Passer en langue fr
3 members et 19 guests online

Rollo en solo

6 days
379km
+394m / -472m
Par Mag
publié 12 Apr 2020
2247 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Senas - Argelès en roller itinérant et autonomie complète.
Mon tout premier trip itinérant en solo
Ca faisait des années que j'imaginais pouvoir partir avec mes rollers aux pieds. Il a fallu que je trouve le moyen de transporter la logistique. Le skatedrive a été LA solution. 
Activité :
roller
Statut :
done
Distance :
379km
DATE :
8/31/13
Durée :
6 days
Dénivelées :
+394m / -472m
Alti min/max :
0m/134m
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Rollo en solo

Les étapes :

1
updated : 12 Apr 2020
J'ai une semaine à tuer. Je me fais déposer à Senas en revenant d'une première de semaine de vacances, et je dois retrouver mon frère à Argelès une semaine plus tard.

Voici l'itinéraire prévu et à peu près suivi (à quelques variantes près selon la réalité des routes trouvées)
Le tracé a été fait un peu à l'arrache avant de partir en sélectionnant l'option vélo d'un simple gps sur le net. J'affinerai en route en fonction de ce que je rencontrerai.

Je ne sais pas du tout combien je peux espérer rouler par jour. Je table sur 50 à 60 km. J'ai juste testé le matériel avant de partir mais pas du tout préparée à de telles distances. On verra !  C'est l'aventure !

Première soirée, je  viens de chausser les rollers. En route ! Il va bientôt faire nuit alors je me contente de trouver un coin pour poser la tente afin d'être en forme pour vraiment démarrer demain. C'est derrière une maison que je suis autorisée à m'installer. Premier voyage seule, alors ça rassure de ne pas être complètement isolée.
2
65.5km
+99m / -192m
updated : 12 Apr 2020
Première journée : Sénas - Saliers (72 km) 
Avec une petite visite du centre historique d Arles et un peu de rab pour retrouver ma route... un peu dur les 10 derniers km. Route pas chouette et vent fort de face. Mais que du bonheur pour tous les précédents. 
Une superbe vue sur le sud des Alpilles ce matin en traversant les champs d'oliviers, et des petites routes très peu fréquentées avec un beau goudron presque tout lisse. Bon par contre la moindre montée on sent bien les presque 30 kilos à pousser!!

Le bonus de la journée ? Une jolie rencontre... s'arrêter pour confirmer sa route vers un monsieur qui cueille des mûres... discuter et finir par se rendre compte qu il joue lui aussi de la flûte traversière. Il se balade même avec un flûte indienne en bois de roseau. J ai eu droit à plusieurs petits morceaux. Juste excellent!

Petit camping au calme avec piscine pour la soirée. Contente de cette première journée où j'aurai déjà bien roulé !
3
59.7km
+3m /
updated : 12 Apr 2020
Etape 2 : Saliers - Carnon (64km)
Jusqu'à Aigues Mortes rien à prendre en photo... Personne à qui parler. Y a pas a dire la Camargue c'est plat... et tout droit. Je recommande pas trop cette route. Très roulante pour les voitures...
A partir d'Aigues Mortes rencontre de deux cyclotouristes avec qui j'ai roulé presque jusqu'au bout de l'étape. Sympa ça distrait de discuter en roulant!
Ce soir c'est petit camping pas loin de la mer. Ca permet de farnienter sur la plage en fin de journée !
4
74.1km
+79m / -76m
updated : 12 Apr 2020
Etape 3 : Carnon - Cap d Agde (72 km)

Super journée. Quasi que de la belle piste cyclable. Se faufilant tantôt entre les étangs et la mer, tantôt entre vignes et oliviers. Merci à tous les cyclistes qui m ont guidée pour trouver les pistes et pour m'avoir tenu compagnie une partie du chemin. Seul point noir : Sète... l arrivée de Frontignan y est vraiment craignosse et pas moyen de contourner. Et la traversée de la ville n est pas mieux. Pas prévue pour vélos ni rollers.
5
67.3km
+95m / -91m
updated : 12 Apr 2020
Etape 4 : Cap d Agde - Gruissan (65 km)
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... contente d'être arrivée ce soir. En plus c'est grand confort car je dors dans un vrai lit à la caserne des pompiers de Gruissan.

D'un point de vue purement stomacal, je commence à penser "gras", à réfléchir "gras", à rêver "gras"... Même les odeurs de friture du Mac Do à 9h30 le matin m'appellent ! Je mange pourtant pas mal mais j'ai sans doute trop fait sur l'apport de lipides. A midi ca sera donc pizza 6 fromages !!!

Aujourd'hui très peu de pistes cyclables. Mais plein de très petites routes peu fréquentées sillonnant des paysages très variés. Parfois le long de petits canaux où le chant des cigales se mêlait à l'odeur des pins et des figuiers. D'autres fois en bord mer avec ses grandes étendues de sable blond et ses odeurs de crème solaire. Certaines dans un bel enrobé très roulant, d'autres plus gratonneuses... pas mal d autres d ailleurs. La journée a été rude physiquement. Les jours passés ont peut être aussi laissé quelques traces. Et premier problème technique, le tube du skatedrive sur lequel était fixé ma béquille a cassé. Les rafistolages de fortune n ayant pas tenu je vais devoir m'en passer jusqu'à l'arrivée.
6
62.9km
+117m / -113m
updated : 12 Apr 2020
Etape 5 : Gruissan - Leucate-plage (69km)

Encore une journée drôlement variée... tant au niveau du paysage, de la météo, des routes, que du relief !
Partie de Gruissan sous les nuages, j ai rapidement abandonné tout l itinéraire prévu qui me destinait à de pénibles moments en bord de nationale, préférant m'engager sur de minuscules routes longeant les étangs de Baje-Sigean et traversant des petits villages accrochés aux collines. Les figuiers ont à nouveau rythmé ma journée, m'offrant d'agréables pauses sucrées de plus en plus rapprochées. Quelques moments difficiles malgré tout, mélange de fatigue et de revêtements souvent peu engageants. 
Sortie de Narbonne compliquée en raison du trafic. Puis un détour par Port la Nouvelle pour éviter une nationale directe mais chargée... mais une grande route en cachait une autre... 

Encore quelques kms le long de ces longues lignes droites pour finir par une petite route filant entre les vignes sous un soleil brûlant. Dernière montée pour arriver à Leucate. Et quelle montée ! Ca y est mes pieds commencent à me le faire payer !! Enfin au bord de la mer et j ai même de la chance car ce soir ils ont allumé les vagues !!
7
49.7km
+1m /
updated : 12 Apr 2020
Etape 6 et fin : Leucate-plage - Argelès (58 km)

Départ très attendu de mes voisins de bivouac qui voulaient immortaliser la bestiole! Bizarre de replier le campement ce matin. Bizarre de rechausser les rollers. Bizarre de voir les paysages se succéder. Triste de savoir que ces petits rituels touchent à leur fin. La moyenne journalière doit être la plus basse de toutes. 
Rouler à reculons n'étant pas possible j'ai fini par voir apparaitre le camping Le Littoral (point de chute) au terme de 50 km. Soit un total de 392 km. 

Comme une impression d'inachevé à cet instant... j'en ai donc ignoré l'entrée et suis allée jusqu'à Argelès-plage pour en repérer les lieux et récolter les 8 km manquants. Après un pti déj aux huitres et vin blanc, un repas de midi au mac do, une glace sur le port pour goûter et une dégustation de muscats locaux 200 m avant l'arrivée, mon aventure se termine finalement en totalisant 400 km. 

Mes pieds sont soulagés de pouvoir revêtir leurs souliers d été. Ma tête reste quant à elle, évadée quelque part au bord d une route ou au recoin d'un étang. Même ces quelques lignes me faisant revivre chaque journée pour vous les faire partager vont me manquer...