Micro-aventure en VTT avec le fiston

Il ne faut pas grand chose pour créer des souvenirs; une petite sortie VTT avec nuit en bivouac à 30km de la maison avec mon fils de 7 ans. Première session de bikepacking pour essayer d’insuffler un petit goût d'aventure...
VTT / fatbike
Quand : 21/08/20
Carnet publié par laule75 le 08 déc. 2020

Le topo (mise à jour : 08 déc. 2020)

Description :

La sortie se déroule à 30km de la maison (Nice). Le but est d'aller camper au sommet du Mont Arpasse. Rien de compliqué techniquement. Nos enfants sont habitués à faire du bivouac. Mais cette fois-ci je pars seulement avec mon fils. Je lui accroche un sac au guidon avec ses petites affaires à l'intérieur pour faire "comme papa" (même si j'ai des scrupules à lui rajouter du poids à son petit VTT qui pèse déjà une tonne !), et nous voilà partis !

Le compte-rendu (mise à jour : 08 déc. 2020)

Une sortie de bikepacking n'est pas une vraie sortie  s'il n'y a pas une petite séance de "push-bike". Pour l'instant il ne râle pas trop. On peut allégrement continuer le périple....
Section 1
On arrive au sommet de cette colline (700m d'altitude), pile au moment du coucher de soleil. Le fiston est fier de sa petite ascension....
...à moins que ce ne soit pour avoir le droit de se jeter sur les chips de l'apéro !?
A peine l'installation du bivouac effectuée, et quelques chipseries sorties, on voit rappliquer le patou qui gardait le troupeau en contre-bas (et qui était à 2 doigts de nous croquer lorsque nous sommes passés à coté tantôt). On pense qu'il était, autant que nous, alléché par l'odeur du saucisson et des saucisses ! Il restera toute la soirée et la nuit à coté de nous, à jouer et à se laisser caresser. Un loup aurait pu attaquer le troupeau en contre-bas, je pense qu'il en avait rien à faire !
Section 1
La veillée autour du feu est toujours un grand moment; le temps s'arrête. On profite de la fraicheur de cette nuit d'été. On déguste nos bananes au chocolat, on discute...
Après une bonne nuit, je suis reveillé par  le patou qui quitte  les lieux...à 8h du matin (pas du tout pressé de reprendre son taf apparemment!). Petit-dej, on plie la tente, et on amorce la descente.

Sur le chemin du retour, mon fils me réclame de repartir en fin de semaine pour camper à nouveau. C'est bon, mission accomplie, il a le virus!  On remettra ça finalement 3 semaines plus tard....

Il me parle souvent de ces escapades. Je compte bien lui faire découvrir d'autres sites dans la régions. Je suis en train de réfléchir pour lui alléger son vélo et il faut que j'installe un système pour le tracter dans les montées car dans le 06, le dénivelé est vite important.