Quel type de vélo???
Equipement de milieu de gamme pour les derailleurs.
Le mieux est un vtt de cross country type rando/compet vieux de 5 à 8 ans, facile à trouver et pas cher (Sunn 5000 par ex)
Pour les sacoches voir chez LIDL en ce moment un modèle à 10 euros, pas très gros mais bien.
A plus
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Le voyage à vélo est "tendance" et c`est tant mieux.
Toutefois, personne n`aborde le sujet "technique". Quel vélo est conseillé? cadre acier, alu, sans suspension, une , voire deux suspensions???, quelle marque fiable, Quels accessoires indispensables? pourquoi ceux-là et pas d`autres??? quel type de charrette, un carrix renforcé, plutôt qu`une charette???
voilà à vous de jouer.
Je crois pas qu`il y ait un velo mais plusieurs velos... ca depend bcp de l`aventure envisagee, vraiment!
1mois d`aventure vs 1 an
parcours plutot hors-piste vs sur route
remorque vs sacoches
....
Je crois pas qu`on puisse facilement trouve LE velo unique a conseille.
Neanmoins, il est clair que des choix de robustesse sont souvent conseilles (acier, v-brakes,...) meme si certains sont pas evidents : il est par exemple dur aujourd`hui de trouver de bons velos en acier, l`alu a submerge le marche. Malheureusement l`alu est tres difficilement soudable au fin fond du monde...
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Pour les sacoches voir chez LIDL en ce moment un modèle à 10 euros, pas très gros mais bien.
T`aurais un lien sur le site de LIDL? ca peut interesser du monde... meme si la aussi, les retours que j`ai eu sont de faire confiance aux marques connues et reconnues telles que Ortlieb...
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pour ma première expérience en cyclocamping cette année ,j`ai équipé un vtt ALU avec pneus anti crevaison , guidon multipositions, porte bagages pour saccoches et go !!!!!!!! l`avantage du vtt je pense s`est qu`il offre une palette de braquets pour des prix abordables
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Cela fait qq années que je periple l`été en velo sur route et en camping sauvage et le mieux que j`ai trouvé, c`est d`équiper un vélo de course. Je charge uniquement l`avant avec un porte saccoches rabaissé. A l`arrière, rien pour l`instant, bien que je souhaite mettre un porte bagages léger pour un duvet ou une tente.
Les avantages: le poids, la position, la stabilité
Les inconvénients: les freins, les pneus fins surtout pour la ville
Le plus dur étant aujourd`hui, de trouver des cadres course avec des oeillets au niveau de la fourche pour les gardes boue et les portes bagages.
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Chez nous les Belges et plus particulièrement les Flamands, le voyage à vélo fait fureur!! Il existe à Bruxelles un excellent marchand de vélo spécialisé dans le "vélo-randonneur", allez voir sur www.lamaisonduvelo.com pour plus d`informations et de conseils.
A+
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Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Vincent, j'ai 21 ans et je suis un FANA de voyage. Bon a mon actif j'ai un peu d'espagne, Tchad (haha pas terrible), la Norvege. Mais la je veux m'y mettre a velo, et je ne sais quel velo choisir, j'ai prevu l'Irlande pour commencer l'ete prochain alors il me faut un VTC oui, mais lequel, chez Gitane il y a le Dakota qui j'aime bien a 700 euros je crois, ou chez Giant l'Expedition a 1400 euros... et j'hesite, je compte pas faire un TDM car je boss et j'ai pas le temps...Mais je me dis qu'en achetant le Giant je l'aurais pour longtemps, le Gitane peut etre moins ... je sais pas. Mais le Giant est trop sophistiqué... et je pense avoir plus de facilité avec le Gitane pour le graisser et etc... Mais la question de fiabilité du Giant revient ... lol je sais pas...
Merci pour vos conseils
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Pour ce qui est ton probleme de complexite, il faudrait que tu nous en dises plus sur les 2 velos voir nous donner un lien
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Tu dis que c'est equipe pour le voyage... sans faire le pro (que je ne suis pas), je pense que l'equipement de "voyage" de ces velos (je pense que tu parles notamment des portes bagages) doivent pas etre de tres bonnes qualites... Evidemment ca depend ce que tu veux faire avec mais bon.
Rien qu'un detail, les 2 sont equipes de tige de selle suspendue... c'est vraiment le genre de truc a eviter! ca apporte un pseudo confort mais, sans parler du poids supplementaire, c'est pas du tout fiable! ca prend vite du jeu, ca se pete facilement et quand ca casse, vous pouvez vous retrouver sans tige de selle du tout au milieu de nul part (un peu embetant)...
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Mais si je prends le Dakota, je ne peux pas changer la selle ?!
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Ton a priori sur DKT me semble completement depasse et, niveau prix, je pense que c'est plutot "les marques" qui se moquent un peu des consommateurs...
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C'est vrai que chez Gitane et Giant on paye surtout la marque ... mais bon... Je vais alors revoir chez decath semaine prochaine me renseigner... Surtout que si il faut ils auront plein de promo avec noel...
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Apres concernant DKT, ils font de tres bon velo... tu remarqueras d'ailleurs qu'Olivier de Carnets et moi aussi roulons sur des DKT

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Ceci dis, je crois avoir fais mon choix, ni pour un DKT car ils ont soit VTT soit VTC, mais je prefere l'entre-deux. C'est a dire un Outdoor, cela me semble un bon compromis http://www.gitane.fr/velo.php?lang=fr&rub=outdoor&velo=54 bon de chez Gitane, mais c'est un coupé VTC VTT, donc je pense que c'est ce qu'il me faut. Et le prix me semble aussi raisonnable...
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Mais bon, sinon, pour te faire douter encore un peu. A propos de ton Outdoor 1000 :
- Outdoor n'est qu'une appelation et il faudrait regarder la geometrie du cadre (pas vu mais pas chercher 3 plombes) pour vraiment voir si c'est entre VTT et VTC. A premiere vue, j'ai pas vraiment l'impression
- J'aime pas la potence reglable : c'est du meme acabi que la tige de selle suspendu (voire pire). C'est un cout a prendre du jeu (deja vu sur un velo d'un ami) pour un gain nul (ca permet de l'adapter au debut mais apres on y touche plus)
- le rayonnage me parait folklorique... Pour partir loin, longtemps, le folklorique c'est pas bon

+ les revendeurs Gitane, si velocistes passionnes et non grande surface, sont sans doute plus performants que les revendeurs DKT
Sans regarder plus que ca, je crois que chez DKT il doit y avoir pour moitier prix le 5.XC qui me semble proposer des equipements equivalents...
Bonne nuit!!

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Je m'immisce dans la discussion pour vous rappeler l'existence du vélo couché ... Moi qui ne suis vraiment pas un pro du vélo, j'ai découvert ça il y a 3 ans et j'ai voyagé avec : le panard total !!
Meme si deja convaincu pour de longues aventures, je voudrais qd meme bien essayer une fois ces velos couches!
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concernant le cadre j'ai les tailles sur le bouquin. Cependant je regardai aussi les pneus, qui sont pas VTT mais des pneus type VTC avec un taille un peu plus grosse, ce qui me semble bien. Justement pour moi la potence reglable me prait bien, car sur un VTT j'ai toujours mal au dos que la je peux regler de facon a etre moins penché en avant. Concernant le rayonnage oui je suis d'accord j'ai pas compris pourquoi un rayonnage un ce type :huh:
Sinon chez DKT on a ces deux modeles qui me semble pas mal http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/bikes/city-and-countr/g-hiking-bikes/product_3396555/index.html et http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/bikes/city-and-countr/g-hiking-bikes/product_3396342/index.html sauf que pour le premier y a noté : Restriction d'usage : ne convient pas à la pratique du VTT et du VTC. :huh: .
Concernant le vélo couché, j'admets que ca a l'air bien sympa, cependant le prix doit l'etre aussi, et je suis jeune, je vais pas m'affaler dans le siege d'un velo couché

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Que ce soit VTT ou VTC, DKT ou Gitane il y a de tres tres tres forte chance que tu doives changer lespneux avant de partir car ils seront pas adaptes pour ton voyage et surement de pietre qualite.
Sur les Triban, c'est clair que le premier avec fourche droite, vaut mieux pas faire du VTT avec, sinon ca va secouer grave...
Ah, c'est pas simple

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Merci encore pour les infos et les conseils
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Concernant le vélo couché, j'admets que ca a l'air bien sympa, cependant le prix doit l'etre aussi, et je suis jeune, je vais pas m'affaler dans le siege d'un velo couchéPeut etre dans un avenir plus lointain.
Je veux pas avoir l'air d'y revenir mais je ne crois pas que le vélo couché soit si cher que ça. En tout cas, le rapport qualité-prix est sûrement excellent.
Et puis merci pour le sous-entendu de vieux ! Ce n'est pas parce que j'ai de l'arthrose, que je n'ai plus de dent et que je suis né avant la mort de Giscard (comment ça, il vit encore ????), que je suis si vieux que ça !!!

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- des "oeillets" de fixation sur la fourche pour fixer solidement un porte-bagages
- la même chose à l'arrière
Pas évident de trouver ces accesoires sur les vélos modernes tout alu et encore moins sur les vélos "suspendus"
Il existe alors des petits kit de fixation (voir le site des porte-bagages Tubus ou worden.fr). J'utilise ces colliers de fixation sur ma fourche avant depuis des années sans problèmes avec un porte-bagages Tubus
Les VVT sont équipés avec des roues de 26 pouces et souvent des "gros" pneus cramponnés le tout pour un rendement plus que moyen sur asphalte bien évidemment. Alors en dehors des voyages avec bcp de tout terrain (genre islande...) il vaut mieux utiliser des pneus mixtes plus étroits. Le vélo sera un peu moins confortable mais les moyennes journalières plus élevées pour le même effort. Pour ceux qui n'ont pas encore de vélo, les VTC équipés de roues "700" offriront sans aucun doute le meilleur rendement pour une robustesse équivalente.
Voyage en vélo = autonomie = transport de bagages = sacoches ou remorques = poids !! Alors pour ceux qui iront trainer leurs roues ailleurs qu'au Danemark, un 34 dents à l'arrière peut être très utile en particulier si on accroche à son vélo une remorque pour enfant et son précieux chargement
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Ma femme voyage avec une BoB
Quant à moi j'utilise des sacoches et une remorque "Winther". Il faut dire que ma fille de 4 ans refuse de voyager dans un sac, alors je n'ai pas le choix!
Je préfère les sacoches pour plein de raisons
En vrac : si on voyage en avion le poids d'une remorque (8kg) vient s'ajouter au poids du vélo (12 à 15 kg). Le poids autorisé en soute est déjà dépassé ( en général 20 Kg, parfois 25) Bonjour les dégats sur le budget si on tombe sur une hotesse d'enregistrement un peu trop pointilleuse. Les sacoches passent en cabine et ne sont jamais pesées
Dans une remorque tout est rangé au même endroit. Pas très pratique quand on veut sortir son Kway sous une averse. Tout le contenu du sac est exposé aux intempéries. Pas simple non plus de garer son attelage. La position garage proposé par le constructeur prend bcp de place. Ma femme à solutionner ce problème en équipant son vélo et la remorque avec des béquilles.
Un avantage quand même : moins de prise au vent, donc une meilleure stabilité et moins d'embardées par vent de travers. Ceux qui ont déjà trainer leurs roues en Islande par exemple comprendont !
rascal :
Pour un voyage de plusieurs mois que conseillerez vous
Un VTC, un VTT, un couché, ou autre ?
Sacocches ou remorques ?
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Pac :
Sacoche ou remorque, je pense pas qu'il y ait la aussi une seule reponse a donner... La aussi, nous essaierons de guider votre choix dans un cas comme dans l'autre dans le hors-serie Voyages a Velo...En tout cas les remorques nous ont bien plu.
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Tout dépend du voyage, c'est sûr : la durée est déterminante.
Un vélo qui doit partir 3 semaines pourra être beaucoup plus "amateur" qu'un vélo qu'il faudra trimballer pendant un an et des 10aines de milliers de km.
Je suis parti traverser le Maroc en 3 semaines : j'ai équipé un vélo mixte Specialized Sirrus Sport qui vaut tout juste 600 euros neuf. Et je l'avais acheté en occase. Les jantes sont merdiques et il était super chargé : il a tenu aux pires descentes rapides sur chemins foireux sans qu'une roue ne voile d'1mm, sans que je ne crêve une fois en 1500km et sans le moindre mal de dos...
Je voudrais souligner plusieurs points : l'alu ne casse plus, l'acier rassure mais n'est pas nécessaire. Connaissant la solidité de bonnes jantes rando, partez en 28pouces : ca roule beaucoup mieux. Impérativement prendre un jeu de pignons vtt (ca se change très facilement) ou un dernier pignon surdimensionné pour plus de démultiplication. C'est vital lorsqu'on est lourd en côte. Le rétroviseur placé sur le guidon est un réel gage de sécurité lorsqu'on roule sur route fréquentée. Les pédales automatiques (mixtes pour plus de polyvalence) type SPD accroissent terriblement la puissance de pédalage : à ne pas sous-estimé et totalement fiable. Un seul pneu : Schwalbe Marathon XR anti crevaison : un peu cher et lourd mais infatigable et bombproof. Si vous craignez des problèmes de dérèglage de dérailleur, pourquoi ne pas revenir aux bonnes vieilles manettes non-indexées ? On change les vitesses avec précision après seulement deux jours de pratique et ca ne se dérègle pas puisque les réglages n'existent pas ! De plus ca se trouve absolument partout. Surtout ne pas négliger les porte-bagages : pour moi une seule marque Tubus. Armature en tubes d'aciers à toute épreuve.
Pour tout le reste, je vous réfère au site du fabricant Koga Miyata. Ils élaborent l'exemple type du vélo de voyage et il y en a pour tous les goûts : acier ou alu, 26 ou 28 pouces. Et les tarifs sont compétitifs lorsque l'on sait qu'ils fournissent TOUS les accessoires avec le vélo : de la pompe à la sacoche de selle en passant par les bidons...
http://www.koga.com/fr/segment.asp?collection=8&segment=63
Look at that and enjoy !
Tout est dit.
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Absolument d'accord. J'e n'ai jamais eu le moindre problème depuis des années avec un "vieux" RR 640 rigide que ce soit sur les routes norvégiennes, des Lofoten au Cap-Nord en passant par Kautokeino ou Karasjok (un peu plus de 2400 km en 2 voyages de 4 semaines) ou sur les pistes d'Islande plus mouvementées du Landmannalaugar à Eldgja, sur la Kjollur ou dans les Fjord du Nord-Ouest...(2000 km en 8 semaines). Après cette période "solitaire", j'ai accroché à ce vieux clou une remorque et aujourd'hui ma fille nous accompagne. Evidemment nous avançons un peu moins vite avec ces 30 Kg supplémentaires et je suis bien d'accord avec la nécessité d'équiper sa cassette d'un 34 dents pour ne pas reculer dès que la route s'élève un peu. Quand au porte-bagages Tubus, pour les adeptes des sacoches, ils sont incontournables. Dernier détail, ayant définitivement renoncé à voyager léger par la force des choses, j'ai équipé mon vélo de deux béquilles (avant et arrière), accessoires très pratiques quand on ne trouve pas un arbre à tous les coins de piste.
A +
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Bon, pour le vélo, j'attends le Hors-Série, mais mon choix est tourné vers un Lousiane pour le moment.
Pour ce qui est sacochej'ai relevé un peu toute les infos, mais je tenais a vous faire part de ce que j'ai pu trouver, chez Vaude a ce qui parait est une grande marque, je connaissais pas trop... Ils ont plein de modele, et c'est pas mal... Enfin a mon avis, mais j'attends vos critiques.
Bonne journée

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Pour notre voyage au Quebec à vélo d'un mois prévu en septembre

Au rang des inconvenients du MBK :la selle me semble peut etre un peu moins confortable et la fourche ne dispose pas de trous pour fixer facilement sans bidouille un porte bagage ,mais quelques colliers règlent le problème , et enfin l'éclairage n'est pas dans le moyeu avant .Par ailleurs tous les portes bagages arrière ne s'adaptent pas .
Nous avons finalement exclu les vélos Décat par pure subjectivité , j'ai en effet beaucoup lu sur les vélo Decat , j'aurai meme pu avoir 20 % de remise , mais un serieux manque de confiance dans les composants nous a poussé à choisir autre chose

bonne recherche .
Laurent
PS : j'adore Carnet D'Aventure mais j'ai souvent du mal à le trouver en kiosque en ile de France (dep 92) ....:snif:
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Bonjour,
PS : j'adore Carnet D'Aventure mais j'ai souvent du mal à le trouver en kiosque en ile de France (dep 92) ....:snif:
En ce qui concerne ce problème, pour le résoudre, n'hésites pas à t'abonner, tu le recevra ainsi chez toi dès sa parution sans avoir à parcourir toute l'île de France, et en plus pour le même pris tu recevras une lampe frontale Black Diamond.
Rubrique "S'abonner, commander" dans la colonne verte à gauche.
PS : très bon le lien sur ton site vers Tête à Claque TV, en plus c'est toujours un plaisir d'entendre l'accent Québequois
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J'ai ce type de frein il y quelques temps, et depuis que je suis passé au disque, j'ai beaucoup, beaucoup moins de problème.
Concernant les vélos Décath: rien que pour l'exemple, le cadre du mien est fabriqué en Espagne...
a+
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Moi aussi je cherche un vélo pour partir cet été. Nous partons à deux en laponie. Nous aimerions faire le moins de route possible. Juste nous perdre dans la nature pendant un petit mois.
Je cherche donc un vtt équipable avec des sacoches. Le problème c'est que les marchands de cycle me proposent tous des vélos déjà profilés cyclotourisme. Ils me déconseillent d'équiper moi même un vtt en me disant que ça ne tiendra pas. Ce qui me gène c'est que je ne sais pas si les vélos qui me sont proposés seront adaptés pour rouler sur des pistes et des chemins.
Je cherche donc les conseils de quelqu'un qui a l'expérience de la chose et qui puisse me donner des conseils. Faut il forcément prendre un vélo de cyclotourisme? Certains vtt se prètent ils bien à ce genre de trip? Lesquels par exemple? Y a t'il des sites internet qui expliquent bien tout cela?
Bon volià, quelques petits avis me sortiraient bien de la panade.
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je me suis balladé en Islande (80% de pistes) et en laponie norvégienne avec un VTT rigide (RR640 Décath) sans rencontrer le moindre problème de fiabilité. Ce modèle est équipé d'origine à l'arrière avec des oeillets qui permettent de fixer facilement et solidement un porte-bagages et donc des sacoches. A l'avant, pour ne pas avoir à changer de fourche, je l'ai équipée avec un petit kit "Tubus" pour fixer un porte-bagages et là encore je n'ai pas eu de pb. Bref, à mon avis,un VTT peut parfaitement convenir à ce type de voyage à condition qu'il soit "rigide" (pas de suspension) pour pouvoir fixer solidement un ou des porte-bagages sans nuire au rendement du vélo. En général, on ne touve ces oeillets de fixation que sur les vélos "acier" qui ne sont plus légion et rarement bien équipé mais à des prix plus que raisonable qui permmettent quelques modifs intéressantes. Reste bien sûr la solution du "sur mesure" ou plus simple encore les remorques type BoB particulièrement efficaces et plus performantes que des sacoches sur des terrains "cassants" Pour le reste, inutile d'équiper son "bolide" du dernier XT ou de freins à disque. Je roule avec du LX qui accepte une cassette de 9 pignons (12-34). Avec ça je peux grimper aux arbres et accéssoirement tirer une remorque enfant et son précieux chargement dans du 12% et un peu plus sans reculer. Enfin, si tu choisis un VTT, evite les géométries XC calculer pour la performance et privilégie le confort de pilotage (potence haute, cintre descente, sloping prononcé et angle de fourche très ouvert...) Seul inconvénient du VTT, ces roues de 26 offrent sans aucun doute un rendement inférieur pour le même effort que celui obtenu avec les roues d'un VTC ( 700...), mais dans ce genre de voyage ce n'est sans doute pas le plus important.
A+
christian
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Tu me dis: pas de vtt suspendus car cela pose problème pour les portes bagages. Chez tubus ils proposent un porte bagage pour vélo suspendu: le swing( http://www.tubus.net/eng/produkte/federgabeltraeger/swing.php ). Est ce que tu penses que ça pourrait convenir?
Renaud
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Merci pour tes infos
Tu me dis: pas de vtt suspendus car cela pose problème pour les portes bagages. Chez tubus ils proposent un porte bagage pour vélo suspendu: le swing( http://www.tubus.net/eng/produkte/federgabeltraeger/swing.php ). Est ce que tu penses que ça pourrait convenir?
Renaud
Oui, Tubus a tout prévu pour fixer un porte-bagages sur une fourche, mais suis pas bien sur que la fourche soit toujours aussi efficace, voir utile avec de 10 à 15 kg supplémentaires sur l'avant.
Vivement le HS pour le test sur les remorques qui il faut bien le reconnaitre ont le vent en poupe!
Je reste un fan des sacoches que je trouve plus "pratiques" pour un tas de petits détails: répartition de la charge à l'avant et à l'arrière (il parait qu'il vaut mieux pousser une charge que la tirer), accessibilité plus facile, transport en avion moins compliqué et moins cher, prix etc.. Mais comme je te le disais une remorque sera sans aucun doute plus efficace et sécurisante pour un voyage ciblé VTT.
A+
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Moi je te recommande une remorque (gros test a venir dans le hors-serie Voyages a Velo), c'est simple (pas de prise de tete avec les oeillets, la suspension avant,...), tres solide (j'ai un pote qui petait un oeillet pratiquement chaque semaine avec des sacoches) et tres pratique....
Salut,
Ton pote s'entraine avec des cailloux dans ses sacoches?
Chris
A+
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Salut
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Ca a l'air super bien (confortable, marrant,...) mais je trouve les vélos couchés dangereux.
j'en vois de temps en temps dans paris et on a bien du mal à les apercevoir de nuit comme de jour.
La physiologie de ces vélos fait qu'ils sont très bas et par conséquent difficile à détecter surtout la nuit (il sse confondent avec la route)
Le fait de mettre un mat-drapeau n'y change pas grand chose.
En effet, le mat est fin (en général c'est une antenne), et, quand on est derriere, on ne le voit pas (il se met dans le sens relatif du vent).
Voila, j'ai beau y réfléchir et trouver ce type de vélo très attractif mais à chaque fois (en voiture ou en moto) je trouve cela vraiment dangereux.
J'ose meme pas imaginer une rencontre frontale (avant /arriere) entre un 4 roues et ce type de véhicule.
Alex
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j'ai retenu les modèles bas de gamme de chez Décathlon et Go Sports avec cadre en acier.
J'aurais 2 questions :
- Est ce qqun connait la réputation des VTTs Go SPorts (marque AFFIX)?
http://www.go-sport.fr/isapi/GoSport.DLL?voirArticle?key=0&noArticle=8568&noItemPanier=-1
- Chez Décathlon, la partie transmission (derailleurs, ...) est de marque Falcon.
est ce correct en qualité ?
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/cycle-and-rolle/bikes/mountain-bikes/leisure-mountai/product_5938951/index.html
Alex
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Je vais me faire lincher danss ce post mais je voulais juste vous dire mon opinion à propos des vélos couchés...
Ca a l'air super bien (confortable, marrant,...) mais je trouve les vélos couchés dangereux.
j'en vois de temps en temps dans paris et on a bien du mal à les apercevoir de nuit comme de jour.
La physiologie de ces vélos fait qu'ils sont très bas et par conséquent difficile à détecter surtout la nuit (il sse confondent avec la route)
Le fait de mettre un mat-drapeau n'y change pas grand chose.
En effet, le mat est fin (en général c'est une antenne), et, quand on est derriere, on ne le voit pas (il se met dans le sens relatif du vent).
Voila, j'ai beau y réfléchir et trouver ce type de vélo très attractif mais à chaque fois (en voiture ou en moto) je trouve cela vraiment dangereux.
J'ose meme pas imaginer une rencontre frontale (avant /arriere) entre un 4 roues et ce type de véhicule.
Alex
Je crois que tu as pas forcement tord meme plutot raison...mais bon le but du velo couche (et de Carnets d'Aventure), ce n'est pas de l'utiliser dans Paris, tout simplement

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- qu'on arrive plus vite,
- que la route est moins linéaire
J'aurais bien aimé avoir des retours d'expériences.
Je serais pas rassuré à bord pour ma part.
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Certe le vélo est plus bas, mais les voitures sont faites pour voir devant le capot (et pas à partir de 1 m au-dessus de la route), à mon avis, quelqu'un d'à jeun et de bonne volonté

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Concernant le vélo couché, pour en avoir essayé plusieurs modèles je peux dire que je pleure de ne pas avoir le budget nécessaire... Du coup je continue à me casser le c...l en vélo droit.
Niveau visibilité, je pense que c'est faux de penser qu'un vélo couché est plus dangereux. Un gros caillou sur la route ou un mulot qui traverse, vous le voyez, non ? Alors ne disons pas qu'un mec sur un vélo un peu plus bas que les autres ne se voit pas. Au contraire, le VC étonne, et les automobilistes ont tendance à s'écarter plus qu'avec un VD.
Sylvain.
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pour commencer le canal du midi est tres sympa et surtout plat...toulouse bezier...ca donne une idée sans se detruire physiquement pour prendre du plaisir...
alors ne cassez pas vos tirelire de suite...
bon voyage a vous tous...
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Voila j'ai pas mal lu le Hors Serie, et pour vous repondre par la meme, le VC m'attire finalement surtout qu'a lege cap ferret y a un magasin a cote de chez moi. Cela dit ce qui me repousse c'est quand meme le prix (1500 à 2500euros), et surtout je me pose la question de la solidité... avec cette chaine surdimentionnée etc... Et pour un transport par avion j'ai bien peur aussi...
Mais je pense que pour mon premier voyage a vélo, je vais prendre un VD de type VTC, car selon mon avis, (qui n'est pas tres experimenté) je pense que certes les roues de 28 sont plus dur a trouver en cas de casse, mais pourquoi casserait-elle ?! Si j'avais voulu faire du cross je prendrais un VTT, sur un voyage long court, vaut mieux eviter les chemins bien pourris... non ?! enfin c'est mon avis, je changerais peut etre apres l'Irlande.
Et puis j'opte pour le VTC question confort, etant jeune (21ans), certes mais deja mal au dos je pense que le VTC est un peu plus adapté ...
Enfin si vous avez d'autres suggestions....

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Si tu es léger ou que tu ne roules pas trop chargé, ou que tu as de bonnes roues, et que tu restes sur le bitume tu auras peu de chances de casser des éléments...
Et puis en Irlande tu devrais trouver des roue de 28.
Bon voyage
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j ai fait le maroc cet automne ,avec un vtc riverside de chez decat que j ai depuis depuis 13 ans a l epoque il coutait 1500 francs...ca fait 250 euros de maintenant...velo simple cadre acier,un velo tres basique ,j y ai ajouter un porte bagage ar et une selle gelle..(les fesses en rando ca fait tres mal et a mes yeux (ou plutot mes fesses )c est tres tres important...un duvet une petite tente un matelas de sol 2 sacoches vaude ...et en avant...ca suffit .je faisait entre 80 et 140 kms par jour...autonomie totale..;bien penser a l hydratation ...tu auras une idée bien precise de ce qui te convient apres ta premiere experience...
pour commencer le canal du midi est tres sympa et surtout plat...toulouse bezier...ca donne une idée sans se detruire physiquement pour prendre du plaisir...
alors ne cassez pas vos tirelire de suite...
bon voyage a vous tous...
Salut,
Si mes souvenirs sont bons, avec un riverside de 13 ans tu devais avoir tout au plus un 3X7 vitesses, de bon vieux cantilever et pas la moindre trace de carbone, bref un bon vieux bike solide qui confirme ce que disais je ne sais plus trop qui :"dans ce type de voyage, c'est le vélo qui est le plus à pleindre. C'est lui qui porte tout ! Le pilote se contente de pédaler, histoire de participer"
A+
Chris
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Oui toute facon, je vais acheter un velo avec roue de 28 pour l'Irlande, et apres ca, j'envisagerais peut etre l'achat d'un VC car mes a priori, n'etaient pas vraiment fondé, c'est vrai que j'avais pas pensé aux problemes de periné, ou de dos...
A+ tlm
Vincent
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Encore une question, peut on mettre des roues en 26" sur un VTC equipé a la base de 28" ?
bonjour a tous,
j'ai découvert ce super site hier, c'est top !
je mapelle bertrand jai 21 ans
si tu mets du 26" sur un cadre pour 28" les tasseaux de freins situés sur le cadre (pour fixer les étriers de frein) seront trop haut, donc c'est impossible.
voici mon velo pour voyager :
28" pneus michelin transworld
2 plateaux (grand 52 dents)
5 pignons
2 sacs à dos accroché l'un par l'autre par les lanières !!
J'ai besoin davoir un velo solide (acier)et qui permet de rouler vite (plateau de 52, roue de 28").
Je compte poser ce cintre tres prochainement :

voila a+,
bertrand
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Merci pour l'info et l'explication. Toute facon je vais opté, pour un vtc basic de chez gitane, avec cadre en alu...
Bienvenue a toi sur ce forum. Ca y est on est deux jeune de 21 ans je crois sur le forum

Allez bonne route a toi
Salut
Vincent
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je suis en train de réfléchir, je vais surement reprendre un vtt Giant qui traine dans mon garage pour voyager : 26", cadre acier, tout rigide 10 kg, freins v-brake. Mais l'absence de fixations sur le cadre pour fixer un porte-bagage m'oriente désormais sur une remorque : l' extrawheel.
voici une photo de la remorque :

voici un film : http://extrawheel.com/extrawheel_3.avi
Les filets me font peur, j'aurais peur de perdre mes sacs, non ?
Pour s'arreter, est-ce que la béquille du vélo (située a niveau du pédalier) suffit pour tenir le velo + la remorque ?
de plus, pour porter mon duvet et mon tapis de sol, est-ce que mettre un porte bagage qui s'accroche uniquement sur le tube de selle est suffisant/fiable ? va-t-il tourner dans tous les sens ? (remarque : ce porte bagage peut etre chargé pour 8kg).
Autrement pour les pneus, je compte mettre des michelin TR World tour 650x35 B. Des personnes les connaissent ?

poids : 580g
accroche : sculpture roulante
performance : endurance
résistance : gomme long kilométrage
bref que de questions !
A+
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Les filets me font peur, j'aurais peur de perdre mes sacs, non ?
Les filets sont plutôt costauds. Et puis c'est facilement réparable. Le Sac est très bien maintenu car il y a une cordelette qui "referme" le filet. On a fait des tests en bourrinant bien dans les chemins et les sacs ne sont pas sortis des filets alors que la remorque faisait de jolis bonds
Pour s'arreter, est-ce que la béquille du vélo (située a niveau du pédalier) suffit pour tenir le velo + la remorque ?
Pour s'arrêter tu peux mettre le vélo et la remorque en "U", la béquille n'est pas forcément obligatoire mais c'est un plus.
de plus, pour porter mon duvet et mon tapis de sol, est-ce que mettre un porte-bagages qui s'accroche uniquement sur le tube de selle est suffisant/fiable ?
Il y a des histoires de tubes de selles tordus, voire cadre faussé avec ce type de montage. Le problème vient du fait que si tu veux pouvoir baisser ta selle dans les descente (sur sentiers) il faut que le porte-bagages soit placé de manière à pouvoir le faire. Ce qui signifie que quand tu auras ta selle positionnée normalement, ton porte-bagages sera haut, et les contraintes sont donc plus élévées sur le cadre et le tube.
Pour les pneus, ce qui fait un peu l'unanimité et dont on a des retours sur de longues distances (18.000 km avec le même pneu) c'est Schwalbe. Les versions Marathon. Après les autres pneus qui ont une construction un peu similaire doivent aussi bien fonctionner. Quelqu'un aurait-il des retours avec les Michelin ou les Continental ?
Bon voyage
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Ca y est je me suis decidé, et j'ai acheté mon velo.
Un VTT gitane Rock 1.2... Il a l'air bien sympa je le test cette aprem

Ceci dit, j'ai acheté aussi un compteur SIGMA 906... Je n'arrive pas a l'eteindre, du moins je ne sais pas comment, c'est meme pas marqué dans la notice. est ce normal ?
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J'acheterai quand meme une autre pile avant de partir pour assurer le coup.
En tout cas, merci a tous pour tous les conseils que j'ai pu lire et avoir sur ce site, qui m'ont bien aiguillé dans ma recherche de vélo.
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mis à jour le 03 nov. 2007
Inscription : 02/11/2007
Lieu : Villeurbanne
vinzbdx a écrit:
Concernant le vélo couché, j'admets que ca a l'air bien sympa, cependant le prix doit l'etre aussi, et je suis jeune, je vais pas m'affaler dans le siege d'un velo couché Peut etre dans un avenir plus lointain.
Concernat le prix AZUB mini 1590 Euros TTC j'en ai un et je pars demain de Lyon vers Montpellier ce 03 novembre.
C'est vrai que la position "affalée" peut surprendre mais face au vent du nord quand je remonte vers Lyon je l'apprécie particulièrement surtout que je roule essentiellement chargé.
Je n'ai pas enormement de KM en bent donc n'est pas rivalisé avec des cyclotouristes en vélo droit, mais mise a part en montée ou il faut bien utiliser ses braquets ça roule incroyablement bien.
Les rapports avec les automobilistes sont meilleurs que en VD me et surtout en ville.
Un défaut la pluie on ramasse plus mais comme j'aime l'eau... :roll:
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j'ai acheté sur place un velo pour 100 dollars (costa rica), le cadre acier le moin cher, les freins, roulement et dérailleurs shimano moyen game.
apres 8000 km, avec bcp de piste les plus pourries, des cailloux a gogo. mes conclusions :
acheter de la qualité pour les roulements, les dérailleurs (bien qu a l avant ca soit pas indispensable), les freins, les jantes alu renforcée et les rayons (bon c ' est vrai, il reste plus grand chose apres!)
la selle a supension, ca pete toujours au mauvais endroit (cordillère des andes 4000m d altitude, loin de tout), la remorque, c est le top, le poid et tiré, tu fatigue pas ton vélo, tes jantes, tes bras et tes pneux. Quand t en veux plus, tu la décroche, et c est tout.
les rayon ca pete tt le temps. j'ai adapté un serrage rapide de type fixation de tube de selle, au niveau de ma potence, ce qui me permet d ajuster l angle de mon guidon rapidement.
jamais eu de pb de cadre, alors que c'était censé etre de la mrd..
les pneus, y a pas foto, faut acheter du solide, avant de partir si possilble.
pour conclure, acheter sur place, c 'est bien moin cher, bien plus marrant, et ca permet de te familiariser avec le matos, la langue, et utiliser du matos "standard" : ca c 'est vraiment important. Il suffit de se rendre dans la capitale, dans un des meilleurs magasin de velo, y a de tout.
avec les réparations comprises (pieces neuves : rayons, une chaine, tube de selle, bcp de pneus, 2 paire de patins, un moyeu arriere, une jante alu) j en ai pas eu pour plus de 300 dollars au total, sur tout le voyage !
bonne chance a tous
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Je viens de découvrir ce forum et j'en profite pour poser une question à propos des VTT pour un futur voyage. Clairement je cherche un vélo pour des voyages d'assez longues distances (~800 km). J'ai un budget quand même très serré:

Merci !
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Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce forum et j'en profite pour poser une question à propos des VTT pour un futur voyage. Clairement je cherche un vélo pour des voyages d'assez longues distances (~800 km). J'ai un budget quand même très serré:00 € (hors accessoire). Je n'ai pas souhaité tout d'abord m'orienter vers un VTT à cause de la position peu confortable et la volonté de me tenir + ou - droit lors de la conduite. Mais apparemment on peut faire en sorte qu'on puisse avoir la même position que sur un VTC, mais comment procéder ? Quelles pièces sont à changer ? Et pour quel prix?
Merci !
Bonjour,
As-tu eu réponse à ta question ? Voici la mienne.
Sur mon ancien VTT, que j'utilisais quotidiennement et pour des petits voyages, j'avais le même prolème que toi, position "nez dans le guidon" que je ne supporte plus. Avant de trouver le cadre dont j'avais besoin (et que j'ai trouvé il y a deux mois, un "VTT" de trekking, marque allemande Velotraum, excellente marque à recommander...) j'utilisais sur mon VTT un prolongateur pour potence A-Headset : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/98831239
Pas très esthétique, j'en conviens, mais très efficace et aussi très rigide. On en trouve pas mal de différents modèles, le modèle sur la photo est relativement long, je pense qu'il y en a des plus courts.
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Toutefois, personne n`aborde le sujet "technique". Quel vélo est conseillé? cadre acier, alu, sans suspension, une , voire deux suspensions???, quelle marque fiable, Quels accessoires indispensables? pourquoi ceux-là et pas d`autres??? quel type de charrette, un carrix renforcé, plutôt qu`une charette???
voilà à vous de jouer.
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