PEROU : Trek de 10 jours dans la Cordillère Vilcanota

(réalisé) share(partager)
Ce séjour de 6 semaines au Pérou reste  l'un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Ce beau pays nous a permis de voir des multitudes de paysages. Nous avons commencé par ce trek de 10 jours qui nous a bien mis en forme !
Nous avons continué par l'ascension du Nevado Chachani, un 6 000 m au-dessus d'Arequipa. Puis 4 jours dans le canyon de Colca et, pour finir, quelques jours à Pisco sur la côte pacifique.

Il est facile d'organiser un trek au départ de Tinqui, sans passer par une agence. Il suffit juste de se débrouiller en espagnol !
randonnée/trek
Quand : 7/18/11
Durée : 10 jours
Distance totale : 102.9km Dénivelées : +4019m / -3165m
Alti min/max : 3780m/5496m
Carnet créé par Luciole17 le 02 Mar
modifié le 21 Mar
169 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Préparatifs (mise à jour : 21 Mar)

Avec mon compagnon, nous sommes restés 10 jours à Cusco pour préparer le trek : contacter un arriero (muletier) à Tinqui (point de départ) et commencer les achats. Nous nous sommes mis d'accord avec lui pour l'achat de la nourriture selon les habitudes de chacun. Nous avons établi ensemble le circuit avec des campements selon les sommets que nous souhaitions gravir et des étapes assez courtes car nous serons constamment entre 4 500m et 5 000 m.
Pour l'acclimatation, outre le fait d'arpenter les rues de Cusco, nous avons fait des petits treks :
- Circuit d'une journée : bus jusqu'à Tambomachay et retour à pied à Cusco en passant par Puka-Pukara, Temple de la Lune, Villa San Blas et Saqsaywaman.
- 2 jours : bus jusqu'à Pinchec, montée à Cacacollo, sentier des balcons de la Vallée Sacrée, col à 4 000 m et nuit à Patabamba. 2e jour : Sihua, remontée à 4 050m, Pucamarca, gorges de Leonpunku, Uchuy Qosquo et descente à Limay (bus).

Nous avions quelques cartes au 1/100 000e et des topos de trek et sommets en anglais.

La veille du début du trek, nous avons pris le bus pour Tinqui avec la nourriture pour 10 jours et pour 4 personnes (les 2 arrieros et nous). Nous avons été accueillis par Leonidas Crispin et avons dormi chez lui. Il nous a fourni 2 chevaux + gaz et réchaud et matériel de cuisine. Ils avaient une grande tente pour dormir et faire la cuisine. C'était bien agréable pour se réchauffer le soir !
Nous avons eu  jusqu'à - 5° le dernier jour sous la tente... mais il faisait bon dès que le soleil apparaissait.
De notre côté, nous avions notre matériel de bivouac + le matériel de sécurité pour les sommets prévus.
Ne pas négliger une bonne pharmacie, ce qui a été mon cas (angine qui s'est infectée)... Même si on ne s'en sert pas, il y aura toujours des gens à aider (en divisant les doses par 2).


Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52