Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Baie d'Hudson 12
(partager)
posté le 13 déc. 2006

Yann Solo
Martinet
(26 messages)
Inscription : 13/12/06

Message privé
bonjour à tous, voilà un nouvel inscrit sur le forum !

je suis tombé dans le kayak voilà environ 5 ans, et depuis j'organise plus ou moins ma vie en fonction de cette activité. J'ai navigué principalement en méditérannée, où j'ai fais le tour de Corse en 2003, et un peu au Canada, en passant sur le Saguenay. Depuis Mai 2006 je suis en train de passer le BE, et les voyages me manquent. Il me reste cependant du temps pour réver, et deux ans (c'est long!) pour préparer un voyage digne de l'attente que j'aurai supporté. Je compte donc sur vous tous pour entretenir mes rêves et envies de voyage.
Je tâche de préparer deux éxpéditions principalement: un tour de la méditérranée, et une descente Nord/Sud de la Baie d'hudson (au Canada). Si vous avez déjà trainé votre pagaie dans ces coin là, et même ailleurs, je serai heureux de partager vos expériences et de vous conseiller modestement avec les miennes.

à bientôt, sur le forum ou sur l'eau...
"La fonction propre de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps." Jack London.
posté le 20 déc. 2006

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Va sur www.kayakdemer.net ; il y a une section destination et déjà rien que la Baie James c'est difficile à naviguer à cause du vent alors la Baie d'Hudson......
vaut mieux bien être équipé avec une bonne combinaison étanche.
Ou veux tu aller en Baie d'Hudson ? le moindre vol Montréal Nunavik c'est au moins 2000 CAD et le poids des bagages est assez limité.
posté le 20 déc. 2006

Yann Solo
Martinet
(26 messages)
Inscription : 13/12/06

Message privé
Merci, Khutzeymateen, pour le lien, le site ets super bien fait, et donne plein d'idée pour des navigations à venir. En ce qui concerne mon projet, le départ ne sera donné au plus tôt qu'en juillet 2009. Ce qui me laisse le temps de me préparer, à tout point de vue (physique, matos, mental...). Je sais bien que la baie d'Hudson est difficile à naviguer, cela a d'ailleur été un des critères de choix de la destination. Pour les prix des vol d'air inuit par exemple, il est vrai que j'ai été surpris quand j'ai appris leurs tarifs, mais bon... Avec au moins trois ans de préparation, j'essarais d'obtenir quelques aides financières par ci par là, ou plus simplement; j'économise dès maintenant !!
En tout cas merci de ta réponse, s'il te viens d'autre idée n'hésite pas.
"La fonction propre de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps." Jack London.
posté le 20 déc. 2006

alcyone
Martinet
(43 messages)
Inscription : 16/11/06

Message privé
Salut Yann Solo,

J'ai remonté en canoë, il y a 3 ans, la rivière Seal qui se jette dans la Baie d'Hudson, un bateau devait venir nous chercher pour nous ramener à Churchill mais nous avions un point de rendez-vous un peu au large car l'estuaire de la Seal était difficile d'accès pour ce bateau. Le 1er jour le bateau n'est pas venu parce qu'il y avait trop de vent et de vagues (bateau à moteur en alu qui peut transporter jusqu'à une 10zaine de personne), nous, on en a profité pour aller pagayer avec les belugas sur l'estuaire, avec des canoës pontés et on a beaucoup galéré à cause de vagues et du vent...j'ai bien cru qu'on ne réussirait jamais à rejoindre la côte...le lendemain le bateau est venu mais quelle galère pour le rejoindre, bcp de vagues !! Sur le chemin du retour, on a croisé des ours polaires nageant dans le baie....il y avait encore de la glace (fin juillet) mais tout à fait navigable quand même.

Voilà, toute petite expérience de la baie d'Hudson, il faut assez peu de vent pour que cela devienne galère et apparemment le vent, y en a souvent...

Sur la côte, faire très attention aux ours polaires, même l'été qui n'est pas la saison où ils sont sensés bouffer mais avec le dérèglement climatique qui fait que leur cycle alimentaire est perturbé, il faut faire très attention. D'ailleurs, lors de notre attente à l'estuaire, on a rencontré Dennis Fast qui est un grand spécialiste des ours polaires du coin, pour lui, les ours polaires ne sont pas plus dangereux que d'autres dès lors que l'on respecte les quelques règles habituelles envers les ours par contre, et ce n'est pas négligeable, les ours polaires sont essentiellement carnivores (ce qui n'est pas le cas des grizzlis et ours noirs) et qu'en effet, ces derniers temps, il avait observé que les changements climatiques changeaient les habitudes alimentaires et qu'en conséquence, il fallait être bcp plus prudent par rapport aux cycles "habituels" de ces ours (qui faisaient donc, qu'à une certaine époque, ils n'étaient pas trop dangereux l'été...)

Je profite de ce post pour faire un essai d'image...




Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet,

Bien à toi,

Alcyone
"Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions". Einstein
posté le 20 déc. 2006

Yann Solo
Martinet
(26 messages)
Inscription : 13/12/06

Message privé
Merci pour le témoignage! Pas glop les ours en juillet, même si j'ai bien sûr pris en compte ce paramètre. Je compte naviguer sur la côte est de la baie, il y a moins d'ours de ce côté là( enfin en théorie ) et puis avec un départ fin juillet, et donc dans des eaux presques libres de glace, je fais le paris d'une présence minimale de plantigrades géants... En ce qui concerne le vent, le kayak sera plus performant que le canoë en mer formée (déchainée??) et je compte utiliser une voile dès que le vent soufflera de secteur nord (apparement assez souvent). Voilà pour me rassurer vite fait !! je transmettrai régulièrement l'évolution du projet sur le forum pour le soumettre à vos critiques et conseils.
Merci Alcyone
PS: pas d'autre voyage depuis ?
"La fonction propre de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps." Jack London.
posté le 14 janv. 2007

paleo_claude
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 14/01/07

Message privé
salut yann,
j'envisage une rendo en corse avec mon bélouga et comme tu en parles, quels sont tes meilleurs endroits? (j'envisage de st florent aux sanguines).
merci
posté le 14 janv. 2007

Yann Solo
Martinet
(26 messages)
Inscription : 13/12/06

Message privé
Salut Claude,
En réponse à ton message, voilà mes idées pour le trajet de St Florent aux Sanguinaires.
Tu commencera ton périple par le désert des agriates. bien que petit par sa taille, il n'en demeure pas moins un vrai désert, pauvre en hommes et en eau. Au départ de St FLo, tu passera devant les deux grandes plages du coin: La plage du Loto, à 8km et celle de Saleccia, à 12 km. Elle sont magnifiques, mais sont aussi l'attraction touristique locale ! (dépose en bateau en saison) Pour ces raison, je leur ai préferé deux plage tout aussi belles mais plus petites du côté d'Alga Putrica. ( 42°43'45 N, 09°08'20 E selon google earth) Le débarquement y est facile, même avec du vent. Dans le maquis, au sud ouest de la plus grande des deux plages, j'ai trouvé il y a trois ans un campement "aménagé" dans les brousssailles. A l'époque il avait l'air encore un peu secret...
Ensuite, le désert se poursuit jusqu'aux grandes plage d'Oligastro et du Lozari. Sur cette dernière, en faisant abstraction des resto, paillote, location de planche à voiles et autres activités du genre, tu trouvera (normalement) des douches ! je ne sais pas si elles fonctionnent toute l'année, mais ce fut une bonne surprise pour moi !! De l'Ile Rousse à Calvi, les possibilités de ravitaillement sont nombreuses, les plages aussi, mais elles sont bien moins jolies. Les choses sérieuses commence réellement à partir de Calvi, dans le golfe de la Revelatta. Début de ce qui est pour moi en tant que kayakiste, la plus belle partie de la Corse. Navigation "rase cailloux" vivement conseillée pour en prendre plein les yeux !!
Entre l'Argentella et Galéria, tu pourras débusquer de minuscule plages désertes. Ravitaillement possible à Galéria, ville à moitié fantôme, avant de pénétrer dans un des plus beau littoraux du monde: la réserve de Scandola. ATTENTION: chasse et pèche interdite, et bivouac également. Cependant on peux être discret. Au sud de la baie de Solana, se trouve une plage magnifique ! Avec un peu de chance, le vent n'aura pas apporté trop de déchets de nos amis plaisanciers. Je ne la localise plus exactement. Je t'envois une photo, à ta charge de la retrouver.
Girolata: dans le golfe du même nom. Arrêt obligatoire pour le mythe du village auquel aucune route de mêne... Resto, beaucoup de bateaux... sympa quand même.
De Girolata à Porto, navigue près du bord, tu trouvera des rochers à contourner et des petites grottes. Attention à POrto, si la mer est formée, le débarquement est chaud !! Sinon la ville est très jolie ( + supermarché pour ravito).
La côte sud du golfe de Porto est aussi superbe, notament les Calanche de Piana, les fonds marins valent le coup, et tu peux compter sur du poisson pour le soir. ( je ne sais pas si tu chasse ou pêche...) On se rapproche de Cargèse, la côte est touours belle, mais j'ai été déçu par leur propreté. (si tu es plaisancier toi-même, fais de la prévention anti-pollution !!) J'ai passé la nuit sous la ville de Cargèse, belle comme tout avec ses deux églises. Pour le Golfe de Sagone, mes conseils seront moins avisés, puisque je l'ai coupé. La navigation au large est mon péché mignon, tant pis pour la règlementation des 2 miles... Je sais cepandant pour y être aller plus tard comme piéton que la marina di Pevani et le golfu di Lava méritent un p'tit détour. De même pour le village de Capigliolo, entre le Capo di Feno et les îles Sanguinaires. Fais attention à la météo, elle est clémente en général, mais si le vent est fort, la passe des sanguinaires est délicate. si tu maîtrise le kayak, le surf y est possible par forte houle.
Voilà. j'ai sans doute oublié des choses, si tu veux plus de détails pour cette partie ou une autre, je te répondrai avec plaisir. Donne moi des nouvelles de ton projet.
Yannick (Yann Solo)
"La fonction propre de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps." Jack London.
posté le 14 janv. 2007

Yann Solo
Martinet
(26 messages)
Inscription : 13/12/06

Message privé
Oups ! J'ai oublié la photo Claude !
voilà le lien: http://www.photopulse.ch/TheCorsicaSession/corsica12.html
le site est classe, si tu ne connais pas déjà les frères Grossman.
Yann Solo
"La fonction propre de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps." Jack London.
posté le 14 janv. 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Clair qu'elles sont classes ces photos
Et pourquoi pas ?
posté le 18 avr. 2007

Pedalemoinsvite
Martinet
(15 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Whitehorse

Message privé
Salut,

si tu veux j'habite a kuujjuarapik, je peux surement t'aider.
-- http://www.pedalemoinsvite.org/Recits de voyage | Photos | Contact
posté le 20 avr. 2007

Yann Solo
Martinet
(26 messages)
Inscription : 13/12/06

Message privé
hello Jerz !
Comme je le dis dans le premier message de cette discussion, il me reste pas mal de temps avant de concrétiser ce petit rêve... Mais je serai ravi de communiquer de temps à autre avec toi pour préparer mon voyage. Je te recontacterai sans doute d'ici peu, avec quelques questions, car tu vis dans un endroit qui me fait rêver ! En espérant pouvoir un jour à mon tour te rendre service.
Bien à toi et à bientôt, Yannick
"La fonction propre de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps." Jack London.
posté le 20 oct. 2007

Pedalemoinsvite
Martinet
(15 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Whitehorse

Message privé
salut,

tarde pas trop, je bouge d'ici dans un mois.

Jerome
-- http://www.pedalemoinsvite.org/Recits de voyage | Photos | Contact
posté le 24 oct. 2007

Yann Solo
Martinet
(26 messages)
Inscription : 13/12/06

Message privé
hello jerome
Bon, ben mes impératifs professionnels ne ma permettront pas de voyager avant un p'tit moment. J'espère pouvoir profiter de tes conseils un jour, ne serait-ce que par mail.
bian à toi, yannick.
"La fonction propre de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps." Jack London.
(partager)
Remonter