1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

kayack tres lourd = plein d'eau

paleo_bidule - 21 juin 2007
29 messages
en plus de mon gumotex type ellioss biplace (qui n'est hélas pas autovideur)

j'ai un kayack svx 100,

j'ai navigué sur le gave pour la 2° fois et il a un gros défaut, il est particulierement lourd a sortir de l'eau, et je viens de trouver la raison.
il se rempli d'eau, entre les caissons d'air et les envelloppes,
une fois sorti de l'eau je dois le laisser s'égoutter pour le porter plus facilement,
il s'égoutte au moins une 10 zaines de litres...
avez vous les memes problemes sur le meme genre de bateau type svx 200, 500,
ou meme KCC335

BM - 21 juin 2007
106 messages
Salut Bidule,

J'ai comme toi un Hélios 380. Je le trouve génial, surtout compte tenu de son prix plus que raisonnable. D'ailleurs je ne comprends toujours pas le peu de succés qu'il a parmi les membres de ce forum. Il a pourtant un atout de taille avec son gouvernail relevable qui le rend selon moi très supérieur à tous ceux qui en sont dépourvus (fini les encombrantes dérives plus ou moins bidouillées !).
Comme toi j'en suis arrivé au SOT mono. Fidèle à Gumotex j'ai acheté un Safari auto videur car il est selon moi vain de vouloir empêcher l'eau d'entrer dans le bateau. Il suffit d'avoir une bonne combi sèche pour rester au sec ( voir question : comment s'habiller...:siffle:). Bien qu'une fois de plus ce bateau frôle le génie je suis malgré tout déçu par son instabilité latérale que je ne suis pas encore arrivé à bien corriger. Pour répondre à ta question, pas de problème de stockage d'eau intempestif tel que tu le décris.

@+

Gaelounet - 21 juin 2007
331 messages
BM :
J'ai comme toi un Hélios 380. Je le trouve génial, surtout compte tenu de son prix plus que raisonnable. D'ailleurs je ne comprends toujours pas le peu de succés qu'il a parmi les membres de ce forum. Il a pourtant un atout de taille avec son gouvernail relevable qui le rend selon moi très supérieur à tous ceux qui en sont dépourvus (fini les encombrantes dérives plus ou moins bidouillées !).

Je suis d'accord avec toi sur les qualités de l'Helios. Il a moins de succès que le Solar et le Sunny parce qu'il n'est pas convertible tandem/solo.

BM :
Comme toi j'en suis arrivé au SOT mono. Fidèle à Gumotex j'ai acheté un Safari auto videur car il est selon moi vain de vouloir empêcher l'eau d'entrer dans le bateau. Il suffit d'avoir une bonne combi sèche pour rester au sec ( voir question : comment s'habiller...:siffle:). Bien qu'une fois de plus ce bateau frôle le génie je suis malgré tout déçu par son instabilité latérale que je ne suis pas encore arrivé à bien corriger.

Tu utilises les sangles de cuisse pour le contrôler en latéral ?

BM :
Pour répondre à ta question, pas de problème de stockage d'eau intempestif tel que tu le décris.

Normal. Le Safari contrairement au Sevylor SVX100 n'est pas construit avec chambre à air et peau extérieure.

BM - 22 juin 2007
106 messages
Bonsoir Gaélounet,


........[q]Je suis d'accord avec toi sur les qualités de l'Helios. Il a moins de succès que le Solar et le Sunny parce qu'il n'est pas convertible tandem/solo.[/q]
Non, il est tout à fait possible de faire de l'Hélios un convertible en rendant amovible le pontage intermédiaire (4 rivets et un peu de colle à faire sauter !) et en installant un siège pour l'usage monoplace.

........[q]Tu utilises les sangles de cuisse pour le contrôler en latéral ?[/q]
Bien sûr. Indispensable de faire corps avec son bateau si on veut améliorer son rendement et son confort. Je mets également un short ou ma combi (en néoprène) pour ne pas glisser sur le fond du bateau.
Le problème est plus grave que ça et vient du fait selon moi que le plancher a été trop surrélevé pour assurer le vidage et qu'il est trop rond car c'est un bateau conçu pour la descente de rivière, ne l'oublions pas. Peut-être aussi suis-je tombé sur un mauvais numéro ? C'est bête car selon moi il frise la perfection en "rando" comme en "expé" pour son ergonomie !

.......[q]Normal. Le Safari contrairement au Sevylor SVX100 n'est pas construit avec chambre à air et peau extérieure.[/q]
Là, j'avoue que je n'ai jamais compris à quoi servait la double enveloppe sinon à multiplier les ennuis par au moins deux !

@+

Gaelounet - 22 juin 2007
331 messages
BM :
il est tout à fait possible de faire de l'Hélios un convertible en rendant amovible le pontage intermédiaire (4 rivets et un peu de colle à faire sauter !) et en installant un siège pour l'usage monoplace.

Le pontage central de l'Helios sert aussi à maintenir l'écartement des bordés et à rigidifier l'ensemble. La coque n'a pas tendance à se refermer maintenant que tu l'as supprimé ?

BM :
Là, j'avoue que je n'ai jamais compris à quoi servait la double enveloppe sinon à multiplier les ennuis par au moins deux !

La construction de type chambres à air + enveloppe externe est plus simple et en principe moins coûteuse. L'enveloppe externe n'ayant pas à être étanche à l'air, son assemblage est plus facile que pour un pneumatique à simple paroi. Les chambres à air n'ont pas besoin d'épouser exactement la forme du bateau, elles sont donc moins chères à fabriquer.
Les matériaux employés sont aussi moins couteux.

BM - 22 juin 2007
106 messages
Le pontage central de l'Helios sert aussi à maintenir l'écartement des bordés et à rigidifier l'ensemble. La coque n'a pas tendance à se refermer maintenant que tu l'as supprimé ?

Oui et NON. D'ailleurs ceux qui ont un Hélios peuvent en faire facilement l'expérience en ne gonflant pas le pontage central. De plus les bricoleurs peuvent rajouter une pièce de bois entre les deux bordés, réglable longitudinalement, sur laquelle ils pourront appuyer le dossier d'un siège.

La construction de type chambres à air + enveloppe externe est plus simple et en principe moins coûteuse.

C'est sûrement l'explication. Encore que je me demande si c'est bien intelligent même dans une logique purement commerciale. Je me demande aussi si on ne perpétue pas toujours les mêmes erreurs par simple conformisme et encore si tous les concepteurs/fabricants ont essayé leurs bateaux avant de les vendre.

@+

Gaelounet - 22 juin 2007
331 messages
bidule :
j'ai un kayack svx 100, j'ai navigué sur le gave pour la 2° fois et il a un gros défaut, il est particulierement lourd a sortir de l'eau, et je viens de trouver la raison.
il se rempli d'eau, entre les caissons d'air et les envelloppes,
une fois sorti de l'eau je dois le laisser s'égoutter pour le porter plus facilement,
il s'égoutte au moins une 10 zaines de litres...

En principe, une fois toutes les chambres gonflées, il ne devrait pas rester de place pour l'eau entre les chambres et l'enveloppe, ou en tout cas pas pour 10 litres. As tu vérifié que les chambres étaient bien positionnées et bien gonflées ?

paleo_bidule - 22 juin 2007
29 messages
Gaelounet :
As tu vérifié que les chambres étaient bien positionnées et bien gonflées ?

non , mais je vais le faire.
mais c'est pas évident de vérifier, une fois gonflé apparemment tout a l'air bien en place...

sinon pour ce qui est de la stabilté de mon svx 100, il est quand meme assez stable du moins aussi stable qu'un kayack rigide de meme longueur.
ju'tilise les sangles bien sur, impératif, d'autant plus que cela maintient mieux le dossier, ce qui ne doit pas etre le cas du safari.
par contre c'est sur quand je vais dans le bouillon il faut faire de sacrés appuis,
je me suis meme retourné plusieurs fois , je vais essayer d'esquimauter avec ce bateaux,
c'est possible ?
je sais esquimauter avec des kayacks rigide mais uniquement quand j'y suis préparé.
j'ai encore jamais esquimauté dans le bouillon.

Bernard227 - 24 juin 2007
2 messages
Pour BM,

Les remarques sur le safari m'intéressent : pourrait-il y avoir une question de poids ? Sur les reportages utiisant ce bateau, les "navigateurs" me paraissent lourdement chargés ce qui devrait contribuer à enfoncer le bateau ? L'idée d'un mauvais numéro ne supposerait-elle pas une fabrication artisanale ce qui ne semble pas être le cas ?

Pour Gaelounet,
J'ai lu ailleurs que tu possèdais un grabner holiday 2 et je voudrais savoir si son meilleur rapport longueur/ largeur donne une vitesse supérieure de celle des autres KG (solar, sunny) lors de ballade en mer, ou si l'amélioration n'est que marginale et la rigidité insuffisante pour que cela fasse sens ? Sinon un holiday 3 encore plus long pour la même largeur de 75 cm serait-il encore plus rapide ?
J'ai cru lire que tu faisais des sorties avec un ami ayant un sunny : arrive-t-il à suivre ? quelqu'un avec un safari ou un solar 300 serait-il à la traîne ?

Merci à vous deux pour vos informations

Gaelounet - 24 juin 2007
mis à jour le 25 juin 2007
331 messages
Bernard227 :
Pour Gaelounet,
J'ai lu ailleurs que tu possèdais un grabner holiday 2 et je voudrais savoir si son meilleur rapport longueur/ largeur donne une vitesse supérieure de celle des autres KG (solar, sunny) lors de ballade en mer, ou si l'amélioration n'est que marginale et la rigidité insuffisante pour que cela fasse sens ? Sinon un holiday 3 encore plus long pour la même largeur de 75 cm serait-il encore plus rapide ?
J'ai cru lire que tu faisais des sorties avec un ami ayant un sunny : arrive-t-il à suivre ? quelqu'un avec un safari ou un solar 300 serait-il à la traîne ?

J'ai effectivement fait des sorties avec des pagayeurs en Sunny et en Solar et les différences d'allure n'étaient pas dues aux bateaux. Je soupçonne cependant le Sunny d'être un peu plus rapide que le Grabner Holiday et le Solar.
En théorie le Safari et le Solar 300 ont un potentiel de vitesse inférieur au Sunny, Solar 415 et Grabner Holiday. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer en situation réelle.
Le Grabner Holday 3 est plus long certes, mais il a aussi une surface mouillée plus importante et est donc plus dur à propulser. Cela ne se sentira pratiquement pas en tandem, mais en solo çà doit être sensible.

BM - 25 juin 2007
106 messages
Bonsoir Bernard227,

La question du poids est effectivement importante. Quand le bateau s'enfonce sous la charge, dans la mesure ou le centre de gravité reste bas situé, la stabilité augmente. Une autre façon d'obtenir ce résultat est de dégonfler légèrement le plancher. Mais dans les deux cas les performances s'en ressentent beaucoup.

Pour avoir visité l'usine de Zodiac (qui produisait alors les kayaks Jumbo), à Ayguevives à côté de Toulouse, j'ai pu voir que la fabrication de ces bateaux est restée semi-industrielle, sinon artisanale. On n'est donc pas à l'abris de quelques petits défauts.

PS : Je connais bien les Holidays 2 et 3 places de Grabner. J'ai pu vérifier que leur rapidité sur l'eau (calme) est égale à celle d'un kayak pliant Kahuna (Feathercraft). Ils sont plus rapides que le Raid I 460(Nautiraid) et bien sûr que l'Hélios (Gumotex). Ces performances sont essentiellement dues à mon avis au gonflage à haute pression (0,3 bar) et au faible diamètre des boudins qui constituent la coque, ce qui les rend plus fins.

@+

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
BM :
PS : Je connais bien les Holidays 2 et 3 places de Grabner. J'ai pu vérifier que leur rapidité sur l'eau (calme) est égale à celle d'un kayak pliant Kahuna (Feathercraft). Ils sont plus rapides que le Raid I 460(Nautiraid) et bien sûr que l'Hélios (Gumotex). Ces performances sont essentiellement dues à mon avis au gonflage à haute pression (0,3 bar) et au faible diamètre des boudins qui constituent la coque, ce qui les rend plus fins.

Pour suivre la suggestion de bidule :
Kahuna (Feathercraft)




Raid I 460(Nautiraid)




BM - 25 juin 2007
106 messages
Gaélounet, ta science des pliables égalerait-elle celle des gonflables ?
Merci pour ces illustrations.

Remonter