3 membres et 39 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 24

Le Finistere

rando_dolomiti - 04 févr. 2007
5 messages
Salut amateurs de sports nature,

J'habite la pointe extreme de l'europe et je pense que vous devriez considerer cet endroit avec attention pour vos projets de voyages en France. Il y a toutes sortes de choses a faire ici, l'environnement est particulierement varie et offre de belles possibilites de depaysement. Je pense a Penhir un beau site d'escalade a la toute fin de la terre, les monts d'arrees, la pointe du raz, les iles de la cote nord a kayakdemeriser, les iles de Glenans avec ses eaux cristallines et sa nature intacte. Les rias et les abers qui a mi maree sont absolument superbes et abritent de nombreux oiseaux et des cimetieres d'anciens thoniers en bois. Les chaos de blocs de Granit a Huelgoat, le chateau du taureau et les iles en face de carantec dans la region de Morlaix. Sans compter les chapelles et calvaires tres varies, les landes, les chemins creux ou les legendes prennent vie. Vraiment si vous ne trouvez pas votre compte la je ne sais pas ou vous devez aller ! On peut meme faire du parapente sur le Menez hom le point culminant de, vous l'aviez devine, mon departement cheri. Les soirees sont aussi animees quoi qu'on en dise, c'est en bretagne pas a paris qu'il y a le plus de groupes de musique, il y en a pour tous les gouts et pour pas cher dans les bars ou pubs et apres une bonne journee de Kmer vous pourrez vous rechauffer apres une bonne crepe et un coup de cidre.

Apres pas mal de voyages a travers le monde, je ne trouve pas meilleure place pour vivre.
A bon entendeur.
Kenavo

rando_dolomiti - 04 févr. 2007
5 messages
Ah on peut aussi faire pas mal de kayak en eau vive, avec de belles petites rivieres sympa.
Photographe a mes heures ca me dirait bien de faire un article totalement impartial pour le mag. Preneurs ?

Olivier - 04 févr. 2007
2251 messages
Impartial ? ;)
Cela aurait plutôt été un sujet pour Sports Nature...
Mais pourquoi pas une invitation au voyage pour cette terre qui semble majeure !
En juin, on va faire un tour de Bretagne à vélo, on va essayer d'aborder un peu le sujet
A+ et merci pour ce texte de grand prosélytisme :)

Alex - 05 févr. 2007
195 messages
Donc ce sera une balade à vélo ....
Il faudra que je fasse un check complet de mon vélo pour vous accompagner un peu alors.
N'oublie pas que le golf du morbihan en kayak de mer avec bivouac sur les petites îles c'est majeur aussi.

Olivier - 05 févr. 2007
2251 messages
On devrait faire un poil de kayak aussi :)

rando_dolomiti - 06 févr. 2007
5 messages
Olivier,
voilà, une invitation au voyage, c'est la rubrique qui me paraissait la plus adaptée pour mon impartialité légendaire quand a ce sujet. En tous cas bienvnue a Breizh zion pour votre tour a vélo et attention au choc culturel.
Visez quand même mai-juin pour ne pas trop souffrir du climat hostile pour des sudistes.
@+

Alex - 07 févr. 2007
195 messages
Attention à ce que tu dis sur le climat, tu vas les effrayer. Ils viennent du sud et croient toujours qu'il pleut sans arrêt par chez nous.

Alex

rem - 07 févr. 2007
10 messages
salut à tous,
Pour mon troisième postes, je me permets de venir conseiller pour une fois les montagnards. J'habite la bretagne depuis mon enfance (à coté du golf du Morbihan), et je peux vous conseiller quelques endroits incontournables pour ce qui est de l'activité "voyage nature". Le panel est très varié, vous avez le choix entre la bretagne intérieur: lacs (kayaks), forêts(rando), rochers (escalades), landes, ou la tranquilité et la solitude vous sont garanties; et les côtes; iles, abers, rias, ports, réserves naturelles, chemins des douaniers...; ou là aussi vous avez de grandes chances d'être tranquille avec les mêmes activités et dans des endroits tout aussi grandioses. Le mois de juin est la meilleur périodes pour ce genres d'activités, il y fait en général très beau, et les journées sont longues. Et n'écoutez pas les "on dit que...", en bretagne il ne pleut que sur les cons.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements...
Bravo pour le site et surtout pour votre mag...

Rem

MPP - 08 févr. 2007
1 messages
Bonjour,
Voici pour information l'adresse de notre blog : http://memepaspeur.over-blog.com
Nous organisons des sorties natures sur la Bretagne. N'hésiter pas à nous contacter pour découvrir une autre Bretagne, ses jardins secrets. Loin de tout esprit commercial juste pour vous donner un lieu de mise à l'eau, le chemin d'entrée d'une vallée oubliée... Ou pour nous faire découvrir votre région. Nous sommes libres, nous avons du temps et du matos.
Sportivement
MPP!

Olivier - 09 févr. 2007
2251 messages
Merci MPP ;)
Peux-tu me dire s'il est envisageable (et autorisé) d'emprunter le sentier des douaniers à VTT ?

rem - 09 févr. 2007
10 messages
Salut Oliver,
Je me permets de répondre à ta question, le VTT n'est pas autorisé sur les entiers douaniers, de plus certaines parties sont impraticables ( bords de falaise, plages, descentes et montées sur des galets): réserve du Cap Sizun, Cap de la Chèvre à Morgat...
Rien ne vaut la marche à pied ou le kayak de mer pour découvrir notre bord de mer. Et si je peux me permettre, la partie de sentier entre Camaret (persqu'ile de Crozon) et Audierne est une des plus jolie, des plus variée et des plus sauvage.
A Bientôt,

Rem

Johanna - 09 févr. 2007
659 messages
Merci rem pour ces infos ; dommage pour le VTT. Ben ce sera marche ou kayak alors!

rem - 09 févr. 2007
10 messages
PS: n'oublier pas de mettre dans un coin de votre trip, le golf du Morbihan en kayak, et les iles Bretonnes (tour de Belle-Ile en rando en pied est indispensable par exemple...). Pour d'autres infos je suis à votre dispo.

Rem

HELENE - 15 févr. 2007
5 messages
attention lorsqu'on commence à naviguer en Bretagne on ne s'arrete plus.......

c'est tellement beau et tout est beau

le nord la cote de granit et ces iles
l ouest avec les abers
et le sud la presqu'il de crozon le golfe la riviere d'etel etc........
ollala vivenement les conges......

bonne balade

G.O_ - 25 juin 2007
58 messages
Bonjour
Je crois que vous avez l'intention de faire un tour vers le bout du monde (Bretagne). Alex doit être du coin, mais si vous avez besoin d'infos ou d'une logistique nous sommes dipos (MPP). Surtout n'hésitez pas un mel un coup de fil.
Sportivement
G.O!

ChristopheD - 25 juin 2007
351 messages
AAHHHHH, le Finistère.
La Torche et ses vagues.......
La baie des trépassés et ses vagues.....
La crèperie "Ar Billig Tom" à Locronan. Que du bonheur !
AAHHHH, Locronan !!!! Un des plus beau village que j'ai vu (et je suis ni breton ni habitant de la Bretagne).

Johanna - 27 juin 2007
659 messages
Nous sommes rentrés récemment d'une virée en Bretagne : notamment 8 jours de tour du Finistère sud à vélo (Cornouille + monts d'Arrée) et 3 jours de kayak dans le golfe du Morbihan. Chance : nous n'avons eu que très très peu de pluie! Je mettrai bientôt quelques photos.
Locronan c'est beau en effet. Un peu dans le genre, connais-tu Collonges la Rouge pas très loin de Brive la Gaillarde? (et plein d'autres jolis villages de Dordogne/Lot/Corrèze).
En tous cas, on a fait une bonne cure de crêpes bretonnes, une vraie bonne récompense après (ou pendant) une journée de vélo.
A+ pour des photos.

ChristopheD - 27 juin 2007
351 messages
Johanna :
Locronan c'est beau en effet. Un peu dans le genre, connais-tu Collonges la Rouge pas très loin de Brive la Gaillarde? (et plein d'autres jolis villages de Dordogne/Lot/Corrèze).

Je me souviens bien de Collonges car c'était le point de départ et d'arrivée de ma première grande randonnée à l'age de 13 ans. 200km en 10 jours. C'était il y a ....OH PUREE !!! Euh, hier ! :D

C'est vrai que c'est aussi un très joli petit bled un peu effacé de ma mémoire (vive les diapos de l'époque, ça marche mieux que les neurones) !

JiPé - 09 févr. 2008
13 messages
Du Finistère au Golfe du Morbihan, on passe à Lorient si je ne m'abuse ! ... Remontez donc le Blavet de Lorient jusqu'a Hennebont : Vue aérienne Hennebont
Que ce soit en canoë-kayak ou à la voile, c'est superbe. Arrivé à Hennebont, au pont "Jeanne La Flamme" il y a un débarcadère, vous êtes en plein centre ville, y'a des bistrots, des restos, de quoi s'acheter ce qu'il faut pour faire des casses-croute. Un peu en aval, juste avant le viaduc quand on remonte le courant, il y a une base nautique équipée d'une cale de mise à l'eau pour le club de canoë-kayak et ceux de pêche et de voile.
C'est super tranquille, mais dites-le pas trop autour de vous, on serait envahis après ! Déjà qu'ils ont un "parisien" (moi !) qui y passe toutes ses vacances ! LOL

Nico2706 - 03 avr. 2008
23 messages
Salut les amis :)
vous donnez bien envie avec vos descriptions ! ;)
J'ai prévu une semaine et demi avec des amis en Bretagne et je voulais vous faire part de mon programme, que vous pouvez critiquer à souhait :)
Notez que l'on sera à pieds (pas de vélo prévu, mais rien n'est sur).
arrivée par le TGV a Rennes le 1er jour au soir, dodo dans une auberge de jeunesse de Rennes.
Départ le lendemain pour Quiberon en navette/train puis pour Belle-Ile. Nous souhaitons y passer 3-4 jours.
Retour sur le continent pour monter vers le nord (en bus?) et atteindre la pointe du Raz ou on y resterait une journée et une nuit.
lendemain, départ pour Crozon (en bateau?) ou nous resterions sur la presqu'ile un ou deux jours.
Nous avons la quelques jours de marge pour intégrer des randos ou des activités, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées :)
Ensuite, retour dans nos pénates :/

Merci pour votre aide :)

rem - 04 avr. 2008
10 messages
Salut nico,
le tour de belle-ile se fait en 4 étapes ou 4 jours excellent, bon choix...
La pointe du raz et le cap sizun, j'y habite donc cela déchire, mais ne t'arrête pas qu'à la pointe du raz va du coté des port abri de port théolen, pointe de brézélec... ca fracasse...
Par contre crozon en bateau c'est pas possible, y' en a pas, mais y a pas mal de bus à 2 euros le trajet donc cool. Tu sera pas embêter pour mettre un tarp il y a des coin sympa partout. Crozon aussi est superbe, les plages les falaises... un conseil, fait le sentier entre morgat et le cap de la chèvre, le paysage y est paradisiaque...
Bon trip, en n'oublie pâs, chez nous il pleut beaucoup moins que ce que les gens disent...
Kénavo
Rem

Nico2706 - 04 avr. 2008
23 messages
Salut rem,

Merci pour ta réponse :)
Est-ce envisageable de faire ce periple complet à pieds et en bus ou il est preferable de prendre des vélos ?

Merci, Nico.

elbaid - 06 avr. 2008
10 messages
rem :
Salut nico,
le tour de belle-ile se fait en 4 étapes ou 4 jours excellent, bon choix...
La pointe du raz et le cap sizun, j'y habite donc cela déchire, mais ne t'arrête pas qu'à la pointe du raz va du coté des port abri de port théolen, pointe de brézélec... ca fracasse...
Par contre crozon en bateau c'est pas possible, y' en a pas, mais y a pas mal de bus à 2 euros le trajet donc cool. Tu sera pas embêter pour mettre un tarp il y a des coin sympa partout. Crozon aussi est superbe, les plages les falaises... un conseil, fait le sentier entre morgat et le cap de la chèvre, le paysage y est paradisiaque...
Bon trip, en n'oublie pâs, chez nous il pleut beaucoup moins que ce que les gens disent...
Kénavo
Rem

salut...j'ai fait Douarnenez Plogof a pied en autonomie en 5 jours , c kool..et en plus avec le beau temps , cap sizun , pointe du raz....j'ai même planté la tente sur la baie des trépassé...mdr ! entre les deux grands HOTEL...hihiihhih bon j'ai fait cela hors saison et j'ai eut de la chance pour le temps !

seul probleme...le manque d'eau a moins de se charger comme un ane , alors de temps en temps je quiter le sentier des douaniers pour m'aprovisioner !

mais c une chouette balade...a faire HORS SAISON !
CIAO

rem - 08 avr. 2008
10 messages
Salut Nico,
Pour les vélos laisse tomber, les sentiers sont difficilement praticable en vélo surtout belle-ile, la partie de crozon que je te conseille et les sentiers de la cote nord du cap sizun. Par contre le bus c'est bien pour se déplacer (cf, le dernier carnet d'aventure voyage écologique).

Bonne rando...

Rem

www.remix-enforme.com

trekeuse - 09 avr. 2008
11 messages
rem :
Salut Nico,
Pour les vélos laisse tomber, les sentiers sont difficilement praticable en vélo surtout belle-ile, la partie de crozon que je te conseille et les sentiers de la cote nord du cap sizun. Par contre le bus c'est bien pour se déplacer (cf, le dernier carnet d'aventure voyage écologique).

Bonne rando...

Rem

Salut!
Les vélos sont mêmes interdits sur le sentier littoral, et tu comprendras vite pourquoi en faisant le tour de Belle-Ile.
Et je te conseille aussi l'Ile de Groix, encore plus sauvage que Belle-Ile.
J'avais aussi adoré la Presqu'île de Quiberon, bien que j'y étais en été et qu'il y avait vraiment beaucoup beaucoup de touristes!!!

Remonter