1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 109

la voile en kayak

a_quitté_le_forum - 23 févr. 2007
239 messages
suite a nos divers périples ( modestes) en kayak nous avons bricolé une voilure a très faible cout qui permet de naviguer du vent arrière au vent de travers sur un nautiraid . ce système basé sur un spi de petite taille offre de bonnes performances et un encombrement / poids faible . si ce sujet vous intéresse c'est avec plaisir que je ferais passer des photos du montage et des " astuces " basées il est vrai sur de la récup ( mat de planche a voile cassés etc .. )

cette voilure a été adaptée sur notre kayak construction perso et sur le nautiraid 500.

Jérôme Caz. - 23 févr. 2007
103 messages
bienvenue Andy sur le forum

le mieux serait de les poster ici tes photos de manière à alimenter ton thème.
si souci, envoie les moi, je les posterai : jerome.cazemajou (arobase) libertysurf.fr

au plaisir de te lire

;)

Jérôme

Olivier - 24 févr. 2007
2251 messages
Pour l'anecdote ;) :
Lors de notre traversée vers l'Afrique, j'avais fabriqué une petite voile avec un parasol cassé récupéré sur une plage sarde. Je l'ai utilisé une journée, la surface n'était pas suffisante pour vraiment avancer, mais c'était un petit soutien. Le problème du parasol c'est qu'on ne voit plus devant et ça c'est dommage... Mais ça reste un moyen très simple, peu encombrant sur le pont quand on ne l'utilise pas, ultra économique et fonctionnel de faire une voile. En prenant un parasol un peu plus grand ça devrait fonctionner correctement.



a_quitté_le_forum - 26 févr. 2007
239 messages
il est sur qu'un morceau de parasol permet de se mouvoir , mais le rendement d'un spi même mal coupé lui sera supérieur et oh bonheur , en cas de rafale trop forte il suffit de larguer la drisse pour obtenir une voilure inactive . les grééments actuels ne laissent pas ce choix ( voiles évantail par exemple )
nous avons pu constater lors d'une entrée de mistral que même fasseyante une voile de 3m2 pouvait entrainer un fort déséquilibre .. s'il est impossible d'affaler rapidement ....

mais je ne cherche pas a convaincre , juste a inciter d'essayer ce moyen de déplacement qui évite de pagayer des heures alors que la brise solaire est la , gratuite, écologique . lors de nos balades en corse cette technique nous a permi de doubler nos limites de balades .. ce qui n'est pas négligeable non?

khutzeymateen - 26 févr. 2007
796 messages
Excusez pour le Hors Sujet mais j'ai vu cela lors d'un salon c'est un hybride kayak démontable /trimaran c'est du tonnerre.
On peut emmener du matos , y planter sa tente dessus , pour partir pour plusieurs jours sur une barrière de corail ou même le Golfe du Morbihan c'est terrible.
En tout cas je crois que je vais en acheter un et finir mes vieux jours dessus.
C'est insubmersible résistant aux chocs ;)

http://www.windrider.com/index.shtml

Ozone 83 - 27 févr. 2007
7 messages
Il est péférable d'utiliser un cerf volant auto-porté, et auto-stabilisé. Avec un pote , nous préparons une traversée inédite ! Les essais sont de plus en plus concluants ! Ce samedi, nous avons fait un down-wind avec un solar405, du gd ribaud au village de porquerolle en un petit quart d'heure. (zeff de 15-20 noeuds), des pointes avec le bateau à 7 noeuds !!!!!!! (environ 6-7 km)
Avec une météo d'est , la londe au port de hyéres en 1 hre !!!
Prochaine etape: Bénat-Hyéres ............
-->Possibilité d'utiliser une voile Nasa, mais ce montage oblige le kayakiste avant a piloter la voile, le second à barrer.
Cerf volant et kayak sont complémentaires !!!! En avant ............

a_quitté_le_forum - 28 févr. 2007
239 messages
Air-Terre-Mer 83 :
Il est péférable d'utiliser un cerf volant auto-porté, et auto-stabilisé. Avec un pote , nous préparons une traversée inédite ! Les essais sont de plus en plus concluants ! Ce samedi, nous avons fait un down-wind avec un solar405, du gd ribaud au village de porquerolle en un petit quart d'heure. (zeff de 15-20 noeuds), des pointes avec le bateau à 7 noeuds !!!!!!! (environ 6-7 km)
Avec une météo d'est , la londe au port de hyéres en 1 hre !!!
Prochaine etape: Bénat-Hyéres ............
-->Possibilité d'utiliser une voile Nasa, mais ce montage oblige le kayakiste avant a piloter la voile, le second à barrer.
Cerf volant et kayak sont complémentaires !!!! En avant ............

7 noeuds en gonflable c'est très exceptionnel et certainement en allkures très portantes , pour un vent travers cela parait impossible .. mais il est vrai que tracter un gonflable sans dérive , ailerons ni gouvernail est un vhallenge impossible a d'autres allures que celle la ..

pour avoir tracté notre solar 405 avec le spi , nous avions atteint des vitesses correctes en ven,t arrière avec le mat en main .. mais cela relève du moment et non de la durée .. a suivre .:)

lico - 28 févr. 2007
49 messages
Bonsoir Air-Terre-Mer 83,quelle est la surface de l'aile que vous avez utilisé et quel type de dérive possède votre Solar 405?
Auriez vous des photos?
Merci.

Ozone 83 - 01 mars 2007
7 messages
absoluement c mieux avec le solar ...
ce jour là nous n'avions pas de derive
vitesse en pointe, pas de croisiére evidemment
solar gonflé à bloc avec ma pompe de kite et mano de pression, proche de 6-7 psi
vent arriére of course !!
see u soon pour prochaine expérience

olivierB - 01 mars 2007
14 messages
quel cerf-volant utilises tu?

Ozone 83 - 02 mars 2007
7 messages
un cerf volant de traction a caissson monté en une ligne. Conception d'un breton. Pour l'instant je ne sais pas si je peux donner son nom. Hervé est parti au canada 15 jourss, j'ignore si leur voile est confidentielle. Par précaution, et rspecter leur aile; pour l'instant je ne dirai rien. Mais une foi aboutie "le grand public" y aura accés et connaissance.
Nous allons essayer la prochaine fois avec la dérive.
Le solar nous a surppris par son comportement sain en vent arriére.
A 4-5 noeuds de vitesse de croisiére, vague et houle arriére d'un gros métre, vent de 15-20 knots, le solar et 2 personnes, (160 kilos, facile); comportement extremement stable.
Pour ceux qui connaissent, le trajet entre la tour fondue de giens et porquerolles s'est faite en 15-20 minutes, sans effort particulier.
En vent arriére, beaucoup de chose sont réalisables sur le littoral.
Fabien G.

Ozone 83 - 02 mars 2007
7 messages
IL y a un max d'infos sur nos périples sur le site d'Hervé. www.hervebouty.com.
Rubrique; Les derniéres nouvelles.
++ a tous

a_quitté_le_forum - 02 mars 2007
239 messages
en vent arrière uniquement c'est plutot de la dérive que de la navigation a proprement parler non? :siffle:

une ligne ce n'est pas directionnel , mais ça peut aider a une dérive de survie . le kite mis au point par les frères le gaignoux était décliné dans cette version pour la survie des planchiste mais n'a eu aucun succès ; pourtant aluminisé donc radarisable il offrait tout ce que n'offrira jamais une aile a caisson :repérable , redécollable de l'eau , autostable , faible encombrement etc ...

mais la dérive pourquoi pas ..;)

olivierB - 02 mars 2007
14 messages
voici un site français avec des kayaks tractés par cerf-volants

http://www.kiteboat.net/

et un autre américain

http://www.sit-on-topkayaking.com/Articles/SurfSail/KiteSailing.html

cette pratique me tente mais vu le grand choix en cerf-volant, j'aimerais avoir des retours d'expérience avant d'en acheter un.

a_quitté_le_forum - 03 mars 2007
239 messages
kite boat . net c'est plutot catakite , catamarans tractés par des cerf volants de type ailes a caisson ou ailes legaignoux ( ba gonflable et redécollables sur l'eau .
le second site concerne effectivement des types de traction adaptables au kayak . ce type , monofil a caisson avait été utilisé par de Rosnay pour une travarsée en planche a voile , le cerf volant le tractait pendnat sas périodes de repos ( ce qui lui avait été reproché d'ailleurs par les puristes PAV)

l'aile sous le bras du kayakiste ( wipika ) est a simple peau et bord d'attaque gonflé . montée en deux lignes sur une barre c'est utilisable mais attention au couple de retournement et a l'absence de réglage de puissance .
ces ailes sont trouvable a petit prix dans les écoles de kite mais des surfaces inférieures a 4m2 sont rares .
voila voila ...
bons essais .:)

a_quitté_le_forum - 03 mars 2007
239 messages
une adresse pour les cerfs volants et leurs accessoires .. pour info
http://www.e-kite.net/catalog/produit.php?id=45e994623700a&cat=CAT1

olivierB - 03 mars 2007
14 messages
Andy,

d'abord dans le site kiteboat.net, les protos carn et initiaile sont adaptés à des kayaks et non catamaran contrairement au proto analogik

ensuite utiliser une voile de traction sur un kayak dans le cadre d'un voyage sans assistance directe me semble plutôt téméraire. Je pratique le mérathon (compétition kayak de mer) et le char à cerf-volant, donc je pense avoir un minimum de connaissance en la matière. Ce qui est faisable dans un cadre sportif ne l'est pas obligatoirement lors d'un voyage. Et ce qui m'intéresse ce sont des retours d'expérience sur l'usage d'un cerf-volant dans un voyage en kayak.

par d'ailleurs dans son livre "le kayak et la mer", Bernard Moulin expose les principes et dangers du kayak à voile tractée (p158 à 160). Le site d'Anne Quéméré qui vient de franchir l'atlantique nord (ouest-est) en bateau à voile tractée est aussi riche d'enseignements (www.anne-quemere.com).

Mab - 03 mars 2007
19 messages
Sur un autre registre les voiles type 'tape cul' comme celle utilisées par monsieur janvier lors de son tour de bretagne sont aussi très performantes : le kayak est dynamique dans la houle ce qui permet de sortir en mer plus formée que sans voile, tu vois ou tu vas à l'inverse de la voile en V et tu restes avec les mains sur la pagaie pour les appuis à l'inverse d'un kite qu'il te faut maitrîser. inconvénients il faut une dérive ou un gouvernail, de toute façon obligatoire pour toute 'cabostage' avec un kayak et on s'enflamme un peu dès fois et bien vite le kayak devient très ardent donc il faut rester lucide. tout ça de la l'avis de monsieur janvier et de mon humble expérience
Bon voilà en tout cas nous pour notre expé on prendra nos voiles (une dite tempête et une autre plus grande)
A suivre

a_quitté_le_forum - 08 mars 2007
239 messages
un exemple de voile polynésienne qui semble plutot bien remonter au vent .. ou au moins de travers ..pour les adeptes ...:canon:
http://www.pacificaction.co.nz/video.htm

a_quitté_le_forum - 08 mars 2007
239 messages
"ensuite utiliser une voile de traction sur un kayak dans le cadre d'un voyage sans assistance directe me semble plutôt téméraire. Je pratique le mérathon (compétition kayak de mer) et le char à cerf-volant, donc je pense avoir un minimum de connaissance en la matière. Ce qui est faisable dans un cadre sportif ne l'est pas obligatoirement lors d'un voyage. Et ce qui m'intéresse ce sont des retours d'expérience sur l'usage d'un cerf-volant dans un voyage en kayak.

j'ai pas compris la diférence entre voile de traction et cerf volant .. en fait il s'agit d'aérotraction dans les deux cas non? :siffle:
et j'ai du mal a voir pourquoi l'un serait "téméraire" et pas l'autre ... quel' on ai fait du mérathon ou pas ...
en opposition avec la voile ou les voiles traditionnelles ...is n it ..:D

allez bon vent dans vos voyages sur l'eau le printemps arrive :canon:

a_quitté_le_forum - 18 mars 2007
239 messages
nous sommes basés dans le sud est , nice grasse cannes
nos lieux de prédilection
les iles d elérins pour la balade dominicale , l'estérel et bien sur la corse ou nous avons navigué sur l'ensemble des sites remarquables scandola baie de porto bonnifaicio st laurent etc .. plus de 150 km a la pagaie et autant a la voile sous spi poru le retour comme nous aimons ..
également sans polémique et satisfait de notre système nous aimions l'idée de partager notre expérience ... gérant d'un surf shop en bretagne pendant 10 ans , pilote et professionneldans le parapente pendant 18 ans , et adepte du multicoque , aujourd'hui le kayak me permet pleinement de profiter de la mer et du vent . avec un minimum de contraintes .:)
quand a DE Rosnay , domage que l'on ait perdu un type de cette valeur ,et bien entendu ses exploits en étaient vraiment , que les détracteurs aient sévi ou pas ...:/

bonne balade a tous .
Andy

l'aventure commence en sortant de chez vous .. non ?

a_quitté_le_forum - 18 mars 2007
239 messages
"Dériver , c'est s'écarter de sa direction sous l'action du vent ou de la mer, mais utiliser le vent ou la mer pour aller dans " sa " direction s'appele " naviguer" "

donc traverser l'atlantique avec le courant c'est effectivement naviguer , mais pour moi cela reste dériver , suivre le courant ou le vent en fait .. bien sur on peut se satisfaire de descendre le vent mais l'homme a de tout temps cherché un peu de polyvalence dans ses navigations a voile non?
dériver vent arrière est possible avec n'importe quelle voile ou cerf volant mais avec quel rendement ? .. et surtout quel plaisir ?

bonnes balades

Andy

phil4 - 28 févr. 2008
1 messages
andy :
suite a nos divers périples ( modestes) en kayak nous avons bricolé une voilure a très faible cout qui permet de naviguer du vent arrière au vent de travers sur un nautiraid . ce système basé sur un spi de petite taille offre de bonnes performances et un encombrement / poids faible . si ce sujet vous intéresse c'est avec plaisir que je ferais passer des photos du montage et des " astuces " basées il est vrai sur de la récup ( mat de planche a voile cassés etc .. )

cette voilure a été adaptée sur notre kayak construction perso et sur le nautiraid 500.

Salut andy,
Je découvre ce site plutôt sympa. Pour en revenir à la base du topic:
je possède également un nautiraid 500 et j'envisage de le doter d'un grément... ton expérience sur le sujet m'intéresse. As-tu quelques photos de la bête ?

Merci

a_quitté_le_forum - 29 févr. 2008
239 messages
passes moi un mail en direct je te ferais passer des photos , je n'ai pas assez de temps pour réduire et mettre sur le blog ....

a_quitté_le_forum - 01 mars 2008
239 messages
voila le bricolage du gréement nautiraid ..

http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php

bonne bricole et si ce n'est pas clair un ti mail .. pour complément d'infos ..

phil4 - 03 mars 2008
1 messages
Merci andy,
sympa ton blog.
Pour le grément je vais regarder ça de plus près, de la toile de spi ça doit se trouver assez facilement. Bien vu le coup de la gaffe en guise de mat :p et le passage de la sangle derrière l'étrave pour épargner la poignée...

Merci
Bonnes nav.

Philippe

a_quitté_le_forum - 04 mars 2008
239 messages
le spi n'est pas en toile de spi :p mais en toile de parachute la différence est un volume encore plus petit , c'est l'enduction qui n'est pas la même ... l'avantage c'est qu'il se déforme un peu , ce qui permet une coupe un peu amateur qui ne pardonnerait pas avec un spi ... OOOH les vilains plis sinon !

content d'avoir pu t'aider ..par nos bidouilles !

JiPé - 10 mars 2008
13 messages
Bonjour, vous le connaissez peut-être déjà, mais je suis tombé sur ce blog qui m'a paru bien : Kayak à voile

mad - 10 mars 2008
981 messages
Chouette blog, Jipe, et que je ne connaissais pas ! :)

On y trouve entre autres ça :

http://www.kayak.voiliers-transportables.com/spip.php?breve5&id_rubrique=4

qui répond en partie à plusieurs questions dans ce forum ... :D

PS : Mais c'est quand même pas bien beau, et du classe III, ça serait limite :D

a_quitté_le_forum - 12 mars 2008
239 messages
un blog sympa avec des idées de bricolages sur nautiraid et KCC 335 ...:)

http://kayakavoile.blogspace.fr/

danroll - 26 mars 2008
27 messages
Bien que pas tout à fait terminée, voici une voile pour mon Solar.
Je suis parti du prototype de Gilbert , je l'ai aggrandie (longueur des montants 185cm) et je lui ai apporté quelques modifications (qui ne seront peut-être pas des améliorations!...).
Ne me demandez pas si ça marche ,vu le temps désastreux, je ne l'ai pas encore essayée et l'eau est bien trop froide pour risquer de me vautrer...
Des commentaires plus précis et les images vont suivre....

danroll - 27 mars 2008
27 messages
Mes priorités étaient les suivantes :
-Ensemble pas trop lourd, il pèse malgré tout 2.4 kg.
-Pas trop embarrassant une fois plié :65cm de long, 20cm de large et 10cm d’épaisseur, plus le socle. Le tout loge à l’avant du Solar. Mais j'ai vite abandonné l'idée de l'avoir entièrement plié dans le bateau. A terre il me faut déjà 3 ou 4 minutes! Alors sur l'eau!....Ce ne sera uniquement pour le transport. Sur le bateau les deux montants seront seulement repliés l’un contre l’autre. Le socle se désolidarise instantanément de la voile par la tête de robinet…(dépliage plus désolidarisation : 30 secondes). D' ailleurs je regrette un peu de ne pas l'avoir fait en 2 morceaux de 90cm au lieu de 3x 65 je me suis compliqué un peu la vie pour rien, (mon stop-mouille fait 90cm) et la fenêtre ne serait pas pliée. Donc s'il y a du vent et que je prévois de l'utiliser elle sera montée à terre et couchée (roulée) sur l'avant, maintenue avec un élastique .Le socle entre les jambes ne gêne absolument pas, même pour pagayer il est très bien calé et moi aussi. Il peut y être placé dès le départ.
-Voile raisonnablement grande pour emmener le bateau efficacement.
-Voile abattable, orientable dans tout les sens. Elle pivote sur son axe horizontal, sur son axe vertical et elle s’incline en tous sens grâce au silentbloc de planche à voile.
-Ajout d’un wishbone pour une bonne prise en mise et une orientation facile.
-Pas de fixation sur le bateau. Petite exception, une poulie à l’arrière permettant de maintenir la voile sans bloquer sa maniabilité quand il n’y aura qu’un seul passager et beaucoup de vent.
Le wishbone étant placé relativement bas par rapport à la hauteur de la voile à cause de la position assise du navigateur, la possibilité d’être manœuvrée à deux s’ imposait. Un qui soutient et l’autre qui conduit ou les deux à la fois…coordination ? Cela risque de ne pas être triste et promet de franches rigolades et des plantages certains, c’est pour cette raison que j’attends une eau un peu plus chaude…

Il reste à faire :
- Coller une mousse à la base du socle pour ne pas blesser le fond du bateau.
- Prévoir si nécessaire (très facile à réaliser) une fixation rapide (sangle avec velcro ) prise sur la fixation avant ou arrière des cales-pieds et entourant la partie supérieure marron du socle pour éventuellement le stabiliser longitudinalement. En fait je ne sais pas s’il va être plutôt entraîné vers l’avant à cause du vent arrière ou vers l’arrière à cause de l’effet pivot s’opérant autour du wishbone. Vu que la voile sera maintenue à son sommet, ce ne sera sans doute pas utile.
- Un petit système rapide (sans colle) pour nous débarrasser des rames quand je naviguerai à la voile.
- Du scotch sur le wishbone (l’aluminium noircit les mains).
- Renforcer les jonctions entre chaque segment de mât.
- Ces trois tubes de chaque mât seront reliés entre eux par un élastique passant à l’intérieur.
- Bourges est loin de la mer, pas de magasin d’encastillage, les poulies sont en fait utilisées pour des stores de fenêtre et le coinceurs ,voile et trapèzes, sont sont fabriqués maison.

Ps : La semaine prochaine vacances à Kerfany-les-Pins en Bretagne j’emmène le canoë mais pas la voile… Il y a de belles balades en canoë à y faire ?

danroll - 28 mars 2008
27 messages
Tout compte fait, la voile étant quasiment finie, je l'emmène en Bretagne et trouverai bien un endroit un peu plus calme pour l'essayer.
Il ne ne manque plus qu' à installer les élastiques à l'intérieur des tubes pour faciliter le pliage-dépliage et éviter de perdre un segment (l'aluminium flotte mal!).
Une fois ceux-ci installés, le montage sera plus facile et rapide et il sera peut-être possible que l'ensemble soit totalement plié dans le bateau.
Mes premières impressions dans une dizaine de jours.
Les photos ne devraient pas tarder.

Dimensions de la voile seule :
-Hauteur 1.50m
-Largeur du haut 2.00m
-Largeur du bas 0.26m
-Longueur des côtés 1.75m
-Superficie 1.70m2

Gaelounet - 04 avr. 2008
331 messages
Les photos de l'ensemble voile de Danroll :

1 Les pièces


2 Téton sur ressort pour verrouillage wishbone.


3 Wishbone verrouillé


4 coinceur trapèze


5 Trapèze


6 Découpe de la voile


7 Socle + base


8 Ensemble plié +socle l'avant


9 Voile avec socle et trapèze à l'arrière


10 Ensemble replié à l'avant


11 Version à deux passagers arrière


12 Version à deux passagers côté


13 Détail


14 Vent travers


15 Version solo


16 Détail


17 Poulie et coinçeur


18 Repliage de la voile


19 Vue de face


20 Ensemble plié


21 Ensemble + gonfleur


Cariacou - 04 avr. 2008
104 messages
Bravo ! Superbe réalisation !

a_quitté_le_forum - 04 avr. 2008
239 messages
tres beau bricolage et tres sophistiqué .. la seule question que je me pose , la position tres basse du "wishbone " par rapport a la hauteur de l'ensemble va tirer tres fort dans les mains et rappeller le point d'attache vers le passager qui tient la voile ... attention aux choses de la vie ;)
si les passionnés du Mecano s'y mettent il va y avoir de belles réalisations ..

l'alu c'est quelle qualité ?

bravo en tous cas .

Gaelounet - 04 avr. 2008
331 messages
Cariacou :
Bravo ! Superbe réalisation !

Précisons : Bravo à Danroll ! :canon: (Je n'ai fait que charger les photos :/)
Il nous fera bientôt part du résultat des essais de l'engin qui doivent avoir lieu en ce moment quelque part dans les rias de Bretage sud.

Cariacou - 05 avr. 2008
104 messages
Gaelounet :
Précisons : Bravo à Danroll ! :canon: (Je n'ai fait que charger les photos :/)
....

C'est bien comme ça que je l'entendais !
Et merci à toi pour la mise en ligne des photos.

danroll - 05 avr. 2008
27 messages
Bon!
Au moins une bonne nouvelle, nous ne nous sommes pas noyés!...
Et nous avons eu beau temps.(Insolation jeudi suivie d'une nuit blanche avec température et colique terrible...)
Mais tout d'abord, merci encore à Gaelounet sans lequel mes explications seraient bien obscures!....
Des commentaires vont suivre...

gilbert corbières - 05 avr. 2008
46 messages
andy :
tres beau bricolage et tres sophistiqué .. la seule question que je me pose , la position tres basse du "wishbone " par rapport a la hauteur de l'ensemble va tirer tres fort dans les mains et rappeller le point d'attache vers le passager qui tient la voile ...

il faudrait que Danroll inverse ses mains , paumes vers le haut pour avoir un meilleur maintien, tout comme la main avant en planche à voile
d'autre part pas de controle du creux de la voile possible en l'état actuel
mais j'en ai déjà parlé avec lui et cela devrait être, si ce n'est déjà fait .
travail à suivre ;)

danroll - 05 avr. 2008
27 messages
Tout d’abord, navré mais il n’y aura pas de photos (bien trop loin de la photographe quand nous avons utilisé la voile. Mais ça viendra, car mon copain ne va tarder à faire l’acquisition d’un canoë, il pourra y avoir des photos rapprochées.
Seulement deux essais avec la voile, un en partant du port du Belon et en remontant la rivière du même nom et un deuxième en partant de la plage de Kerfany et en remontant également le Belon.
Ayant plutôt galéré avec des montants trop longs (uniquement quand ils sont couchés sur l’avant) et conscient des modifications à apporter la troisième sortie s’est faite uniquement à la pagaie sur la Laïta, superbe randonnée, et avec la réverbération, bonjour le coup de soleil !..
Pas d’essai seul non plus il y a d’abord des modifications à apporter…
Il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles, je vais commencer par les bonnes :
-Forme de la voile, ça je n’y suis pour rien, Gilbert y a pensé bien avant moi, mais cela permet par vent arrière de s’écarter de la direction du vent d’ environ 60° (à vérifier, la prochaine fois j’emmène une boussole ) de part et d’autre tout simplement en changeant progressivement le montant servant de mât.(alors que sur un dériveur ou une planche à voile on est obligé d’ utiliser l’autre côté de la voile).
-Utilisation d’un whisbone, ça c’est super, on peut maintenir la voile dans des positions ou les bras ne seraient pas assez longs pour atteindre les montants ! En rentrant vers la plage de Kerfany, avec un vent latéral-arrière gauche le montant gauche était vertical par rapport au bateau et le montant droit était couché presque parallèle au boudin droit du Solar.
-Mais où ça devient véritablement intéressant et là, j’en suis très heureux, c’est dans la tenue de la voile par le passager arrière, ça c’est du tonnerre. Ca permet sans forcer de maintenir une voile qui serait impossible à tenir uniquement par le whisbone, car comme le fait très justement remarquer Andy le WB est positionné très bas à cause de la position assise et au moins 80% de la superficie de la voile est située au dessus. Par ailleurs merci Andy de te préoccuper de mes choses de la vie. En fait, je n’ai eu que (!) deux problèmes à ce sujet (car j’en ai eu d’autres…) A la première sortie l’axe à l’intérieur du support bien que serré à mort à l’intérieur s’est desserré instantanément rendant très difficile la tenue de la voile car la manivelle pièce plate alu reliant la base de la voile au support doit absolument être fixe et là, ça avait tout du moulin à café !..En rentrant au port le problème a très vite été définitivement résolu. (La tête de robinet par contre n’a pas à être serrée, car des tétons bloquent la manivelle à l’axe du support).
Le deuxième problème est dû à mon inexpérience, à la première sortie j’ouvrais la voile sur l’avant du bateau et la levais après, à ce moment le socle avait tendance à basculer vers l’arrière (robinet contre le nombril).A la deuxième sortie j’avais relié par une corde munie d’un petit coinceur, la sangle maintenant le cale pied avant (vers la boucle) au haut du socle (sous le robinet).
Avec cette manière désastreuse d’ouvrir la voile, plusieurs fois le canoë avançant, cette dernière s’est transformée instantanément en filet à crevettes ou à huîtres plates du Belon car nous étions au dessus des parcs !...Nous aurions pu nous faire arrêter pour tentatrive de vol!...
La seule manière bien entendu pour l’ouvrir c’est de maintenir les deux montants verticaux, d’en lâcher un en contrôlant l’ouverture progressive avec la main sur le whisbone plié la voile se met ainsi d’elle-même parallèle au vent, de verrouiller le WB et de ramener progressivement le deuxième montant. (Ou de faire comme une planche à voile en ne levant qu’un montant).
La suite va venir avec les déceptions et les modifications à apporter…

gilbert corbières - 06 avr. 2008
46 messages
danroll :
-Forme de la voile, ça je n’y suis pour rien, Gilbert y a pensé bien avant moi…

Désolé mais c'est me préter trop d'ingéniosité, cette forme de voile existe depuis bien longtemps...dans une autre région du monde ;)
@+

danroll - 06 avr. 2008
27 messages
Ce qui coince :
Très difficile, comme je l’ai dit plus haut, de naviguer avec le système couché sur l’avant du bateau. Je n’avais pas de moyen de fixation pratique à l’avant et dépassant d’ au moins 50 cm, avec les vagues, l’eau pénétrait facilement à l’intérieur de cet entonnoir improvisé pour se déverser joyeusement sur ma p’tite culotte ! Et quand ce n'était pas l'eau, c'était le vent qui s'engouffrait dans la voile pliée et la gonflait partiellement!..
Les tubes n’étant pas encore reliés, il m’était impossible de tout déplier au moment du besoin car j’aurais perdu des morceaux.
Donc prochain bricolage urgent avant toute autre sortie à la voile, mettre les élastiques. Je partirai sans doute avec les deux premiers tubes de chaque montant en place, le principal, c’est que l’ensemble couché ne dépasse pas du bateau.
Déçu pas le vent ! Première sortie, vent arrière puissant pour remonter le Belon nous n’avons pas osé ouvrir la voile (un peu pétochard…) Quand on s’est enfin décidé il était bien trop faible, irrégulier et tournant. Tout ceci plus mon ennui de manivelle nous n’avons fait que quelques essais peu significatifs sur la largeur de la rivière. Par contre sur les deux derniers kilomètres du retour nous avons bien galèré avec le vent de face.
La deuxième sortie départ de la plage de Kerfany vers la droite pour rejoindre l’embouchure du Belon avec vent également de face et des vagues qui nous ont permis d’embarquer quelques litres d’eau avant de monter dans le bateau et d’être mouillés jusqu’aux fesses avant même d’avoir donné un coup de rame. Vent encore latéral et irrégulier sur le Belon parfois une brise sur quelques mètres puis plus rien… Nous sommes restés sur notre faim. Il n’y a guère qu’en rentrant de l’embouchure jusqu’à la plage (quelques centaines de mètres où nous avons eu du vent d’abord arrière puis latéral et nous avons pu malgré les vagues finir à la voile.
J’ai hâte de pouvoir l’essayer à Bourges sur le lac avec un vent régulier pour connaître exactement les performances à espérer.
Plusieurs choses me sont évidentes :
Malgré la faiblesse du vent au premier essai et les vagues du deuxième le GPS a indiqué les deux jours une vitesse de pointe de 7km/h. tout en ayant pas eu à tirer sur le whisbone (simplement à maintenir sa position et mon camarade est loin d’avoir forcé sur les cordages …)
Prochaines sorties, essais de plusieurs dérives pour voir les différences de tenue du cap:
-D abord celle standard en position arrière.
-Puis ajout d’une plus petite à l’avant (là, je vais en faire bondir quelques uns..) en espérant qu’elle sera suffisamment petite pour ne pas trop perturber la maniabilité mais malgré tout quelque peu efficace pour améliorer le cap. Il faut que je refasse un jeu de petites pattes de fixation)
-Et enfin essai d’une nettement plus grande (25x25cm ) située quelque part sous le siège avant, un peu en retrait par rapport à la base de la voile.
En conclusion je suis persuadé que la tenue à deux (plutôt marrant) permet d’utiliser une surface bien supérieure de voile.
Une chose est sûre, dès que possible, j’en refais une plus simple en deux morceaux d’un mètre.Une fois emboîtés les montants mesureront 1.90m et maintiendront une voile un petit peu plus grande (2 m2). Sans doute télescopique sur 30 ou 40 cm permettant ainsi de l’utiliser par grand vent.
Pour simplifier et accélérer le montage, la tension de la voile se fera à sa base et non plus au sommet.
Les fixations de haubans qui ont tendance à s’emmêler ne se feront plus au sommet mais à 10 ou 20 cm de celui-ci.
Dernière précision le système trapèze n’est pas très pratique d’après mon camarade et va être remplacé avantageusement par 2 ou 3 poignées espacées d’une trentaine de cm (suivant essais) sur chaque cordage.
Dès que l’eau sera chaude, c’est promis, j’essaie la version seule (avec poulie à l’arrière).

danroll - 06 avr. 2008
27 messages
andy :
l'alu c'est quelle qualité ?

Ce sont des tubes de marque Alfer (Leroy Merlin)
Montants 15.5mm
wb (partie centrale) 19.5mm
Sur la prochaine voile la base des montants sera en 19.5mm et le haut en 15.5mm

a_quitté_le_forum - 07 avr. 2008
239 messages
si vous sortez tres toilés par rapport au vent , pour alléger l'avant du bateau , inclinez la voilure de 10 a 20° vers l'arriere ( quete en nautime ) vous obtiendrez un allegement de l'avant , une diminution faible de la puissance et normalement une augmentation de la vitesse ... enfin vous pouvez toujours essayer :D et nous dire ce qu'il en résulte :siffle:

gilbert corbières - 11 avr. 2008
46 messages
Pour la confection d' une voile en V toute simple. ;)

Voir : http://canoekayak.over-blog.com/

rw.public - 11 avr. 2008
17 messages
andy :
si vous sortez tres toilés par rapport au vent , pour alléger l'avant du bateau , inclinez la voilure de 10 a 20° vers l'arriere ( quete en nautime ) vous obtiendrez un allegement de l'avant , une diminution faible de la puissance et normalement une augmentation de la vitesse ... enfin vous pouvez toujours essayer :D et nous dire ce qu'il en résulte :siffle:

Je peux vous dire ce qu'il en résulte.
Si vous suivez le lien de Gilbert, dans le post précédent, environs au premier tiers du blog, vous verrez quelqu'un jambes nues (mi-novembre), en train d'amarrer son Sunny sur lequel sont déjà en train de s'aérer, sinon sécher, les habits trempé qu'il vient d'ôter... Voilà ce qu'il en résulte. Quelques minutes auparavant, j'étais en train de ruminer exactement cette stratégie, réminiscence de mes années de planche à voile. Mais là une vague m'a embarqué sur un des bords, et l’auloffée m’a envoyé valdinguer par-dessus ma petite voile (vite remonté à bord parce qu’il ne faisait pas chaud dedans – j’avais cinq autres minutes auparavant vanté à Gilbert et Paul les mérites des boots qui cerclent mon navire en cas de besoin de remonter rapidement...).
Roland

gilbert corbières - 12 avr. 2008
46 messages
Je n'ai jamais su si ce n 'était pas en fait une soudaine envie de prendre un bain... ;)

Je viens d'autre part de rajouter des photos de différentes voiles issues de ce mode de fabrication sur le Blog.

Annga - 12 juin 2008
6 messages
Bonjour,

tout d'abord bravo pour votre imagination! J'adore toutes vos idées, c'est sympa de voir vos bricolages ;)

J'aimerais bien moi aussi bricoler une voile pour mon kayak. Pour le moment, je souhaiterais faire quelque chose de simple, histoire de voir déjà ce que ça donne. Ensuite je me lancerai peut être dans quelque chose de plus élaboré, on verra...

Gilbert, je serais intéressée par ton témoignage sur l'utilisation de ta voile en V.
Elle semble vraiment facile à fabriquer et à utiliser.
Qu'est ce que ça donne à l'utilisation? Ca avance bien? Ca ne fait pas trop mal aux bras?:huh:

Danroll, tu as apporté les modifications que tu avais prévu à ta voile? Tu as testé depuis? Qu'est ce que ça donne?

gilbert corbières - 12 juin 2008
46 messages
Annga :
Gilbert, je serais intéressée par ton témoignage sur l'utilisation de ta voile en V. Elle semble vraiment facile à fabriquer et à utiliser. Qu'est ce que ça donne à l'utilisation? Ca avance bien? Ca ne fait pas trop mal aux bras ?

Pour moi, pour mon approche, c'est l'idéal, vite faite, pas chère, facilement réparable et supporte force 7 au vent arrière et trés simple à tenir, pas de mal au bras !!!!
je ne peux que t' encourager à la faire, @+ gilbert.

Annga - 12 juin 2008
6 messages
Merci pour ton témoignage, je crois que je vais me laisser tenter ;)

danroll - 12 juin 2008
27 messages
Annga :
Bonjour,


Danroll, tu as apporté les modifications que tu avais prévu à ta voile? Tu as testé depuis? Qu'est ce que ça donne?

Oui, j'ai fait toutes les modifications prévues avec des montants plus gros, seulement en deux morceaux, la voile est coupée à ce niveau ainsi je n'ai plus à la tendre ni en haut ni en bas, ça va se faire automatiquement en ouvrant le V . Mise en oeuvre donc très rapide (moins d'une minute).
Non, je ne l'ai toujours pas essayée mais c' est prévu pour la semaine prochaine (vacances Lac de Ste Croix). compte rendu début juillet .
J' ai plusieurs tests à faire sur son efficacité en fonction de la dérive utilisée
avec plusieurs configurations possibles:
-une petite dérive à l'arrière.
-une dérive moyenne (standard) à l' arrière.
-une petite à l'avant et une moyenne à l'arrière (c'est contre nature!) .
-une grosse sous le siège arrière.
-une en T de 230m de long et de seulement deux cm de haut allant de la plaque de fixation avant à celle arrière ( cette dernière devrait pouvoir être utilisée en rivière même avec très peu d'eau).
Mon copain lui a deux voiles à tester (achetées) une triangulaire Pacific Action et une ronde.

Annga - 12 juin 2008
6 messages
Super! tu nous diras ce que ça donne.

Ton ami a acheté une une triangulaire Pacific Action? Je suis allée sur leur site, c'est vrai qu'elle est sympa.
Il a un gonflable ou un rigide?
Ca lui est revenu à combien en tout (frais de port compris)?

Est ce que tu sais si on peut s'en procurer en France? Parce que je n'ai trouvé que des sites étrangers qui la vendaient, c'est dommage.

J'attends votre compte rendu avec impatience!

danroll - 12 juin 2008
27 messages
Annga :
Super! tu nous diras ce que ça donne.

Ton ami a acheté une une triangulaire Pacific Action? Je suis allée sur leur site, c'est vrai qu'elle est sympa.
Il a un gonflable ou un rigide?
Ca lui est revenu à combien en tout (frais de port compris)?

Est ce que tu sais si on peut s'en procurer en France? Parce que je n'ai trouvé que des sites étrangers qui la vendaient, c'est dommage.

J'attends votre compte rendu avec impatience!

Je lui ai laissé un message, tu devrais avoir une réponse demain.
(Il a un Holiday 3 gonflable et je crois qu' il a fait venir la pacific d' Allemagne)

FLAMINGOS - 13 juin 2008
6 messages
ANNGA
Tu peux trouver une voile pacific action en france à cette adresse (les landes vertes rue du Général de Gaulle
44840 les sorinieres Nantes) www.kerkayak.com tarif 377€ port compris voile de 2.20 m
voile ronde de marque windpaddle USA http://windpaddle.com tarif 118.84 port compris
Je possède un Holiday 3 gonflable grabner que j'ai acheté sur les conseils de Gaelounet et d'Andy
kayak avec une bonne rigidité et rapide je suis satisfait de mon achat, il me reste plus qu'a tester mes voiles
et la fixation que j'ai bidouillé avec Danroll au lac de ste Croix.

Annga - 13 juin 2008
6 messages
Merci pour les infos. Je suis vraiment intéressée par ton compte rendu.

La voile ronde semble pratique et à un prix abordable. Ca fait penser au système avec les cerfs-volant.

La première me plait bien, elle semble un peu plus élaboré, j'imagine qu'elle offre un peu plus de possibilité (tu nous diras ça:)) mais le prix est plus important. Ca s'adapte aux gonflablex (j'imagine que non puisque tu dis avoir bricoler un système d'attache). Tu nous feras une photo de ta fixation?

Je crois que je vais me bidouiller une petite voile comme Gilbert en attendant d'avoir vos retour d'expérience :p J'aviserai ensuite.

danroll - 29 juin 2008
mis à jour le 30 juin 2008
27 messages
Essai positif de ma voille sur le lac de Ste Croix.
Sensiblement aussi efficace par vent +ou- arrière avec la Pacific Action d 'Alain car nous sommes demeurés côte à côte tout au long du trajet menant des Salles sur Verdon au pont où commencent les gorges lui dans son Grabner moi dans mon Solar. Alain s' est même payé le luxe de remonter les gorges sur environ un kilomètre avec sa voile sous l'oeil amusé de la gendarmerie que nous avons croisée et l'air étonné des touristes en pédalos et canoë qui ont fait de nombreuses photos...
Vu les 5 m de son bateau sa voile sphérique un peu petite doit être utilisée à mon avis en complément avantageux par le passager arrière quant sa pacific est en action.
Avantage de sa Pacific par rapport à ma voile maison, il peut très bien continuer à pagayer quand elle est hissée.
Il vous expliquera tout ça...

danroll - 29 juin 2008
27 messages
Voile Danroll suite...
Peu de modifications à faire de ma voile si ce n' est la qualité du tissu et la grandeur car j'ai très envie d' aggrandir pour les jours avec peu de vent ou vent modéré . Une banderolle additionnelle (comme celles dans les défilés ou dans les stades, est tout à fait envisageable) vu l'effort minime qu' il me faut pour la maintenir . Je compte passer de 2 à 3 m2 sans problème. Le maintien étant assuré très facilement par le passager arrière ou par la fixation avec poulie en mode solo.
Avantage du système: peu emcombrant plié, peut être utilisé avec n' importe quel canoë puisque pas d'autre fixation qu' une attache à l'arrière en solo.
J' ai été agréablement surpris après un petit temps d' adaptation par sa maniabilité et la réponse du bateau en direction.
Un peu déçu tout de même car j' espérais(!) avec un vent latéral pouvoir partir et revenir sans utiliser les rames!... (pour les vendre?!...). (environ 300m de dérive après la traversée aller et retour du lac 2x2km)
Mais ce n'est pas si mal Sur 360° je dispose d' une large plage de manoeuvre d' environ 150° (quand je change au maximum de direction , j'ai l'impression de faire demi tour!) et sans doute même un peu plus quand je suis seul en position arrière avec une dérive standart à l'arrière et une petite (moitié moins haute à l' avant).
Mais je dois pouvoir améliorer, j'ai deux mois avant les prochaines vacances et j' ai envie de bidouiller une étrave sur le Solar pour lui éviter de pousser trop d' eau et améliorer ses performances. Un mât plus grand d'un côté que de l'autre ( donnant une voile façon planche à voile) pour augmenter la directivité n'est pas non plus exclu.

gilbert corbières - 05 juil. 2008
46 messages
Bonjour j'étais absent depuis quelques jours ( vélo le long du canal du midi et ballade en bateau allez retour à marseille) j'apprends donc avec plaisir que la voile de danroll fonctionne bien et qu'il va l'améliorer( le principal c'est de réfléchir et faire avancer le schmilblic... :) ) je profites aussi de ce post pour regreter les départs d'Andy et de LR Colace, ils nous manqueront vraiment !!!
A bientôt, gilbert.

danroll - 13 juil. 2008
27 messages
J' ai commencé à bricoler ce week-end une nouvelle voile plus grande car plus ouverte (bien qu' avec des montants plus courts et non pliables).
A midi aujourd' hui, je croyais en avoir fini avec le squelette de la voile...
En fait la copie est totalement à revoir, les tiges en fibres de verre bien qu 'assez lourdes sont beaucoup trop souples ( vendues pour les tentes igloo) et leur base enfilée sur une corde qui se tend en déployant l 'éventail ne fait qu' empirer le problème, inutile d' aller plus loin avec ce type matériel. J' ai commencé ce soir à apporter les modifications qui s' imposent . Je vais passer au tube alu sur les deux tiers inférieurs de chaque baleine, chaque base sera fixée et articulée individuellement . Une évidence également vu l'amplitude de la voile, ( elle va faire environ 3 m2 contre 1.75m2 pour celle que j'utilise, toutes les baleines devront être retenues par le bw! Ca, ça ne m' arrange pas...Mais j' en suis à plus de 100euros et après le temps que j'y ai déjà passé, hors de question de m'arrêter maintenant, il faudra que ça marche...Je garde bien sûr le système de poulie très pratique en mono et les poignées de rappel en duo encore plus indispensables que sur ma voile actuelle vu la superficie et la position très basse du wb par rapport à la surface de l' ensemble, due à l' ouverture importante de l' éventail (120°) ainsi que le socle dont j'ai raccourci le bras...
Les images suivront peut- être...
A suivre...

chris74 - 14 juil. 2008
2 messages
Le temps maussade du WE se prete bien au bricolage et je me suis aussi lancé dans la confection d'une voile pour mon kayak (KG AEC). Je me suis basé sur la pacific action et sur divers bricolage de voile trouvé sur le web (merci a vous tous).
Je l'ai testé hier sur le lac d'Annecy et je suis plutot satisfait meme si il n'y avait pas assez de vent (ou que la voile est trop petite , comme on veut). Elle ne fait qu'1 m2, utilise 2 mats en fibre de verre (arceau de tente igloo) et de la toile de parapente. Je voudrais en faire une plus grande ( 2 ou 3m2) et reflechis pour apporter des modifs (comme toi danroll).

danroll, tu parle de 120° d'ouverture d'évantail pour ta voile. Ca marche bien avec autant d'ouverture?? la mienne ne fait que 45 ° et je me demande si pour augmenter la surface de la toile je devrais pas ouvrir l'angle d'avantage plutot que de rallonger trop les mats??

Pour les mats, je trouvais les arceaux de tente en fibre de verre pratique car modulable (pour l'instant, ils font 1.5 m et je pourrais ajouter 50cm ou 1m). le coté flexible me plait aussi meme si je dois perdre un peu en rendement... Es que tu pense que l'alu ( démontable aussi) est vraiment plus efficace???

J'essayerais de mettre quelques photos en ligne bientot.
A+
chris

danroll - 14 juil. 2008
27 messages
Je n'ai pas mesuré l' angle de la Pacific action de mon copain, mais je ne pense pas qu' elle dépasse les 40-45°.
Celle que tu vois en photo page 2 est désormais avec des montants ( pliable en 2).
Dépliés les montants mesurent chacun 1.9m et forme un angle de 60° donnant pour la voile un triangle équilatéral d' une superficie ne dépassant guère 1,7-1,8m2 .
Le système whichbone et corde à l' arrière permet de l' utiliser avec pas mal de vent.
Pour celle que je suis en train de faire, les impératifs sont les suivants:
Voile plus grande (vers 3 m2)et montants d'un seul bloc donc plus courts , ce qui oblige à ouvrir effectivement à 120°. Ceci entraine 2 inconvénients majeurs:
-La longueur du wb passe de 70cm sur la voile actuelle à plus de 1.90m sur celle -ci!
-Obligation d' utiliser des montants intermédiaires si l 'on veut augmenter la surface. Hier, j' en étais à 5 en fibre plus les 2 latéraux en alu mais j' ai revu ma copie, la fibre est bien trop souple (8.5mm de diamêtre) et lourde . Hier soir ma version "définitive" était passée à 7 mats en alu tous articulés sur la base (que j'ai faite) mais ce n'était pas raisonnable... Demain et là c' est définitif (pour le moment..) la voile possèdera 4 montants alu identiques qui sont prêts(40° entre chaque montant) et 3 lattes intermédiaires.
Enfin ce système fait que la moitié de la superficie de la voile se trouve au dessus de l' extrémité des montants latéraux!
Je sais sans photos ça ne semble pas très clair. Gaëlounet en postera quelques unes car moi, j'en suis incapable .
Si tu veux, je peux t'en envoyer ( envoie moi ton EMail par mail privé).

a_quitté_le_forum - 15 juil. 2008
239 messages
ur des montants légers il y a les tubes de cerf volant en carbonne , en 2m de long .. enboitables avec les raccords ad hoc ... en différents diametres ...
http://www.e-kite.net/catalog/tarif.php?id=45436ff617371&cat=TUB3

;)

chris74 - 15 juil. 2008
2 messages
Danroll, tout ce que tu décris me parait assez clair avec les photos de ta premiere voile(120° me parait vraiment enorme quand meme...), si tu as des photos de la voile définitive, ca peut etre interessant...

Andy, j'avais vu ce genre de montant de cerf volant chez Decat en 8mm ... vu le prix et le poids je vais peut etre essayer, l'alu j'ai peur que ca se torde et ne reprenne pas sa forme d'origine ... a voir.

Hier, il y avait gros vent sur le lac et j'ai passé 6 heures dans le kayak a alterné voile et pagaie... avec 1m2 de voile j'étais déja heureux... je balais a peu pres 160°par rapport au vent. Par contre, par vent de travers je dérive beaucoup. Es qu'une quille comme la tienne Andy apporterait quelque chose en ce sens(j'ai un AEC)???
J'y connais rien en voile et je me demandais si une voile de type polynesien pouvait remonter au vent???

coté modif je vais passer au moins à 60° pour l'angle du v de la voile et allonger les mats à 2m et par conséquent augmenter la surface de la voile a plus de 2 m2..

tout ca me plait bien et je suis preneur de tous les conseils
A bientot avec des photos
Chris

danroll - 15 juil. 2008
27 messages
Merci Andy, pour le lien sur les tubes carbone tressé, en 14 ou 16mm même 20mm pour le bas des montants ce doit être du tonnerre. Les mats de la Pacific Action y ressemblent. Pour une prochaine voile j' y penserai.
Pour les baguettes fibre de verre 8 mm en 1.2 à 3.95 € chez D4, beaucoup trop souple, j'ai testé. j'avais essayé avec pour bases des montants, les arceaux de tentes igloo semblant assez rigides en brins de 50cm x 8.5mm .
Pour accoupler les deux (baguette cerf volant et arceau toile de tente, il faut absolument entourer la base de la baguette avec suffisamment de papier collant de façon à la faire rentrer en force dans le raccord sinon à la moindre flexion la baquette se fend longitudinalement à partir de la base. De toutes façons cela reste beaucoup trop souple (idem en n'utilisant que des arceaux bout à bout) .
Sur mes voiles au moins le mêtre inférieur est en diamêtre 19.5 et le haut en 15.5. J' ai testé moins gros, ça se tord..
Et je pense que le diamêtre employé n' est suffisant que parce que les sommets sont maintenus pas le passager arrière .
je ne pourrai pas travailler sur la voile avant la fin de la semaine ça me démange pourtant car l' armature est presque finie et je pense avoir résolu tous mes petits problèmes.
Le carbone pour les montants et le wb a tout pour plaire solidité et légèreté, ce doit être royal !...

Gaelounet - 16 juil. 2008
331 messages
Photos de l'armature de la voile de Danroll :







a_quitté_le_forum - 17 juil. 2008
239 messages
chris74 :
. Es qu'une quille comme la tienne Andy apporterait quelque chose en ce sens(j'ai un AEC)???
J'y connais rien en voile et je me demandais si une voile de type polynesien pouvait remonter au vent???

Chris

bien sur le fait d'avoir une quille représente un plan anti dérive qui aide a la pagaie mais aussi a la voile . ne pas espérer beaucoup plus que du vent de travers quand même .
les pacific je n'ai jamais essayé je tourne au spi ;)
la voile de dan roll se rapproche de plus en plus d e l'évantail de Nautiraid , l'ennui c'est que les baguette verticales vont réduire le rendement au travers , car l'écoulement sera moins bon que sur la voile de gilbert ou une pacific , mais il faut essayer !...
l'argument pour els tubes carbonne réside dans le rapport poids rigidité qui ne sera jamais atteint avec un jonc rond plein ;)
bonne bidouille

chris74 - 17 juil. 2008
2 messages
Merci a vous pour toutes ces infos...
Y'a plus qu'a s'y remettre pour faire une voile plus grande comme celle de danroll...
Je pourrais pas bricoler avant le mois d'aout une deuxieme voile. Mais des que c'est fait j'espere pouvoir poster quelques photos.
Merci encore et a bientot
maintenant au boulot
chris 74

danroll - 17 juil. 2008
27 messages
"la voile de dan roll se rapproche de plus en plus de l'évantail de Nautiraid , l'ennui c'est que les baguettes verticales vont réduire le rendement au travers , car l'écoulement sera moins bon que sur la voile de gilbert ou une pacific , mais il faut essayer !..."
Effectivement de loin ça y ressemble un peu. Mais je vais m' en éloigner un peu plus avec le modèle définif (l'armature est finie ). Ouf!
Plusieurs différences cepandant la mienne n'est pas fixée au bateau, se manoeuvre au WB, et à deux le travail est partagé entre le passager avant et arrière.
Je ne peux pas atteindre les 180° de la voile du Nautiraid car le wb serait à la base de la voile et n'aurait plus aucune utilité.
Pose de la voile peut être ce week-end...

Gaelounet - 21 juil. 2008
331 messages
Suite des réalisations de Dany (commentaires de l'intéressé à venir sous peu) :





















Cariacou - 21 juil. 2008
104 messages
SUPER....Beau boulot Dany

Cesare - 21 juil. 2008
5 messages
Bràvo! (a l'italienne ;) )
The sail is home made?

greg64000 - 21 juil. 2008
6 messages
houla lala!!

je suis littéralement bluffé par tant d'ingeniosité!

chapeau monsieur!!

ps: d'ou provient le plastique transparent?

danroll - 21 juil. 2008
27 messages
Tout d’ abord merci à Gaelounet pour m’ avoir une fois de plus dépanné en postant mes photos sur le forum. Un jour, je ferai peut-être des progrès en informatique…
La voile est en bâche à 1.98€ le morceau de 2x3m et j’ achète le transparent à Déco-stock au rayon toile cirée , c’est vendu au mètre en 1, 2 ou 3 dizièmes d’ épaisseur là, c’ est du 2/10 il n ‘y avait plus de 3/10 mais c’ est suffisant et résistant .Ca coûte 4€ le mètre (largeur 1.4m) mais il faut bien compter 100€ pour le reste, tubes, vis bouchons, rondelles pour séparer les tubes...
La voile n’est pas finie, mais j' en vois le bout!...
J' ai encore quelques détails à régler , renforcer le WB (c’est fait depuis ce soir, vu sa longueur,1.9m, j’ ai renforcé de l’intérieur les extrémités sur 50cm), y adapter 2 coinceurs, car il est indispensable vu l’envergure de solidariser un fois l’ éventail ouvert, les 2 montants du milieu au WB (et autant que ce soit réglable). Il me reste aussi à installer des boucles en haut des mats pour les cordages, tendre la base, faire un berceau à l'avant du Solar (indispensable)...
Je l’ai photographiée en compagnie de ma première voile pour voir l’encombrement.
La première (verte): montants de 1.9m séparables en 2 bouts d’ un mètre
s’emboîtant sur 10 cm. Utilisation rapide : emboîtage des montants facilité par la présence à l’intérieur des tubes d’un élastique les reliant entre eux
et tension de la voile en ouvrant le wb. Surface 1.75m2 (Quand j’aurais le temps, je changerai la toile pour une un peu plus grande en ajoutant comme sur le modèle suivant des « lattes »qui n’augmentent pas la longueur de l’ ensemble une fois replié). J’ai supprimé le système de tension de voile en haut ou en bas faisant perdre du temps et compliquant l’opération. Seulement une fente bilatérale à mi-parcourt (flèche grise ) permettant l’ écartement puis la jonction des montants et se refermant automatiquement quand la voile est tendue. La première version avec montants en 3 morceaux était bien trop difficile à déplier dans un bateau.
La deuxième (bleue) : Montants d un seul tenant 1.62m limités par la longueur disponible devant le siège avant du Solar. Elle dépassera de 25 cm, obligation de faire un support à l’avant. Ouverture instantanée mais vu l’angle 120°, obligation
d' accrocher les montants centraux au WB (ce qui de plus équilibrera les forces exercées sur ce dernier). Surface environ 3 m2.
J’ai installé lattes et montants centraux derrière la voile pour limiter les turbulences liées à ce genre de voile comme me l’avait fait très justement remarquer Andy.
Je vous ferai part des premiers essais…

Annga - 31 juil. 2008
6 messages
Danroll où en es-tu?
Ta voile est de plus en plus élaborée!

J'ai moi aussi bidouillé une petite voile sans prétention en m'inspirant largement de tout ce que j'ai pu lire ici. Elle est loin d'être parfaite et demande encore à être améliorée mais ça fonctionne assez bien.

Voici une vidéo où on la voit (je l'ai déjà mise dans un autre message mais elle a plus ça place ici.



danroll - 31 juil. 2008
mis à jour le 01 août 2008
27 messages
Pour ma part, la voile est uniquement collée avec du ruban adhésif Pattex très résistant qui ne se décolle pas même en plein soleil ou dans l' eau.
Il n' est pas sûr que je fasse des essais avant les vacances fin août-début septembre, et j'ai encore quelques bricoles à régler... J'ai fait le berceau pour poser le haut de la voile sur le bout du bateau (indispensable) . Facile à faire et à poser, léger pliant peu encombrant .
Avec du recul et bien que n'ayant pas encore essayé la grande, après avoir fait une 60° et une 120°, je pensais sincèrement que la meilleure option devait être une 90° (avec lattes sinon tu perds de la surface).
Avec une voile 90° tu peux l' incliner pour "remonter au vent" en lui donnant la même position que celle d' un voilier avec un des montants vertical, perpendiculaire au bateau (comme un mat normal )et le second couché sur un boudin, presque parallèle au bateau ( avec la petite dérive (8cm)à l'avant et la standard (16 cm) à l'arrière pour le Solar).
Ps: Pour une petite voile légère les montants pourraient être constitués avec les deux premiers tronçons de 2 petites cannes à pêche en fibre, il y en a parfois à moins de 10 € en grande surface mais pour une voile plus grande c' est sans doute insuffisant.
J 'ai refait ma première voile pliante (60°) qui avait une couleur tristounette et lui ai ajouté 2 lattes de façon à augmenter la surface à un peu plus de 2 m2.
Bien plus belle mais je la trouve un peu moins aisée à déplier.
J 'ai écris "je pensais que la meilleure option était 90°..." car maintenant je suis moins catégorique.
En fait pour une voile à montants pliants mieux vaut oublier les lattes et dans ce cas l' ouverture optimale c 'est 60° qui donne la surface maximum (triangle équilatéral). En ouvrant plus, on perd de la surface. Je pense désormais qu' au dessus de 60° il faut des montants non pliants ( 3 ou 4 , et des lattes )car plus l 'angle s' ouvre, plus la forme de la voile est écrasée et on est obligé de compenser par un arrondi au dessus des mats).

a_quitté_le_forum - 01 août 2008
239 messages
tu peux même incliner plus , les voiles africaines "pinces de crabe sont basées sur cette configuration et fonctionnent tres bien au travers ..
bientot les vacances donc ;)

danroll - 01 août 2008
27 messages
andy :
tu peux même incliner plus , les voiles africaines "pinces de crabe sont basées sur cette configuration et fonctionnent tres bien au travers ..
bientot les vacances donc ;)

Cela ressemble à quoi Andy?,

gilbert corbières - 02 août 2008
46 messages
danroll :
andy :
tu peux même incliner plus , les voiles africaines "pinces de crabe sont basées sur cette configuration et fonctionnent tres bien au travers ..
bientot les vacances donc ;)

Cela ressemble à quoi Andy?,

voir entre autre les bateaux de james wharram....la voile en pince de crabe ne se trouvant pas qu'en Afrique....
" pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ????..."
Revenir aux bases, à la simplicité, serait peut être le mieux.

danroll - 02 août 2008
27 messages
gilbert corbières :
danroll :
andy :
tu peux même incliner plus , les voiles africaines "pinces de crabe sont basées sur cette configuration et fonctionnent tres bien au travers ..
bientot les vacances donc ;)

Cela ressemble à quoi Andy?,

voir entre autre les bateaux de james wharram....la voile en pince de crabe ne se trouvant pas qu'en Afrique....
" pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ????..."
Revenir aux bases, à la simplicité, serait peut être le mieux.

Entièrement d' accord avec toi Gilbert, mais en augmentant la surface, la voile devient difficilement tenable quand le vent forcit, et on est naturellement obligé de compliquer quelque peu le système . D 'autre part j' ai bien conscience que ma voile de 3 m2 serait dure à maintenir par grand vent. Elle aura tout son intérêt par vent disons moyen (tenue à deux) lorsqu'une voile d' un mêtre carré serait insuffisante. Pas de grand lac ou de mer à proximité de mon domicile ( Bourges), la voile me servira essentiellement l' été durant les vacances et le vent n' est pas toujours au rendez vous, c' est pourquoi j' aimerai bien profiter de la moindre brise...Pour le moment j' ai le choix entre 3 et 2 m2, mais je n' exclus pas d' en fabriquer une plus petite pour aller affronter les éléments!...
Les coinçeurs (derrnière touche!...) sont posés. Là , je crois effectivement que j' aurais pu faire plus simple!..(crochets par exemple) Peut-être un essai demain, je vous tiens au courant...
Aujourd' hui, ça soufflait pas mal dans le Centre!. je n' aurais peut-être pas osé ouvrir le parapluie!...

danroll - 09 août 2008
27 messages
Premier essai ( à deux) de la grande voile aujourd' hui.
Malheureusement vent quasi inexistant, mais malgré tout satisfait, à la moindre petite risée on sent le bateau réagir. Désolé encore pas de photos sur l'eau pour cette fois ci. Peut-être demain s' il y a du vent. J' ai hâte de pouvoir l' essayer avec un peu plus de vent . Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois face au "vent". Mon camarade pense que c 'est dû à la dérive avant un peu trop efficace qui gêne à la manoeuvre . Il s'y connait mieux en voile que moi. Avec une brise un peu plus forte et régulière, ça aurait peut-être été mieux . Prochaine sortie avec la dérive de 4cm à l' avant. Sur le lac de Ste Croix avec une seule à l' arrière le bateau me semblait moins efficace latéralement. A réessayer...

danroll - 10 août 2008
27 messages
N 'allez pas croire que je ne fais du Kayac que dans l 'herbe...
Mais les "prises de vues" sont un peu plus simples pour voir la mise en oeuvre...
J' ai mis 6 petites vidéos sur Dailymotion.
Navré pour la qualité, elles ont été prises avec un appareil photo...
Vous les trouverez aux mots clé "voile kayac" section sport
Boulette! Quand je suis seul, je ne suis pas bien sûr installé ni à l' avant ni à l'arrière mais au milieu du bateau( l' avant devient l' arrière) et ainsi la grande voile ne dépasse pas..
PS: Navré pour ma femme qui joue au ventilateur à l'arrière, je ne l'avais pas vue...

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/sport/video/x6egb1_1installation-voile-sur-solar-dscn0_sport

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/sport/video/x6egei_2voile-120-installee-sur-solar-dscn_sport

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/sport/video/x6eghf_3ouverture-voile-120-solar-mono-dsc_sport

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/sport/video/x6egiy_4ouverture-voile-60-solar-mono-dscn_sport

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/sport/video/x6egkj_5voile-120-solar-a-deux-dscn0697_sport

http://www.dailymotion.com/relevance/search/voile%2Bkayac/video/x6eglu_6voile-60-solar-a-deux-dscn0696_sport

danroll - 19 août 2008
27 messages
1er essai en solo ( sur l' eau cette fois-ci!)
Petite vidéo d'assez mauvaise qualité car prise avec un appareil photo mais donnant malgré tout une idée. Alain filmait en me suivant avec sa Pacific Action durant un petit coup de vent (en début de prise de vue...)
Premier constat, encore peu de vent, mais ça marche bien, et je n'ai pas à forcer sur le wb, une main suffirait pour le maintenir...
Vivement les vacances!...
http://www.dailymotion.com/video/x6hkxt_essai-solo-voile-3m2-120-solar-009_sport

maltouille - 29 août 2008
3 messages
bonjour pour faire simple j'ai installer l'abri de chez décathlon à15€ sur mon huson a sa marche
bon vent à tous

Annga - 29 août 2008
6 messages
Maltouille, t'aurais pas des photos?

Danroll, ça avance bien dis donc!

greg64000 - 29 août 2008
6 messages
ca doit etre fatiguant pour les bras a la longue non?n'y aurait il pas un moyen autre que de tenir la voile?ecoute + taquet par ex?

danroll - 03 sept. 2008
27 messages
greg64000 :
ca doit etre fatiguant pour les bras a la longue non?n'y aurait il pas un moyen autre que de tenir la voile?ecoute + taquet par ex?

Absolument pas puisque le haut des montants latéraux est relié à une poulie fixée à l' arrière du bateau, invisible sur la vidéo car elle n' est pas assez nette mais visible sur les photos précedentes. J' ai seulement les mains posées sur le wb sans tirer. On peut ainsi tenir des heures sans forcer.

greg64000 - 04 sept. 2008
6 messages
bonjour Danroll,

merci pour la precision, mon idee de voile c'est a la base pour trainer une ligne de peche a la base, (pour le kayak de peche), eventuellement pour le kayak de rando, ce syteme pourrait s'averer bien pratique!

danroll - 05 sept. 2008
mis à jour le 18 oct. 2008
27 messages
n ième essai de pose photos sur le forum..:snif:





:D:D:D
youpi! ça marche! Je suis vraiment "couillon" de ne pas y être arrivé avant!...
Les trois premières représentent le berceau "pliable" sur lequel je couche la voile repliée sur l 'avant du Solar, fabriqué à l' aide d 'une gaine électrique rigide, les boules noires ont été retirées des canettes d'une grande marque de bière pression commençant par un K!....:p
Les deux dernières sont prises lors d' une sortie sans vent! ::(

Gaelounet - 06 sept. 2008
331 messages
danroll :
youpi! ça marche!

Tu vois que tu peux y arriver ;)

danroll :
Je suis vraiment "couillon" de ne pas y être arrivé avant!...

C'est toi qui l'a dit le premier hein ... :roll:

danroll :
les boules noires ont été retirées des canettes d'une grande marque de bière pression commençant par un K!

Je vais t'en mettre de côté :D

greg64000 - 06 sept. 2008
6 messages
bonjour,

ou trouve t'on les entretoises ou rondelles convexe qu'il y a entre les tubes?

merci bien

danroll - 06 sept. 2008
27 messages
[danroll :
Je suis vraiment "couillon" de ne pas y être arrivé avant!...

"C'est toi qui l'a dit le premier hein ... ":roll:

Et oui, c' est comme pour les oisillons, il faut que les parents arrêtent de les nourrir pour qu' ils commencent tout seul à rechercher leur nourriture!...:D:D
En tous cas merci Gaël pour le coup de main....;)

danroll - 06 sept. 2008
27 messages
greg64000 :
bonjour,

ou trouve t'on les entretoises ou rondelles convexe qu'il y a entre les tubes?

merci bien

Bonne question Greg, je vois que tu as regardé de près . En fait tous mes tubes sont associés avec...
Et ces rondelles plates d' un côté et concaves de l' autre, sont difficiles à trouver.
Je n' ai pas l'impression qu' Alfer ( tubes alu) en fasse et c' est sans doute pour cette raison que je n' en ai jamais trouvé chez Leroy Merlin, Bricot Dépôt.. . Il me semble que la marque était CQFD comme les tubes alu et je n' en ai trouvé ( vieux stock) que dans quelques rares Bricorama de la région parisienne car il semblerait que désormais ces magasins distribuent également la marque Alfer.
Dommage car ces entretoises sont vraiment très pratiques et finissent proprement le travail.
PS: Si tu comptes tirer une ligne de pêche avec ton bateau et que tu es seul, dans ce cas mieux vaut acheter une voile Pacific Action comme Alain car là, tu auras tes deux mains libres.;)

greg64000 - 06 sept. 2008
6 messages
je viens de faire une recherche et il semblerait que sur emico.de ils en vendent...mais le prix...

quand a la voile si je peux la faire ce sera un plus, si vraiment ca me branche j'en acheterais une :)

danroll - 07 sept. 2008
27 messages
greg64000 :
je viens de faire une recherche et il semblerait que sur emico.de ils en vendent...mais le prix...

quand a la voile si je peux la faire ce sera un plus, si vraiment ca me branche j'en acheterais une :)

Greg, je viens de découvrir ton site, avec la fabrication de tes canoës ( stupéfiant!).
Quand on est capable de fabriquer de tels bijoux , fabriquer une voile avec 3 bouts d ' aluminium, 4 bouts de ficelle, et une toile façon " sac poubelle", ce doit être de la rigolade!..:D.
Je serais vraiment curieux de savoir ce qu' une voile comme la mienne donnerait sur un bateau comme le tien, je pense que ça devrait "déménager".:D
Logiquement pas besoin de flotteurs latéreaux puisque le mât n' est pas fixe. Même assis, tu dois pouvoir te pencher pour "contre-balancer" un peu comme sur une planche à voile( peut-être un peu sport!..).Vu la longueur disponible devant l' hiloire , je verrais bien un "éventail" avec des montants d' au moins 2 m ( en fibre de verre ou en carbone...pas d'alu sur un bateau comme le tien!....ça va pour un gonflable...:/)et 90° d' ouverture...:)
Personnellement la mer et les grand lacs sont trop loin pour que j ' investisse dans un rigide, car je veux pouvoir l 'emmener durant les vacances, mais vu le comportement de la voile , ce qu 'il me faut maintenent, c' est un gonflable avec une carène de voilier!...;):p:siffle:

greg64000 - 07 sept. 2008
6 messages
salut Danroll, merci de ta visite sur mon blog!

je ne suis pas comme les autres personnes de mon age et je me passionne depuis longtemps pour les bateaux alors bien sur des que j'ai eu le smoyens, je me suis lancé...
je vais tenter de faire mes tubes en carbone, pour la toile j'ai trouvé un lien pas mal sur ebay via le RU, mais une chose apres l'autre !!!:siffle:

etant seul pour naviguer je vais attendre le printemps prochain pour partir a l'aventure !

a bientot!

danroll - 07 sept. 2008
mis à jour le 12 sept. 2008
27 messages
greg64000 :
salut Danroll, merci de ta visite sur mon blog!

je ne suis pas comme les autres personnes de mon age et je me passionne depuis longtemps pour les bateaux alors bien sur des que j'ai eu le smoyens, je me suis lancé...
je vais tenter de faire mes tubes en carbone, pour la toile j'ai trouvé un lien pas mal sur ebay via le RU, mais une chose apres l'autre !!!:siffle:

etant seul pour naviguer je vais attendre le printemps prochain pour partir a l'aventure !

a bientot!

Salut Greg
Pour la toile, j' ai également deux pistes.
J' ai acheté les deux, mais n' ai rien fait pour le moment car je ne suis pas outillé pour faire de la couture!...:( De plus, avant d' entreprendre la confection d 'une belle voile, j' aimerais faire de multiples essais sur l' eau afin d' être sûr de la forme définitive optimale.
Néanmoins j'ai le matériel en stock au cas où...:siffle:
1 ére solution: Chez D4, c 'est un abri de forme carré (vendu envion25€ avec cordages et piquets...). Texture de toile de tente, léger, imperméable et solide 3m x 3m.(TARP Quechua).
2 ème solution: Achetée à Déco stock (29€) mais vu également pour le même prix chez Stock Industriel. Il s' agit également d' un abri (soleil et pluie) mais cette fois ayant la forme d' un triangle équilatéral de 3.60m de côté, fait dans une toile blanche plus épaisse et sans doute encore plus solide, mais plus lourde, ayant tout à fait la texture d' une voile de voilier.
Bonnes cogitations..:);)

greg64000 - 07 sept. 2008
6 messages
ah en effet, je n'avais pas penser a cette piste là!

depuis quelques semaines je suis cette piste là, voir boutique du vendeur...

a_quitté_le_forum - 08 sept. 2008
239 messages
le moins cher c'est d'utiliser du dacron ( v150g/m2 environ) , tissu utilisé en voilerie , compte tenu de la taille des voiles et de leur force d e traction ( effort faible au cm/2) il est probable que du tissu a spi ferait l'affaire .. encore moins volumineux et traité mer .. ce qui est mieux pour le vieillissement .. si vous avez les surfaces déterminées je pourrais vous trouver un fournisseur ..

rubis - 08 sept. 2008
717 messages

a_quitté_le_forum - 08 sept. 2008
239 messages
on ne peut pas dire que ce soit simple mais pourquoi pas .. pour la pêche ils sont équipés on peut le dire ;)
pour ma part je trouve celle la plus simple , mais pour le vent tres portant .. tres inspiré de la tente d4 1s ..
http://fr.youtube.com/watch?v=uwI_1Xz8P-4&feature=related

simple et pas si inefficace que ça ...

rubis - 08 sept. 2008
717 messages

danroll - 08 sept. 2008
27 messages
La premiere vidéo de Rubis p 4 est tout a fait la copie coforme artisanale de la Pacific Action avec adaptateur pour AE.
Pas plus de 2 m2 pour celle de mon camarade, ça marche plutôt bien mais toujours placée très à l'avant sur le kayak, elle implique l' utilisation d' un safran à l'arrière sinon la dérive du bateau( gonflable) par vent latéral est assez importante ...(Mais pas de problème par vent arrière) Un avantage, on a les mains libres.
La wind paddle , il en a également une, est à mon goût un peu petite pour être utilisée seule ( sur son Grabner de 5m, pas très efficace...sauf sans doute avec un vent puissant). Sans doute que sur un petit kayak rigide, ce serait beaucoup mieux. Par contre, aucun emcombrement une fois pliée. ( il compte l'essayer sur route avec des rollers!). Sur le bateau, en appoint, pourquoi pas, nous avons déjà testé , lui avec la Pacific à l' avant et moi avec la Wind Paddle à l' arrière, ça fait toujours un m2 supplémentaire de voile ( elle a une petite sangle que je me passais derrière la nuque et je n' avais ainsi aucune peine à la maintenir... Par contre, on été bien regardés!..

danroll - 08 sept. 2008
27 messages
andy :
le moins cher c'est d'utiliser du dacron ( v150g/m2 environ) , tissu utilisé en voilerie , compte tenu de la taille des voiles et de leur force d e traction ( effort faible au cm/2) il est probable que du tissu a spi ferait l'affaire .. encore moins volumineux et traité mer .. ce qui est mieux pour le vieillissement .. si vous avez les surfaces déterminées je pourrais vous trouver un fournisseur ..

Merci Andy pour ta proposition.
Au printemps dernier vers Concarneau ou Quimperlé , je m 'étais renseigné dans une voilerie pour du tissus de spi et en avais pour près d' une cinquaine d' euros pour ma petite voile, j'ai bien fait de ne rien acheter puisque je l' ai refaite plusieurs fois depuis.
je t 'en reparlerai après mes vacances d' Octobre quand j' aurai fais bien plus essais et avec un bateau mieux carèné!;)

rubis - 08 sept. 2008
717 messages
danroll :
Rubis p 4 ..

très drôle :D:D:D

pataphilippe - 10 sept. 2008
mis à jour le 16 janv. 2010
147 messages
Bonsoir, pour voir quelques bricolages de voile sur un Nautiraid 500, rendez-vous sur le blog
http://kayakavoile.blogspace.fr/

Ou mieux encore maintenant sur le site http://kayak_a_voile.perso.sfr.fr


rubis - 15 sept. 2008
717 messages
et pour tout ceux qui veulent transformer leur gonflable en voilier il y a ce kit qui s'adapte sur pratiquement tout gonflable : http://sailboatstogo.com/catalog/product.php?category=KAYAK_RIG

danroll - 18 oct. 2008
mis à jour le 19 oct. 2008
27 messages
Essai cette semaine près de la Grande Motte du Grabner Holiday3 d 'Alain équipé avec deux voiles , sa Pacific Action à l' avant ( 2m2) et ma voile perso 120° à l' arrière (3m2) . Photos prises par vent arrière quasi nul . Nous avons passé 2 après-midi avec un vent latéral faible à faire des aller et retour sur l' étang en utilisant que très peu les pagaies ..Mais avec un vent plus important comme jeudi dernier, là, ça déménage! on atteint facilement 7-8 km/h voire plus , nous avons fait une pointe à 11.2 km/h (GPS) .....



Claude41 - 18 oct. 2008
183 messages
C'est superbe ... mais pas très discret pour approcher les oiseaux !
Claude

danroll - 19 oct. 2008
27 messages
Claude en canoë :
C'est superbe ... mais pas très discret pour approcher les oiseaux !
Claude

Pas de problème Claude, je peux les refaire couleur kaki;)

Remonter