Pour une gorgée de Guinness ...

(en cours) share(partager)
Une virée en Irlande à vélo durant les vacances. Départ dimanche 8 juillet pour remonter vers Roscof par les voies vertes, puis traversée  en ferry jusqu'à  Cork.
Ensuite, je suivrai plus ou moins la Wild Atlantic Way le long des côtes Sud et Ouest, de port en port, de mouton en mouton , de pub en pub ... vers là où me mènera le vent. Seule contrainte : rentrer par le bateau du 20 août.
Quand : 7/8/18
Carnet créé par Marie29 le 07 Jul
modifié le il y a 2 jours
201 lecteur(s) - 7

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : il y a 2 jours)

Section 1
Je dépose ma voiture à  Port Launay chez une amie (Biz copine !) et pars le long du canal de Nantes à Brest. On est samedi 18h00. Vue les températures annoncées, je préfère rouler à  la fraîche. 1ère nuit à  la belle étoile un peu avant Pont Coblant. Je ne monte pas la tente et dors directement sur la table de pique nique. Le lendemain matin, je rattrape une collègue et ses 2 enfants qui vont aussi vers Roscoff.  Elle tracte une énorme remorque : je te souhaite bon courage Audrey.
A Port Carhaix je tourne sur la voie verte V7 qui remonte vers le Nord, et finis par bivouaquer au bord d'une rivière un peu après  Poullaouen. La baignade est bienvenue par cette chaleur !  Pour la suite, la V7 passe à  l'Est des monts d'Arrée et franchit un col culminant à 220 m. C'est un peu nos Alpes à  nous !
Petit endroit sympa pour la nuit.
Les roulottes de la voie verte.
La V7 est une ancienne voir ferrée.
La gare de Scrignac.
En arrivant j'ai croisé une fouine ou martre sur la route. Pas farouche du tout, elle sautillait vers moi et ne s'est enfuie que lorsque j'ai mis pied à  terre.
En arrivant j'ai croisé une fouine ou martre sur la route. Pas farouche du tout, elle sautillait vers moi et ne s'est enfuie que lorsque j'ai mis pied à terre.
Arrivée sur Morlaix.
Après une dure montée par cette chaleur pour compléter mon ravitaillement en gaz au decathlon du coin, je continue vers Carantec par la route littorale. Le lendemain, je traverse la Penzé par le pont de la Corde et rejoins St Pol du Léon . Petit arrêt touristique au marché puis je termine ma route à  Roscoff. J'hésite à embarquer un sac d'oignons sur mon vélo, pour  jouer au Johnnie et les revendre en Irlande.
Vue sur l'île du chateau et  Laouet
Vue sur l'île du chateau et Laouet
Port de Roscoff : marée basse
Roscoff : marée haute
Vue depuis la chapelle St Barbe
Mardi 10 juillet 19h00, j'embarque sur le ferry pour Cork.
Bye bye Bretagne !
Le Connemara au port du Bloscom.
On est 5 cyclistes à  embarquer
On est 5 cyclistes à embarquer
Larguez les amarres, cap Nord Ouest !
En route pour the green Eire !
Traversée tranquille ... avec le match France Belgique sur les écrans du salon. Je rencontre un couple de cycliste : Camille et Corentin. Ils prévoient de passer en Écosse après  être remontés au Nord de L'Irlande. On passe la nuit allongés entre les rangées  de sièges. Pour plus de confort, j'ai gonflé le matelas  et sorti le duvet.
Arrivée à  8h00 du mat (heure locale)
Entrée de la baie de Cork.
A la sortie du bateau, nous roulons de concert et quittons rapidement la voie à  grosse circulation pour une petite route de campagne. Cork est à  environ 20 bornes. Surtout ne pas oublier : rouler à  gauche ! Non, l'autre gauche ! Au 1er rond point : Gast ! Dans quel, sens on tourne ?
La petite route de campagne est bien jolie et bien raide aussi. Car oui, évidemment elle monte. Chacun sa technique pour atteindre le sommet. Corentin démarre et nous laisse sur place. Je le soupçonne d'avoir un moteur dans sa roue. Camille mouline doucement, lentement et ne s'arrête pas une seule fois. Et moi je stoppe tous les 300 mètres. Nous croisons une petite mémé qui nous confiera le nom de cette route : the kill hill ! Et il y en aura encore beaucoup des kill hill.
Nous nous posons à  l'auberge de jeunesse Sheila.

Camille et Corentin à  l'auberge de jeunesse.  La nuit a été difficile à  cause des ronflements du voisin de chambre. Ou alors à cause de l'Irish coffee et de la s tout de la veille.
Camille et Corentin à l'auberge de jeunesse. La nuit a été difficile à cause des ronflements du voisin de chambre. Ou alors à cause de l'Irish coffee et de la s tout de la veille.
Le marché  de Cork.
Le marché de Cork.
Section 1
On se ballade toute la journée à  Cork. J'y repasserai au retour donc je ne mets pas trop de photos. Le jeudi matin, c'est pour moi le véritable départ de mon trip en Irlande. Enfin , faux départ, car j'ai perdu les clefs de mon antivol. Je le coupe donc à  la grosse pince coupe câbles et en rachète un avant de partir. La sortie de Cork se fait automatiquement par une kill hill. Direction Kinsale par la campagne.
Je monte,  je descends,  je monte,  je pousse,  je descends ... Et ainsi de suite.
Je monte, je descends, je monte, je pousse, je descends ... Et ainsi de suite.
Les rues de Kinsale
Section 1
Kinsale, petite ville ultra touristique en bord de mer, mais tellement jolie. C'est ici que je commence la Wild Atlantic Way. Je continue ensuite vers la pointe Old Head (lieu du fameux naufrage du LusitaniaLusitania.)
Ma route passe par Clonakilty, la pointe de Galley Head, Skibbereen et Baltimore. A chaque fois les rues principales dont magnifiques qvec leurs maisons toutes colorées.
Timoleague abbey
Un pub ! évidemment !
A Baltimire, je prends un petit bateau pour l'île de Cape Clear. On navigue au ras de falaises noires et abruptes. C'est très sauvages. Et quand le soleil disparaît cela dévient  presque inquiétant.
Embarquement du vélo
Sortie de la baie : grand soleil ...
Mais le ciel se couvre rapidement
Arrivée  à  Cape Clear
Arrivée à Cape Clear
Je me pose au camping de Yourtes tenu par Sally et Dave. Accueil très sympa. Je n'ai même pas poussé mon vélo dans le raidillon car Dave me l'a chargé  dans sa camionnette. THANK YOU Dave !
Je me pose au camping de Yourtes tenu par Sally et Dave. Accueil très sympa. Je n'ai même pas poussé mon vélo dans le raidillon car Dave me l'a chargé dans sa camionnette. THANK YOU Dave !
Ce matin, il flotte ! Je pars marcher autour de l'île avec ma cape de pluie jaune canari. Ça apporte un peu de soleil dans toute cette grisaille. Vers midi, je suis trempée et décide d'aller prendre une soupe au pub. Je tombe sur la finale de hurling. Ya d'l'ambiance au bistrot ! Puis, commence la finale de footfoot ( Eh oui, on est dimanche ). Tout le monde est pour la Croatie dans le pub. Je ne verrai pas la fin car je prends le bateau pour Schull.
Observez bien ! Au fond dans la  grisaille on devine le fastnet rock , bien connu de tous les marins.
Observez bien ! Au fond dans la grisaille on devine le fastnet rock , bien connu de tous les marins.
Misère !  Aujourd'hui, mon velo est tombé sur le béton. Mon dérailleur en a pris un sacré coup. Les vitesses ne passent plus. J'essaye de bricoler un truc provisoire, en attendant de trouver un réparateur. Bon, c'est pas l'idéal, ca saute, ça  craque,  toutes les vitesses ne passent pas, mais ça  roule quand même. Je ferai avec. Les côtes vont être dures.
C'est reparti direction Mizen Head !
Je laisse mes sacoches cachées dans un  champ avant d'attaquer le dernier tronçon. Tout au bout, il faut payer un droit d'entrer sur le site.
Le pont de Mizen Head.
La faille au niveau du pont. 4 phoques nageaient en contre bas.
La pointe suivante sur mon trajet
Mizen Head , la pointe Sud Ouest de l'Irlande.
Et sa station  radio.
Et sa station radio.
Section 1
Je récupère mes sacoches en redescendant et recule d'une dizaine de bornes pour bivouaquer à  côté de l'intersection que je dois prendre demain. Je bivouaque à  côté du site mégalithique d'Altar.
Au matin , je démonte le camp entre 2 ondées. Mais rapidement, la pluie se met à  tomber continuellement. La tenue de pluie integrale est de sortie. Je passe par Durrus, où la flore s'arrête, et  continue vers la pointe Sheep Head. Je m'arrête pique niquer à  Kilcrohane. Puis je rentre au coffee shop, post office, épicerie du village pour boire un café et une bonne bouffée  d'ambiance irlandaise.
La route me fait ensuite passer par le col de Seefinn. Dure montée où j'ai beaucoup pousser (et c'etait pas la faute du dérailleur ). De là  on voit au Sud Dunmanus bay, et au Nord Bantry bay.
Ce mardi soir, je campe dans un champ à  Bantry.