3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 5

Suivre la Loire

Australien - 26 nov. 2006
9 messages
Bonjour,

Cette été nous souhaiterions relier Roanne à Nantes en suivant au plus prés la Loire, est ce que quelqu'un a déjà effectué ce genre de parcours , quelle cartes conseillez vous pour définir l'itineraire, piste cyclables??? Je crois qu'il y a des pistes de Tours à nantes???
A+
ERIK

Pierre - 27 nov. 2006
56 messages
Salut Erik,

J'habite en Touraine et la Loire à Vélo est un vaste sujet dans la région : Le parcours doit faire en gros de Orléans jusqu'à l'embouchure.

Tu as tout le détail ICI mais c'est loin d'être terminé, entre autre, dans la partie est de Tours. D'autre part même pour le reste ce sont souvent uniquement des troncons qu'il faut relier.
Bref l'initiative est en cours, mais pas terminée.

Plus en amont je ne connais que ponctuellement, mais ce qui est sur, c'est que qu'il n'y a pas de moyen de la suivre continuellement . il faut que tu prévois ton parcours avec des écarts qui seront obligés.
Le mieux, AMHA, est de travailler à partir de cartes 1/100 000 ou 1/25 000 si tu peux, et de prévoir le trajet en fonction.

A+
Pierre

Australien - 02 déc. 2006
9 messages
Merçi pierre de tes conseils et excuse moi du retard de la reponse.Je vais essayer d'utiliser carto explorer pour tracer la route.
A+
ERIK

le cagouillard fou - 07 déc. 2006
1 messages
attention à ne pas te tromper de sens : le vent dominant est le vent de galerne qui vient de la mer , nous avons fait cet été tours-angers sur le circuit de la loire à vélo
trés beau mais angers -tours avec le vent arrière eut été plus simpa !!![


Australien - 15 déc. 2006
9 messages
Salut le cagouillard fou!!!

Bien merci pour tes indications concernant le vent de galerne (inconnu pour moi) mais le sens du déplacement ne peut pas être modifié puisque nous souhaitons terminer notre route devant l'ocean.
A+
erik

estel - 16 févr. 2007
12 messages
bonjour,

j'ai suivi la Loire en mai dernier, du Gerbier de Jonc à St Brévin.

je suis régulièrement passée d'une rive à l'autre selon le type de route.Les chemins sur digues (ou levées) sont un vrai plaisir (certaines sont interdites aux voitures, ex: près d'Orléans).
Quant aux pistes cyclables, elles débutent grosso modo à partir de Gien. Ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, certaines sont très abimées (bouches d'égoûts qui ne sont pas à niveau,revétement enlevé par les racines d'arbre). J'ai manqué plusieurs fois de tomber avec mon vélo chargé...(faute d'inattention en plus je l'avoue, mais la Loire est envoûtante...).

Personnellement, ce n'est pas le vent de galerne qui me laisse le plus dur souvenir.
-J'ai trouvé un vent en rafales en Ardèche :dur, dur ! avec un vélo chargé, un petit gabarit (1m60 et 45 kg) la prise au vent des sacoches,et dénivellée++ (mais les gorges de la Loire sont magnifiques tant vers le Puy en velay que vers St-étienne).
-Arrivée en Bourgogne (plat pays par rapport au début), la Loire n'est plus visible pendant de long kilomètres:terres agricoles entre la route et le fleuve...
-j'ai suivi la rive gauche pour arriver à Nantes mais cette route sur digue s'arrête net sans prévenir sur un rond-point qui ne propose que des voies réservées aux voitures (quelle déception). j'ai dû faire des détours incroyables pour traverser la ville!

ne pas oublier de choisir "sa rive" à Nantes, après, il n'y a plus de pont jusqu'à l'estuaire (arriver à St-Brévin est plus sympa que St Nazaire)

sui dispo pour d'autres infos, dans la mesure de mon expérience....

Remonter