Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
recette de banique et autres 5
(partager)
posté le 03 juin 2007

kobi
Martinet
(39 messages)
Inscription : 06/01/07

Message privé
bonjour

je voudrai avoir des recettes de baniques et toutes recettes assez faciles a faire au feu de camp
je vous remercie d avance

KOBI
posté le 27 juin 2007

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Pour la banique, je ne connais pas de recette spécifique, mais voici quelques idées :
- pâte : faire une pâte à pain classique. Je n’ai pas les proportions en tête car je fais ça au pif (mais on trouve sûrement des recettes très facilement) : globalement il faut mélanger farine, eau, levure de boulangerie en sachet (quantité marquée sur le paquet, en général 1 sachet pour environ 300-500g de farine) ou levain naturel (pas très pratique en bivouac !) et du sel (pour la quantité, je goûte la pâte). Pétrir quelques minutes en ajoutant suffisamment de farine pour ne pas que la pâte colle trop aux doigts. Laisser reposer et gonfler la pâte. Le temps de levage dépend énormément de la température (et de la levure utilisée), cela peut aller d’une heure s’il fait 25° à plusieurs heures s’il fait froid.
- Cuisson : une cuisson possible consiste à prendre un bout de bois assez long (environ 1m) et de qq centimètres de diamètre, attention pas du bois toxique !, de gratter un peu la surface avec un couteau pour le nettoyer et le lisser un peu. Ensuite aplatir la pâte en un espèce de long rectangle ou de tube que l’on va entourer en remontant le long du bâton en laissant une partie du bâton vierge de pâte. Ensuite l’idée est de faire cuire le pain en tenant le bâton au dessus du feu ou bien en le fixant (par ex coincer le bout entre 2 pierres), en pensant à le tourner pour faire cuire tous les côté du pain.

Pour d’autres idées de ce qu’on peut manger en bivouac, nous allons publier un dossier sur la nourriture dans Carnets d’Aventure cet automne ; nous donnerons plein d’idées. Je te renvoie aussi à Carnets d’Aventures n°8 et notamment au dossier sur les plantes comestibles.
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 28 juin 2007

fanny85
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 28/06/07

Message privé
posté le 28 juin 2007 mis à jour le 28 juin 2007

DavidManise
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 14/06/06
Lieu : Sur la route...

Message privé
Un truc pas mal, aussi, c'est de faire chauffer le baton avant de mettre la banique dessus. Ca accelere un peu la cuisson.

Si tu mets plus d'un cm d'epaisseur de pate sur ton baton, ca prend des heures a cuire,e t bien souvent c'est cramé autour et encore cru dedans... Il faut plus penser galette cylindrique que pain en fait ;)

Sinon dans une poele a frire ou même sur une pierre plate ca se fait mieux.

Perso je melange un corps gras a la pate aussi, style du beurre. Le top c'est de la graisse de porc-epic, mais bon j'en trouve pas beaucoup dans les Alpes ;)

Ciao :)

David
http://www.davidmanise.com http://stages-survie-ceets.org
posté le 03 août 2007

Moy
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 03/08/07

Message privé
salut

je te conseille la cuisson sous cendre(attention pas de braises, ça grille)!!!
tu laisses la pate le soir avant de te coucher et le matin au réveil, surprise un pain encore chaud et pret pour la journée!!
bien sur il faut faire quelques essais pour appréhender la meilleure chaleur des cendres mais ca vient assez vite.

salut

moy
posté le 31 août 2007

peupleloup
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 31/08/07
Lieu : Royan (entre autre)

Message privé
salut.

Bon, pour un premier message, j'ai de quoi répondre :)
la bannick, je connais assez bien. par contre, je me sers d'une poele sur le feu de camp, je n'ai pas testé le baton.

ingrédients pour 1 personne (sur une poele de camping, le mieux, c'est deux personnes, donc ca X2) :
1 tasse de farine tout usage
1 c.à thé de poudre à pate
1/4 c.à thé de sel
3 c.à soupe de margarine

Mélanger avec suffisamment d’eau pour que la pate soit malléable (environ 1/2 tasse). Faire une galette de 2,5 cm maximum d’épaisseur, saupoudrez un peu de farine sur les 2 faces pour une manipulation plus aisée (ca colle). Chauffer et graisser une poèle, mettre à cuire jusqu’a dorer le premier coté (une croute doit se former), retourner pour cuire l’autre face.

Lorsque celle ci se colore joliment en brun, retourner encore quelques fois la galette pour finir la cuisson. la résonance du pain vous donnera une bonne idée de l’état de cuisson. Si vous désirez un pain croustillant, il faut faire un trou de la taille d’une bille au centre de la galette. Temps moyen de cuisson : 15 minutes.

Personnellement, j'avais du mal à trouver de la matière grasse, et mes bannicks, je les ai faites le plus souvent sans la margarine, et ca passe très bien aussi :)
Ca se conserve très bien (protégé dans un torchon) et ca fait trop du bien de faire son pain :)

Une variante gourmande : En lieu et place de la margarine, je mettais du beurre de cacahouetes (bon, j'etais au canada) :) alors la, niveau calorique, c'est le top, et c'est super bon. reste que le prix de la bannick monte en flèche quand meme...
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne." A.Mofat
(partager)
Remonter