Petit Tour de Manche (variante)

Après avoir usé nos pneus sur les routes norvégiennes en 2015 (https://www.expemag.com/carnet/norvege-a-velo-2015), nous repartons avec une passagère de plus dans le convoi pour visiter les côtes de la Manche !
Quand : 05/08/17
Carnet publié par tom2pom le 26 août 2017
modifié le 29 août 2017

Le topo : Louviers - Dieppe (mise à jour : 29 août 2017)

Le compte-rendu : Louviers - Dieppe (mise à jour : 29 août 2017)

Jour 1 - Samedi 5 Aout 2017
21 km

Après être partis le vendredi après midi de Lyon et avoir fait une pause pour la nuit à Evry, nous arrivons samedi matin frais et dispo à Louviers chez Matthieu et Anaïs où nous laisserons la voiture pour les 3 prochaines semaines.

Derniers préparatifs, on boucle les sacoches, et c'est parti pour une 10aine de kilomètres le long de l'Eure pour rejoindre la gare de Val-de-Reuil d'où nous prenons le train pour Rouen.

Nous faisons un tour en ville puis nous posons sur les quais pour que Thaïs puisse profiter des jeux, en attendant la correspondance du train en direction de Lille en fin de journée.
Porte de l'horloge
Pas facile de se frayer un chemin dans la foule avec le vélo et la remorque !
Nous descendons du train à Serqueux, pour rejoindre l'Avenue Verte Paris - Londres, qui nous emmènera jusqu'à Dieppe.

Comme il est un peu tard, nous roulons quelques kilomètres seulement avant de trouver une aire de picnic qui nous servira de bivouac pour la nuit.
On plante les tentes, on sort les chaises, et on profite du coucher de soleil avec un petit verre de Côte-Rotie :)
Très bon aménagement pour cette voie verte sur la partie empruntée !
Premier bivouac le long de la voie verte.
Thaïs a sorti le bonnet pour la fraicheur des soirées normandes.
Dodo au chaud dans la tente !
Jour 2 - Dimanche 6 Août
Quelque part sur la voie verte -> Saint-Aubin-sur-Scie
48 km

Réveil au petit jour avec le chant des coqs et Thaïs qui réclame son biberon, nous n'aurons pas besoin de réveil matin pendant ce voyage :)

Les brumes matinale sse dissipent rapidement avec le beau soleil et nous repartons en direction de Dieppe.
Lever de soleil sur les champs
Anaïs, Thomas, Thaïs et Matthieu au départ
Nous croisons un cortège de voitures inhabituel pour un dimanche matin et après les avoir suivi, nous nous retrouvons au milieu de la "Foire à Tout" de St Saire qui semble avoir un franc succès.

Petite pause à Neufchatel-en-Bray pour un café et quelques provisions (dont le fromage local, le Neufchatel avec sa forme de coeur bien reconnaissable) puis les kilomètres déroulent.
Passage devant le magnifique chateau de Mesnières-en-Bray, puis plus tard celui en ruine d'Arques-la-Bataille où la voie verte se termine.
Chateau de Mesnières-en-Bray (non accessible au public)
Chateau d'Arques-la-Bataille
Après avoir quitté Matthieu et Anaïs qui repartent prendre le train, nous suivons l'itinéraire conseillé par Google maps pour rejoindre le camping Vitamin de Saint-Aubin-sur-Scie. Grosse côte bien raide, qui se transforme en petit chemin de terre, il faut s'y mettre à 2 pour pousser vélo et remorque jusqu'en haut !

Nous avons le plaisir de découvrir que le camping dispose d'une piscine couverte chauffée, où nous allons vite nous tremper.

Faute de provisions, nous nous contentons du plat saucisses-frites du camping pour le repas du soir...

Jour 3 - lundi 7 Août
Saint-Aubin-sur-Scie - Dieppe - Brighton (UK)
30km

Après avoir plié la tente, bonne descente pour rejoindre le centre de Dieppe et son bord de mer. Petit tour du port et nous allons nous mettre dans la queue pour accéder au ferry de 12h (DFDS Dieppe - Newhaven, 4h).
Chateau et falaises de Dieppe
L'équipage sur le front de mer
On s'hydrate en attendant le bateau !
Bye bye les pêcheurs français !
La traversée est calme, et nous arrivons en milieu d'après-midi à Newhaven. Nous suivons quelques cyclistes à la sortie du bateau (en roulant bien à gauche) !

La traversée de Newhaven n'est pas évidente, on roule sur la route principale avec un flot de voiture qui débarque derrière nous, on est contents de trouver à la sortie de la ville les premiers panneaux indiquant la route 2 du National Cycle Network, que nous allons suivre le long de la côte.

Après quelques montées et descentes au bord es falaises, nous arrivons au pier de Brighton, où nous bifurquons pour rejoindre Laure, Jason et Enzo chez eux à Preston Park. Petite douche, bain pour Thaïs, bon repas et bonne nuit pour tous les 3 !
Les cyclistes devant le Brighton Pier !