pacific en fibre.
beKayak la propose en non-démontable à 79 + le système samrt-Shaft à 23 Euros, qui la rendra démontable ET variable en longuer de 10cm. Il me répond dans l'après-midi pour confirmer si eux font le montage ou si c'est à moi de le faire. Mais on m'a dit que c'est facile. Un collage.
Je vais donc prendre celle de mon fils réglable entre 215 et 225, et la mienne réglable entre 220 et 230. ou plutôt pour moi entre 225 et 235?, c'est vrai que dans trois ans mon fils sera plus grand et plus costaud que moi, et moi je serai encore plus vieux... on pourra alors échanger.
Qu'en penses-tu?

Gaelounet - 26 juin 2007
331 messages
rw.public :
Je vais donc prendre celle de mon fils réglable entre 215 et 225, et la mienne réglable entre 220 et 230. ou plutôt pour moi entre 225 et 235?, c'est vrai que dans trois ans mon fils sera plus grand et plus costaud que moi, et moi je serai encore plus vieux... on pourra alors échanger.
Qu'en penses-tu?

Tu n'auras jamais besoin d'une pagaie de plus de 2,30m, et ton fils non plus. Fais la monter en 220-230. Si un jour tu passes au kayak conventionnel, tu pourras encore utiliser cette pagaie réglée en 220, voire prendre celle de ton fils réglée en 215 (voir le message de Beldin dans une autre discussion).

rw.public - 26 juin 2007
17 messages
Merci Gaelounet et les autres pour m'avoir aidé à conclure. J'ai beaucoup appris dans cette discussion. A+

Cariacou - 26 juin 2007
104 messages
gilbert corbières :
-j'en suis à mon 2 ième gonfleur à pied qui se fèle sur le côté droit de la partie supérieure du dit gonfleur ( mis toujours bien à plat, j'y fais trés attention, est ce la malchance , la loi des séries ou la faute à ma pomme ...? ) ou bien comme le disait Fernand Raynaud " y' a comme un défaut... "

Gaelounet as tu déjà rencontré ce problème ou as tu entendu en parler ?
En ce qui te concerne tu me semble avoir une pompe à main, mais ce n'est pas supportable par mes lombaires !!!

J'avais acheté, pas cher (8 € je crois), un gonfleur à pied chez GO sport. Mais au premier gonflage, il s'est éclaté à la limite de la base. Je l'ai rendu et j'ai en troupé un bien plus costaud au vieux campeur, mais aussi bien plus cher. Il était soldé à 50%, mais j'ai quand même payé 20 €.

Amicalement.

Gaelounet - 26 juin 2007
331 messages
gilbert corbières :
-j'en suis à mon 2 ième gonfleur à pied qui se fèle sur le côté droit de la partie supérieure du dit gonfleur ( mis toujours bien à plat, j'y fais trés attention, est ce la malchance , la loi des séries ou la faute à ma pomme ...? ) ou bien comme le disait Fernand Raynaud " y' a comme un défaut... "

Gaelounet as tu déjà rencontré ce problème ou as tu entendu en parler ?
En ce qui te concerne tu me semble avoir une pompe à main, mais ce n'est pas supportable par mes lombaires !!!

En fait j'ai les deux mais j'utilise surtout la pompe à main double-effet par habitude. L'embout du tuyau qui se connecte sur la pompe est fendu mais à part çà je n'ai pas de souci.
Ma pompe à pied est une Bravo I (ou II j'ai un doute). Pas donnée mais très solide. J'aurais préféré une pompe plus petite mais celles qui m'ont été proposées ne m'inspiraient pas confiance.

Cariacou - 27 juin 2007
104 messages
gilbert corbières :
cariacou / gaelounet
effectivement le premier qui a subit ce problême a été échangé mais de la à retrouver le même problême j'avoue être surpris de voir le manque de qualité des gonfleurs livrés avec les solar
et la pompe à pied hormis son caractère de brise dos n'est elle pas trop encombrante dans les sacs ?

personellement, je trouve que la pompe a pied brise moins le dos que la pompe à bras et quelle est moins encombrante que cette dernière.

Amicalement.

rw.public - 04 juil. 2007
17 messages
Bonjour,
Avant de partir en vacances, je voudrais équiper mon Sunny avec une voile en V. Celle de Gilbert Cordières, dont on parle souvent et dont j'ai vu les photos ici et là, m'intéresse en particulier, puisque, j'imagine, le système d'appui sur le "pont" est prévu pour un gonflable.
Mais je ne trouve nulle part l'éventuel discriptif de fabrication. Gilbert, peux-tu me dire si tu as un tel document? Ou me donner des conseils?
Merci d'avance

Concernant les pagaies (plus haut dans ce fil), prijon RIM Pacific fibre avec système Smart-Shaft, Prijon ne veut finalement pas monter le système smart shaft sur des RIM, et veut me vendre le Blitz Pacific, qui sont à 199 au lieu de 79. Et sans donner de raison... Ils sont gonflés. J'ai donc commandé les RIM entière + les Smart-Shaft et ferai le montage moi-même : on coupe le manche au milieu et on colle le Smart-shaft à l'intérieur.

Gaelounet - 04 juil. 2007
331 messages
rw.public :
Concernant les pagaies (plus haut dans ce fil), prijon RIM Pacific fibre avec système Smart-Shaft, Prijon ne veut finalement pas monter le système smart shaft sur des RIM, et veut me vendre le Blitz Pacific, qui sont à 199 au lieu de 79. Et sans donner de raison... Ils sont gonflés. J'ai donc commandé les RIM entière + les Smart-Shaft et ferai le montage moi-même : on coupe le manche au milieu et on colle le Smart-shaft à l'intérieur.

C'est le revendeur beKayak qui t'a fait ce coup là ?

Remonter