Passer en langue fr
1 member et 25 guests online

PEROU : Trek de 10 jours dans la Cordillère Vilcanota

10 days
103km
+4019m / -3165m
Luciole17
Par Luciole17
mis à jour 21 Mar 2018
1283 lecteurs
Informations générales
Ce séjour de 6 semaines au Pérou reste  l'un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Ce beau pays nous a permis de voir des multitudes de paysages. Nous avons commencé par ce trek de 10 jours qui nous a bien mis en forme !
Nous avons continué par l'ascension du Nevado Chachani, un 6 000 m au-dessus d'Arequipa. Puis 4 jours dans le canyon de Colca et, pour finir, quelques jours à Pisco sur la côte pacifique.

Il est facile d'organiser un trek au départ de Tinqui, sans passer par une agence. Il suffit juste de se débrouiller en espagnol !
Activité :
tekking/hiking
Statut :
done
Distance :
103km
DATE :
7/18/11
Durée :
10 days
Dénivelées :
+4019m / -3165m
Alti min/max :
3780m/5496m
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

PEROU : Trek de 10 jours dans la Cordillère Vilcanota

Les étapes :

1
updated : 21 Mar 2018
Avec mon compagnon, nous sommes restés 10 jours à Cusco pour préparer le trek : contacter un arriero (muletier) à Tinqui (point de départ) et commencer les achats. Nous nous sommes mis d'accord avec lui pour l'achat de la nourriture selon les habitudes de chacun. Nous avons établi ensemble le circuit avec des campements selon les sommets que nous souhaitions gravir et des étapes assez courtes car nous serons constamment entre 4 500m et 5 000 m.
Pour l'acclimatation, outre le fait d'arpenter les rues de Cusco, nous avons fait des petits treks :
- Circuit d'une journée : bus jusqu'à Tambomachay et retour à pied à Cusco en passant par Puka-Pukara, Temple de la Lune, Villa San Blas et Saqsaywaman.
- 2 jours : bus jusqu'à Pinchec, montée à Cacacollo, sentier des balcons de la Vallée Sacrée, col à 4 000 m et nuit à Patabamba. 2e jour : Sihua, remontée à 4 050m, Pucamarca, gorges de Leonpunku, Uchuy Qosquo et descente à Limay (bus).

Nous avions quelques cartes au 1/100 000e et des topos de trek et sommets en anglais.

La veille du début du trek, nous avons pris le bus pour Tinqui avec la nourriture pour 10 jours et pour 4 personnes (les 2 arrieros et nous). Nous avons été accueillis par Leonidas Crispin et avons dormi chez lui. Il nous a fourni 2 chevaux + gaz et réchaud et matériel de cuisine. Ils avaient une grande tente pour dormir et faire la cuisine. C'était bien agréable pour se réchauffer le soir !
Nous avons eu  jusqu'à - 5° le dernier jour sous la tente... mais il faisa...
2
11.9km
+623m / -77m
updated : 21 Mar 2018
Départ de Tinqui sur une piste caillouteuse, traversée de hameaux puis place aux maigres pâturages à lamas.
Traversée du village de Pachanta puis arrivée à Calachaca.
Installation et bain aux sources d'eau chaude à 35° pendant qu'il neigeait !
3
7.5km
+472m / -12m
updated : 21 Mar 2018
Nous partons sur le sentier pendant que nos deux compagnons finissent de charger les chevaux. La consigner est qu'ils nous doublent et vont installer leur tente au lieu de bivouac, on ne s'attend pas.
Passage près des lacs Azulcocha à 4600 m où nichent les ouettes des Andes et les foulques géants.
En fin de journée, nous aurons droit à une averses de grésil. Il commence à faire très froid et ça va durer 10 jours !
4
7.8km
+562m / -564m
updated : 21 Mar 2018
Le but du jour est l'ascension du Nevado Campa. On se lève à 4 H et on prend le sentier vers le Col Jampa à la frontale. Nous avons cherché le cheminement mais le brouillard nous cachait la moitié du glacier et avec une carte au 1/100 000e c'est pas facile de se repérer ! Puis nous nous somme engagés vers des rochers verglacés sous les séracs. Cet endroit ne nous a pas plus donc nous avons rebroussé chemin. Nous avons perdu trop de temps et le soleil était déjà haut lorsque le brouillard s'est enfin levé. Et nous étions aussi très fatigués, l'acclimatation ne s'est pas encore installée.
Donc, restant raisonnables, nous somme redescendus au campement pour profiter du soleil et de la vue sur le Nevado Mariposa.
5
9.4km
+513m / -428m
updated : 21 Mar 2018
1° sous la tente à 7 H 00 et beaucoup de condensation sous la tente.
Nous sommes remontés au col Jampa, très bel endroit minéral avec de la terre rouge, face à des glaciers suspendus.
Longue descente dans les pâturages avec des troupeaux de vigognes et des caracaras dans le ciel. Après être passés près des bergeries, nous avons remonté une petite vallée pour s'installer à 4880m au milieu de centaines de moutons et d'alpagas.
Nous avons donné une petite contribution et quelques mandarines aux bergers.
6
11.6km
+611m / -621m
updated : 21 Mar 2018
Lever tôt pour se lancer à l'assaut du Nevado Punco selon les recommandations de Léonidas "a la isquierda y a la derecha" ! La marche d'approche nous a pris environ 1 H 30 dans les tourbières puis la neige. Nous avions la photo d'un topo qui date de 6 ans plus tôt mais il y a bcp moins de neige maintenant.
Pentes raides d'éboulis et névés pour accéder à l'arête nord puis il a fallu chercher son cheminement et trouver son souffle. Au sommet à 5 550 m nous avons eu droit à une vue parfaite sur le suite de notre parcours vers la Laguna Sibinacocha.
L'après-midi, nous avons eu droit à une averse de grêle ce qui ne réchauffe pas l'atmosphère. Léo nous annonce encore des températures plus froides aux prochains bivouacs !
7
15.2km
+435m / -372m
updated : 21 Mar 2018
Descente vers le hameau de Jampa et bifurcation dans la vallée voisine. Le hameau de Quilleta était entouré de neige fraiche. Le sentier en balcon surplombe les tourbières. Beaucoup de troupeaux et de bergers.
Camp au pied du Condor Tuco.
8
9.3km
+307m / -419m
updated : 21 Mar 2018
Montée au col du Condor à 5220m). Après le passage dans une grande cuvette désertique. Après le col Minascunca, on débouche sur une immense vallée avec des troupeaux et la laguna Sibinacocha au fond.
Nous avons descendu cette vallée et contourné des marécages.
Nous avons élu domicile au nord de la laguna où nous avons eu la visite d'une vieille bergère.
9
12.5km
+251m / -202m
updated : 21 Mar 2018
- 2° sous la tente au réveil. Dès que le soleil parait ça change tout et on se déshabille !
En plus, il a fallu quitter les chaussures pour traverser le torrent car les rochers étaient verglacés, ça réveille...
Nous avons rejoint un sentier en balcon qui longe la laguna Sibinacocha avec un terrain assez varié : pierriers, pâturages, éboulis d'ardoise.
Nous avons contourné le Cerro Yayamari pour monter à un col. Là, nous étions en face de la carte postale du Nevado Montura et ses glaciers.
Nous avons posé le camp près de la Laguna Cascara à 4930 m, autant dire que la température et toujours aussi basse dès 14 H 30.
10
9km
+190m / -189m
updated : 21 Mar 2018
Dernier record avec -5° le matin sous la tente !
Nous voulions monter sur les pentes du Nevado Montura. Cependant, une angine que je me traine depuis 3 jours et qui commence à tomber sur les bronches a eu raison de ma forme. Sans parler de la tourbière à contourner !
J'ai du commencer un traitement antibiotiques pour me rassurer.
Ce fut un retour au camp et repos. Nos compagnons se sont amusés à faire un barrage sur le torrent pour attraper des truites. Super pour le menu du soir ! J'avais également prévu un bocal de foie gras et du pain de mie pour ce dernier soir.
11
8.9km
+55m / -281m
updated : 21 Mar 2018
A 8 H, nous étions sur le départ pour la dernière descente et avoir le temps de trouver un transport.
Cela fut compliquer pour moi avec ma respiration en pointillé... Nous étions à Phinaya vers 10 H 30 et avons dit adieu à nos deux compagnons qui retournaient à Tinqui. En plus de leur paie, nous leur avons laissé assez de nourriture pour 3 jours, un bon pourboire et du matériel de cuisine.
Vers 11 H le camion à lamas est arrivé et nous avons réservé notre place. Seulement, il y avait une fête au village donc le chauffeur n'était pas pressé ! Nous ne sommes partis qu'à 14 H avec 9 lamas et une vingtaine de personne dans la benne. Trois heures dans une essoreuse pour faire 70 km, c'est long ! Attention à être bien couvert car il fait très froid avec le vent.
Heureusement, le paysage était grandiose et la température a baissé  au fur et à mesure de la descente jusqu'à la ville de Sicuani (3600 m).
Nous étions complètement abrutis en descendant du camion et couverts de poussière. Puis ce fut la délivrance avec trois choses essentielles : une douche, un poulet/frites et un lit !
Retour à Cusco en bus le lendemain où nous avions laissé quelques affaires et organisation de la suite du voyage.