2 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 5

Kayak de mer et pêche en Croatie

Kevin - 18 juin 2007
1 messages
Bonjour,
Je pars en Croatie cet été avec ma copine. Je recherche des randos de 3, 4 ou 5 jours de kayak de mer autour des iles croates. Avez vous des plans? Je cherche aussi des structures dans lesquelles nous pourrions louer des kayaks de mer (monoplace et biplace), sans accompagnement. Si jamais vous connaissez les restriction de pêche à la ligne en mer et en rivière dans ce pays, cela m'intéresse aussi. Dernière question : à propos de la chasse sous marine, quel est le réglement?

Olivier - 18 juin 2007
2251 messages
La Croatie c'est super pour le kayak de mer. Tout ou partie du tour de Cres (nord de la Croatie) vaut vraiment le coup. Pour la pêche, on voit beaucoup d'étrangers pratiquer la pêche et la chasse sous-marine en Croatie, à mon avis ils ne demandent pas l'autorisation à qui que ce soit... Il y a cependant une réglementation. Voir le site de l'ambassade de Croatie. 

Chasse sous-marine (en apnée)

En Croatie, la pratique de la chasse sous-marine n'est autorisée qu'en apnée et est soumise à une réglementation très précise sous réserve de l'obtention d'un permis de chasse sous-marine individuel délivré par les services et agences agréés auprès de la Direction de la Pêche du Ministère de l'Agriculture [Tél: +385(0)1- 6346-236], ou par ses antennes régionales (voir adresses), ainsi que dans la plupart des clubs de plongée. Ce permis peut également être obtenu auprès de la plupart des capitaineries ("Kapetanije", en croate - voir liste et coordonnées sur le site du Ministère des Transports et de la Mer).

Les ressortissants étrangers peuvent obtenir quatre catégories de permis de chasse sous-marine à durée variable (de couleur rouge) valables respectivement 1, 3, 7 ou 30 jours. Leur tarif respectif est de 60, 150, 250 et 500 kunas (Le taux de change est d'environ 7,48 kunas pour un euro).

La législation étant susceptible d'évoluer, il est conseillé de vous renseigner auprès des capitaineries pour connaître les modalités précises à respecter dans chaque région pour la pratique de cette activité (liste et le périmètre des sites protégés, et donc interdits à la pratique de la chasse sous-marine). Il s'agit principalement des zones portuaires, des parcs naturels et des parcs nationaux.

Dans tous les cas, la pratique de la chasse sous-marine n'est autorisée que du lever au coucher du soleil (de 7h à 19h au printemps, de 6h à 20h en été, de 8h à 16 en automne et de 9h à 15h en hiver), uniquement en apnée, en bordure du littoral (avec une bouée réglementaire indiquant clairement aux éventuels plaisanciers la présence d'un plongeur). L'emploi de tout mode de propulsion motorisé est prohibé, en surface comme en plongée. De même, l'emploi de lampes-torche ou d'éclairage sous-marin est strictement interdit.

Chaque plongeur est limité à deux fusils à harpon sous-marins, et la quantité de poissons et cartilagineux (chondrichthyes) pêchée est limitée à 5 kg par jour et par plongeur, excepté s'il s'agit d'un seul poisson dont le poids dépasserait 5 kg.

Toutefois, est interdite aux plongeurs sous-marins la pêche du thon rouge (Thunnus thynnus), de l'espadon (Xiphis gladius) et de l'orphie (Tetrapturus belone, encore appelée aiguille ou bécassine de mer), par ailleurs autorisée pour d'autres catégories de pêcheurs sportifs, sous réserve de l'obtention d'un permis spécial valable 15 jours (de couleur blanche et d'un tarif de 1000 kunas).

Les contrevenants à cette législation destinée à préserver la faune sous-marine s'exposent à des amendes d'un montant s'échelonnant de 400 à 2000 kunas.

Kevin - 25 juin 2007
1 messages
Merci Olivier,
A tu des infos à propos de la pêche en rivière? Car je suis allé sur le site dont tu m'as donné le lien, mais je n'ai pas réussi à ouvrir la page correspondant au paragraphe "pêche sportive".
Sinon, à propos du kayak autour de Cres existe-t-il des topos? Il y a-t-il des loueurs de matériel sur l'île?
Merci pour tout ce que vous faites à Carnet d'av, et pour tes réponses.
Bravo!

Gaelounet - 25 juin 2007
331 messages
Kevin :
Sinon, à propos du kayak autour de Cres existe-t-il des topos? Il y a-t-il des loueurs de matériel sur l'île?

Je ne sais pas s'il existe des topos "officiels" mais je te suggère de lire ce récit d'un gars qui a pagayé en randonnée et en famille autour de Cres. C'est en italien mais facile à comprendre. Si tu as des difficultés le site Garzanti devrait suffire à te tirer d'affaire.
Pendant que j'y suis voici un lien vers un article qui traite aussi d'une randonnée autour de Cres, de façon assez humoristique.
La dernière fois que je suis allé à Cres (en 2005), je ny ai pas vu de loueur de kayaks. Il se peut qu'il y en ait cette année, mais je n'ai rien trouvé en cherchant sur le web.

yo0 - 31 mai 2011
88 messages
boujour,
aurais-tu l'adresse du site d'une famielle autour de l'ile de cres en kayak?

merci

winzo - 08 juil. 2011
18 messages
Bonjour,

J'ai fait une rando kayak de mer y a 3 ans en Croatie, dans le parc des Kornatis pendant 6 jours.

J'ai loué un kayak double avec gouvernail au club ucpa situé à Pakostane.
Ils font des rando accompagnées mais tu peux aussi louer le matériel seul.

Ils peuvent prêter/louer du matériel.

Il y a personne en kayak et très peu de bâteau dans ces îles.
Le soir tu es seul sur les petites iles !
Pas trop de difficulté pour beacher les kayak.
Prenez des matelas autogonflants car y a des cailloux ;)
C'est vraiment dépaysant.

Si tu veux d'autres n'hésites pas.
GlobeTrotter

Remonter