Les grandes iles du sud-ouest de la Sardaigne en kayak de mer

Joli voyage automnal en kayak de mer : les îles Sant’Antioco et San Pietro, et la remontée jusqu'au Pan di Zucchero. Entre les 2 îles : 3j de pause à Punta Trettru à cause du vent trop fort pour le kayak mais permettant de prendre des cours de kitesurf ! Chouette combo :)
kayak de mer / kitesurf
Quand : 02/10/21
Carnet publié par Johanna le 09 juin 2022
modifié le 05 juil. 2022
C'est possible (ou réalisé) en ferry
Précisions : La Sardaigne est accessible en ferry depuis plusieurs ports italiens et français. Sur place, le réseau de transports en commun est bien développé (bus, trains) et le stop fonctionne bien.

Le topo : J8 et 9 (mise à jour : 09 juin 2022)

Le compte-rendu : J8 et 9 (mise à jour : 09 juin 2022)

Après 3 journées chouettes et instructives de cours de kite, le vent a baissé et nos kayaks reprennent du service !
Départ matinal de Punta Trettu, traversée en direction de la pointe nord de Sant'Antioco, nous longeons la ville de Calasetta, puis nous traversons en direction de l'île de San Pietro. Peu après notre arrivée le long de cette nouvelle île, nous tombons sur un petit bistrot de plage qui prépare sa fermeture hivernale mais est encore ouvert aujourd'hui ! Quel plaisir de prendre un petit café en terrasse !
La suite de la navigation est vraiment magnifique, les conditions calmes nous permettent de faire du rase-cailloux le long de ce littoral géologiquement riche et très coloré, et de pénétrer dans plusieurs grottes.
Nous ne croisons pas grand-monde, cette côte est vraiment sauvage. Dans l'après-midi, une des petites plages nichées dans le relief nous offre un bon lieu de bivouac avant la section de falaises du nord-ouest de l'île. La plage n'est pas immense mais parfaite pour nous, un petit sentier qui s'élève nous permet d'aller nous promener sur les hauteurs et d'admirer la vue sur toute la côte ouest.
Nous glissons la tente dans un mini canyon en arrière de la plage et retournons diner sur la grève devant le coucher de soleil.
Le lendemain, la journée étant annoncée ventée, nous décidons de prendre une journée de pause dans ce très joli bivouac. Nous l'occupons aisément entre une longue balade sur les crêtes et les sentier du maquis environnant, sieste, lectures et baignades. Et une 2e soirée à admirer le coucher de soleil dans ce lieu n'est pas de trop !
Départ matinal dans le golfe entre Punta Trettu et Sant'Antioco
Ville de Calasetta sur Sant'Antioco
Et nous voici sur San Pietro !
Dernier jour d'ouverture du petit café de cette plage en arrivant sur San Pietro, on en profite !
Magnifiques couleurs et camaïeu de roses sur la côte ouest de San Pietro
Littoral géologiquement riche et percé de grottes dans lesquelles se faufiler.
Côte ouest sauvage de San Pietro, quelques petites plages offrent de jolis lieux de bivouac.
Une balade sur les hauteurs du bivouac nous offre une vue dégagée sur la côte sauvage de San Pietro, ici en direction du sud d'où nous venons.
Et hop ! un coucher de soleil de plus au bivouac !
Il ne faudrait pas être là par gros orage mais sinon le spot est cosy :-)
Il ne faudrait pas être là par gros orage mais sinon le spot est cosy :)