Montre multifonctions
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Le Suunto Mariner est un chronographe de navigation polyvalent à affichage large et facilement lisible qui offre aux régatiers les moyens de conserver une encablure d`avance. La boussole vous aide à déterminer le meilleur côté de la ligne de départ et vous guide jusqu`à votre destination, même dans le brouillard. Le baromètre possède une mémoire qui permet de calculer rapidement les tendances météo et facilite la prise de décisions critiques en haute mer.
Prix 235€
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
voilà qui est fait
www.polarfrance.fr
LAXN 300 est à 200 euros.
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Pour ce qui est du froid sur le poignet l`hiver et selon l`utilisation que l`on en a il est possible d`utiliser le bracelet velcro vendu avec certaines séries limitées ou bien de la porter par dessus la manche du sous vêtement thermique.
En tous cas, quelque soit le choix, il faut l`éssayer au poignet et surtout appuyer sur tous les boutons pour voir la facilité de manipulation et la simplicité d`utilisation des différentes fonctions.
En tous cas, inutile de porter son choix sur un modèle qui offre une multitude de fonctions si on n`en a pas besoin (grill pain, fer à repasser, fil dentaire ....).
En tous cas, dis nous quel sera finalement ton choix.
Alex

Je peux te faire part de mon expérience si ça peut t`aider à faire un choix.
Personnellement, j`ai tout de suite éliminé Polar parce que je trouvais les modèles pas très jolis question design (question de goût).
Au départ, j`avais jeté mon dévolu sur la Suunto X-lander, mais j`ai finalement changé d`avis pour les raisons suivantes : j`ai lu sur un forum que les impressions autour du cadran partaient rapidement avec le frottement des vêtements et quand je l`ai essayée chez un vendeur j`ai appris que la batterie avait une durée de vie d`à peine plus d`un an et que le kit batterie + joint étanche coûtait dans les 10 euros et qu`il était préférable de faire changer la batterie chez un bijoutier pour garantir une parfaite étanchéité. Je me suis dit "mouais bof... pas très "survivor" comme montre."
Du coup, je n`ai pas hésité quand j`ai vu que les Casio Protrek marchaient au solaire. J`ai choisi la Protrek PRG 50YT avec bracelet en titane et boîtier en alu. J`en suis super content et le fait qu`elle marche à l`énergie solaire me rassure sur le fait qu`elle ne me laissera pas tomber au moment critique.
(en fait, je devrais dire une grande précision en référence aux conclusions du test présenté dans le lien ci-dessous):
http://www.scuole.piemonte.it/alpignano/tallone/sm/provetecniche.htm
Selon le rapport des tests effectués sur la Casio Protrek PRG 50, la précision sur les grandeurs mesurées (dérive de l`heure, incertitude sur la boussole, le baromètre, l`altimètre et le thermomètre) est largement meilleure que les données constructeurs.
Le rapport est en italien certes, mais les tableaux parlent d`eux-mêmes et les conclusions sont faciles à comprendre n`est-ce pas ?
Je dois dire que ce rapport m`a convaincu, pas vous ?
A bon entendeur...
Est ce que l`a boussolle est vraiment efficace et pourquoi ne pas se contenter de la bonne vieille silva ?
Je me suis pris à croire qu`une montre aussi perfectionnée peut rendre des services utiles et surtout elle est toujours présente au poignet, mais dans l`usage fréquent et réel qu`est ce que cela donne ?

En gros, elle fait partie de mon kit de survie, "toujours présente au poignet" comme tu dis et je veux qu`elle marche bien et avec précision si un jour je dois me fier à ce seul instrument.
Dans la fonction météo, est ce que le barométre est correct et efficace pour voir venir un changement de temps avec l`évolution de la pression atmo ?
mis à jour le 06 oct. 2006
Lieu : Stockholm, Suède
Le thermomètre n`est fiable que si la montre n`est pas au contact de la chaleur du corps pendant une période d`environ 20 minutes sans interruption, c`est pourquoi je l`utilise principalement à l`occasion de pauses prolongées ou la nuit. Il m`arrive parfois d`accrocher la montre à un mousqueton pendant que je marche mais c`est plutot rare car en général je la garde au poignet, puisque je ne veux pas prendre le risque de perdre ou de devoir me séparer d`une partie de mon "kit de survie" (la fonction boussole en particulier).
L`altimètre est sensible aux fluctuations de pression et de température ce qui impose de l`étalonner fréquemment (à l`occasion des pauses prolongées). Je l`étalonne en général en combinant la lecture de ma position au GPS avec la lecture de l`altitude de la courbe de niveau sur ma carte topographique. Ceci me permet aussi d`étalonner l`altitude de mes "waypoints", car le GPS n`est en général pas aussi précis sur l`altitude que sur la longitude et la latitude, même avec le système WAAS. Personnellement je n`ai jamais utilisé la fonction de cumul des altitudes car je ne fais jamais de gros dénivelés.
Pour ce qui est de la précision au sens strict, je te renvoie au rapport de tests effectués dans le cadre d`un projet scolaire d`une école du Piémont :
http://www.scuole.piemonte.it/alpignano/tallone/sm/provetecniche.htm
Ce qu`il faut retenir du rapport :
Tests effectués sur : CASIO ProTrek PRG-50 (n. catalogue 971850750611)
Incertitude sur l`heure : <donnée fabricant +/- 15 s/mois> <Résultat du test +/- 12 s/mois>
Incertitude sur l`azimut : <donnée fabricant +/- 10º> <Résultat du test +/- 1,5º>
Incertitude sur la température : <donnée fabricant +/- 2ºC> <Résultat du test +/- 0,3ºC>
Incertitude sur la pression : <donnée fabricant +/- 3%> <Résultat du test +/- 0,4%>
Incertitude sur l`altitude : <donnée fabricant +/- 30 m> <Résultat du test +/- 10 m>
Voilà. J`espère que ca répond à ta question.
Pour ma part, j`ai aussi une pro treck solaire.
J`ai pu valider que c`était une montre solide (elle est passée par les trips kayaks, les chocs d`escalade, le bricolage sous la voiture avec le poignet qui rape le sol....).
Le verre d`ailleurs ne se raye pas trop facilement.
Grâce à son coté solaire, je n`ai pas de pb de charge (elle intègre d`ailleurs une gestion d`économie d`énergie).
Lorsque je me suis décidé pour cet achat j`hésitais entre suunto et une tissot.
Finalement, le prix, l`allure (elle reste discrète par rapport aux autres modèles casio ou suunto) et le côté solaire de ce modèle ont entériné mon choix.
J`en suis depuis pleinement satisfait.
Concernant la pertinence de ses mesures, je me sers de ses fonctionnalités qu`en tant qu`outil d`appoint.
En effet, Casio déconseille l`utilisation de la montre seul comme outil dans des activités dont la survie repose sur un altimètre / baromètre.
C`est le cas par exemple lorsque je fais de l`ULM (paramoteur).
Par rapport à ce que disait Tokamatt, je rajouterais juste que la précision des mesures prises sur la casio dépendent fortement de l`inclinaison du poignet.
Voila Voila
Alex
personnellement avec 2 ans de retard sur la discussion j hesite entre le nouveau modele de polar l AXN 500 BATURAII et la suunto advisor
je pratique le trail en loisir et le parachutisme tres haute altitude
si quelqu un de sympa pouvait m eclairer un peu . j ai un peu peur de la faiblesse des instruments de mesure de polar ainsi que du cardio de suunto ...
merci d avance
Après 3 ans, les fonctions "boussole" et "rétroéclairage cadran" ne fonctionnent plus ; cela provient apparemment de la batterie rechargeable "tough solar" qui quoi qu'en dise la pub, n'est pas rechargeable à vie. Le changement coûte + ou - 25 euros au SAV de la marque (voir www.casio-europe.com) ; donc tenir compte de ce paramètre lors de l'achat d'une montre rechargeable au soleil. Sinon, excellent produit en utilisation loisirs, il ne manque que la fonction "alarm" (réveil, quoi). Bonnes bourres à tou(te)s
Il lui trouve un seul défaut: il lui faut en effet du soleil (!) et en hiver sous les vêtements elle ne veut plus donner l'heure!
Il faut la requinquer en la mettant au soleil ( ou à la lumière, elle n'est pas difficile...)et ça la ressuscite!
Il l'utilise depuis environ 3 ans dans des conditions très variées (eau, froid, altitude, poussière...) et tout fonctionne encore...
Marie

Je posséde la VECTOR de chez SUUNTO..Et après avoir lu les nombreuse comparaisons sur la protek,j aurais peut-être hésité..
Quoi qu il en soit..Je suis assez satisfait de la mienne,pas trop lourde,facilité de lire les données,etc..
Les avantages sont les accès direct au menu:Heure,min,sec,jour et mois sont inscrit en permanence sur l écran.
:Altimêtre,Baromêtre,et boussole sont accessible d un simple clic.
Evidement,la boussole,piur moi,reste un outil d appoint,"au cas ou!!"
Pour le pti truc bien,c est une alarme que l on peut programmée lorsque l on atteint une altitude prédéfinie.
Par contre,j ai eu assez de mal a bien mémoriser toutes les fonctions..donc,j ai zappé certaines qui ne m intéressais pas trop..parceque comme ils disent dans le mode d emploi..la montre SUUNTO tel que je la nome,c' est un "ordinateur de poignet"
En gros,une montre qui vaut son prix,avec des fonctions intéressantes..
chris

Je ne comprends même pas que tu aies eu tant de réponses

Pratiquant le kayak de mer de façon régulière je recherche une montre qui posséderait ces caractéristiques :
- boussole/compas avec lecture d`un azimut (pas uniquement NNW mais 317° par ex);
- baromètre avec mémoire et un affichage graphique si possible;
- étanche pour la navigation (donc 30 ou 50 m si j`ai bien compris les normes);
- budget ne dépassant pas 300€
J`ai trouvé différentes marques sur le net avec 2 qui semblent se détacher : Suunto et Casio mais ensuite sur les quelques forums qui en parlent ça ressemble plus à une petite guerre de clocher. Les magasins intérrogés (Decath ou autres et des horlogers) m`ont plutôt semblé tenter de me fourguer se qu`ils avaient en stock.
Je suis donc preneur de toutes informations/expériences sur ce type de produit.
Merci d`avance.
A+
B. GUIRRIEC