12 invités en ligne

V'Asie à Vélo

Informations générales
V’Asie à vélo
 
Voyager au bout du monde, on en rêvait depuis longtemps, mais c’était peu conciliable avec notre volonté de ne plus prendre l’avion. Quand on s’est mis à faire de petites vacances à vélo, on a découvert combien c’était simple et plaisant, et aidés par la lecture assidue de Carnet d’Aventure, notre envie s’est concrétisée !
Nous enfourcherons donc Bucéphale et Éclair, nos fidèles destriers à pédales, le 29 août, pour un périple autour de l’Eurasie qui devrait durer 15 mois, sans carbone, sauf un bout de transsibérien pour éviter les grands froids. 
Notre intention : parcourir notre planète le plus simplement possible en évitant les impacts négatifs que peut engendrer le voyage. Malgré sa simplicité, notre voyage se veut joyeux et bon vivant : nous essaierons d’enrichir notre carnet de recettes de bivouac avec de petits plats « gastronomiques » au réchaud (pourquoi pas agrémentés de plantes sauvages), et d’ajouter à notre cahier de chants préférés ceux des personnes que nous rencontrerons.
 
Anabelle et Loris

Encore plus de détails sur https://vasieavelo.worpdress.com . Des photos, des poemes, des videos, des recettes et des astuces ! Venez donc faire un tour ;)
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
18886km
DATE :
29/08/2016
Durée :
550 jours
Dénivelées :
+173729m / -170297m
Alti min/max :
0m/4753m
Toutes les sections GPX , KML

V'Asie à Vélo

Les étapes :

1
mise à jour : 23 août 2020
J – 32 : où en sommes-nous ?

Publié le 28 juillet 2016par vasieavelo

Nous décollons dans 32 jours, c’est officiel (bien qu’à vélo, aucun billet ne nous force à partir à une heure précise). En effet, plusieurs personnes se sont portées volontaires pour faire une ou deux étapes avec nous juste après notre fête de départ !
Merci à elles !
État des lieux des préparatifs aujourd’hui :


On est pas du tout prêt… Mais on y arrivera !
Le vélo de Loris est presque fini (il ne reste plus que la béquille, la roue avant à changer et les feux à installer).
Celui d’Anabelle est en morceaux…
Nous avons fait une grosse commande de matériel hier, il en reste 2, avec notamment les duvets…
Nous nous sommes décidés sur l’itinéraire de départ : nous passerons par les Alpes. Nous hésitions entre le Nord et les Alpes, nous avions des amis, famille sur les 2 itinéraires, mais nous avons finalement décidé de nous frotter à la montagne dès le début, et de profiter d’elle au mois de septembre, alors que les températures seront encore clémentes.
Nous avons bien avancé du côté administratif (assurances, changements d’adresse…), mais c’est looooong, ils mettent des plombes à nous répondre (quand il ne faut pas les relancer). Pfffiou !
Nous sommes inscrits sur Ariane, le site gouvernemental pour les français à l’é...
2
3084km
+21876m / -22374m
mise à jour : 28 févr. 2018
3
59.7km
+245m /
mise à jour : 23 août 2020
1-Halte aux pays baltes !

L'hiver nous a rattrapés. En effet, la neige est venue saupoudrer les pays baltes depuis notre arrivée à Kaunas. Notons que, comme début octobre en Slovaquie, c'est une situation exceptionnelle, la neige arrivant rarement avant mi-décembre dans le coin... Il nous est donc impossible de continuer (à vélo).
En effet, alors qu´il aurait été possible de continuer à pédaler dans un pays où les routes secondaire sont bien faites, ici où nous avons le choix entre des "voies express " pleines de sel, très fréquentées, et des voies secondaires en terre battue, cela s'avère beaucoup plus compliqué !
Zizanie en Lituanie...
Nous arrivons en Lituanie en fin d'après-midi, juste à temps pour voir le soleil se coucher une dernière fois en Pologne. A 16h...  Car oui, malgré que la Pologne soit beaucoup plus à l'Est et au Nord que la France, nous n´avions pour l'instant pas changé de fuseau horaire. Heureusement, quelques mètres plus loin, une fois la frontière passée, il est déjà 17h ! C'est meilleur pour le moral ! Le changement d'heure ayant eu lieu la nuit précédente, c'est comme si nous ne l'avions pas eu :).
Nos débuts en Lituanie sont comparables à notre fin de traversée de Pologne : paysages de campagne, routes qui sont parfois des chemins (une fois, tellement de boue s'accumule dans les gardes-boue que la roue ne veut plus bouger, impossible même de pousser les vélos), quelques gouttes de pluie, peu de soleil,  et beaucoup de froid. Le mauvais temp...
4
6578km
+58955m / -59944m
mise à jour : 24 juil. 2017
5
1450km
+26604m / -24742m
mise à jour : 05 févr. 2018
6
7046km
+57237m / -54167m
mise à jour : 16 janv. 2018
7
669km
+8812m / -9070m
mise à jour : 03 févr. 2018