19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

Reglement pour la navigation Kayak ?

Guest - 15 sept. 2006
108 messages
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum,
j`envisage plus que fortement l`achat d`un kayak gonflable pour commencer à faire des balades tranquilles sur des rivières calmes, des lacs, et éventuellement en bord de mer.

est ce que l`accès aux rivières et aux lacs est règlementé ?
peut on par exemple faire du Kayak sur la Seine ?
y a t`il des précautions à prendre avant de s`engager (hors équipement & cartes bien sûr !)

d`avance merci

Jérôme

Guest - 18 sept. 2006
108 messages
Jee Caz. :
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum,
j`envisage plus que fortement l`achat d`un kayak gonflable pour commencer à faire des balades tranquilles sur des rivières calmes, des lacs, et éventuellement en bord de mer.

est ce que l`accès aux rivières et aux lacs est règlementé ?
peut on par exemple faire du Kayak sur la Seine ?
y a t`il des précautions à prendre avant de s`engager (hors équipement & cartes bien sûr !)

d`avance merci

Jérôme


Guest - 18 sept. 2006
108 messages
Jee Caz. :
est ce que l`accès aux rivières et aux lacs est règlementé ?
peut on par exemple faire du Kayak sur la Seine ?
y a t`il des précautions à prendre avant de s`engager (hors équipement & cartes bien sûr !)

Il n`y a pas de règlement général pour l`accès aux rivières et aux lacs. Chaque plan d`eau fait l`objet d`un règlement qui lui est propre (points d`embarquement, zones réservées aux baigneurs, pêcheurs, etc., périodes d`accès)

Pour la mer il y a une législation spécifique. Le kayak pneumatique est considéré comme un engin de plage et sa zone de navigation est limitée à la bande côtière des 300 mètres.
J`en ai déjà parlé dans ce message.

A propos des "précautions à prendre avnt de s`engager", peux tu préciser ta question ?

Guest - 18 sept. 2006
108 messages
Gael :
...A propos des "précautions à prendre avnt de s`engager", peux tu préciser ta question ?...

Merci Gael

ce WE, en repérage de points d`eau à découvrir, je suis tombé sur des étangs avec des panneaux "baignade interdite" (réservé aux associations de pêche).
respect et pas question d`y mettre ses pagaies...

un second étang, spot pour les observateurs des oiseaux avec navigation autorisée...
faut il être détenteur d`une licence de pêche pour y accéder ?
si je ne pêche pas, ai je droit d`y naviguer ?

si pas de panneaux, navigation autorisée ou tolérée ?

faut il un ponton pour accéder à l`eau et supposer que c`est possible ou une descente accessible tant pour le bateau que pour ses occupants est suffisante ?...

mon idée de la découverte est comme ça :
je trouve un bel endroit, j`aurais envie de gonfler mon kayak et d`aller voir, pas de bruit, observer les oiseaux, avoir un point de vue différent...
... et je ne veux pas courir le risque d`être verbalisé.

faut il dder à l`ONF ?, aux Mairies ?
voilà mes questions pour les plans d`eau.

Pour les petites rivières, toutes sont elles accessibles à partir du moment ou il y assez d`eau pour l`embarcation et les pagaies ?

y a t`il pour les rivières (comme pour les usagers des chemins un distingo clair comme la différence entre chemin et sentier) une terminologie utilisée sur une IGN 25.000ème qui exclue de fait toute navigation ?

une petite rivière qui traverse un village ou une petite ville, ai je le droit d`y naviguer ?

ce sont mes questions de débutant qui cherche juste à mieux cerner le cadre de mes nouveaux espaces à découvrir !!!

Merci

Jérôme

Guest - 19 sept. 2006
108 messages
Effectivement ce sont de très bonnes questions
Etant donné que je navigue surtout en mer, je ne me suis jamais trouvé dans les situations que tu évoques.
Les rivières d`Ile de France que j`ai pratiquées sont fréquentées par des clubs CK ou des agences de location CK, donc les points d`embarquement/débarquement sont connus.
Sur un plan d`eau intérieur, s`il n`y a pas de point de mise-à-l`eau évident pour les embarcations, c`est sans doute que la navigatioin y est interdite.
En cas de doute le plus simple est sans doute de demander à la mairie de la commune dont le plan d`eau ou la rivère dépendent.

Guest - 19 sept. 2006
108 messages
merci Gael de ta réponse,

il semblerait que tu sois de la région parisienne ?

les plans d`eau découverts ce WE sont entre Montfort L`amaury et Rambouillet dans le 78, les étangs de Hollande (réservés à la pêche) et surtout à 2 km ouest dans l`allignement des premiers, alors là, des points d`observations des oiseaux certainement remarquables vu le nombre de passionnés équipés de jumelles et autres appareils photos...

je me serais bien vu, immobile ou en mouvements lents, au milieu du plan d`eau, avec un point de vue different de celui des rives (surtout que les embarcations (avec moteur aussi) semblent autorisées au vu du règlement affiché au bord du plan d`eau...)

à bientôt

Jérôme

Guest - 20 sept. 2006
108 messages
Jee Caz. :
les plans d`eau découverts ce WE sont entre Montfort L`amaury et Rambouillet dans le 78, les étangs de Hollande (réservés à la pêche) et surtout à 2 km ouest dans l`allignement des premiers, alors là, des points d`observations des oiseaux certainement remarquables vu le nombre de passionnés équipés de jumelles et autres appareils photos...

Il ne peut s`agir que de l`étang St Hubert, mais il est dans le SE des étangs de Hollande, pas à l`ouest. Les associations d`ornithologie devraient pouvoir te renseigner ?

Guest - 20 sept. 2006
108 messages
exact, confusion de ma part entre est et ouest!!!
ça promet !

Jérôme

Remonter