17 invités en ligne

Le Continental Divide Trail, USA: 4.289 km à pied

125 jours
Romni
Par Romni
mis à jour 23 déc. 2019
1388 lecteurs
Informations générales
Bilan du CDT fait sur deux saisons, soit 4.289km du Nouveau Mexique au Canada.
Présentation succinte en deux sections, la version complète étant sur mon site sahibvoyageur.fr
Activité :
randonnée/trek
Statut :
réalisé
DATE :
22/05/2018
Durée :
125 jours
Toutes les sections GPX , KML

Le Continental Divide Trail, USA: 4.289 km à pied

Les étapes :

1
mise à jour : 23 déc. 2019
La difficulté.
 
D'abord, déconstruisons une légende: le site du CDTA et de nombreux blogs présentent ce parcours comme une aventure sauvage, un terrain vierge où il faut chercher sa propre voie. C'était sans doute vrai il y a cinq ans seulement, mais, à de rares exceptions près, c'est faux aujourd'hui: le CDT emprunte de nombreuses pistes carrossables et chemins bien tracés, il est souvent bien signalé sur le parcours "officiel" (celui en rouge sur la carte Bear Creek) et toujours très bien cartographié, avec une excellente trace GPS comportant de nombreuses indications pratiques détaillées (croisements, routes, points d'eau, barrières et points remarquables); de nombreux cairns balisent aussi le chemin sur tous les itinéraires et la trace passe par de nombreuses villes et routes donnant facilement accès à ces villes moyennant un peu de d'autostop très facile, en moyenne tous les 4 jours sans jamais vous obliger à porter plus de 6 jours d'autonomie (à ma vitesse en tous cas).
 
 
Par ailleurs, le kilométrage "officiel" est trompeur car entre les fermetures pour cause d'incendie ou de risque d'incendie (il y en a toujours) et les variantes plus intéressantes, comme la Gila River plutôt que les Blacks Mountains, le marcheur fait toujours une parcours plus réduit: dans mon cas 4.289 Km réellement parcourus pour un parcours officiel de 4.695 Km.
 
 
N'allons ...
2
mise à jour : 23 déc. 2019
22 - 30 juin, 129 miles (208 km), 5820m montés, 53 h de marche à  3,9 km/h

Le 22 juin, c'est donc enfin le vrai départ après un solide petit déjeuner. Quelques kilomètres de route, puis un chemin très boueux vers un petit col avant de redescendre vers un lac et d'entamer le montée du col Red Gap à 2.300m. Je profite enfin de beaux paysages alpins sur un bon sentier progressif avec juste quelques trainées de neige dure. Je campe à l'extrémité du lac Elisabeth, où des rangers viennent vérifier les permis. Juste le temps de monter la tente, et il pleut. La remontée de la longue vallée vers la frontière est jolie mais un peu monotone. Pas mal de marcheurs. Puis demi tour et retour au camp avant deux très courtes journées mouillées et boueuses pour retourner à Many Glacier où il y a des emplacements de camping disponibles mais non répertoriés par les rangers.

Commencer par le Parc des Glaciers, c'est un peu commencer par le dessert: cette section est à coup sûr l'une des trois ou quatre plus belles de tout le CDT. Pas très élevées, ces montagnes ont un caractère alpin bien affirmé, les forêts sont splendides et les cols offrent des vues de toute beauté. Les chemins sont entretenus par le Parc, ils sont donc très bons. Seul bémol, il y a nombreux gués et pas mal de pluie: résultat,  j'ai marché les pieds mouillés durant pratiquement un mois. Quelques passages en neige sans beaucoup de difficulté, rien à voir avec la neige pourrie du Colorado. Mouflons, élans, marmottes...