Petit Tour de Manche (variante)

(réalisé) share(partager)
Après avoir usé nos pneus sur les routes norvégiennes en 2015 (https://www.expemag.com/carnet/norvege-a-velo-2015), nous repartons avec une passagère de plus dans le convoi pour visiter les côtes de la Manche !
vélo de randonnée
Quand : 05/08/17
Durée : 20 jours
Distance totale : 615.7km Dénivelées : +2118m / -2296m
Alti min/max : 0m/169m
Carnet créé par tom2pom le 26 août
modifié le 29 août
461 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : Southampton - Poole (mise à jour : 29 août)

Distance section : 54.3km Dénivelées section : +187m / -185m
Section Alti min/max : 0m/60m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Southampton - Poole (mise à jour : 29 août)

Lundi 14 Aout
Newbridge - Southampton - New Forest
40 km

On replie la tente après 2 jours dans ce camping tranquille direction East Cowes par la route circulaire. Petites côtes pour se réchauffer puis on arrive en bord de mer à West Cowes (encore un petit détour avec une bonne côte, après réflexion ça avait l'air de passer le long des quais à contresens...). On traverse la rivière par le bac à chaine avant d'arriver au départ du ferry de Southampton (Red Funnel - 60 minutes).

Une petite pluie fine nous accueille à l'arrivée, mais rien de méchant. Nous enchainons sur un 3ème bateau (Hythe ferry) pour rejoindre la route cyclable n°2 de l'autre côté du port. Le bateau nous dépose au bout d'un très long ponton sur lequel circule un train électrique pour les piétons (640m de long !)

Ensuite, c'est le début du parc national de New Forest où nous croisons très vite les fameux "ponies" qui y résident librement.

Nous nous arrêtons pour la nuit au camping de Roundhill, juste avant Brockenhurst. Immense camping avec emplacement libre et chevaux, ânes et vaches qui paissent librement, très sympa !
Old Townhall (Isle of Wight)
Old Townhall (Isle of Wight)
Thomas qui fait le crapaud
Thomas qui fait le crapaud
Devant le bac à chaine de West Cowes
Devant le bac à chaine de West Cowes
Hythe Pier
Hythe Pier
Rencontre avec les ponies
Rencontre avec les ponies
Southampton - Poole
Paysage du parc national
Paysage du parc national
Pas trop gênés par les voisins !
Pas trop gênés par les voisins !
Mardi 15 Août
New Forest - Poole
48km

Après avoir été réveillés par les vaches, qui s'appellent à travers le camping, nous rejoignons la route 2 à Brockenhurst et poursuivons la traversée de New Forest sur une belle piste en gravier (ancien chemin de fer).

On se perd un peu dans les chemins forestiers avant Bransgore mais un sympathique cycliste nous remet sur la voie, tout en s'excusant au nom du peuple britannique pour le Brexit :)

Pause au café d'un autre camping pour boire un chocolat chaud puis manger un bout. Nous réussissons à réserver un hôtel à Poole pour la nuit pour être au plus près du port pour l'embarquement du lendemain.

Arrivés au bord de la mer, nous longeons les falaises de Bournemouth afin de plonger vers le seafront et son immense plage bondée !!
Les vacances + le 15 Août + le soleil ont fait sortir tous les anglais pour aller mettre les pieds dans l'eau.

Quelques montées plus loin, nous rejoignons la ville de Poole et notre hôtel l'Antilope (le plus vieux de la ville à priori) dans la rue principale.

Bière bien méritée à l'arrivée, réservation pour le ferry, douche et balade sur le quai. La ville est envahie par des motards pour un rassemblement quelconque et tous les bolides sont exposés sur les quais. Biberon au bord de l'eau en observant les jeunes pêcheurs de crabes puis diner au pub pendant que Thaïs commence sa nuit dans le porte bébé.

Arrivée à l'hôtel elle se réveille, et impossible de la faire se rendormir sur son matelas, elle veur absolument profiter du lit cosy avec les parents !
Petite ville sympathique sur la route avec son chateau en ruines
Petite ville sympathique sur la route avec son chateau en ruines
Falaises de Bournemouth
Falaises de Bournemouth
Southampton - Poole
Du monde à la plage !
Du monde à la plage !
Poole
Poole
Southampton - Poole
Southampton - Poole
Commentaires

Actuellement en kiosque

Actuellement en kiosque
Carnets d'Aventures N°51
Prochain numéro
(CA #52) :
fin juin 2018