1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 14

Panneau solaire roulable Flexcell Sunpack

Johanna - 12 janv. 2007
659 messages
On avait déjà abordé ce panneau dans le forum. Voici un retour d'expérience plus complet :
Nous l'avions pour un voyage en kayak mais ne l'avons utilisé qu'au bivouac car il est seulement « weatherproof ». Nous n'avons pas reçu à temps le panneau Sunslick de cette marque (société suisse) qui lui est « waterproof » et qui avait le bon profil pour rester sur le pont du kayak, mais nous vous en parlons dans le dossier complet sur les panneaux solaires de Carnets d’Aventures n°7.

Le Sunpack est bien réalisé ; la conception est intelligente car il se roule sur lui-même et un bout de tissu permet de le fermer dans cette position tout en le protégeant un peu. De par cette conception, on est sûr de ne pas le rouler dans le mauvais sens et donc de risquer d'abîmer les cellules. La sortie est une prise allume-cigare femelle, ce qui simplifie pour un usage standard mais n'est pas optimal si on veut « bricoler » (le Sunslick a, quant à lui, une prise de sortie étanche sur laquelle on peut brancher diverses sortes de connecteurs). 7 Watts constituent une puissance suffisante pour recharger la plupart des petits matériels (frontales, téléphones portables, appareils photo numériques, caméscopes, GPS, etc.). Il faut compter entre 1 et 6 heures de charge par appareil suivant la « capacité » de sa batterie. Les panneaux peuvent facilement se brancher en parallèle pour doubler la puissance. On peut lui reprocher un poids un peu trop élevé (signe de robustesse ?).
Poids constaté : 690g sans sa housse.
Prix approximatif : 200 €.
Puissance : 7 Watts.
Intensité fournie : 450mA. Garanti 3 ans.
Plus d'infos sur www.flexcell.com



Rosbin - 01 mars 2007
52 messages
Merci Johanna pour ce modele. Mais j'ai quand meme une question, comment adapter une prise allume cigare pour charger un camescope ou la batterie d'un appareil photo numérique ?
J'avoue que cela me pose problème quand a ma preparation, vaut il mieux changer d'appareil ?! Ou bricoler un fil special doit etre possible ?!

Olivier - 01 mars 2007
2251 messages
He bien il y a une sortie allume-cigare sur ce panneau ? Que veux-tu dire ?
Si la question est : je n'ai pas de chargeur allume-cigare, comment faire pour recharger mes appareils ? La réponse est : si la tension de tes batteries est inférieure à 14V environ, tu peux brancher un fil en direct (le + du panneau sur le + de la batterie, le - sur le -). Pour ce panneau, il faut avoir une prise allume cigare-mâle vers 2 fils, ça se bricole très facilement à partir de chargeurs allume-cigare divers et variés en coupant le fil.
Tu as plus d'infos dans Carnets d'Aventures N7 et Carnets d'Expé N5

Rosbin - 02 mars 2007
52 messages
Oui, je veux dire, si je ne possede pas de chargeur allume cigare male pour mes appareils. En effet, mon camescope lui j'ai peut etre une solution, puisque le chargeur est composé en deux partie. (je vais essayer d'expliquer :) , d'un fil prise secteur qui se raccorde au boitier adaptateur, et un autre fil, comprenant l'adaptateur avec une fiche pour le camescope. Le genre de truc fréquent), mais c'est surtout l'appareil photo, car il 'agit seulement d'un boitier (avec la batterie inserer) a brancher directement sur le secteur... La c'est plus complexe. Mais la technique du + et - doit etre universel, faut que je trouve.

Olivier - 02 mars 2007
2251 messages
Oui c'est a priori universel sauf si la batterie est vraiment exotique... Pour chacune de nos batteries, on bricole un petit adaptateur pour acceder au bornes + et -
Par exemple pour des batteries de Canon S70 on utilise des ressorts d'épingles à linge... et pour les batteries de Camescope sony on utilise des lames de piles 4,5V affinées que l'on insère dans les fentes de la batteries....

skipouane - 21 mars 2007
6 messages
bonjour,

j'ai trouvé sur ebay un chargeur de pile LR6 et LR3 solaire.
son intensité est de 100 mAh.

voici le l'objet en question : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120096249878&ssPageName=STRK:MEWA:PIC&ih=002

qu'en pensez-vous ?

A+,
Bertrand

Pac - 22 mars 2007
142 messages
a mon avis ca vaut pas grand chose...

Rosbin - 28 mai 2007
52 messages
Hmmm ... :/
Concernant tes points de contact je sais pas du tout.
Mais sinon, j'ai acheté un chargeur solaire de pile AA chez nature et decouverte 49 euros. Cela dit il n'est pas super efficace avec ses 1,2W.
Je pense qu'en rentrant d'Irlande, je le revendrai et acheterai une plus grosse capacité.
murmeli celui que tu as trouvé et me semble pas mal...

Olivier - 27 juin 2007
2251 messages
Un Canon S70 dont on est vraiment content, il a un équivalent 28mm et pour les photos dans la nature c'est vraiment très adapté.
Bon le problème c'est qu'on ne le trouve plus à la vente, et on a un caisson étanche dans lequel seuls les S70 et S80 rentrent... On en a deux, mais l'un d'eux vient de faire un plongeon et n'a pas trop aimé, quand le second sera HS, on pourra jeter notre beau caisson :(

hysope - 23 sept. 2007
3 messages
Suite a notre rencontre à Cros ... où tu a "flingé" mes rêves de voyages solaires en trike couché (vilain) ;) ... avec le photovoltaïque souple ... je vois que le celflex ... n'est pas si contre indiqué ... Je viens de commander le N° 7 ...

cela roule au solaire

a+
et merci

Jeff

Cyclojuju - 22 janv. 2009
14 messages
Bonjour à tous,

je me permets de faire remonter cet ancien post pour avoir des nouvelles du panneau solaire Flexcell Sunpack (celui qui se roule). Les panneaux solaires en général semblent poser pas mal de problèmes de fiabilité, donc j'aimerais savoir si celui-ci est aussi robuste que son poids élevé le laisse espérer...

Merci !! :)

Roulianne - 29 nov. 2009
4 messages
Bonjour à tous,

je prépare une expé en kayak pliant au Canada et Alaska. Je souhaite m'équiper léger et ne pas prendre de panneaux solaires mais un chargeur de ce type : Chargeur Solaire Freeloader Pro

Avez vous un retour d'expérience sur ce type d'appareils ? est ce suffisant pour recharger la batterie d'un appareil photo numérique canon optio w60 et une caméra go pro ?

Merci pour vos réponses.

Julien

Olivier - 09 déc. 2009
2251 messages
Non, pas de retour particulier sur ce produit, il faudra que l'on refasse un dossier solaire.
Mais au niveau des specs je pense que cela devrait suffire. La caméra Go Pro je connais pas, c'est quoi le voltage et la "contenance" en mah ou en Wh de la batterie ?

christofcorsica - 18 déc. 2009
1 messages
Si la question est : je n'ai pas de chargeur allume-cigare, comment faire pour recharger mes appareils ? La réponse est : si la tension de tes batteries est inférieure à 14V environ, tu peux brancher un fil en direct (le + du panneau sur le + de la batterie, le - sur le -). Pour ce panneau, il faut avoir une prise allume cigare-mâle vers 2 fils, ça se bricole très facilement à partir de chargeurs allume-cigare divers et variés en coupant le fil.
Tu as plus d'infos dans Carnets d'Aventures N7 et Carnets d'Expé N5

est tu sur de cela j ai lancé un post sur randonner-leger.org et même si j ai pas tous compris je me demande si c est possible. Trop d info tue l info c est vrai qu un nouveau dossier permettrait peut etre d y voir plus clair.....

Olivier - 19 déc. 2009
2251 messages
Oui, c'est comme ça qu'on fait habituellement. Attention à ne pas inverser la polarité sinon c'est casse possible...
Voir /medias/solaire/panneaux_solaires.pdf

Remonter