Une GTMC parmi d'autres
On ne présente plus la Grande Traversée du Massif Central, cet itinéraire d'envergure parcouru et validé par de nombreux cyclistes avant moi, qui traverse des régions de France que je ne connais que trop peu. Une fenêtre météo douce et agréable en plein octobre et me voilà parti, au débotté, sur ses pistes, petites routes, et sentiers.
Quand : 03/10/2023
Durée : 13 jours
Durée : 13 jours
Carnet publié par Anthony
le 03 oct.
modifié le 03 oct.
modifié le 03 oct.
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Précisions :
À l'aller : Gap-Valence en train direct. Il est possible d'aller jusqu'à Clermont en passant par Lyon.
Au retour : Béziers-Marseille puis Marseille-Gap.
Coup de coeur !
1794 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le compte-rendu : Margeride et Mont Lozère (mise à jour : 03 oct.)
J’étais venu voir le Cézallier. OK, c’est fait. Mais je vais où maintenant ? Il fait beau depuis une semaine et les prévisions continuent d’être optimistes… Alors autant continuer sur la GTMC, qui m’invite à la suivre jusqu’à… la grande bleue ? Soyons fous. Je n’ai aucune idée de comment rentrer chez moi depuis là-bas, mais est-ce qu’on ne remettrait pas ce problème à plus tard ? Pédale, tu réfléchiras après.
La Margeride. Un massif dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’à ce que la GTMC m’y emmène. Je découvre désormais l’itinéraire au fur et à mesure, mon seul préparatif ayant consisté à copier le fichier GPX de la traversée sur mon téléphone. Place à l’inconnu… Et au mystère qui entoure les lieux, depuis que la bête du Gévaudan aurait sévi dans le secteur. Moi je la soupçonne plutôt d’avoir effacé les indications de la GTMC, pour paumer les cyclistes dans ces grandes forêts. J’en suis sorti indemne malgré tout.
Un peu plus loin se dresse le mont Lozère. Me voilà en terrain semi-connu, puisque j’avais tenté de m’en approcher en hiver, en vain. Par cette douce journée automnale, je reconnais les lieux, et les endroits où j’avais galéré dans la neige. Cette fois, je suis béni des dieux de la météo, alléluia.