3 membres et 19 invités en ligne

Nerri, descente intégrale de la Garonne (partie française)

12 jours
lapagaiesauvage
Par lapagaiesauvage
mis à jour 31 janv.
5544 lecteurs
Informations générales
Nerri est une expédition scientifique citoyenne qui a débuté le 5 mai dernier, mais aussi une descente intégrale de la Garonne (partie française). Elle a permis de rallier la source de la Garonne en kayak puis en canoë à la ville de Bordeaux 12 jours plus tard, tout en permettant la réalisation de 120 prélèvements d'eau pour en étudier la teneur en microplastique.
Activité :
canoë
Statut :
réalisé
DATE :
01/05/2018
Durée :
12 jours
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : possibilité de s'y rendre en bus, en stop, mais difficile de le faire avec un canoë et le matos pour 12 jours d'autonomie
Toutes les sections GPX , KML

Nerri, descente intégrale de la Garonne (partie française)

Les étapes :

1
mise à jour : 09 août 2018

Nerri, c'est qui ?


C'est d'abord, la Mère des Flots chez les inuits, mais c'est aussi...

Une descente intégrale de la Garonne, de l’organisation, du partage... Nerri a été une aventure humaine nécessitant un investissement bénévole important, rendue possible grâce à la contribution de nombreux donateurs !

Concernant l’équipe “Pagaies”, excepté pour un ou deux passages « techeu niqueu » gérés par Alex, notre Maestro du kayak, toute la descente s’est déroulée à quatre pagayeurs. Alex et Clément auront été de toutes les étapes, Johann alias JBach notre vidéaste embarqué aura effectué la presque intégralité de la descente également. Le dernier siège aura respectivement été occupé par Lise, Manon puis Phil. La dernière journée aura été notre petite « apothéose » où les fidèles de La Pagaie Sauvage à savoir Benoît, Sara, Thomas, Lucille et Élodie se sont aussi mis à l’eau pour participer à l’aventure lors d’une conclusion Bordelaise joyeuse et ensoleillée !

Une mention spéciale à Lise et Élodie qui auront été “Logistic’s girls” et à Alex, le “chargé de com” adepte du #hastag !


Le matériel avec nous :


Comment être en autonomie avec pour seules “montures” nos canoës ? Un des casses tête de l’organisation ! Nous avions prévu un “point de ravitaillement” à Toulouse pour changer de canoës, il nous fallait donc gérer notre matériel pour respectivement 5, puis 7 jours d’autonomie.

Prélèvements, nourriture, vêtements, matériel de bivouac… nous avons...
2
mise à jour : 31 janv.

3
mise à jour : 27 août 2018
De Saint Béat à Toulouse:

150 kilomètres séparent la ville de Saint Béat, à quelques kilomètres de la frontière espagnol jusqu'à la ville rose.
Ces 150 sont les plus vifs, et présentent de nombreux barrages demandant des portages assez longs et difficiles !
Il serait possible de partir plus haut coté espagnol, mais la navigation est (encore plus) entrecoupée de barrages mais également de portion classe IV/V donc demandant un tout autre matériel et une belle expérience en kayak.
Nous avons effectué cette portion en 5 jours, nous avons prévu une moyenne de 30 kilomètres par jour.

Jour 1 :
40 kms, 2 portages, cl II (III).

1 portage dans le centre ville de montréjeau, l'autre 5 kms en aval

Malheureusement, alors que nous campions après notre première nuit de navigation, un énorme orage a multiplié le débit de la Garonne par 5 qui est alors passé en alerte orange à la crue. Alex est donc remonté en stop récupérer la voiture que nous avions laissé au point de départ afin que d'une nous décampions rapidement car le niveau de l'eau se rapprocher beaucoup trop et que nous passions une journée au sec en attendant que la rivière redevienne navigable.
4
mise à jour : 31 janv.
De Toulouse à Bordeaux

Peu de chose a dire sur cette partie mais à part qu'il faut être près a pagayer et... profiter !! 

La chose a ne pas rater est de débarquer en rive droite sous un pont après le passage de la ligne de partage des eau Tarn / Garonne afin de faire quelques kilomètres sur le canal et réembarquer sur la Barguelonne, petit cours d’eau qui rejoint plus directement la Garonne. Vous aurez droit a quelques minutes "d'eaux vives" !