Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres 8

Le Sans moteur devient grand public ?

Olivier - 02 juin 2006

tifung - 02 juin 2006
"Tous les pays de culture vélo sont très en avance sur nous." Completement ! Et la je dis chapeau pour les touristes, et le respect des cyclistes...mais coté aventure, ca ne me branche pas du tout, je préfère de loin l'insécurité des petits chemins perdus...(avec une carte, lol).

Franchement, il etait temps que la france s'y mette, et c'est un bon début ! :D

Merci Olivier ! :)

paleo_Romain - 02 juin 2006
Pour reprendre un terme qu'on utilise beaucoup dans ma boite, c'est du "management au changement culturel"
bref ça prend du temps mais ça avance...
un peu comme le tri sélectif ;)

un phénomène de société ne peut pas être déclanché comme ça du jour au lendemain, on parle ici de nos petites habitudes au quotidien
et en France faut faire attention au changement, pas trop vite ;)

Gali - 06 juin 2006
Certes alors, on peut saluer des entreprises du genre Vélov à Lyon, qui a permi d`augmenter considérablement le nombre de personnes utilisant le vélo comme moyen de transport quotidien. Mais à toutes ces bonnes volontés, il manque les piste cyclables en ville. Et a quoi bon s`acharner sur les quelques cyclistes, parce qu`ils roulent sur les voies de tramway ou sur les trottoirs...A mon gout, les efforts municipaux sont insuffisants: même si il faut pas aller trop vite, ils devraient quand même passer le deuxième plateau...

paleo_Romain - 06 juin 2006
et pour preuve, il y a 2 ans j`ai pris une prune par la Police Municipale de Metz parce que je roulais sur mon vélo sur une rue piétonne du centre ville entre 2 bus...

fudrol - 06 juin 2006
C`est quand même bien pratique ces voies vertes, même si pour beaucoup, elle ne sont qu`à l`état de projet.
On vient de ralier Paris à Lyon en vélo sur 5 jours (c`est sur que c`est pas trés dépaysant, mais nos campagnes valent bien le détour...) en utilisant au maximum ces voies vertes ou leur projet. Et bien, je trouve super sympa de pouvoir faire un tel trajet par des petits troncons perdus et bien agréables, plutot que sur les routes surpeuplées...
Et au niveau local, on a pu constater que ces voies vertes developpent bcp l`usage du vélo.

Que du positif à mon sens.

Gali - 07 juin 2006
Ah mais ya du progrès...mais qu`est-ce qu`il est lent!!!

geronimo - 06 avr. 2007
bonjours à tous,
je me permets d'intervenir un an après sur cette discussion , car je connais un peu le sujet.
il y a 2 ans, j'ai fais le tour des alpes en velo. Nous avions projeté d'acheter des cartes detaillés de chaque régions dans chaque pays. Mais tout juste arrivé en suisse, nous tombons sur une piste cyclable et un panneau montrant 9 itinéraires cyclable qui traversent la suisse de part en part. Inutile d'avoir une carte, à chaque croisement l'itinéraire est balisé. la quantitée de pistes cyclables est impréssionnante et les itinéraires nous font passer dans les plus beau endroits.

Arrivé en allemagne, nous tronvons pour quelques euros un rood book pour cyclo qui nous permets de traverser le sud de l'allemagne, d'ouest en est. le parcours est en plus balisé. le rood book contient des bouts de carte détaillés: on ne peut pas faire mieux. Toutes les routes recentes dans le sud de l'allemagne est accompagné d'une piste cyclable ( meme en rase campagne ) construit à 10 m de la route ( pas un petit velo blanc dessiné au bord de la nationale comme en france).

En Autriche et en Italie c'est moins developpé mais ils sont tout de meme en avance sur la france!!!

paleo_pat - 01 juil. 2008
Oui ça semble super, surtout pour ceux qui pratiquent le vélo, le roller et le ski à roulettes, c'est une bonne idée.
Mais à y réfléchir plus, je me dis qu'il y avait la un transport en commun qui a du être supprimé par manque de rentabilité. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais cela peut diminuer le côté positif de la chose.

Qu'en pensez-vous ?

Que je suis trop négatif ou pessimiste ? :snif:

Remonter