Tour du lac de Constance

(réalisé) share(partager)
Petit récit de notre tour du Lac de Constance en juillet 2017 en tandem / camping avec nos deux enfants de 1 et 3,5 ans.
vélo de randonnée
Quand : 19/07/16
Durée : 8 jours
Distance totale : 299km
Carnet créé par batEau le 09 nov. 2016
modifié le 20 nov. 2016
855 lecteur(s) - 9

Le topo : Section 1 (mise à jour : 20 nov. 2016)

Distance section : 299km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 20 nov. 2016)

Participants :

  • Aurélia - 31 ans ;
  • Baptiste - 31 ans ;
  • Apolline - 3,5 ans ;
  • Émile - 1 an.

Étape

Date

Départ

Arrivée

Camping

Distance

Trajet aller

19/07/16

Modane

Schaffhausen

Freizeitanlage Rheinwiese

0 km

1

20/07/16

Schaffhausen

Radolfzell

Markelfingen

58 km

2

21/07/16

Radolfzell

Stockach

Wahlwies

55 km

3

22/07/16

Stockach

Friedrichshafen

Fischbach

43 km

Repos

23/07/16

Friedrichshafen

Friedrichshafen

Fischbach

0 km

4

24/07/16

Friedrichshafen

Fußach

Rohrspitz Salzmann

61 km

5

25/07/16

Fußach

Kreuzlingen

Fischerhaus

51 km

6

26/07/16

Kreuzlingen

Schaffhausen

Freizeitanlage Rheinwiese

50 km

Trajet retour

27/07/16

Schaffhausen

Modane

Maison

0 km


Avis général :

Le lac de Constance est un très bon choix pour faire de l’itinérance à vélo avec les enfants. Il y a peu de surprises. La boucle facilite le retour à la voiture. Les campings sont nombreux pour pouvoir adapter les étapes. Il y a des possibilités de raccourcir le trajet en prenant le bateau. Il y a de quoi se baigner. Le parcours se fait quasi intégralement sur des pistes cyclables ou bien sur des petites routes avec peu de circulation.

L’aventure est donc toute relative. Pour débuter en vélo, c’est très bien.

Nous nous attendions à des parcours un peu plus plat. Il y a quand même un peu de dénivelé, surtout sur la partie qui borde le Rhin. Rien d’insurmontable mais vu notre chargement cela n’a pas toujours été facile !

Pour les amoureux de la nature et de la tranquillité le choix du Lac de Constance n’est peut-être pas le meilleur. Nous avons trouvé que le tour était très (trop ?) urbain et finalement nous avons été un peu déçu par les paysages. On ne peut pas tout avoir ! La partie sur les bords du Rhin est vraiment très sympa.

Aucun problème pour les ravitaillements, on trouve très facilement de quoi manger.


Orientation / Préparation du voyage :
  • A partir du fichier gpx du tour du Lac, j’ai prévu des étapes d’environ 50 km entre deux camping. Vu le nombre de camping cela n’a pas été trop complexe. Pour augmenter un peu la distance totale et l’intérêt touristique, nous avons choisit de faire le détour jusqu’aux chutes du Rhin. Sans regrets !
  • Nous avons aussi acheté la carte Bodensee (RK-BW08-) Bikeline. La carte est très bien par contre la légende est en allemand...
  • Armés de la carte et du GPS nous étions parés. En fait, les panneaux parsemés tout au long du parcours sont largement suffisant. Le balisage est impressionnant. Il suffit de connaitre le nom de la prochaine grande ville à atteindre.

Matériel vélo :
  • Tandem Lapierre X2 Team (VTT - 2012) - Pas prévu pour le voyage (aucun pas de vis pour porte bagages mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a !) ;
  • Chariot Thule Cougar 2 ;
  • Siège enfant Hamax Smiley ;
  • Draisienne Decathlon pour dégourdir les jambes d’Apolline ;
  • Porte bagages Thule Pack’n Pedal - monté à l’avant (siège enfant oblige) - super porte bagage quand le cadre n’est pas prévu pour ! - montage possible à l’avant et à l’arrière ;
  • Saccoches Red Cycling - Très bon rapport qualité prix.

Nous avons réussi à faire tenir tout notre bazar dans les sacoches et à l’arrière du Chariot. Par contre cela était quand même très juste. Au départ, l’avant du vélo était tellement chargé que je n’arrivais pas à tourner le guidon. Après réajustement des charges ça a été tout bon même si l’avant du vélo est resté très lourd ! Les arrêts non plus n’étaient pas évident. Lorsqu’on désaccouple le Chariot, il bascule immédiatement en arrière vu le poids ! Par contre le gros avantage du Chariot est que nous arrivons à mettre toutes nos affaire dedans, ce qui permet de nous arrêter assez facilement pour visiter quelques villes. Dans ce cas le chargement est quand même assez impressionnant et nous sommes loin de passer partout !!

Le tandem :
Nous sommes de grands amateur du tandem depuis quelques années. L’esprit d’équipe et de famille s’y exprime complètement. En plus, cela permet de favoriser les discussions car le chargement est un peu inhabituel.
Il y a bien sur quelques désagréments. Le transport en voiture est un peu plus complexe mais pas impossible. Poser le vélo, le garer, n’est pas toujours évident.
Pour nous quatre, nous étions quand même très chargés et très lourds. Le matériel a bien tenu le choc.
Malheureusement, pour le prochain voyage, nous allons certainement abandonner le tandem. Cela sera surement trop complexe car Apolline aura un vélo suiveur même si nous savons que ce n’est pas impossible car nous avons déjà vu une famille le faire.

Matériel de camping :
  • Tente Quechua Quickhiker Ultralight 4 - Après de longues recherches sur internet, cette tente est un très bon rapport qualité / prix / volume / poids. Royal pour notre petite famille. Le rangement n’est pas très simple mais on s’y fait
  • Pour les parents, matelas Quechua Forclaz Air - Top pour papa, maman préférait l’auto gonflant Thermarest Prolite - Comme pour la tente, il faut un peu de patience pour le pliage ;
  • Pour Apolline, matelas Thermarest Prolite 120 cm - l’ancien de papa et maman, royal pour elle ;
  • Pour Émile, un morceau de tapis de sol - Pas très sympa pour le petit dernier mais il dormait parfaitement dessus !
  • Duvets pour tout le monde, popote, serviettes, jouet et bien d’autre encore !

Les enfants :
Le vélo avec les enfants c’est vraiment le top même si il faut un peu d’organisation, de courage, de patience !!
En touts cas les enfants ont adoré et pour nous cela permet de faire des vacances à la fois sportives et culturelles. Le vélo permet d’emmener pas mal de confort avec soi.
Nous avons même pris la draisienne d’Apolline. Cela lui permettait de rouler quand nous nous reposions !!
Pour les enfants, le vélo c’est vraiment l’aventure. Ils adorent le camping. A aucun moment ils ne rechignent pour aller sur le vélo. Par contre, il faut que les parents gardent un peu de jus pour le soir car les enfants ont besoin de se défouler !
Pour Émile, cela a été simple, il a tout le temps été dans le Chariot.
Pour Apolline, nous avions fait le choix d’alterner entre Chariot et siège derrière la selle. Cela a été un très bon choix. Cela nous a compliqué la vie car nous n’avons pas pu mettre de porte bagage arrière. Par contre, Apolline pouvait être plus proche de nous, mieux discuter, voir le paysage. Quand elle était fatigué elle pouvait aussi facilement dormir.
Pour le prochain voyage, elle devrait être assez grande pour pédaler un peu. Nouvelle configuration à trouver !

Les campings :
Nous n’avions réservé aucun camping de manière à ne pas se contraindre si nous voulions modifier les étapes. Cela n’a pas posé de problème. Nous avons toujours eu de la place alors que nous étions parfois en pleine saison touristique. Il a parfois quand même fallu se serrer un peu !
  • Freizeitanlage Rheinwiese : premier et dernier camping du tour. Il est bien de ne pas arriver trop tard pour avoir un bon emplacement avec de l’ombre. Les sanitaires ne sont pas super. Par contre, ce camping est dans un parc au bord du Rhin avec baignade possible. En plus il y a deux pataugeoires. Donc vraiment très bien. Nous y avons laissé la voiture pour un prix correct.
  • Markelfingen : l’arrivée a été un peu dure car il faisait très chaud et les quelques emplacements à l’ombre étaient pris. Par contre, ce camping est au bord du lac. Super pour la baignade. Belles assiettes de frites !
  • Wahlwies : l’avantage de ce camping est d’être excentré du lac. Ca change un peu. Camping à la campagne. Les produits locaux sont très bons. Dont les bières. Vente de pizzas vraiment pas chers
  • Fischbach : L’emplacement pour les cyclo est super car juste au bord du Lac. Si on arrive assez tôt on peut avoir des emplacements les pieds dans l’eau ! Pour le reste c’est assez classique. Bonne restauration et bon jeux pour enfants. Il y  a un hyper marché à quelques kilomètres sur la gauche en direction de Friedrichshafen ;
  • Rohrspitz Salzmann : pour nous le camping le moins bien. Les emplacements sont attribués et sont ridiculement petits. Notre tente tenait à peine dessus. Pour notre confort, nous avons pris (et payé !) un deuxième emplacement. Nous n’y retournerons pas.
  • Fischerhaus : la zone pour les tentes n’est pas immense. Nous étions un peu serrés. Mais le camping est quand même vraiment très bien. Les jeux pour enfant sont très bien. Il y a une super salle pour s’abriter et jouer en cas de mauvais temps. Il y a aussi un grand barbecue collectif qui avait l’air bien sympa. Cerise sur le gâteau, accès gratuit à la grande piscine ludique juste à côté du camping.

Météo :
Globalement, la météo a été très mitigée. Nous avons oscillé entre très chaud et températures fraiches. Je ne sais pas si il y a un micro climat autour du lac mais globalement nous avons toujours eu le même temps : couvert le matin, ensoleillé et chaud l’après midi, averses le soir et dans le nuit.
Nous avions la joie de replier notre paquetage dans l’humidité. Pas terrible. Par contre le matin nous roulions au frais !

Prochaine destination :
La prochaine destination, pour l’été 2017 sera, la Loire à Vélo. Vu notre chargement nous privilégions le plat. Nous souhaitions aussi une destination un peu moins touristique. Vivement de nouvelles aventures !


01 - Premier camping au bord du Rhin
01 - Premier camping au bord du Rhin
02 - Trouvaille en chemin
02 - Trouvaille en chemin
03 - Deuxième camping
03 - Deuxième camping
04 - Deuxième camping
04 - Deuxième camping
05 - Super trouvaille pour s'abriter
05 - Super trouvaille pour s'abriter
06 - Pause ravitaillement
06 - Pause ravitaillement
07 - Troisième camping
07 - Troisième camping
08 - Chargement pour les visites des villes
08 - Chargement pour les visites des villes
09 - Belle trouvaille
09 - Belle trouvaille
10 - Jeu original
10 - Jeu original
11 - Bronzette
11 - Bronzette
Commentaires
share posté le 18 nov. 2016

JEANPAUL
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 18/11/16

Message privé
Merci pour cette promenade en votre compagnie ! Jean-Paul

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017