Traversée du Mercantour par les lacs ou comment griller son quota carbone en 20mn

Après ma formidable HRP à l'été 2015, mon objectif cette année était de traverser le Mercantour à la découverte des nombreux lacs, côtés français et italien. Donc, rallier le col de l'Arche à Menton, à cheval sur la frontière, en 10 ou 11 jours, par un itinéraire perso.
Un événement en a décidé autrement...
Quand : 01/08/16
Alti min/max : 1940m/2988m
Carnet publié par PatG le 11 déc. 2016
modifié le 22 déc. 2016
Précisions : Train de Rives à Grenoble Covoiturage de Grenoble au col de l'Arche

Le topo : 4 Lac de Colle Longue (mise à jour : 21 déc. 2016)

Description :

lac chaffour, Lacs de Colle Longue
Pas de corborant, lacs Lansfero, vallée de Barbacanna, valloncello dei Dossi, col Seccia, lac de Colle Longue
dénivelé + environ 900m
dénivelé - environ 600m
distance 9km

Le compte-rendu : 4 Lac de Colle Longue (mise à jour : 21 déc. 2016)

J'ai débuté ce raid avec une certaine fatigue physique liée à mon activité professionnelle.

Il m'a fallu 3 jours pour retrouver des jambes et ce matin je me sens en bonne forme.
Départ avec les belles lumières du lever de soleil, direction le pas de Corborant.
Encore un itinéraire en dehors des sentiers et toujours personne, mais quand on aime...

Au pas de Corborant je suis tenté par l'ascension de l’arrête rocheuse du pic du même nom, mais après une vue au jumelle j'y renonce.
D'ici, la vue est déjà magnifique.

j'ai effectivement retrouvé mes jambes et une belle journée de marche s'annonce. Je descends sur les lacs Lausfer, poursuis sur la vallée de Barbacana et remonte le vallon de Dossi
Je fais une pause grignotage près d'un ancien baraquement militaire, perché à 2700m, où je rencontre Julio, un italien de 82 ans.
Il connait le Mercantour parfaitement et n'est pas avare de conseils sur des itinéraires que seul lui connaît.
Je lui demande si on trouve de l'eau près des lacs de Colle Longue.... sa réponse est négative.
Il me propose de passer chez lui, également dans un ancien baraquement militaire, juste en dessous des Lacs.
Nous descendons ensemble, et, à l'approche des lacs, je lui dis : "je vais manger au lac et  je passe chez vous ensuite."
Je quitte mes chaussures afin de me rafraichir les pieds et genoux.
Trouvant l'eau particulièrement bonne, je ressors, quitte le reste, et fonce me baigner.
Là, j'entame une glissade sur des pierres glissantes, me rattrape comme je peux en tapant le pied sur l'une d'elle particulièrement coupante.
La suite étant la maitrise du malaise vagal, la pose de strips, 10mn de descente comme je peux chez Julio, 20 minutes d’hélicoptère jusqu'à Cuneo, l'aire de tri, l'atelier couture et le rapatriement, dans la nuit, jusqu'à à la maison... en taxi limousine.
Mon quota carbone est grillé pour le restant de l'année...:'(
Lever de soleil sur le pas pic de Corborant à gauche (le pic de gauche est plus haut que le pic de droite)
En quittant les lacs Chaffour
Le sentier...
Légende sur la photo
Magnifique vue sur les Alpes du Sud, lacs Lausfer en dessous
Mont Ténibre de la veille et les lacs Chaffour, en bas à droite.
Nous sommes surpris, autant l'un que l'autre, de nous rencontrer ici.
Direction plein sud, au fond l'Argentera
La baraque de Julio
Mon grille carbone
Pas besoin de traduction...