21 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 39

itinéraires avec Google Earth

Olivier - 29 mai 2006
2251 messages
Je voulais soulever la question de Google Earth.
Maintenant chaque fois que nous préparons un voyage, nous ne résistons pas à l'envie d'aller faire des repérages via Google Earth. C'est super pratique mais en même temps ça déflore pas mal le sujet. Ca enlève un peu le plaisir de la découverte. Si la qualité continue d'augmenter on aura vraiment une vue très précise de ce que l'on va découvrir en voyage. D'un certain côté c'est rassurant et ça permet de choisir un itinéraire original en fonction de ce qui semble joli vu du ciel (c'est ce qu'on a fait pour notre voyage en Mongolie) mais d'un autre côté je repense à notre traversée de la Méditerranée, nous n'avions qu'une carte routière de la Sardaigne et une carte super générale de la Tunisie, et du coup on ne s'attendait pas a voir les immenses falaises du Golfe d'Orosei, on ne s'attendait pas non plus à voir une côte très verte en Tunisie. Ces découvertes furent des emmerveillements et ont contribué à la richesse du voyage. Alors ?
Eh bien je ne peux m'empêcher de lancer Google Earth...
...

Pac - 29 mai 2006
142 messages
Je crois que ton probleme en effet est dans la derniere phrase : "tu ne peux t'empecher de l'ouvrir"... Soit il faut profiter de touts les moyens dispo (dont GE mais aussi des cartes topos precises etc) pour preparer un trip, soit il faut etre fort et ne pas profiter de ces outils.
Mais la reponse est dans la phrase : si tu dois etre "fort" pour eviter d'ouvrir GE, c'est que fondamentalement tu aimes prepaper au millimetre tes expeditions.
A l'inverse quelqu'un qui aime partir a l'aventure, je pense qu'il ne lui vient pas a l'idee de regarder son trajet son GE....
Et puis un voyage sur plusieurs mois ne se prepare pas de la meme maniere que sur quelques semaines...difficile de trop preparer sur un voyage au long cours...

Vaste debat philosophique ;)
Perso, je suis dans la categorie des preparateurs forcenes mais je me soigne ;)

tifung - 30 mai 2006
14 messages
Ouaip, je pense que le coté découverte, est justement synonyme d'aventure. On à tendance à vouloir ce protéger quelque part. C'est comme embarquer un GPS, avec un téléphone, c'est utile, mais pas forcément obligatoire. C'est sur, le danger est la, et avec du matos, on à une impréssion de protection accrue, ce qui n'est pas vrai. Aventure ne signifie pas inconscience, et un minimum de préparation d'itinéraires est nécéssaire, que l'on parte loin ou pas. Et puis GE c'est bien, ca n'enlevera jamais le plaisir de la découverte "en chair et en os".


....Et puis d'un autre coté, j'aurai jamais l'occaz' d'aller dans l'espace, alors avec GE, je recdécouvre notre planète...depuis le vide intersidéral de mon écran cathodique. :)

Johanna - 30 mai 2006
659 messages
Un avantage de google earth est de pouvoir choisir une zone de voyage qui nous paraît plus sympa en repérant quelques trucs. Je prends l'exmple de notre voyage en Mongolie : en repérant des jolies formations rocheuses depuis "le ciel", nous avons choisi de passer dans certaines zones où nous ne serions pas passés sinon. Alors évidemment, quand on a vu ces montagnes en vrai, on avait l'impression de les avoir déjà vues qqpart (GE...), mais en même temps si on n'avait pas utilisé GE, on n'y serait pas passé, alors...

Guest - 31 mai 2006
108 messages
Certes Gogol diminue un peu la part du rêve mais quel autre moyen pas trop galère pour préparer un voyage dans des contrées peu connues et peu touristiques (ex : mongolie, sibérie...) ? Mais en même temps quelle envie ça me donne quand je regarde l'islande vue du ciel, quelles couleurs formidables ! qu'elles sont belles ces eaux turquoises aux bahamas !!! Venise et ses lagons... tiens tiens ça doit pas être mal en kayak non ? Pour moi gogol que je découvre tout juste me permet de faire des choix selon mes propres critères, et puis la terre est tellement vaste et variée que les choix sont multiples et cruciaux et qu'il serait dommage de passer à coté de quelque chose dont on ne soupçonne même pas l'existance ! Bref je sais plus ce que je voulais dire.
vive GOGOL !

paleo_Romain - 31 mai 2006
21 messages
GE en effet c'est pas mal quand on veut préparer précisemment son itinéraire, choisir les zones géographiques par lesquelles on veut passer, ou pas...
Par contre ça enlève aussi le côté explorateur et découverte du terrain...
Du coup il est difficile de choisir, to be or not GE??

Pour ma part je part rétablir le tracé d'une ancienne route dans les Andes. Celle-ci disparaît depuis l'invasion des Conquistadores et n'existe quasimment plus physiquement. Il me serait impossible de faire du "repérage" sur GE.
Mais par contre, suite à des repérages avec mon GPS, GE me permettra de présenter un tracé concret et précis sur mon site.
Donc pour moi GE pour la préparation non, mais GE pour la diffusion-communication oui

Olivier - 01 juin 2006
2251 messages
vieuxchaillol :
Certes Gogol diminue un peu la part du rêve mais quel autre moyen pas trop galère pour préparer un voyage dans des contrées peu connues et peu touristiques (ex : mongolie, sibérie...) ? Mais en même temps quelle envie ça me donne quand je regarde l'islande vue du ciel, quelles couleurs formidables ! qu'elles sont belles ces eaux turquoises aux bahamas !!! Venise et ses lagons... tiens tiens ça doit pas être mal en kayak non ? Pour moi gogol que je découvre tout juste me permet de faire des choix selon mes propres critères, et puis la terre est tellement vaste et variée que les choix sont multiples et cruciaux et qu'il serait dommage de passer à coté de quelque chose dont on ne soupçonne même pas l'existance ! Bref je sais plus ce que je voulais dire.
vive GOGOL !

En fait c'est exactemement pour ces arguments que je l'utilise, et en même temps ça fait aussi réfléchir...

paleo_Romain - 01 juin 2006
21 messages
voila un site qui utilise google earth pour retracer de manière interactive certains carnets de voyages
le site est apparemment nouveau, mais à chacun de le compléter...
http://triptracker.net/

khutzeymateen - 02 juin 2006
796 messages
GE c'es très bien mais pas assez précis selon les endroits .
A une altitude très basse la résolution est fort médiocre.
Allez sur Tikal par exemple on ne voit même pas les pyramides.
Par contre on voit les Andenes du Machu Pichu , Romain :)

tifung - 02 juin 2006
14 messages
SYmpas ton lien romain, merci ;)

paleo_Romain - 02 juin 2006
21 messages
de rien Tifung :)

@ khutzeymateen : je suis bien d'accord avec toi, les basses résolutions ne permettent pas grand chose, ça s'améliore, mais uniquement dans les zones urbaines ....
du coup pour les zones qui nous concernent (les ptits chemins creux) on ne voit rien

paleo_Romain - 03 juin 2006
21 messages
voici un lien vers un autre site du même accabli que GE: \nwikimapia \n\navec ça pas besoin de télécharger un logiciel de 100Mo et la netteté est sans comparaison\nun bon site pour les zones peuplés\npar contre dès qu`on sort vraiment des sentiers battus y plus grand chose \n\nPlus la technologie avance, plus l`Homme se sent petit ;)

Guest - 03 juin 2006
108 messages
C`est pas mal Wikimapia mais c`est les même cartes que GE, non ?
Et puis c`est moins sympa comme interface.

Enfin c`est quand même sympa

Gali - 06 juin 2006
10 messages
Google earth ou pas, voila une grande question. Pour ma part, je pars en chine l`an prochain alors j`ai regardé GE, qui ne m`a rien appris de plus. J`ai pu voir un immense nuage de pollution et la chaîne de l`himalaya tout près à l`Ouest...bref tout ce que je savais déjà...
Alors la découverte reste là

Skip - 13 juin 2006
16 messages
Tout est question de gout ...
Si l`on part pour découvrir une région, ou si l`on part juste pour un peu d`aventure ?

J`ai opté pour la seconde, par exemple ca m`est arrivé de choisir un trajet à vélo de 15 jours dans le sud de l`espagne sur la carte nationale au 1/500 000, dans la voiture au moment de passer la frontière ( tiens regarde, ya pas trop de routes par là, et on dirait que c`est un lac ça non ?)

Evidement on s`expose a des déconvenues comme se retrouver à surfer sur l`océan sous la grêle pendant 3 jours ( tiens je pensais qu`il faisait plus chaud ici en cette saison ... )

Evidement on fait en beaucoup moins

Evidement on passe à coté de choses "à voir"

Mais c`est tellement sympa ce coté improvisation, ou le parcours se refait au fur et a mesure, et ou les decouvertes sont plus fabuleuses du fait de la surprise ...

Olivier - 19 juin 2006
2251 messages
Pour notre petite balade sur la côte nord-ouest de la Sardaigne j`avais rentré tous les bivouacs possibles dans un GPS (un Explorist 210 gentiment prêté par Magellan d`ailleurs donc je le mentionne)
Au bilan donc, on n`a pu calibrer nos étapes en allant de bivouacs majeurs en bivouacs majeurs, les bivouacs identifiés comme majeurs vu de GE l`étaient en général sur le terrain. (Critères : Sauvage, perdu, paumé, loin de tout, pas d`accès terrestre, avec une vague plage pour pouvoir débarquer). Eh bien le dernier critère n`a pas toujours fonctionné, car certaines plages que j`avaient identifiées comme telles depuis l`espace étaient en fait un éboulis à 45° de pente de galets de 2 mètres de diamètres... Donc quelques surprises quand même sur le terrain pour la petite note d`aventure. Mais la plupart étaient de vrais criques débarquables et de connaître à l`avance à peu près toutes les zones débarquables désengage vraiment le voyage. C`est une autre manière de voyager.
Tout ceci est vrai quand la résolution de la zone est bonne, ce qui est le cas pour le NO de la Sardaigne, sinon on ne peut pas prévoir grand chose...

fudrol - 22 juin 2006
7 messages
Nouveau site en ligne à partir de demain (23/06/06), valable pour la France uniquement, mais bcp plus précis que GE :
www.geoportail.fr (developpé par l`IGN)

A terme une navigation 3d sera possible.

elo - 23 juin 2006
3 messages
Alors je ne sais pas s`ils sont victimes de leur succès ou bien s`ils ont mal dimensionné leurs serveurs mais ce matin, ça n`a pas marché pour moi...

Pac - 26 juin 2006
142 messages
Victime de leur succes... ou plutot ils ont mal prevu l`attrait pour leur site...

Olivier - 27 juin 2006
2251 messages
Pourtant il y avait déjà l`exemple de l`INA... et l`IGN doit plus attirer de monde que l`INA... Ils n`auraient peut-être pas du communiquer comme ils l`ont fait sur une date précise, historie d`un peu lisser le traffic...

fudrol - 04 juil. 2006
7 messages
Ca y est le Geoportail IGN est en ligne...
C`est beaucoup plus précis que GE, avec un parrallele sur les cartes concernées.
En plus vous avez tout le territoire francais.
La rédaction pourra choisir avec attnetion ses bivouacs en Nlle Cal` ;)

Olivier - 04 juil. 2006
2251 messages
Excellent, c`est cool d`avoir la NC en top 25 (par contre y a pas les photos?), effectivement c`est cool pour préparer ce voyage. Sinon pour Geoportail souvent il y a des cases qui restent blanches, il faut dezoomer et rezoomer pour qu`elles apparaissent.
Merci pour l`info fudrol

Pac - 05 juil. 2006
142 messages
;) marrant, moi aussi je suis alle direct en NC :) ...

Laufred - 08 juil. 2006
9 messages
C`est pas mal en effet, et puis ca rame pas trop, ce qui est surprenant, y`a encore quelques bugs tout de même et c`est dommage que la fenêtre de visu ne soit pas plus grosse

Alex - 08 juil. 2006
195 messages
En revanche les photos ne sont pas toutes jeunes.
Chez moi par exemple la photo date d`au moins 4 ans.

Guest - 09 juil. 2006
108 messages
Bonjour
en ce qui me concerne je suis en plein dans GGE en ce moment
je prépare un itinéraire pour le Chili et je cherche le plus possible à utiliser les pistes plutot que les route
quand les zones sont bien découvertes cela me permet de facilement faire la difference
en plus je peux voir si sur le parcours je trouverai de quoi me ravitailler en bouffe ou eau (enfin estimation seulement)
l`aventure c`est bien mais quand on est père de famille et que l`on voyage tous les 4 ans et en plus seul, pourquoi ne pas limiter les risques au maximum, certe cela n`enlève pas tout mais quand mm...
bonne route à tous

Christophe

Pac - 10 juil. 2006
142 messages
C`est en effet tres variable et globalement le geoportail n`est pas une franche reussite.... esperons qu`il s`ameliore au fil des mois...

Olivier - 11 janv. 2007
2251 messages
Google est en train de limiter son logiciel gratuit, c'est dommage. Si vous avez des versions ancienne et que vous avez modifié les paramètres (notamment la taille de précision de la carte) le mieux est de ne pas mettre les nouvelles versions qui sont bridées à ce niveau (au mons)

Loïc Thomas - 15 févr. 2007
5 messages
Géoportail je trouve ça fort pratique, mais c'est limité à la France (et pour les Kuerguelen c'est plus la même définition !), mais il faut avoir à l'esprit que les cartes, sont réalisées à partir de photos aériennes éventuellement complétées par d'autres sources d'information.
Interpréter une vue aérienne n'est pas toujours évident, il existe un document spécifiquement fait pour connaitre les différents détails du sol et du sursol : la carte.
Alors c'est qu'en France on est plutôt très bien loti en terme de carte (ex top 25/ième), même si la mise à jour n'est pas aussi fréquente qu'on le souhaiterai (idem pour les vues aériennes), mais c'est limité à l'hexagone.

Piège à éviter avec une vue de sattelite :
-les couleurs sont-elles réelles ? (du moins par rapport à ce que l'on peut percevoir une fois sur place)
-comment reconnaître une zone marécageuse si elle est vraiment plate et sans afluents importants ?
-un désert de sable ou de pierre ?
-on identifie pas les tracé de chemins dans une forêt (marqué sur une bonne carte)
-se méfier de la saison à laquelle a été prise la photo (/r neige potentielle)

Par contre c'est peut être utile pour trouver un météorite inconnu !

Pac - 02 mars 2007
142 messages
Comprends pas trop le but de ton message mais confonds pas photos aeriennes (Geoportail) et photos satellites (GE)
Les 2 ont des avantages et des inconvenients.

Olivier - 02 mars 2007
2251 messages
Certaines zones de GE sont couvertes par photo aérienne non ? celles des US où on voit les voitures, c'est du satellite ?

Pac - 02 mars 2007
142 messages
A part vraiment des zones tres particulieres, c'est essentiellement du satellite... Par exemple pour l'Europe c'est du Spot 5 avec resolution 2.5m / pixel et pour les zones tres hautes resolutions c'est du QuickBird 60cm / pixel (satellite detenu par la societe DigitalGlobe et qui fournit).
Sur le reste du monde, les zones basses resolution viennent du satellite LandSat avec une resolution de 15m / pixel.
A l'inverse, l'IGN / Geoportail c'est de la photo aerienne orthorectifiee avec une resolution de 50cm / pixel.
Les satellites lances actuellement auront une resolution centimetrique, va pas falloir laisser le velux ouvert quand on se deshabille!!

Pac - 02 mars 2007
142 messages
Aller pour repondre a ta soif de connaissance, et apres discussion avec la societe qui a fabrique les images pour GE sur l'Europe, le satellite QuickBird a en fait une resolution de 60cm/pixel en Noir et Blanc et 2.4m/pixel en coleur. Grace a une technique de traitement d'image appele le pan-sharpening, ils arrivent a creer une image couleur a 60cm/pixel en combinant les 2 informations voir aussi un canal infrarouge...

Olivier - 02 mars 2007
2251 messages
Tu es un puits de science ;)

Pac - 02 mars 2007
142 messages
Disons que j'ai eu l'occasion de discuter avec les bonnes personnes... ;)

eric91 - 18 nov. 2007
4 messages
En entrant les données de ge dans mon gps je trouve un serieux decalage par rapport à la realité sur le terrain env 800m dans le sens est ouest, dans le sens nord sud ca va à peu pres.
Quelqu'un peu il m'expliquer ce decalage.
merci. eric

Ti dav - 07 mai 2008
14 messages
J'ai pas eu l'occasion de tester Ge pour organiser un départ, mais le petit plus que j'ai bien aimée c'est qu'au retour de mon voyage ( +- reussi ) j'ai pu retrouver des photos sur GE ou j'étais allé ( sans carte ni Gps :D boulet )
Par contre pour Geoportail je m'amuse a chercher des trace archéologique ( peu probable ) car de nombreux site d'archeo on été découvert grâce à la photographie aérienne initié par Roger Agache ( je me la pète la non ? )

Bref le plus désagréable c'est peu être de penser que ces image sont des images pour les civils , on imagine facilement la qualités des images pour les militaire et autre....:(

Montagnon - 11 févr. 2009
2 messages
C'est vrai que Google Earth et le Géoportail permettent de prévoir des rando (surtout en montagne où on peut voir les cols.)
Dans les 2 cas, les couleurs sont reconstituées (ce sont des images prises par satellite.)

Par contre, il ne faut pas trop faire confiance à GE pour les coordonnées GPS précises : c'est ludique, mais pour de l'information géographique précise digne de ce nom, il faut passer à la caisse.

Le Géoportail est plus précis et surtout plus régulier que ça : 50 cm sur tout le territoire, même s'il ne couvre que la France. Pour une précision centimétrique, pour l'instant c'est réservé aux militaires, sur des zones bien précises, et c'est beaucoup plus cher (les satellites ont une orbite très allongée pour passer au plus près du lieu photographié, donc une durée de vie bien plus courte)
Le Géoportail est aussi plus fiable par rapport aux coordonnées réelles (d'ailleurs, on peut superposer différents calques, comme la bonne vieille carte IGN, ce qui est très pratique).
Google Earth le fait aussi pour certains réseaux, mais très mal (ou alors c'est que je ne sais pas l'utiliser).

Bref, sans vouloir faire de la pub pour l'IGN (dont je fais quand même partie ;) ) , le Géoportail, c'est mieux ! Cocorico !

PS : Utilisez-les sans scrupules : comme pour toutes les photos satellite, c'est le contribuable qui paye.

Pac - 12 févr. 2009
142 messages
Montagnon :
C'est vrai que Google Earth et le Géoportail permettent de prévoir des rando (surtout en montagne où on peut voir les cols.)
Dans les 2 cas, les couleurs sont reconstituées (ce sont des images prises par satellite.)

Travaillant a l'IGN, tu dois savoir que les donnees du Geoportail sont des photos aeriennes orthorectifiees et non des images satellites. La precision est en effet de 50cm/pixel.
Pour Google, il n'y a pas de verite car cela depend fortement des zones. Pour les villes, ou la precision est en-dessous de 50cm, c'est aussi des photos aeriennes et non des images satellites.

Olivier - 12 févr. 2009
2251 messages
Effectivement Geoportail c'est super pour la France et les Dom Tom, mieux que Google Earth, en revanche pour le reste du monde Geoportail ne nous aide pas beaucoup. Ou alors j'ai raté un épisode ?

Remonter