4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

economie des coups de pagaie

runlo - 18 mai 2007
2 messages
Bonjour, nouveau/ce forun et dans 1 kayak j'aimerai savoir si il y a une technique économe en énergie dans les coups de pagaie pour des sorties de 6h à 8heures en riviére : soit en allant chercher loin devant et en tournant les épaules ou plutot à plat et très rytmé. :p

Cariacou - 19 mai 2007
104 messages
pagayer plutot vers l'avant et sortir sa pagaie au niveau du buste.
Entrer sa pagaie complètement dans l'eau
Eviter de chasser l'eau avec des mouvements trop puissant sur la pagaie

extrait du livre canoë kayak en eau calme de Pascal Rozoy :
" ...il va falloir penser à prendre appui sur l'eau pour " faire glisser votre bateau sous la pagaie"....
pour cela penser à pousser sur la jambe du même coté que votre coup de pagaie...
cet appui va non seulement transmettre la force au bateau....
mais également vous permettre d'exprimer plus de force sur votre pagaie.....
Il faut " faire glisser le bateau sous la pagaie" ... mais en conservant le buste droit.
....
resumons
.... cest vers l'avant que la paguaie à un placement optimal


....ne pas donner des coups de paguaie.. mais plutot prendre appui sur l'eaubpour faire glisser le bateau,

Pour avoir de la puissance et moins se fatiguer...
le pagayage est effectué par une rotation du buste plus que par une traction des bras"


Amicalement

philoumg - 21 mai 2007
17 messages
Bonjour,

Je confirme cette sensation pour l'avoir éprouvé quelques fois (comme en natation quand on trouve le bon geste). Plutôt dans des mers formés d'ailleurs: à un moment au lieu de forcer sur les bras c'est le buste qui travaille, on le sent dessuite car on force moins et c'est plus efficace par contre je n'arrive pas à le faire à volonté, ça vient tout seul en quelques sorte (on peut aussi comme quand on cours, pour ma part je n'arrive à sprinter correctement qu'après plusieurs minutes de course...)

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 21 mai 2007
239 messages
un autre aspect , c'est la position de la pagaie , au début et lorsque l'on veut forcer on utilise la position pagaie haute c'est a dire que la pale opposée a celle qui est dans l'eau est en haut , la force y est mais le geste répété est fatigant ... c'est pourquoi pour s'économiser on pratique ensuite avec la pagaie basse , l'effort moindre au levage de la pagaie et le geste plus circulaire repose un peu ....
au même titre que pour contrer ou changer de direction le coup de pagaie dit circulaire est beaucoup plus efficace , on va chercher l'eau assez loin sur le coté le bras de lebvier plus important perment de diminuer par deux le nombre de coup de pagaie pour une même rotation ...
il existe d enombreux ouvrages sur le sujet , pagaie d'appel etc ... a lire en hiver lorsuqe le bateau est remisé .. a moins que sur la plage en bronzant ...:)

pour ma part j'accompagne assez loin derrière les coups de pagaie long et assez puissants , je sais que cela n'est pas en phase avec ce qui a été préalablement dit , mais je pense que chacun doit trouver son rythme et sa position .. bien entendu la rotation du buste donne force et endurance et repose les épaules les bras et même les poignets ( moins de rotation ) :/

bonnes balades

Yann Solo - 24 mai 2007
26 messages
hello !
je me permet d'apporter ma toute petite pierre à l'édifice:
En premier lieu, la rotation du buste et la poussée avec les pieds est l'élément primordial d'un coup de pagaie efficace. Augmenter l'efficacité permet de réduire le nombre de coup de pagaie. Le geste vient assez vite et préserve les bras. Par contre il ne faut pas trop accompagner le mouvement vers l'arrière, on ne fait que soulever de l'eau, donc effoncer le bateau dans l'eau. Cepandant pour de longues durées (6 à 8 heures) la pale traine toujours un peu derriere c'est vrai...
En somme, veille à garder les bras un peu tendu, la

Yann Solo - 24 mai 2007
26 messages
(suite du message envoyé trop tot par maladresse !!!)
... pagaie assez basse, et pagaie "avec les épaules" il faut créer une chaine d'appuis, allant de la pagaie à tes pieds, donc etre gainé pendant la propultion. Voilou !
avec le temps tu affinera naturellement ta technique ! bonne nav'
yannick (jeune BE kayak)

cabillaut - 25 mai 2007
2 messages
bonjour à tous,

J'apporte mon conseil plutôt basé sur la recherche d'une sensation que d'un simple geste technique. Tous ce qui est au-dessus me paraît juste.
Le geste du coup de pagaie doit, je pense, partir autant que possible du centre de gravité. L'energie la plus importante et la plus rentable par de ce point d'energie au niveau du nombril à peu près. Le coup de pagaie s'apparente en fait à une résultatnte de la mise en tension du tronc; le bras agit finalement comme un coup de fouet final puissant et accéléré.
les praticiens d'art martiaux utilisent beaucoup ce concept: Tout part du centre du corps (aïkido, taï-chi).

julien

runlo - 25 mai 2007
2 messages
bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Meme si le temps ne si prete pas je vais essayer d'appliquer vos conseil demain, pas pour une longue sortie, plutot des aller et retour de 6kms.

Rozoy - 27 mai 2007
2 messages
Pascal Rozoy à Runlo

Je viens de lite ta question.

Une constante quand on veut économiser ses bras est de pagayer sans les utiliser !!!
C'est à dire en conservant ses bras tendus et en tournant les épaules.
De plus, il est préférable de pagayer sur l'avant, car l'orientation de la pale dans l'eau y est meilleure que lorsqu'on pagaie en arrière du buste.

Maintenant, il est sûre qu'un coup de pagaie bien vertical et le long de la coque est idéal pour aller vite... mais ça peut faire mal aux épaules (mescle deltoïde) , surtout si on ne s'entra$ine pas souvent. On peut alors opter pour un coup de pagaie moins vertical, qui certes a moins de rendement, mais permet de s'économiser.

Voilà !

Couclusion : pagayer, c'est appliquer qq grands principes et les adapter à sa morphologie. NB : le style de pagayage évolue au fil des sorties...

bonne navigation

Remonter