1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 3

L'irelande à pied et pourquoi pas en stop.

garth algar - 27 févr. 2007
1 messages
Salut , je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert via le mag (comme beaucoup je pense).

Voila la situation, je suis rentré récemment d'un séjour plus ou moins professionnel de 4 mois au Québec , où j'ai eu l'okaz de découvrir les joies du voyage en solo avec les joies et les galères que cela impose. Ceci dit, la seule chose à retenir , c'est que le voyage appelle le voyage.

En ce sens, je me suis programmé une excursion de quelques semaines en Irelande. Le temps de souffler un peu, de renflouer les finances, et de mettre ca sur pied, je pense accomplir ce périple dans un an voire un an et demi. De cette facon ca me laisse le emps de voir venir. Mon but dans ce voyage est bien sur de privilégier le voyage à pied , et l'occasion de faire un bout de chemin en stop car étant un ancien adepte de cette pratique je m'apercois qu'on peut obtenir un nombre incroyable de tuyaux de cette facon, et ca permet d'aller à la rencontre des gens aussi. J'adore cette île avant même d'y avoir mis le pied et la seule chose que je redoute, c'est de vouloir y rester par la suite. En tout cas, si jamais vous avez quelques conseils à faire partager à ce sujet, ca serait sympa. De plus je crois qu'un membre de la rédaction a eu l'opportunité de faire ce périple, si j'en crois la page 3 du mag. lol. Je serais intéressé de connaitre son sentiment à ce sujet et de partager son expérience.

En tout cas, comme beaucoup ont pu le dire et je pense ne faire que le répéter, le mag est la chose qui manquait vraiment en termes d'accros du Voyage avec un grand V. j'ai découvert il a deux mois et vous avez en moi un futur abonné.
Bonne continuation

un zicos baroudeur

Alex - 08 mars 2007
195 messages
Salut,

Je me suis effectivement rendu à plusieurs reprises sur l’île verte pour m'y balader à pied, à vélo et même pour le boulot .....
Comme tu le dis, le risque est de vouloir y retourner ou encore d'y rester.
Je vois dans ta signature que tu es musicien, n'oublie surtout pas d'emmener ton instrument (sauf si c'est un piano à queue), ce sera un sacré sésame pour rencontrer du monde dans ce pays ou la musique est hyper présente.
En tous cas, je pense qu’une bonne façon d’aborder cette île, c’est comme tu le prévois ne pas avoir trop de plans et être ouvert à toutes les rencontres qui se présentent et tout ce qui en découle (itinéraires à suivre, événements musicaux ou autre à ne pas louper, bosser quelques jours dans une ferme ou dans un pub ….).

Pour ce qui est de la rando, tu vas te régaler à déambuler le long des murets de pierres qui cloisonnes les parcelles de terrain (parfois des collines entières) pour garder les troupeaux de moutons ou encore le long des côtes déchirées sur la façade ouest.
Cette côte du sud au nord est magnifique et variée et perso, je trouve qu’il est intéressant de se plonger un peu dans la littérature Irlandaise avant le voyage pour que ces paysages façonnés par les éléments prennent encore plus de sens. On ne peut pas dissocier l’Irlande des Irlandais et de leur histoire. Je ne prétends pas avoir une grosse connaissance de cette littérature mais il y a un livre que j’ai dévoré, c’est « L’homme des îles » de Thomas O’Crohan.

En tous cas si tu as besoin d’infos ou d’idées, n’hésites pas, dans la mesure de mes connaissances ce sera un réel plaisir d’échanger à ce sujet.

Et surtout contre toute les légendes sur le temps Irlandais : « S’il n’y avait pas de nuages, on ne jouirai pas du soleil».

Alex

thomarchi - 17 mars 2007
3 messages
Hello

Moi c'est Thom. j'ai fait ce voyage il y a 1an 1/2. Ce qui est sur c'est qu en effet, il ne faut peut etre pas trop prevoir les choses a l'avance; les opportunites viendront toutes seules. Je suis partis avec un pote. on a pris un billet, a l'epoque rayanair, a 50 euros aller retour a partir de charleroix ( on habite lille) et arrive la bas a dublin on s'est achete une carte. et c'est parti. Le sac a dos, la tente, le pouce pour sortir de la capital. et la, c'est au hazard des recontres. on te conseille un village, un bar, un spot pour planter la tente, un festival (je te conseil l'ete pour en faire quelques uns, d'autre te diront de le faire pendant la saint patric ). Nous avons suivi plus ou moins la cote sud et ouest. a la recherche chaque soir d'une ferme, ou on te proposera un bout de terrain ou planter la tente, et souvent on t'offira le repas. quand tu le sents tu te fait de la rando. les sentiers ne manque pas. si tu t arrete dans une ville et que tu ne veux pas aller a l'hotel, tu peux toujours reperer un parc, un bout de terrain juste a la sortie de la ville (elle ne sont pas bien grande, et meme apres une soiree dans un pub, marche 1/2h et tu trouveras toujours un coin). Le stop marche tres bien la bas, les gens sont acceuillant et apprecie en general les francophone. mais l ireland reste comme la france: tu aura du mal a te trouver en plein desert naturel moins d'une journee sans trouver un humain a croiser ou un village. Je te conseil aussi l ete ou il pleuvra un peu moins que les autres saisons, mais tu aura toujours une petite averse presque chaque jours...

Je te souhaite un bon trip et a bientot

ThOm...

garth algar - 23 mai 2007
1 messages
Merci pour toutes vos précisions. Je n'ai pas pris le temps de répondre avant car j'avais plus accès au net. En tout cas vaux mieux tard...
Une chose est claire la guitare est greffée sur mon dos est m'accompagnera, c'est sûr. Malgé tout, j'ai lu également le Hors Série "Voyager à Vélo" qui m'a beaucoup fait réfléchir sur le mode de transport que je vais utiliser. Re découvrant les joies du vélo, je vais voir. De toutes façons j'ai encore 13 mois devant mois et d'autres excursions. Chaque chose en son temps.
Ceci dit, je pense effectivement qu'un pays possédant une telle histoire ne peut etre découvert sans avoir au préalable pris le temps de s'intéresser à son passé. Merci aussi pour les suggestions de livres. Je vais de ce pas chez le libraire.
A bientot pour d'autres questions.

Remonter