1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 25

vêtements pour le kayak

patrice35 - 29 août 2006
20 messages
salut à tous, d`après les utilisateurs confirmés ou pas, quels sont les vêtements à utilisés en mer et ce pour toutes les saisons... car après le kayak vient l`équipement...et j`essaie de me faire une liste virtuel, avec les pour et les contre, de manière à ne pas perdre de temps et d`argents dans des achats inutiles...je veux pourvoir paré aux mieux et au plus simple!!!!

merci

Beldin - 29 août 2006
11 messages
Salut :
je navigue en Normandie (de Mars à Octobre) donc je n`affronte pas des conditions extrêmes mais tout de même qui ne sont pas toujours très clémentes.

Alors,
le plus simple en été :
- chaussons "tribord" les plus légers
- maillot "surfer"
- haut tribord ou HH
- chapeau rando

par temps mitigé (différent ou en plus) :
- collant lycra (style VTT mais sans la peau chamois ...)
- imper respirant

par temps pas chaud du tout :
- bottillons néoprène
- short néoprène
- polaire ou laine (parmi mes collègues les 2 avis se retrouvent), mieux : Windstopper
- bonnet
- tour de cou si ça pelle
- manchon si ça pelle vraiment

Après tu as d`autres possibilités :
- long john ou shorty (j`aime pas car je trouve que l`on est engoncé pour vraiment faire des mouvements importants) mais ça protège super bien;
- sorte de "marcel" en néoprène pour le haut du corps
- pantalons style KWAY (c`est mon prochain achat)
- bottes de kayak (chez Polyform)

Si ça a pu t`aider.
A+

patrice35 - 29 août 2006
20 messages
salut Beldin, je pense en effet que tu as su répondre à mes attentes, géniale . Et merci

Guest - 21 sept. 2006
108 messages
Etonnant quand même qu`un sujet aussi capital ne déchaîne pas les passions !

Guest - 21 sept. 2006
108 messages
BM1 :
Etonnant quand même qu`un sujet aussi capital ne déchaîne pas les passions !

Tu peux mettre ta propre liste des vêtements que tu portes en kayak, ou commenter celle de Beldin.
Je pense que tous les kaykakistes portent à peu près la même chose que Beldin, et c`est pour çà que le sujet a tourné court.

Guest - 22 sept. 2006
108 messages
Gael :
BM1 :
Etonnant quand même qu`un sujet aussi capital ne déchaîne pas les passions !

Tu peux mettre ta propre liste des vêtements que tu portes en kayak, .........

Cher Gaël,


Je m’attendais à cette remarque et pourtant je ne l’ai pas fait, pas plus que je ne le ferai car j’en suis bien incapable. Ce que je sais faire par contre c’est une liste avant le départ quand des objectifs précis ont été fixés et après avoir consulté la météo.
Si je me suis permis d’attirer l’attention sur le sujet c’est que je le considère comme étant tout aussi important que celui du choix de son embarcation. Faire du kayak sans un équipement adéquat me semble raisonnablement impossible, voire même très dangereux !
Donc, sans vouloir faire un catalogue exhaustif de la tenue vestimentaire du kayakiste il serait intéressant je crois de partager ses expériences, ses recettes en la matière et aussi ses interrogations.

Guest - 22 sept. 2006
108 messages
BM1 :
Ce que je sais faire par contre c’est une liste avant le départ quand des objectifs précis ont été fixés et après avoir consulté la météo.
Si je me suis permis d’attirer l’attention sur le sujet c’est que je le considère comme étant tout aussi important que celui du choix de son embarcation. Faire du kayak sans un équipement adéquat me semble raisonnablement impossible, voire même très dangereux !
Donc, sans vouloir faire un catalogue exhaustif de la tenue vestimentaire du kayakiste il serait intéressant je crois de partager ses expériences, ses recettes en la matière et aussi ses interrogations.

Tafdak.
Dans un autre topic j`ai décrit succintement mes différentes tenues en fonction des conditions. Je comptais aussi approfondir le sujet et mettre des photos de mon équipement.
Si tu as déjà des exemples tirés de ton expérience, ils ont évidemment leur place dans cette discussion. A toi de jouer.

Guest - 06 oct. 2006
108 messages
c`est un peu tard pour une réponse mais au moins elle sera adaptée à la saison :
voici ma liste de vétements pour naviguer :
sachant que ce qui est déteminant c`est la température extérieure mais également la température de l`eau si tu chavires :
1) je sais que je vais tomber à l`eau, que je vais passer du temps dans l`eau mais il fait un peu chaud
botillon néoprene + chaussete en soie (utile pour éviter les démangeaisons)
collant en lycra helly hansen
shorty néoprene (c`est a dire combinaison néo en 3 ou 4mm avec short et haut)
sous pull lycra helly hansen
coupe vent kayak (c`est à dire serré à la taille, au cou et aux poignets important les poignets)
et je rentre des que je commence à frissoner.
2) je n`ai pas l`intention de tomber à l`eau mais je peux chavirer pas tres chaud à chaud
botillon néoprene + chaussete en soie (utile pour éviter les démangeaisons)
collant en lycra helly hansen
short de course à pied collant à la peau
sous pull en lycra helly hansen
veste polaire épaisseur moyenne
coupe vent + manchon si necessaire pour pagayer en restant chaud
3) par période froide (de 9° exterieur, eau autour de 10 ° et moins)
botte vendue par polyform (j`ai oublié la marque attention il y a hikko qui fait des bottes idendiques mais elles ne sont pas étanches)
collant helly hansen
pantalon étanche (serré à la taille et aux pieds) marque palm
sous pull en lycra tjrs helly hansen)
pull en polaire un peu plus épaisse
blouson en goretex 3 couches de chez yak type vision étanche aux poignets, au cou et à la taille
Dans tous les cas j`utilise une jupette en néoprene qui permet d`assurer l`étanchéité au niveau de la taille.

Cette technique des habits en couches d`oignons me permet de naviguer toute l`année, 12 mois sur 12 en kayak de mer, sauf qu`en ma riviére d`entrainement est gelée.
Je suis tombé à l`eau habillé dans les 3 cas de figures et cela c`est bien passé, même en hiver, le principal est de toujours pouvoir pagayer car on se réchauffe le buste.

Dans tous les cas, sauf l`été et encore, prévoir un sac étanche avec des habits de rechange pour la pause repas ou pouvoir se changer suite à gros problémes.

P.S. si je suis tombé à l`eau ce n`est pas parce que mon kayak est instable mais uniquement en entrainement avec l`intention de pousser les limites à l`extrème et en acceptant l`éventualité de la chute, comme méthode pédagogique. Savoir à partir de quand on tombe

Attention si tu fais de la riviére, ne prends jamais un blouson avec une capuche car elle est dangereuse, soit elle peut se prendre dans une branche et te bloque, soit elle peut prendre du courant et te trainer ou te géner pour revenir à la surface.
Bonne nav

Guest - 09 oct. 2006
108 messages
Bonsoir,

Il manque à ma panoplie une combinaison intégrale sèche adaptée à la pratique du SOT gonflable et Noël approche, alors……….
Avez vous de bons tuyaux à me donner sur ce sujet ? (matériaux, marques, prix, lieux d’essayages, dealers……..et tout ce que vous jugerez utile).
Merci par avance

Guest - 26 oct. 2006
108 messages
Et nul sinon écho.............:snif:............

Gaelounet - 26 oct. 2006
331 messages
BM1 :
Bonsoir,

Il manque à ma panoplie une combinaison intégrale sèche adaptée à la pratique du SOT gonflable et Noël approche, alors……….
Avez vous de bons tuyaux à me donner sur ce sujet ? (matériaux, marques, prix, lieux d’essayages, dealers……..et tout ce que vous jugerez utile).
Merci par avance

Oups ! Une question a été laissée sans réponse:(
Apparemment personne ne porte de combinaison sèche sur ce forum ?
Cette question m'intéresse aussi.

Olivier - 26 oct. 2006
2251 messages
Oh la la nous c'est mer chaude only.
Mais bientôt (Vu qu'on déménage vers le 05) on va devoir naviguer aussi un peu sur le lac de Serre Ponçon, l'hiver l'eau doit s'approcher de 3°C brr. Il va falloir qu'on repense notre équipement... Mais de là à prendre une combi sèche...

Guest - 27 oct. 2006
108 messages
Merci Gaél et Olivier de ne pas me laisser tout seul.
Je pense que vous aussi vous avez déjà dû vous poser ce genre de question lancinante : "c'est l'hiver, la température n'est que de quelques degrés au dessus de zéro et il y a un mauvais petit vent. Pourtant, je ferais bien une petite sortie cette après midi avec mon SOT (un Safari pour moi et pour l'anecdote) quitte à m'attarder un peu et à rentrer de nuit. Qu'est-ce que je vais (me) mettre ?"
Pour l'instant je "fais avec" une combinaison semi-sèche en néoprène de 3 mm d'épaisseur, un gilet (aussi bon contre le froid que pour la sécurité, sorte de double effet kiss C...),des chaussures, des gants et une cagoule.
Tout ça, c'est quand même un peu juste. De plus, le confort n'est pas terrible et je ne parle pas de la cérémonie du deshabillage la nuit, à la lampe électrique, dans le sable ou la boue ! ...Bouh !
A part la solution des indiens de Patagonie qui faisaient du feu sur leur pirogue, et je crois que mon gonflable n'y résisterait pas, qu'est-ce qu'il y a d'autre que la combinaison sèche ?

Jérôme Caz. - 27 oct. 2006
103 messages
BM1 :
...avec mon SOT (un Safari pour moi et pour l'anecdote)...

juste un parenthèse,
c'est quoi un SOT ?

merci

;)

Jérôme

Olivier - 27 oct. 2006
2251 messages
SOT = Sit On Top ;)

Guest - 27 oct. 2006
108 messages
chapeau de naviguer l'hiver en SOT, tu peux améliorer tes vétements avec une paire de botte chotta en vente chez polyform, elles vont te permettte de rentrer et sortir en ayant les pieds au sec, il faut les prendre un peu grande pou pouvoir mettre une bonne paire de chaussette.
Attention la marque HIkko fait des bottes qui ressemblent au Chotta, mais les premiers modéles n'étaient pas étanches !!!
tu peux aussi porter des sous-vétements lycra ou lyfa qui vont sécher tres vite et augmenter la chaleur. Tu les portes sous ta combinaison, ce qui va te protéger des coutures et éviter les plaies sous le bras par exemple.
Une polaire au-dessus de ta combinaison et sous un coupe-vent kayak (serrage au poignet, au cou, à la ceinture) donne un peu plus de chaleur. J'ai fait le test, une polaire mouillée garde chaud par contre une polaire sans coupe vent ne sert à rien.
La séance de déshabillage est encore plus drole l'hiver en fin d'apres midi sur une plage avec les touristes emmitoufflés dans leurs manteaux. La vision de kayakiste furtivement en maillot de bain fait toujours son effet.
Ce qui est moins drole c'est de trembler de froid et de ne pas pouvoir mettre la clé dans la serrure de la voiture, tu apprécies la commande centralisée à distance.

Jérôme Caz. - 03 nov. 2006
103 messages
Gaelounet :
Jérôme Caz. :
- je voulais aussi tester mes vêtements, super confort !

Tu peux nous décrire les vêtements en question ?

Salut Gaelounet,

- les chaussons néoprene de plongée de chez Décathlon,
- le pantalon et le pull manches longue sont des 100% (!) de la marque Aquavet (un intérieur type polaire (graté ???) un peu épais, collés à la peau avec très vite une sensation de chaleur
(pour info, lors de mon test de mercredi, il faisait 12°C, mon collant / pantalon n'avait pas de surcouche façon Kway et je n'avais aucune sensation de froid malgré les projections d'eau permanentes de la pagaie et de la configuration ouverte du Solar)
- un anorak étanche sans zip, avec manchons néoprene au cou, poignets et bassin
- gilet de sauvetage plutot haut, qui va très bien avec le dossier gonflable du solar.

ma crainte, c'est le froid.
je vais respecter à la lettre la technique de l'oignon décrite par Yeti44.

pour le haut entre ma seconde peau (100%) et mon anorak, un pull Polaire ou laine

ma seconde question,
je me suis acheté un pantalon de Kway mais je ne l'ai pas encore testé :
dans le Solar, les jambes sont très vites mouillées, et rapidement aussi l'au s'accumule dans le kayak.
est ce qu'un pantalon de Kway est étanche ?

ou faut il directement passer à un pantalon étanche respirant comme celui du Vieux Campeur ?

à vous lire

;)

Jérôme

Gaelounet - 04 nov. 2006
331 messages
Jérôme Caz. :
est ce qu'un pantalon de Kway est étanche ?
ou faut il directement passer à un pantalon étanche respirant comme celui du Vieux Campeur ?

Un pantalon de Kway est imperméable à la pluie mais ne résistera pas longtemps à l'usure due à la position assise et aux frottements divers qui se produisent dans le kayak.
Le pantalon YAK que tu montres est de très bonne qualité. En hiver je porte une anorak de chez eux, un peu lourd mais très confortable et bien résistant à l'usure par frottements.
C'est sûrement un bon choix pour naviguer hors saison en bateau ouvert.

Jérôme Caz. - 04 nov. 2006
103 messages
Merci Gaelounet,
merci du conseil pour le Yak.

Quant au Kway, je vous ferai un retour sur les + et les - demain !

;)

Jérôme

Mab - 04 nov. 2006
19 messages
Pour le kway je pense que danny boon à une approche intéressante
Pour ma part le kway c'est pas bon, tu transpire un peu et puis tu te géles ensuite dès le premier embrun perfide car tu es tout mouillé à l'intérieur.
En hiver pas de compromis il faut investir dans du matos imper-respirant doublé polaire avec manchon étanche et si tu te fous à l'eau (par choix ou par obligation) et s'il fait - 1000 une petite couverture de survie sur les guiboles et direction le rivage.
Oublié le strip sur la plage juste un collant polaire ou lycra stylé compagnon de la chanson ouuuuah top glamour mais bien efficace :D
Je sais je navigue que dans la méditérranée mais avec un bon mistral d'hiver ça pique aussi

Jérôme Caz. - 04 nov. 2006
103 messages
Mab :
...En hiver pas de compromis il faut investir dans du matos imper-respirant doublé polaire avec manchon étanche...

Salut Mab,
est ce que tu penses à 1 marque et/ou modèle en particulier ?



est ce que le modèle Yak présenté est une alternative à condition de respecter l'approche des couches d'oignons de Yeti : lycra + pantalon en polaire + pantalon étanche ?
( je précise que mon bateau est comme un SOT, c'est un gonflable Solar 405 et qu'il n'est pas autovideur = au bout d'1 heure je suis assis dans l'eau)

d'avance merci

;)

Jérôme

Mab - 04 nov. 2006
19 messages
C'est clair la technique de l'oignon est la seule valable, après au niveau des marques c'est sûr que YAK c'est tout de même pas loin d'être le top. Souvent dans d'autres marques (grande distribution) c'est du matos de régate un peu voire pas remasterisé donc un peu résistant et moins fait pour le mouvement mais bon on reste assis.
Hélas je te dirai d'investir un peu de toute façon tu seras toujours gagnant dans ton confort et donc dans le plaisir.
Moi je suis en ponté donc c'est sûr le bas me pose moins de soucis mais je te dirai fonce sur le kestrell et surtout une étanchéité parfaite dans la liaison pantalon / bottes (petite chaussettes polaires me semble indispensable)

brrrr tout ce froid me mets en joie

Jérôme Caz. - 04 nov. 2006
103 messages
Merci de ta précision Mab

;)

Jérôme

Jérôme Caz. - 05 nov. 2006
103 messages
Je voulais un temps froid pour tester mes "couches d'oignon" !
j'ai eu ce matin un bon temps froid avec un brouillard à couper au couteau :



l'air à 3°C donc, une eau à 11°, une balade d'1h30 et au final :
pour le haut :
- 1 bonnet en polaire

- 1 Tshirt manche longue en Lycra 100% épais
- 1 pull en laine
- 1 anorak étanche avec manchons néoprene aux poingnets, cou et bassin
- 1 gilet de sauvetage

- 1 collant en lycra 100% épais
- 1 pantalon en polaire
- 1 pantalon de Kway

- gants de plongée 3mm
- chaussons de plongée néoprène

pas froid du tout !
comme prévu au bout d'une heure, de l'eau dans le fond du bateau et le kway laisse passer l'eau !
sans avoir froid, quand je retire le Kway il est bien comme Danny Boon le décrit, mouillé à l'intérieur.

je pense que je investir donc dans le pantalon étanche Yak !

voilà ma contribution au schmilblick !!

;)

Jérôme

yeti - 06 nov. 2006
2 messages
Yeti44 est devenu Yeti,
je n'ai pas pu me réinscrire sous mon avatar précédent.
Pour l'habillement voici mon avis qui tient de mon expérience, donc largement critiquable.
le choix du pantalon : j'utilise un pantalon étanche pour kayak c'était un modéle kangoo je ne sais plus si c'était de chez palm ou de chez yak mais il a les avantages suivants :
sa découpe lui permet de remonter haut dans le dos, même en étant assis, ce qui est important, debout cela te fait une paire de fesse à faire réver;
il a des renforts aux endroits stratégiques, fesses, genoux
plus l'utilisation de néoprene pour assurer l'étanchéité au niveau des pieds.

MAIS l'étanchéité blouson et pantalon est sérieusement renforcé avec l'utilisation d'une jupette en kayak car la "cheminée " en néoprene de la jupette "colle" les parties pantalons et blousons, alors en sit on top il faut bien veiller à ce que les deux vétements soient bien ajustés ensemble.

bonne nav cet hiver

Jérôme Caz. - 06 nov. 2006
103 messages
pour ton 1er message officiel :D,
bienvenu Yeti sur le forum !!!

merci de ta fort utile précision.

;)

Jérôme

Remonter