5 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 12

Charte UN bivouac = UNE poubelle

Skip - 13 juin 2006
16 messages
Je profite de la notoriété grandissante de ce magazine pour soumettre une charte :

L`environnement est de plus en plus sale surtout en matière de matières plastiques comme vous le faites très bien remarquer sur la 3ème de couverture du dernier numéro :une charmante varoise (qui prend un repos bien mérité entre 2 expés j`imagine) allongée au beau milieu des poubelles d`une plage.

De toutes les options possibles, j`ai retenu :

UN bivouac = UNE poubelle

A chaque bivouac ou meme lieu de pique nique, on s`oblige à ramasser une poubelle et une seule. Si j`ai de la place une grosse, sinon mais au moins toujours une petite (meme un bouchon de bouteille)

Parce que même si l`on se considère "propre", ca nous arrive à tous de perdre un sac plastique dans la nature, et donc les poubelles des autres sont aussi les notres

Parce que les actions ponctuelles ( ex: une journée par an le club de plongée plonge pour nettoyer les fonds sous marins ) ont une grande portée médiatique mais restent insuffisantes.

Parce que c`est un geste qui coute peu et qui est simple. Les deux conditions nécessaires pour qu`un geste deviennent une habitude.

Parce que c`est seulement en changant ses habitudes que l`on peut retrouver un cercle vertueux sur le sujet de la propreté

Parce que la pédagogie de la propreté n`est pas seulement l`apanage des médias, mais se pratique tout autant sur le terrain par le bouche à oreille avec des slogans et des gestes simples.

paleo_Romain - 13 juin 2006
21 messages
Je te rejoins totalement sur ce point Skip!
D`ailleurs il me semble que Carnets d`Aventures avaient publié une charte du bivouac où il était bien spécifié que les randonneurs devaient laisser le lieu de campement aussi propre (voir même plus propre) qu`à leur arrivée.

Mais on ne le dit jamais assez.

L`Homme sait aujourd`hui valoriser la quasi totalité des déchets qu`il produit. Par contre, Dame Nature, elle, ne sait pas le faire...
Alors rapportons nos déchets à ceux qui savent les traiter et laissons la Nature vierge de nos détritus qu`elle n`a sûrement pas demandé!

Olivier - 19 juin 2006
2251 messages
Voila un acte simple et efficace qui adopté par la majorité aurait tôt fait d`inverser la tendance.
Je mettrai ce message dans le prochain courrier des lecteurs ou dans les brèves en espérant que la doctrine fasse des émules...

Johanna - 20 juin 2006
659 messages
et puis, même si cet acte peut parfois paraître surtout symbolique, le côté pédagogique est important : cela fait réfléchir autrui de voir quelqu`un ramasser des poubelles qui ne sont pas les siennes. Et dans ce domaine comme dans de nombreux autres, l`observation initie une réflexion et une prise de conscience qui mènent à l`action.

Guest - 30 juin 2006
108 messages
j`adhère non seulement sur le clavier mais je promet de m`y contraindre sur le terrain !

Guest - 11 août 2006
108 messages
Je viens d`écrire un petit mot sur l`Espagne et ses problèmes environnementaux. Je rejoins à 200 % ta proposition. Je pratique moi même cette "charte" en emportant à chacune de mes rando (à pied, à VTT) les détritus rencontrés en chemin (je me souviens avoir emporté un pneu de voiture ... bonjour le dos !!!).

khutzeymateen - 15 sept. 2006
796 messages
Skip :
Parce que même si l`on se considère "propre", ca nous arrive à tous de perdre un sac plastique dans la nature, et donc les poubelles des autres sont aussi les notres

Non monsieur , il faut TOUJOURS nettoyer derrière-soi.
Je suis très méticuleux et je nettoie toujours derrière-moi( j`ai même déja ramassé la mer.. des autres )
Comme ça cela permet de vérifier que l`on a rien oublié...
Tu ne laisses rien derrière toi

Guest - 16 sept. 2006
108 messages
C`est ce qu`il dit et même plus, puisque en dehors de ses propres déchets il dit d`en ramener un pas à soi...

Skip - 26 janv. 2007
16 messages
Merci Touti,
Je veux dire que ca arrive de PERDRE des poubelles, un sac plastique qui s'envolle par grand vent, un emballage de barre de cereales qui tombe de la poche ... etc ...
Evidement ceux qui ne perdent jamais rien comme khutzeymateen sont dispensés de ma remarque

Poitre - 30 janv. 2007
7 messages
A la constitution de son sac à dos, ne jamais oublier d'y glisser un sac plastique ou un sac poubelle pour stocker ses déchets. Et éventuellement d'en prendre un supplémentaire, car si un ou deux emballages de barres céréalières ramassés en chemin tiennent facilement dans une poche ou dans la poubelle personnelle, l'expérience montre que le volume de déchets peut (malheureusement) être conséquent ... Il est parfois rageant d'avoir optimisé le poids de son sac à dos et de finir avec deux kilos de déchets des autres dedans (surtout pour les MUL :) ), mais il est important de ne pas baisser les bras. Et surtout, pour rejoindre le message de Johanna, montrer l'exemple, expliquer son geste, communiquer avec les gens surpris à jeter leurs déchets dans la nature, en espérant que tous ces efforts portent un jour leurs fruits. Bon courage à tous !

khutzeymateen - 30 janv. 2007
796 messages
Skip :
Evidement ceux qui ne perdent jamais rien comme khutzeymateen sont dispensés de ma remarque

désolé si je suis maniaque et atteint de TOC ( Troubles Obessionnels Compulsifs) :gna:
Quand je quitte un endroit ou j'ai planté la tente je regarde minutieusement si je n'ai rien laissé.
Pas laisser de traces...
c'est une forme de respect pour les autres.

Olivier - 30 janv. 2007
2251 messages
Donc en gros vous êtes tous d'accord, c'est une bonne nouvelle ;)

cathy - 25 mars 2007
5 messages
je suis tout a fait d'accord avec cette démarche ( que je fait déjà lors de mes randos ) mais je pense , en tout cas j'espère, que bon nombre des membres du sites , voyageurs et amoureux de la nature , sont un minimum soucieux de l'environnement pour avoir ce reflex. cela dit expliquer cette démarche et montrer l'exemple est toujours un moyen de reflexion et pourquoi pas de discutions sur le vaste sujet de l'environnement ....alors merci pour ton message

Remonter