2 membres et 43 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 11

Raid nordique au pays des Lapons ! Massif du Kebnekaise - Suède

Régis Cahn - 19 juin 2007
91 messages
J'ai parcouru avec succès le massif du Kebnekaise en Laponie suédoise, fin mars début avril 2007. Les tempêtes de neige, le blizzard m'ont accompagnés lors de mon cheminement sur la Kungsleden, mais cela n'a pas entaché ma motivation ! De mémoire de suédois, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu un hiver aussi rigoureux.
C'est souvent le discours qu'on entend, lorsque le temps est mauvais, mais ce qui est certain, c'est que les conditions n'étaient pas optimales pour les prises de vues, la méditation ou plus simplement la progression à ski !

Le récit et les images ici !







"Bienvenue dans le massif du Kebnekaise pour découvrir les neiges d’en haut."


Au plaisir !
Régis





http://www.raidnordique.com/

ChristopheD - 19 juin 2007
351 messages
Bravo Régis.

J'ai vu le compte-rendu sur ton site et....ARGHHHH, ça a l'air chouette comme endroit. :snif:
Je vais me débrouiller pour y emmener ma pulka ! ;)

Par contre une question : as tu déjà essayer de farter ta pulka ?
J'ai vu sur des site que certains se plaignaient de la neige qui colle sur (pultot SOUS) la pulka. Du fart résolverait les choses.
Alors, ça colle ou ça colle pas ?

BOn je retourne m'échauffer !

Régis Cahn - 22 juin 2007
91 messages
ChristopheD :
Bravo Régis.

J'ai vu le compte-rendu sur ton site et....ARGHHHH, ça a l'air chouette comme endroit. :snif:
Je vais me débrouiller pour y emmener ma pulka ! ;)

Par contre une question : as tu déjà essayer de farter ta pulka ?
J'ai vu sur des site que certains se plaignaient de la neige qui colle sur (pultot SOUS) la pulka. Du fart résolverait les choses.
Alors, ça colle ou ça colle pas ?

BOn je retourne m'échauffer !

Salut Christophe,
J'ai consulté ton site...bon entrainement.
Le tracé que tu va faire est possible en pulka ?

Concernant le fartage de la pulka...je n'en vois pas l'interet...je ne l'ai jamais fais et même jamais pensé.
J'ai rencontré des neiges différentes et le traineau à toujours bien glissé.
Pour les skis, j'utilise des peaux de phoques si besoin.

Si tu as des questions, n'hésites pas !
Régis


www.raidnordique.com

ChristopheD - 22 juin 2007
351 messages
Salut Régis,

Une grosse partie du tracé est possible en pulka. Pour les partie sans neige je fini un chaiot à grosse roues pour mettre en dessous.

Par contre je ne suis pas le GR10 de bout en bout car à certains endroit ça ne passera pas et je ne pourrais pas la porter (à moins de tout vider).

Donc sur les 800/850 km environ, il devrait m'en rester 650.

Et un petit tour au Cap Nord avant (peut-être au printemps prochain).

Merci pour tes infos.

wildtrekker - 02 juil. 2007
46 messages
Salut Régis,


Il semblerait que nos routes convergent... On à beau parler de ce pays et de ce type d'aventure rien ne vaut vraiment l'expérience du terrain...

Je te dis bravo!!

Chris wildtrekker

paleo_Marie - 02 juil. 2007
12 messages
Salut Chris !

Je pense que c'est de toi dont on a parlé avec mon voisin ce week end... il a du te croiser début avril sur la piste royal entre abisko et nikkaluokta, le monde est petit !!!

J'en profite pour faire part de mon expérience à Christophe.
J'ai eu la chance de pouvoir ballader ma pulka à plusieurs reprises en scandinavie (piste royale, padjelenta, massif du sarek) et effectivement parfois ça colle !!!
Notamment avec des temps à forte hygrométrie.
Pour ma part j'ai toujours un petit bout de silver rode dans le sac à dos, c'est un petit pain de fart de glisse à crayonner sous les skis quand ils commencent à givrer et à faire des "sabots"... même sort pour la pulka dans ce cas là ! ça marche très bien.
(silver rode, à quoi ça ressemble ? http://commerce.sage.com/worden/)

bonne continuation à tous dans vos différents projets,


Marie

wildtrekker - 03 juil. 2007
46 messages
Salut, j'ai effectivement rencontré un couple de Français, il me semble que c'était bien ds ce secteur mais c'est un peu confus, mon voyage était si long... Ils m'ont dépanés d'une lanière en cuir qui sert à fixer le brancard à la pulka et qui avait cassée lors d'une chute en pleine tempête, plus d'une fixation de pulka. Encore merci!!

Et merci à toi marie pour tes conseils. Je te souhaite bon vent!

Chris wildtrekker

Régis Cahn - 04 juil. 2007
91 messages
Marie :
Salut Chris !

Je pense que c'est de toi dont on a parlé avec mon voisin ce week end... il a du te croiser début avril sur la piste royal entre abisko et nikkaluokta, le monde est petit !!!

J'en profite pour faire part de mon expérience à Christophe.
J'ai eu la chance de pouvoir ballader ma pulka à plusieurs reprises en scandinavie (piste royale, padjelenta, massif du sarek) et effectivement parfois ça colle !!!
Notamment avec des temps à forte hygrométrie.
Pour ma part j'ai toujours un petit bout de silver rode dans le sac à dos, c'est un petit pain de fart de glisse à crayonner sous les skis quand ils commencent à givrer et à faire des "sabots"... même sort pour la pulka dans ce cas là ! ça marche très bien.
(silver rode, à quoi ça ressemble ? http://commerce.sage.com/worden/)

bonne continuation à tous dans vos différents projets,


Marie

Tiens mais c'est Marie !

paleo_Marie - 05 juil. 2007
12 messages
le monde est petit !
il suffit de parler pulka, ski, scandinavie ... et je ne suis jamais bien loin !

bon voyage à toi pour cet été
à+

Marie

ChristopheD - 05 juil. 2007
351 messages
Marie :
J'en profite pour faire part de mon expérience à Christophe.
J'ai eu la chance de pouvoir ballader ma pulka à plusieurs reprises en scandinavie (piste royale, padjelenta, massif du sarek) et effectivement parfois ça colle !!!
Notamment avec des temps à forte hygrométrie.
Pour ma part j'ai toujours un petit bout de silver rode dans le sac à dos, c'est un petit pain de fart de glisse à crayonner sous les skis quand ils commencent à givrer et à faire des "sabots"... même sort pour la pulka dans ce cas là ! ça marche très bien.
(silver rode, à quoi ça ressemble ? http://commerce.sage.com/worden/)
Marie

Merci Marie.

Je vais donc rajouter "fart en spray" à ma liste, ça sera plus léger que les pains, le grattoir et le fer à repasser (d'ailleurs au sujet de ce dernier, vous n'imaginez pas comme c'est dur de trouver de nos jour un fer à repasser à semelle plate sans vapeur pour étaler le fart !).

Claude65 - 10 juil. 2007
3 messages
Bonjour Regis,



J'ai une petite question... J'aimerai me lancer dans une aventure comme celle de wildtrekker Christophe
ou comme la tienne...


La question, ou plutôt les questions / Est-ce dangereux?
quelqu'un qui posséde une bonne condition physique peut'il s'engager dans un tel projet sans une super connaissance matériel et montagne?

Combien celà coûte t'il?

Que faut'il indispensablement savoir?

merci beaucoup.

Claude.

Régis Cahn - 25 juil. 2007
91 messages
Claude65 :
Bonjour Regis,



J'ai une petite question... J'aimerai me lancer dans une aventure comme celle de wildtrekker Christophe
ou comme la tienne...


La question, ou plutôt les questions / Est-ce dangereux?
quelqu'un qui posséde une bonne condition physique peut'il s'engager dans un tel projet sans une super connaissance matériel et montagne?

Combien celà coûte t'il?

Que faut'il indispensablement savoir?

merci beaucoup.

Claude.

En réalité il y a plusieurs questions...
1) Pour ce lancer dans ce genre d'aventure, c'est une question d'envie, de volonté et de persévérance.
C'est donc a priori poissible pour tous !
2) Le principal danger c'est toi même : il faut bien se connaître et bien se gérer.
Sinon tout dépend de ce que tu fais : Au Spitzbeg tu as des ours, ailleurs des avalanches.
En réalité, sur les terres scandinaves, le danger c'est le froid et le fait de pouvoir se perdre.
Le ski de randonnée nordique en tractant une pulka, le bivouac hivernal ne sont pas des "activités techniques" comme l'alpinisme par exemple. Ce sont des activités par contre extremement exigentes physiqûement et mentalement. Il faut être rigoureux, entrainé sportivement. Il faut être entrainé pour monter, démonter la tente et dans la connaissance de son matériel.
3) Quelqu'un d'entrainé physiquement peut faire ce genre de raid. Mais avant de se lancer dans ce type de raid et surtout en solo, il me paraît important de se tester !
4) Donner un prix, c'est difficile : tout dépend de la durée, du lieux...
Ce qui est sur c'est que le matériel coute très cher. Sur place la durée influe que très peu sur le prix si tu es en autonomie !
5) Ce qu'il faut savoir : le mieux c'est qu'on répondent à tes questions et que tu essayes !
Avant de te lancer sur une expé comme Wildtrekker lance toi sur un raid comme le mien !

Quel est ton projet ?
Régis

www.raidordique.com

Remonter