11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 104

s'habiller en kayak de mer

chatpacha - 02 juin 2007
78 messages
Comment s'habiller en kayak de mer au cours d'une rando de plusieurs jours en région froide au cours de laquelle on voudrait aussi randonner à pied?
Combinaison sèche? Mais effet sauna, pas donnée, fragile.
Combinaison néoprène? Mais quid du postérieur qui passe des heures au contact de ce matériau pas vraiment douillet, pas franchement agréable à re-enfiler mouillée, lourde et encombrante.
Vêtements "classiques" type fourrure polaire + ciré ou veste et pantalon +/- respirant : + polyvalent, réutilisable en rando, mais plus vulnérable aux projections d'eau, sans parler d'un éventuel chavirage.

Et pour les pieds? : botillons néoprène ou bottes pour espérer (!) rester au sec.

Dites-moi, SVP, quelles sont vos préférences.
Merci!
Marie

khutzeymateen - 02 juin 2007
796 messages
justement je fais du kayak au Canada et je me suis acheté un genre de sur pantalon avec partie en néopréne pour l'étanchéité.
Il faut en plus une veste qui protège du vent parce que sur l'eau le gros problème c'est le vent qui refroidit ( j'ai dû arrêter l'essai de l'Alpacka raft à cause de cela)
Sinon il y a des vêtements une pièce mais c'est très onéreux genre combinaison spéciale de kayak.
On en trouve ici au Canada pour plus de 1000 dollars mais je suis persuadé qu'en France aussi.
Sinon pour la néopréne j'ai posé la question lorsque j'ai acheté le pantalon et on m'a conseillé des vêtements qui protégent.
La combinaison néopréne c'est plutôt pour les eaux vives au cas où on est souvent mouillé :)

chatpacha - 02 juin 2007
78 messages
Merci K... pour tes indications.
Si j'ai bien compris ce surpantalon est fait d'un matériau étanche mais respirant et il y a du néoprène (ou du caoutcouc? qui serait plus étanche) au niveau des chevilles et de la taille, c'est ça?
Et pour les pieds, qu'as-tu comme préférence?
A+
Marie

Gaelounet - 02 juin 2007
331 messages
chatpacha :
Comment s'habiller en kayak de mer au cours d'une rando de plusieurs jours en région froide au cours de laquelle on voudrait aussi randonner à pied?

Quelle région et en quelle saison ?

chatpacha - 03 juin 2007
78 messages
Groenland en été!
Marie

Gaelounet - 03 juin 2007
331 messages
chatpacha :
Groenland en été!
Marie

Super !
Je n'y suis jamais allé mais j'ai lu (comme toi sans doute) de nombreux articles relatant des expéditions en kayak dans cette région.
Je pense que la combinaison sèche s'impose. Les modèles actuels sont respirants et n'ont pas l'effet sauna que tu crains. Un autre avantage est que tu n'es pas obligée de te changer immédiatement en descendant de kayak.
Je laisse à ceux qui ont une expérience directe du Groenland le soin de répondre complètement à tes questions. Mais je suis intéressé par les progrès de ta préparation et çà serait bien si tu nous en faisait part sur ce forum.

chatpacha - 03 juin 2007
78 messages
Bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire partager tout ça....le moment venu: c'est pour 2008!
Ben wouih, j'aime bien anticiper!

Si d'autres kayakistes veulent me faire part de leurs expériences en matière d'habillement, elles sont les (très) bienvenues.

MArie

BM - 04 juin 2007
106 messages
Comment s'habiller en kayak ..............?

Merci Chapacha d'avoir posé cette question qui me semble très importante. Je l'avais moi-même posée il y a déjà pas mal de temps maintenant mais je n'ai pas eu de reponses:snif:. J'utilise personnellement faute de mieux une combinaison néoprène semi-sèche de planchiste. Le résultat n'est pas mauvais mais il y a toutefois des inconvénients sérieux. Entre autres : manque de souplesse aux entournures, difficultés à l'habillage et surtout au déshabillage, fragilité du matériau, obligation de transporter une autre tenue et de se changer complétement au retour à terre. J'ai donc pensé que la solution était peut-être une combinaison intégrale sèche souple. La marque Kokatat fait un modèle dit "expédition" qui semble correspondre à ce que je cherche : étancheité totale (chaussures intégrées), souplesse, renforts en Cordura aux points névralgiques, fermetures éclairs judicieusement placées (dont une tout particulièrement ....), cagoule, poches. Toutefois son prix incite à la réflexion et j'aimerais bien avoir votre avis avant de faire une "folie". J'aimerais en particulier savoir si Goretex et eau de mer font bon ménage.

chatpacha - 04 juin 2007
78 messages
Le Goretex et la mer....ben c'est comme sur terre malheureusement!
L'étanchéité n'est ni totale ni sutout éternelle.
En tout cas il existe depuis que le Goretex existe des cirés en goretex qui coûtent la peau des f... et qui finissent par ne plus être imperméables...
Je crains que respirabilité rime mal avec véritable étanchéité,malheureusement.

Je suis allée sur le site de la marque que tu indiques : pourquoi ne pas prendre plutôt une veste + un pantalon,c'est +polyvalent. Un rayon de soleil et hop tu tombes la veste, sinon c'est l'étuve.
Sinon la combin' a l'air bien pensée mais combien de temps restera-t-elle vraiment étanche?

Dans tous les cas pour améliorer la longévité du goretex, le rinçage a l'eau douce est très important.

Je ne pourrais (à mon grand regret) pas te servir de "cobbaye" pour cette combin' car j'ai toute une famille à habiller : on serait tout beau mais on n'aurait plus le budget pour partir en vacances!

Bonnes recherches!
Marie

Gaelounet - 04 juin 2007
331 messages
BM :
Comment s'habiller en kayak ..............?

Merci Chapacha d'avoir posé cette question qui me semble très importante. Je l'avais moi-même posée il y a déjà pas mal de temps maintenant mais je n'ai pas eu de reponses:snif:.

Ah bon ? Personne n'avait répondu la dessus ?
Je n'ai pas retrouvé la discussion dans le forum mais il me semble que j'avais pour ma part posté une petite liste et une photo. J'ai rêvé ?

BM - 05 juin 2007
106 messages
Je dois tout d'abord présenter mes excuses à Gaélounet, toujours très attentif, qui avait été le seul à manifester quelque intérét pour cette question qui est cruciale selon moi. Moi non plus je n'ai rien retrouvé dans les archives, mais je me souviens d'avoir donné mon point de vue et les raisons pour lesquelles je pensais que la combi sèche est "la solution". Ca n'avait pas vraiment déchainé les passions si je me souviens bien. En fait, tout partait de l'idée que c'est peine perdue de vouloir rendre étanche un bateau qui ne craint ni le froid et l'humidité. Ce constat me conduisait donc à la combi sèche, mais également au SOT autovideur et à l'exclusion de tout matériel qui n'est pas étanche. Cette formule me semble être celle qui est la plus avancée techniquement, mais aussi et surtout celle qui assure un maximum de sécurité, de confort et d'efficacité.
Enfin pour répondre à Chatpacha, je dirais que dans cette optique la formule veste et pantalon est insuffisante. De plus je la trouve un peu sévère avec le Goretex (le vrai !) en utilisation terrestre.
La question reste ouverte !

chatpacha - 05 juin 2007
78 messages
Sévère.... ben, ce n'est que du vécu....
A+
Marie

rital33 - 05 juin 2007
3 messages
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/watersports/boating/canoe--kayak/kayak-clothing/product_6331526/index.html
Moi je conseille ce blouson que j'ai trouvé chez decathlon.. Je m'en suis payé un ainsi qu'à ma femme c'est un regal.. J'ai passé le weekend sur l'eau : j'ai pas eu froid, je me suis pas mouillée et même en plein soleil nous l'avons gardés sur nous pour ne pas prendre de coups de soleil on a pas eu chaud! Il est autour de 35€ et pour moi c'est un bel investissement.

chatpacha - 05 juin 2007
78 messages
C'est vrai que Déc fait du matos d'un bon rapport qualité-prix, du moins pour ce qui est de l'habillement dériveur. On en est aussi très content.
Ce blouson a l'air très bien tant qu'on reste sur l'eau!
Merci en tout cas pour l'info!
Marie

Gaelounet - 06 juin 2007
331 messages
BM :
Je dois tout d'abord présenter mes excuses à Gaélounet, toujours très attentif, qui avait été le seul à manifester quelque intérét pour cette question qui est cruciale selon moi.

Je n'en demande pas tant :D
Je vais refaire une liste de mes tenues de kayak avec des photos du matériel en fonction de la saison ; çà serait bien de comparer ce que portent le membres du forum en bateau.

BM - 08 juin 2007
106 messages
Bonne idée Gaélounet mais il faut d'abord que je fasse des photos de mon équipement, chose que je n'ai jamais pensé à faire jusqu'à présent, et que j'apprenne à les mettre sur ce forum.
Voici la liste de haut en bas des divers vêtements (au sens large) dont je dispose.
-3 paires de chaussures plus ou moins ouvertes : sandales, chaussures basses et chaussons de plongée en néoprène (au passage, 12 euros en ce moment chez Lidl !). Il me manque une paire de chaussures style canyoning (que j'ai eu, mais qui a rendu l'ame tant le "matos" souffre dans l'eau) avec une semelle épaisse et très rigide pour marcher notamment dans le lit des rivières toujours encombrés de ferrailles, de toles et de divers morceaux de verre très coupants.
-plusieurs maillots de bain et shorts dont un en néoprène indispensable selon moi pour faire corps avec le bateau car antidérapant.
-Tshirts et polaires.
-1 gilet de sauvetage à poches qui a la mérite de soutenir le dos, de protéger du froid et du chaud, de ranger pas mal de fourbi et bien sûr d'assurer la sécurité.
-1 paire de gants néoprène pour les grands froids.
-1 shorty néoprène.
-1 combi néoprène semi sèche de surfeur qui est pour l'instant mon arme absolue.
-lunettes de soleil avec "crockies".
-1 bonnet/cagoule.
Et il ne me reste plus qu'à ajouter l'indispensable crème solaire.
Bien sûr je combine ces divers éléments en fonction du programme et de la météo en gardant toujours à l'esprit que celui "qui peut le plus peut le moins".
Comme vous le voyez, il ne me manque plus qu'une combi sèche (comme les chaussettes de l'archiduchesse :D) qui ferait un peu la synthèse de tout ça et me permettrait en plus d'arriver en smoking sur la plage comme James Bond. Pratique, non, pour aller direct au Casino de la Croisette quand on rentre d'une balade aux îles de Lerins ?

@+

BM - 08 juin 2007
106 messages
BM :
Voici la liste de haut en bas des divers vêtements (au sens large) dont je dispose.

Bien sûr, évoluant la plupart du temps dans l'hémisphère nord, je voulais dire de bas en haut.

Il est temps que j'aille me coucher.

lico - 08 juin 2007
49 messages
Bonjour,
j'utilise aussi le blouson decathlon dont parle Rital33 et c'est impec.
Sortie par froid et vent un petit shirt de sous-combinaison dessous,je n'ai pas eu froid.
Il est respirant.
Je me suis ruiné avec ma veste de rando presque 10 fois + chère en goretex et franchement je ne la trouve pas 10 fois + respirante et étanche.

Gilet à poche egalis techrando.
Pratique la poche pour l'appareil photo.
A+
Lico.

BM - 08 juin 2007
106 messages
Merci du tuyau Lico, je vais passer chez D4 lon pour voir ça.

@+

lazare - 15 juil. 2007
1 messages
Bonjour,

Sinon, pour info,

un bon pull 100% laine remplace agréablement une combi néoprène un peu trop grande.

En effet, le pull mouillé conservera la même eau, que vous aurez réchauffée avec votre propre température.
C'est le premier plouf le plus dur ;)

veve56 - 15 juil. 2007
3 messages
[Bonne idée Gaélounet mais il faut d'abord que je fasse des photos de mon équipement, chose que je n'ai jamais pensé à faire jusqu'à présent, et que j'apprenne à les mettre sur ce forum.
bonjour gaelounet, effectivement j'aimerais egalement pouvoir publier des photos sur ce site(prisent avec mon bridge numerique et stockees sur mon pc) , mais je n'y comprends rien !adresse url d'une photo ? peux -tu me rendre ce service ?
merci, a plus !

Gaelounet - 15 juil. 2007
331 messages
veve56 :
bonjour gaelounet, effectivement j'aimerais egalement pouvoir publier des photos sur ce site(prisent avec mon bridge numerique et stockees sur mon pc) , mais je n'y comprends rien !adresse url d'une photo ? peux -tu me rendre ce service ?
merci, a plus !

Oui bien sûr. Envoie-moi un courriel.
Déjà tu pourrais essayer de les télécharger sur un site de publication de photo. J'utilise imagestation. Il y en a d'autres.
Il me semble que quelqu'un a fait un post pour expliquer comment insérer des photos dans le forum.

a_quitté_le_forum - 19 juil. 2007
239 messages
s'habiller en kayak de mer .. en rigide avec jupe le problème est bien diférent du KG ca l'intérieur du bateau prends assez vite la température du corps sauf pour les bateaux polyseter monolythiques qui sont plus froids .. ce qui renvoie a des choix de vetement assez différents .. au moins pour les membres inférieurs et aussi du fait de la surchauffe engendrée par le pagayage plus ou moins intense . la position immobile ne pouvant être en navigation ..
selon la région aussi .. que d'évidences qui pourtant entrainent un choix bienb diférent .
je n'ai jamais mis plus qu'une polaire légère avec un coupe vent respirant et après l'échauffement je l'enlève pour ne garder qu'un sous vetement de sport ..
pour le bas un helly hansen a toujours été suffisant .. mais je n'ai pas navigué en artique ..mais a des températures proche de zero c'est la tête qui a souffert le plus ainsi que les mains ....donc bonnet épais et gants néoprènes semble conseillés..mais pour ma part ces températuires s'éloignent de ce que j'appelle la navigation plaisir ..:/

le fait d'avoir le corps en extérieur ( sit on top et KG) engendre un refroidissement beaucoup plus rapide du aux embruns et au vent ..


ne pas tomber dans le trop bien qui parfois est l'ennemi du mieux ....pour la chaleur et le porte monaie ;)

thierryv - 26 sept. 2007
21 messages
bonjour à tous, prévoyant une semaine de navigation (KC335)sur les lacs du Morvan, fin octobre, Brrr, Brrr, nous avons profité de la promo sur le blouson D4 décrit précédemment par rital (entre autres), 26.90 au lieu de 36.90 jusqu'au 17/10 , ça se prend, bonne navigation à tous

cnsteph - 18 nov. 2007
4 messages
Comme je vais recevoir mon safari et que je souhaite le tester illico, je me demande si le blouson DG500 de chez D4 est suffisant en ce moment, par beau temps s'entend ...

lico - 18 nov. 2007
49 messages
je l'utilise avec un teeshirt respirant à manches longues et une polaire 200 .
par très grand foid je trouve qu'il ne protège pas assez le cou ,par contre il coupe bien le vent et est bien déperlant.
Je porte donc une casquette avec protège nuque et des gants en néoprène pour les menottes.
S'il fait vraiment froid je mets une combi en néoprène sous le DG 500 ou bien un sur pantalon en goretex paclite(qui m' a couté la peau des fesses mais qui est magique)
le blouson DG 500 :un bon produit que j'emporte toujours.
il ya certainement mieux mais c'est + cher.

cnsteph - 18 nov. 2007
4 messages
Ok Lico, je vais aller m'en acheter un alors.

Jean Felix - 20 nov. 2007
7 messages
bonjour
juste petite question
comment envoyer photos?
merci

lico - 20 nov. 2007
49 messages

lico - 20 nov. 2007
49 messages

cnsteph - 20 nov. 2007
4 messages
Je suis allé m'acheter le blouson DG500 à D4, il a l'air pas mal du tout.
Par contre je me demande si je n'aurais pas du prendre une taille au dessus de la normale.
Je suis à l'aise dedans mais si je fais le dos rond avec les bras en avant, ça tire un peu.
Il faut que ça soit hyper ample ou bien on reste avec des tailles raisonables ?

lico - 21 nov. 2007
49 messages
Salut,ben c'est toi qui voit....
Le mien ne tire pas,je préfère.

Gaelounet - 26 nov. 2007
331 messages
gilbert corbières :
A l'attention de gaelounet : peux tu me rappeler le nom de ton pantalon étanche pour naviguer avec nos gonflables?

Il s'agit d'un pantalon Yak Kestrel que j'utilise avec un anorak Yak également.

C'est ce que je porte sur cette photo :

(le grand de dos avec une grille dans les mains)

a_quitté_le_forum - 26 nov. 2007
239 messages
ça coûte combien cette merveille de technologie vestimentaire ? ....

Gaelounet - 26 nov. 2007
331 messages
andy :
ça coûte combien cette merveille de technologie vestimentaire ? ....

Le YAK Kestrel est à 127,50 € chez BE Kayak.
Mon anorak est un modèle antérieur au YAK Vision que j'avais acheté d'occasion beaucoup moins cher que les 254,90 € demandés pour un modèle neuf.

a_quitté_le_forum - 26 nov. 2007
239 messages
tu met les 254 euros au bout du solar et tu as un advanced élément ... le choix est plus complexe qu'il n'y parait lors de l'achat d'un bateau ...non?

ceci dit ce matériel a l'air au top effectivement c'est pas D4 de base ...

bonnes balades automnales

cnsteph - 26 nov. 2007
4 messages

lico - 26 nov. 2007
49 messages
andy :
tu met les 254 euros au bout du solar et tu as un advanced élément ... le choix est plus complexe qu'il n'y parait lors de l'achat d'un bateau ...non?

ceci dit ce matériel a l'air au top effectivement c'est pas D4 de base ...

bonnes balades automnales

Et au moins ces super pantalons il n'y a pas besoin de les enduire d'huile de phoque?
254 euros!!!Ca va commencer à nous couter cher cet hiver rigoureux.
C'était quoi cette connerie de réchauffement de la planète?
La trabant démarre dans toutes les conditions,pas peur du froid.
Par contre ,en bons méditerranéens,s'il fait trop froid on va pas aller se les cailler.

lico - 26 nov. 2007
49 messages
Bon celui de cnsteph à 80 euros ca se discute.

lico - 26 nov. 2007
49 messages
"tu met les 254 euros au bout du solar et tu as un advanced élément !"
Allusion saisie Andy, mais l'AE il te permet quand même pas de naviguer en hiver avec juste un petit maillot quand même?

cnsteph - 26 nov. 2007
4 messages
Hier j'ai mis un survetement au dessous de ma salopette de mer (bateau) plus des botillons néoprène.
C'etait correct mais en cas de chute à la flotte, je pense qu'on nage très mal avec ça.
Pas trop sécurité à mon gout.
ET puis j'étais quand même mouillé jusqu'aux genoux.
Donc il faudrait que je me trouve qqchose pour le bas moi aussi.

Gaelounet - 26 nov. 2007
331 messages
andy :
tu met les 254 euros au bout du solar et tu as un advanced élément ... le choix est plus complexe qu'il n'y parait lors de l'achat d'un bateau ...non?

ceci dit ce matériel a l'air au top effectivement c'est pas D4 de base ...

Le Kestrel c'est un luxe auquel je me suis laissé aller parce qu'en vieillissant je deviens chochotte.
Avant je mettais un pantalon de ciré genre premier prix de chez D4.
Attention le prix du Kestrel est de 127,5 €, pas 254 € qui est le prix d'un anorak YAK Vision neuf.

andy :
Bon celui de cnsteph à 80 euros ca se discute.

C'est un modèle Hiko il me semble. En général un très bon rapport qualité/prix.

lico - 26 nov. 2007
49 messages
C'est étanche même si tu tombe à l'eau?

a_quitté_le_forum - 26 nov. 2007
239 messages
a part le néoprene avec un coupe vent point de salut ... surtout si l'on tombe a l'eau ... là les vetements précités ne sont pas top .. mais cela dépend des conditions de navigation , pour aller surfer je prefere le néoprene , mais pour la balade en famille , l'habillage polaire me convient tout a fait ...

effectivement en hiver on peut naviguer avec un short , mais il vaut mieux mettre une jupe (sur l'hiloire .. ) c'est l'absence de circulation d'air dans le bateau qui permet de ne pas trop se cailler effectivement en plus de l'absence d'entrées d'eau ..

lico - 26 nov. 2007
49 messages
Sinon une vieille combi redécoupée en forme de long john why not?

lico - 26 nov. 2007
49 messages
Les kite surfeurs "riches" utilisent des combi en jersey plutôt que du néoprène,ca tient moins chaud mais c'est + souple.

a_quitté_le_forum - 26 nov. 2007
239 messages
bien sur mais avec le coupe vent de bonne étanchéité et un sous pull pour les manches sinon le froid est transmis a la peau par la ...

lico - 26 nov. 2007
49 messages
C'est sûr le coupe vent c'est indispensable et pour ce qui est de celui de D4 je dois bien reconnaitre qu'il remplit sa fonction avec une polaire 200 dessous bien sûr.

lico - 26 nov. 2007
49 messages
Et il n'est pas cher...

cnsteph - 26 nov. 2007
4 messages
Oui le modèle dont j'ai parlé est un Hiko.
Polaire + néoprène, ce doit être sympa non ?

lico - 26 nov. 2007
49 messages
Bon on en est où de cette équipement?
Je reviens de manger de la salicorne bouillie ramassée là où il se doit.
C'est de la bio.
Juste assaisonnée d'un filet d'huile de noix,ca se mange tiède.
C'est riche en vitamines C et A et en sels minéraux.
Ca doit faire du bien...
Je viens d'essayer ma vieille combi néoprène découpée avec amour largement autour du cou pour favoriser le beau mouvement du pagayeur.
Avec un teeshirt respirant dessous et une polaire 200 dessus et le blouson D4 je suis prêt à affronter les éléments auxquels mon bon Maitre n'hésitera pas à me soumettre.
sur la tête ma vieille casquette Pipolaki des années 70(faut voir la qualité des coutures,c'est pas du chinois,ah nos merveilleuses couturières francaises qui sont condamnées à l'ANPE à cause des délocalisations...Elles faisaient du beau boulot chez Pipolaki)

En rechange,dans le sac,teeshirt,polaire,collant lycra et surpantalon goretex(celui qui coute la peau des fesses) au cas où dame nature me tendrait un piège humide ...
Et aux pieds du néoprène ainsi qu'aux mains.
Que manque t'il?

lico - 26 nov. 2007
49 messages
Le père Noel te portera des roues de tracteur d'enfant que tu trouveras à la décharge le 25 décembre au matin.
Tu pourras ,Grand Maitre,enfin te concocter un chariot de kayak digne de ton rang.
Et c'est de la récup!
Je fournis les tubes en alu(récupérés aussi)

lico - 26 nov. 2007
49 messages
Je la distille intérieurement la salicorne.Overdose de vitamine C? Non?
Grand Maitre je retire les tubes en alu.Encore pardon.
Nous irons chercher du bois flotté pour l'armature du chariot.
Cela conviendra -t-il à mon bon Grand Maitre?
Et puis c'est + maritime.
Pour les roues ,par contre,je ne vois pas quelque chose de maritime.

a_quitté_le_forum - 27 nov. 2007
239 messages
"par contre le prix de ta pagaie dit donc :siffle: là ce n'est pas un sifflotement comme l'indique l'émoticones mais un sifflement continu signifiant: c'est chaud dit donc, aussi bien qu'elle soit. ;)"

d'accord mais pour le prix du patalon j'ai un moteur exceptionnel ... question de choix , tu pourra peut être l'essayer ..

lico - 27 nov. 2007
49 messages

cnsteph - 27 nov. 2007
4 messages
En 220cm ?

paleo_philou - 27 nov. 2007
377 messages
Bonjour,
coté habillement j'utilise du "lourd," et pour le moment je ne regrette pas ce choix.

Pour l'extérieur je porte :
- une paire de botte chotta ce qui me permet d'aller dans l'eau pour aider les copains sans avoir froid, (les bottes hiko ont une couture qui n'était pas étanche il y a un an)
- un pantalon yak type kangoo, il est costaud, bien taillé, étanche, malheureusement pas respirant, c'est un regret;
- un blouson yak vision triple couche étanche, respirant, costaud et surtout visible à plus d'un mille avec un rayon de soleil.

tout cela vaut cher mais, si je tombe à l'eau, l'ensemble pantalon, blouson est étanche pour les chevilles, les mains et le cou, la jupe néoprene assure l'étanchéité à la taille, j'ai testé, je n'ai pas eu d'entrée d'eau.

En hiver il n'y a pas que la navigation, il ya les temps de pause avant le départ, la pause du midi et à la fin, le soir. J'ai un souvenir de mes copains de sortie, ramassant les kayaks sous une pluie battante, ils étaient trempés, j'avais mis ma capuche et regardait la pluie tombée en faisant tranquillement mon travail, c'était un plaisir.
La marque c'est cher, mais cela rapporte également, cette année j'ai percé mon beau blouson yak avec le chariot de la fermeture éclair des aisselles, yak m'a fait un échange standard, sans frais, un D4 vaut bien moins cher, mais je jour où tout partira en vrille, il ne me sera d'aucune utilité, si ce n'est d'étre nuisible en me laissant croire à une fausse sécurité.

Quand tout va mal, et en mer l'hiver cela peut arrivé assez vite, c'est la qualité du matériel qui peut donner les quelques minutes de survie nécessaire.
Combien êtes vous pret à payer pour avoir 1% de chance de survie en plus ?
Si vous avez froid durant votre rando, qu'elle sera votre capacité de résistance en cas de déssalage ?
Si vous avez eu froid, fatigué dans quelle condition vous rentrerez en voiture chez vous, vos réflexes seront-ils bons ? J'ai le souvenir d'un retour de week end ou deux copains ont luttés contre le sommeil pendant 120 km !

Quelquefois, le pas cher est trop cher.

cnsteph - 27 nov. 2007
4 messages
D'accord avec toi sur le principe.
Après c'est une question de moyens et d'objectifs.

lico - 27 nov. 2007
49 messages
Bien vrai Philou.
Du bon matos c'est de la sécurité.
Il ne reste plus qu'à attendre les cadeaux du pere noel.
Petit à petit l'équipement viendra.
Je n'ai pas d'actions chez D4 mais le blouson n'est pas si fragile que ça.
A moins de naviguer dans les barbelés...
Ou sous des latitudes glaciales.
J'emporte toujours du rechange dans un sac étanche.
Pour les moins nantis il y a le vieux truc des manchons en chambre à air aux extremités des membres,encore faut il trouver le bon diamètre,le garrot c'est pas bon.
Bien d'accord avec toi que le bon matos c'est plus confortable.
Coucou père noel!

lico - 27 nov. 2007
49 messages
J'ai pas la pagaie sous la main pour la mesurer,je te dirai + tard cnsteph.

lico - 27 nov. 2007
49 messages
CNsteph,faudrait voir avec les specialistes mais il me semble que la longueur de la pagaie varie avec la manière de pagayer.
Je pagaye haut donc logiquement je n'ai pas besoin d'une pagaie très longue.
Celui qui pagaie plutôt près de l'horizontale doit necessiter une pagaie + longue non?
De toute façon avec mon yacht de plongée qui a les hanches rebondies (pour ne pas dire larges) je pagaie plutôt haut pour ne pas frotter sur les boudins.

lico - 27 nov. 2007
49 messages
Bon c'est du 220cm.
En deux parties.
La liaison a tendance à branler un peu à vide mais je ne le ressens pas en pagayant.
Un copain,super athletique et fier possesseur d'un sister ship(tu sais le fameux solar 405) ,trouvait qu'elle vibrait et l'a vite abandonnée pour une pagaie en carbone.Bon c'est un investissement et tu y fait certainement plus gaffe.
La mienne elle marche encore dans tous les cas.
Pourtant je ne la ménage pas(vu le prix).
Je m'en sers pour déborder,pour m'extraite de hauts fonds,pour taper sur la tête(dure) de Gilbert etc..
Enfin tu vois comme un outil à tout faire.
Si j'avais une belle pagaie chère je crois que j'arreterais de taper sur la tête de Gilbert.
Du coup tu vois pas qu'il m'en offre une pour Noel?

cnsteph - 27 nov. 2007
4 messages
Merci Lico !

lico - 27 nov. 2007
49 messages
salut Gilbert!
j'ai essayé pas mal de cagoules néoprène et j'ai toujours eu l'impression que ca m'estranglait.
Si tu connais un modèle qui pourrait faire(et je n'ai pas la grosse tête) je suis preneur.
Bon du coup j'arrête de cogner avec ma pagaie!

lico - 27 nov. 2007
49 messages
Ok Grand Maitre mais il faut que je me rapproche des magasins de surf(au moins 15 bornes à faire)
Sinon je crois que je vais enduire ma vieille casquette pipolaki de sikaflex et hop!

lico - 27 nov. 2007
49 messages
Oui grand Maitre mais qui dit kayak dit graisse de phoque et là je bute.
Pas un phoque à l'horizon.
Les dealers de matos de planche sont plus près que les phoques de par chez nous.
Pour la casquette j'avais pensé au Sikafill c'est peut être plus souple que le sikaflex.

Gaelounet - 28 nov. 2007
331 messages
gilbert corbières :
cnsteph :
En 220cm ?

Je viens de voir RW? ce serait une Prijon Pacific 230cm
je te le confirme demain pour la mesure car il a hésité. ;)

D'après ses messages dans cette discussion RW utilise une Prijon Pacific 230cm pour lui et une 220cm pour son fils.
Il avait acheté séparément les pagaies en une pièce et les jointures ajustables et il les a rendues démontables lui même.
C'était l'époque où on essayait de ne pas mélanger les discussions sur les pagaies avec les discussions sur l'habillement, et d'éviter de poster en 10 messages ce qu'on pourrait dire en un seul.

paleo_philou - 28 nov. 2007
377 messages
[q]Donc si je suis fatigué je prends le temps de me reposer, de me réchauffer, de me restaurer et de dormir avant de prendre la route. En faisant ainsi c'est bien plus de 1 % de survie que tu t'accordes.[/q]

200 % en accord avec toi, seulement ni l'un, ni l'autre n'a eu cette réflexion, apres coup on se rend compte qu'on a fait les cons.

C'est comme le jour où on avait tellement envie de faire une sortie que l'on a sous estimée la météo et que l'on est quand même parti.
Pas tres fier ensuiste sur l'eau avec un bon force 5 avec rafale à 6 heureusement que l'on a pu mettre à terre sur une ile et pouvoir reprendre ses esprits et se réorganiser.

lico - 28 nov. 2007
49 messages


lico - 28 nov. 2007
49 messages
Dégazer sans polluer,ça peut être pratique dans les combinaisons étanches:

Bigre ! Une personne vient d’inventer un protège-pet. Après la dinde de Noël aux marrons de la taille d’un cheval, vous devriez produire une bonne dose de méthane, et on n’est jamais assez bien protégé. Il s’agit d’un coussin anal (breveté) capable d’attraper les gaz grâce à son charbon actif capable de neutraliser les gaz toxiques;, et d’épargner aux membres de votre famille bien-aimés la violation de leur espace aérien par vos kamikazes silencieux. Pour l’instant, on en est qu’au dépôt de brevet, donc ce filtre ne devrait pas être en vente aant Noël. Dommage. [Inventor Spot, via UberGizmo]

lico - 29 nov. 2007
49 messages


a_quitté_le_forum - 30 nov. 2007
239 messages
concernant l'habillement , je reviens d'une balade ou j'ai testé une combi néoprene , au lieu de mes vêtements secs habituels ... je me suis pelé et je suis rentré congelé !.. malgré un coupe vent et des conditions clémentes ... on a la sensation que le néoprene pompe la chaleur au lieu de la conserver , ce qui se passe dans l'eau . je retournerai a mes vetements secs dès la prochaine balade .. air a 9° il est vrai que c'est frais mais quand même ... bien entendu tout cela sans avoir les fesses dans l'eau ...
chacun son choix ....;)

lico - 30 nov. 2007
49 messages
Andy,il y a peut être une solution:



a_quitté_le_forum - 01 déc. 2007
239 messages
oui mouillé c'est l'eau qui prend la température du corps , mais l'air réfrigère le néopréne et en meme temps l'habitant du néoprene ;)

a_quitté_le_forum - 16 déc. 2007
239 messages
le choix dépend essentiellement d'une question cruciale : vais-je me foutre a l'eau ou pas !... ensuite il en découle un choix plus ou moins douloureux .... pour le porte monnaie selon la saison !

a_quitté_le_forum - 16 déc. 2007
239 messages
maintenant la mondialisation simplifie tout:
tu commande en france ; le distributeur commande au "fabriquant" en ... dans les pays de l'est ... qui soutraitent ( pas forcement pour les kayaks mais ça viendra ) en chine , qui elle même soutraite en afrique , nouvel eldorado de la couture ... donc en fait c'est une bonne nouvelle pour les africains : avant ils n'avaient rien ; maintenant ils vont récolter les miettes ... sans compter que ce parcours engendre environ un coef de X5
pour l'acheteur , ce qui est amusant c'est que bientot la TVA sera supérieure au prix de fabrication du produit .. on s'en rapproche a grands pas ....pour l'instant c'est a peu pres égal ( 20% soit 1/5 ) :siffle:

c'est ça le business :canon:

lico - 16 déc. 2007
49 messages
Les kayaks autovideurs RTM sont fabriqués en France, à Agen.



lico - 16 déc. 2007
49 messages
Les kayaks Nautiraid sont fabriqués en France depuis plus de 60 ans.

lico - 16 déc. 2007
49 messages

lico - 16 déc. 2007
49 messages
Et Plasmor....

a_quitté_le_forum - 17 déc. 2007
239 messages
tu en oublies , DAG ,Plasmor , et le plus gros : BIC sport ...et bien d'autres, qui a eux tous doivent représenter 1 à 2% du marché mondial ... cocorico :D
je ne parles volontairement pas de sevylor , le plus gros vendeur ne fabrique pas en françe ....depuis bien longtemps .

pour la construction amateur va voir ici ! tu découvriras que le pays du kayak c'est le canada ...et le logiciel de conception est gratuit alors pourquoi attendre ? fabriques ton bateau ... made in france ;)

http://www.blueheronkayaks.com/kayak/index.html

lico - 17 déc. 2007
49 messages
C'est gentil de me proposer de construire un kayak.
Mais j'ai déja donné pendant des années avec un voilier de 11 mètres et ma baraque.
J'ai un peu posé les outils maintenant.
Désormais j'ai plôt tendance à mener une vie de sybarite.
Peut-être, et pour rester dans le sujet,irais je jusqu'à fabriquer mes vêtements "made in maison" pour rester sec en toutes conditions avec la merveilleuse machine à coudre kompernass de chez Lidl à 59 euros
http://www.kompernass.com/pages/_pdfs/5961529660f83342779a6b261c269ce2.pdf

lico - 17 déc. 2007
49 messages
C'est la combi que le père noel va apporter à Gilbert?
http://www.prorainer.eu/Combinaison_sec.253.0.html?&L=2
Il va ressembler aux frères Bogdanof avec çà!

a_quitté_le_forum - 17 déc. 2007
239 messages
machine made in france of course ;)

lico - 17 déc. 2007
49 messages
Machine "Made in europe" Il y a quand même encore quelques lois sociales chez les teutons.
Sinon j'aime bien les produits exotiques.
Tant que les animaux et les humains sont respectés.

pierre83 - 17 déc. 2007
152 messages
lico :
C'est la combi que le père noel va apporter à Gilbert?
....
Il va ressembler aux frères Bogdanof avec çà!

C'est plutôt "vache";) comme réflexion Lico, je ne parle pas du Pére Noël mais des frères I & G.
Justement en parlant de "Père Noël", j'utilise volontiers en saison froide un bonnet en laine rouge, mais plutôt comme Cousteau, sans le bordures blanches et ouatées:siffle:.
Les déperditions de chaleur par le pôle céphalique sont très importantes (Cf hypothermie) et je navigue beaucoup plus longtemps à l'aise dans une simple polaire et un bon bonnet (made in maman:D) alors que mes compères "tête nue" ont revêtu depuis longtemps leur coupe vent.
Sinon venant du fun-board j'utilisais au début les neoprènes, mais m'oriente de plus en plus à présent vers les lycras & polaires, et coupe vent & pantalons "étanches" ; naviguant en méditerranée les modèles de "coupe vent" d'"entrée de gamme" m'ont suffi pour les quelques sorties où j'ai eu à les utiliser

lico - 17 déc. 2007
49 messages
"Made in maman" c'est le top!
Ma maman ne peut plus coudre,elle a eu les mains gelées en alaska.
Pour macher le cuir elle peut encore.

lico - 17 déc. 2007
49 messages
En attendant je vais utiliser cet engin.
"maide in maison" avec le tambour d'une vieille machine à laver.
Et en plus c'est assorti à la dérive du solar.



lico - 17 déc. 2007
49 messages
lico :
Sinon j'aime bien les produits exotiques.
Tant que les animaux et les humains sont respectés.

"C'est plutôt "vache" comme réflexion Lico, je ne parle pas du Pére Noël mais des frères I & G."
Oui pierre83 mais I et G sont ils vraiment des être humains?

lico - 17 déc. 2007
49 messages
L'habit fait l'expérience

Pour le voyageur, les vêtements étalent sa richesse. Les voyageurs les mieux rémunérés comme les hommes du Nord tendent à porter des vêtements plus flamboyants. Aussi, étant donné leurs liens étroits avec les peuples autochtones, les hommes du Nord sont plus susceptibles d'adopter les styles des vêtements autochtones. Quant aux mangeurs de lard, ils portent souvent un pantalon de toile et un bonnet rouge ou bleu. Les plus chevronnés portent des mitasses, une chemise colorée munie d'un jabot et de manchettes, de même qu'une ceinture de laine bariolée. Ils portent parfois un mouchoir sur leur tête afin d'empêcher les gouttes de sueur de perler.

lico - 18 déc. 2007
49 messages
Juste pour rire:
Tu sais comment elles nous apellent les filles du Nord quand elles viennent dans le Sud?
Les "hommes crevettes".
Trop bon non?
Et en plus on reste dans le sujet "habillement"



lico - 18 déc. 2007
49 messages
Ah ça faut leur demander...

pierre83 - 11 janv. 2008
152 messages
chatpacha :
s'habiller en kayak de mer a

A l'approche de la saison des carnavals, c'est une idée de déguisement originale mais il faut le reconnaitre l'accoutrement est assez encombrant et difficile à réaliser :D

Sèche à Huile - 16 janv. 2008
5 messages
Gilbert, les bottes CHOTTA étanches sont un vrai bonheur (je sais, ça a déjà été dit), et résoudraient pour l'avenir le problème que tu as eu à l'embarquement - de simple bottes en cahoutchouc ne seront-elles pas trop basses (profondeur nécessaire par rapport à la dérive ?);

Je me satisfais bien d'un Long John néoprène par dessus, avec tee-shirt en lycra et blouson imper respirant, le tout pour des navigations de trois-quatre heures par temps froid (5°) et eau très froide (5° aussi).

Je crains l'étanche si, pas accident, il faut nager une distance conséquente.

Il me semble qu'avec un peu d'imagination (que j'ai), et de talent de bricoleur(qui me fait défaut), tu pourrais faire de ta voile légendaire une sorte de pontage de fortune pour solar comme protection anti-gouttes, avec quelques aménagements de dimension et quelques accessoires de fixation. Qu'en dis-tu ? L'idée d'un tel accessoire à double usage me plaît bien.

Ciao !

chatpacha - 29 janv. 2008
78 messages
Une petite question pour Gaelounet ou d'autres utilisateurs éventuels du pantalon Yak Kestrel...

A votre avis, est-il utilsable (AUSSI) comme pantalon de pluie en randonnée:

Confort?
Résistance à l'agression par des branches ou du rocher?
Respirabilité?

Même question pour le blouson Yak Vision.

Merci!

Marie

Gaelounet - 30 janv. 2008
331 messages
chatpacha :
Une petite question pour Gaelounet ou d'autres utilisateurs éventuels du pantalon Yak Kestrel...

A votre avis, est-il utilsable (AUSSI) comme pantalon de pluie en randonnée:

Confort?
Résistance à l'agression par des branches ou du rocher?
Respirabilité?

Même question pour le blouson Yak Vision.

A mon avis ni le pantalon ni le blouson ne sont adaptés à la marche.
- Trop lourd dans le sac quand on ne les porte pas (il ne pleut pas tous le temps)
- Pas assez respirants.
- Manchons aux chevilles et aux poignets + serrage à la taille = inconfort pour marcher.

Sinon le matériau est très solide.

chatpacha - 30 janv. 2008
78 messages
Ah... dommage...
Merci Gaelounet pour ta réponse!
Marie

cnsteph - 29 févr. 2008
4 messages
Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un connait le pantalon Anchorage d'Egalis ?

C'es pas trop cher 64€ , néoprène à la taille et aux chevilles, c'est un surpantalon etanche: ici sur pecheur.com

pierre83 - 29 févr. 2008
152 messages
Salut Club Nautique STEPHanois (cnsteph ?allez les verts ???? ;))
J'ai ce type de pantalon de la marque Egalis (est ce le modéle Anchorage ? Nome, Nanak ou Silka ? :siffle: je n'en sais rien)
Je l'ai acheté à Cabesto un jour de promo et m'en félicite: j'y suis trés à l'aise c'est bien plus agréable que le néopréne.
Pour l'étanchéité, en ponté et en eskimotant je n'ai pas pu trop tester :D
Je pense que pour naviguer sous nos lattitudes varoises c'est suffisant !
Bien à toi

cnsteph - 29 févr. 2008
4 messages
Merci pierre pour ta réponse.
Je n'avais pas pensé à Cabesto, je n'y suis jamais allé.
Tu l'avais acheté à quel prix ?
Le nom du pantalon n'est pas indiqué dessus ?

pierre83 - 29 févr. 2008
152 messages
Je pense pour le prix que c'était dans les 60 euros (type 59 euros ;) ),
Mais avec les soldes la ristourne était substantielle ; en revanche il restait en fait deux modéles : celui dont tu as mis la photo en lien et celui que j'ai assez proche mais sans les deux tonalités de noir de l'"anchorage", j'ai pris celui qui restait dans ma taille en fait
Il y a écrit comme sur tous mes habits : XL si cela peut t'aider : c'est pour cela qu'il vaut mieux qu'il soit noir et ample :snif:
Sans rire je regarderai si c'est comme sur le Port Salut ;)

cnsteph - 29 févr. 2008
4 messages
Dans le lien que j'ai donné il y a 3 tailles.
Toi tu mesures quelle taille pour etre bien dans un XL ? (moi 1m80).

chatpacha - 03 sept. 2008
78 messages
Epilogue...
J'avais posé la question il y a plus d'un an en préparant un voyage en Groenland.
On a finalement opté pour des combinaisons intégrales sèches, très agréables à porter.
Aux pieds, chaussons néoprène +/- chaussettes néoprène : parfois un peu frais mais ça allait mieux en glissant sous les talons une petite mousse pour s'isoler du froid de l'eau.
Aux mains : mitaines en cuir de voile ou gants néoprènes.
Sur la tête, bonnet +/- suroît.
Si c'était à refaire on ne changerait rien.
Pour info mon père qui nous accompagnait avait un ensemble veste+pantalon "soit-disant" étanche : déception+++
Absolument pas étanche après essai (en piscine je vous rassure)! Permet juste de ralentir le contact avec l'eau glacée en cas de chavirage.

Marie

Gaelounet - 03 sept. 2008
331 messages
chatpacha :
On a finalement opté pour des combinaisons intégrales sèches, très agréables à porter.

Peux-tu s'il te plaît nous en indiquer la marque et le modèle ?

chatpacha - 03 sept. 2008
78 messages
On en a acheté 2 sur un site en Allemagne : de marque Rasdex
Il s'agissait de fin de séries. Sur 3 combin achetées, l'une fuyait de partout et ils l'ont reprise sans pb. Attention le fabriquant a déménagé en NZ et n'assure plus de service après-vente.

2 autres sur un site anglais : de marque typhoon
Avec la parité £/euro, les sites anglais sont de loin les plus intéressants et les mieux achalandés en particuliers pour le matos de réparation comme les manchons : ici

Marie

Remonter