Une rivière peut en cacher une autre
Une itinérance à VTT et packraft où chaque navigation a presque été une surprise : à part la Loue et l'Ain, tout le reste a été improvisé au fur et à mesure de la progression, au hasard des rencontres, des envies, et des amis qui pouvaient se joindre à moi... Et voilà comment j'ai vu l'automne 2022 s'installer doucement, au gré de belles navigations, de chemins colorés, de moments de partage entrecoupés de solitude heureuse. Immersion.
VTT
packraft
/
Carnet publié par Anthony
le 07 juil. 2023
modifié le 03 sept. 2023
modifié le 03 sept. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en
train
Précisions :
Depuis Gap, on rejoint Mouchard en 2 correspondances : soit Grenoble et Lyon, soit Valence et Lyon.
Retour par la ligne directe entre Crest et Gap.
Coup de coeur !
1928 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Packraft sur l'Isère (mise à jour : 07 juil. 2023)
Distance section :
48.4km
Dénivelées section :
+64m /
-103m
Section Alti min/max : 184m/225m
Le compte-rendu : Packraft sur l'Isère (mise à jour : 07 juil. 2023)
Et me voilà sur l'Isère, encore une nouvelle rivière ! Décidément, ce bikeraft est plein de belles surprises... d'autant plus que Seb a réussi à se libérer pour que l'on puisse traverser Grenoble ensemble. Que de planètes alignées ! Et une nouvelle connaissance, Charles, se joint à nous. J'apprécie pleinement cette alternance entre solitude et beaux moments partagés à plusieurs. L'Isère à l'allure d'un long fleuve tranquille, mais même à faible débit comme c'est le cas en ce début octobre, c'est un véritable tapis roulant : je fournis peu d'efforts pour rejoindre mes collègues avant d'entrer dans Grenoble.
Dès que l'on atteint la Porte de France, le courant de l'Isère s'interrompt : on entre dans la retenue du barrage de St Egrève. Le rythme ralentit, et la grisaille du jour crée une ambiance vraiment particulière. Pour franchir le (grand !) barrage, Seb a déniché un petit canal latéral bien pratique : une bien cocasse manière d'éviter un long portage !
Il est encore temps de se dire "au revoir" avec les amis : quelle belle parenthèse accompagnée ! Je retrouve donc ma condition d'électron libre : que faire ? Continuer ou arrêter ? Il faut dire que la météo annonce désormais des prévisions bien pluvieuses... Je pourrais aussi continuer sur l'Isère encore un petit moment, la rivière s'y prête bien, au moins jusque St-Nazaire-en-Royans (malgré quelques barrages à franchir bien entendu...). Mais une idée saugrenue me traverse l'esprit : je pourrais aussi débarquer plus tôt, traverser le Vercors à vélo pour rejoindre la Drôme... dont le niveau va peut-être augmenter avec les grosses pluies annoncées ? C'est un pari osé, sachant que le niveau de la Drôme a été anormalement bas cette année 2022...