1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 14

La suede a velo : Goteborg - Sotckholm...le meilleur chemin ?

DELBI - 19 mars 2007
1 messages
Bonjour,
je compte faire le trajet Goteborg - Stockholm cet été et j'hésite entre deux parcours :

* en passant par le Varmland , au Nord du lac Vanern via Karlstrad puis Karlskoga

* en passant entre les deux grands lacs (Vanern et Vattern) au Sud du lac Vanern, en prenant le GotaCanal


Je recherche plutot la tranquillité et la nature à l'état pur...L'itinéraire du GotaCanal est parait il tres joli mais n'y a t il pas "trop" de monde en été (Aout) ?
Quelqu'un est il deja passé par le Varmland et pourrai me renseigner sur cette région ?

Merci à tous !

Delbi

mat1 - 09 mars 2008
38 messages
Bonjour,

as tu fais ce voyage ?
nous comptons faire Stockholm - Oslo ce mois de juin en tandem, en passant par Gotebörg (ou un peu plus au nord par Uddëvalla).

merci A+

Lauthe - 07 janv. 2014
90 messages
Bonjour,
Toujours à la recherche d'un itinéraire sympa à parcourir en famille cet été en Suède je remets ce post au goût du jour ...
L'un de vous a-t-il finalement une expérience dans cette région ?
Merci
Laurent

maxdydy - 09 janv. 2014
29 messages
Salut,

Nous avons parcouru la Suède en Août dernier.
De Stockholm à Goteborg.
Voici notre itinéraire :

http://ridewithgps.com/routes/2857764

Nous avons particulièrement apprécié les alentours de Vastëras, puis de Falun à Mora (avec le lac Siljan, magnifique) et enfin la superbe côte du Bohuslan au nord de Goteborg.

Si tu veux plus d'info n'hésites pas, il y a notre blog ici : http://www.sixpiedsurterre.fr/category/carnet-de-route/suede-2013

petit tetras - 15 janv. 2014
99 messages
Hej !

La côte ouest, au dessus de Göteborg : à ne pas rater (+qq site préhistorique sur cette côte). Vatern, Vanern je crois que la route tient à distance, et qu'on ne voit rien !

Hej då !

Lauthe - 17 janv. 2014
90 messages
Bonsoir,
et merci de vos infos maxdydy (donc j'ai suivi le parcours fabuleux en 2013) et petit tétras.
On lit parfois que les parcours en Suède sont constitués de longues routes assez monotones, quel est votre avis à ce sujet ?
D'autre part, mettre les vélos dans le train ne semble pas facile (voire impossible), je vais donc essayer de prévoir une boucle. Je ne trouve pas de carte des pistes cyclables ... ai je mal cherché ?
Merci encore,
Laurent

Lauthe - 19 janv. 2014
90 messages
L'un de ces parcours serait-il une bonne idée d'après vous ?
Merci
Boucle suédoise

Boucle suédoise 2

maxdydy - 21 janv. 2014
29 messages
Salut,

La première boucle me parait plus sympathique.
D'après ce que nous avons fait, la côte du Bohuslan est vraiment un petit bijou.
Sinon, nous avons aimé le pont-canal Haverud.
Et du coup, pourquoi ne pas essayé le traditionnel canal de la Gota à vélo, un grand classique !

Voilà une idée de boucle (environ 800km) partant sur votre première idée.

http://ridewithgps.com/routes/3942247

Sinon il existe des carte pour les vélos assez détaillées, mais plutôt chères (10€-13€ pièce) et du coup, sur un tel itinéraire, il vous en faudrait une dizaine ..... Elles sont à acheter sur place, aux offices de tourisme locaux, notamment dans les grandes villes.

Bonne journée.
Maxime.

Lauthe - 21 janv. 2014
90 messages
Merci pour les infos et le partage de la carte.
Oui, le canal de Gota, les îles Gotland et Oland sont aussi souvent citées, mais alors difficile de faire la côte ouest en réalisant un trajet de longueur raisonnable ... que le choix est difficile !

marie31 - 21 janv. 2014
490 messages
la cote ouest est sympa je l'ai parcouru en WW amenagé par contre pour le velo la meteo est souvent meilleure cote est

visby est moins arrosé que goteborg

http://www.sweden.climatemps.com/

Dimi014 - 07 juil. 2015
13 messages
Bonjour, j'envisage de partir en Suède l'année prochaine pour me faire un petit trip à vélo, je voulais savoir comment vous y êtes vous rendu avec les vélos ? en avion, via un train ?

Merci pour les infos

Lauthe - 07 juil. 2015
90 messages
Bonjour,
Nous sommes partis en voiture, via le Danemark. Mais jusque Kalmar cela fait un peu de route (autour de 1600 km).

Dimi014 - 08 juil. 2015
13 messages
5avelo :
Bonjour,
Nous sommes partis en voiture, via le Danemark. Mais jusque Kalmar cela fait un peu de route (autour de 1600 km).



Avec vos propres vélo ou de la location une fois sur place ? J'ai mon vélo de randonnée, et ça m'embêterait de devoir en louer un.

De plus, prendre la voiture ... :D

Je regarde un peu par le train en partant d'Allemagne, ça peut se faire (même si c'est long). L'avion, je ne suis pas fan du tout, et encore jamais transporter le vélocipède dans ce genre de moyen de locomotion donc ... un peu d'appréhension.

Lauthe - 08 juil. 2015
90 messages
Nous partons avec nos propres vélos (sur une remorque). Je conçois votre réticence par rapport à la voiture, mais d'une part le train depuis chez nous, à 5, avec autant de vélos et la remorque, les changements nécessaires ... ce n'est pas simple et c'est onéreux, d'autre part le voyage à vélo n'était pas notre seul objectif en Suède et nous avions donc besoin de nous déplacer dans le pays ...

Europe by bike - 07 sept. 2015
11 messages
Bonjour,

jusque récemment, il existait un train de nuit très pratique entre Bâle et Copenhague : départ en soirée et arrivée le matin dans la capitale danoise, d'où il est facile de se rendre en Suède à vélo, via le ferry à Helsingor. Malheureusement, le trafic aérien low-cost a petit à petit raison du réseau des trains de nuit européens et ceux-ci disparaissent les uns après les autres. Pour le plus grand malheur de notre environnement et du climat...

Il reste possible de se rendre à Copenhague au départ de Bâle, mais c'est effectivement la galère : City Night Line 478 Komet (pour les Strasbourgeois, embarquement possible à Offenburg à 23h44), puis trains Intercity (changements à Flensburg et Kolding) - les trains à grande vitesse ICE n'acceptent pas les vélos (!). Résultat, le voyage dure aujourd'hui près de 19 heures et impose 3 changements, au lieu des 15h30 d'un voyage direct et hyper confortable que j'ai eu la chance de vivre en été 2013...

Merci, néolibéralisme aveugle !

Si vous souhaitez soutenir les trains de nuit européens qui existent encore, vous pouvez signer cette pétition.

Pour ma part, je continuerai à ne pas monter dans des avions, même si le voyage en train est compliqué et inconfortable, car la lutte pour la sauvegarde de l'environnement m'apparaît prioritaire à la recherche du confort. Mais je reconnais que c'est plus facile lorsqu'on voyage seul qu'en famille avec des enfants.

J'espère que vous trouverez le moyen de vous rendre en Suède pour votre périple cycliste, car c'est un beau pays et l'on y roule en paix sur des routes désertes (sauf dans le sud). Je vous recommande les itinéraires Sverigeleden, qui traversent tout le pays. Vous trouverez quelques infos ici.

Salutations roulantes

Remonter