15 invités en ligne

La dordogne en canot pour une deconnexion en duo

5 jours
99.5km
+411m / -490m
lulucyclette
Par lulucyclette
mis à jour 09 juil. 2018
1069 lecteurs
Informations générales
Randonnée en canoë descente de 100km sur la Dordogne. Le canoë est une première pour cet équipage composé de 2 amies.
Activité :
canoë
Statut :
réalisé
Distance :
99.5km
DATE :
25/06/2018
Durée :
5 jours
Dénivelées :
+411m / -490m
Alti min/max :
142m/192m
Toutes les sections GPX , KML

La dordogne en canot pour une deconnexion en duo

Les étapes :

1
99.5km
+411m / -490m
mise à jour : 09 juil. 2018
Cette parenthèse de vacances c'est decidée un peu à l'improviste.
Nono : " Tiens j'ai pris 15 jours de vacances fin juin, j'ai rien prévu"
Lulu : " Moi j'ai une idée, depuis au bout de temps j'aimerais faire du canoe en dordogne, et j'ai une semaine de RTT à poser"
Nono : " Ok d'accord, au passage on fera un coucou aux copains sur la route"

Composition de l'équipage
Lulu, accro au voyage en vélo 
Nono, passionnée de voile et de rando

Débutantes en canoé mais toute les deux adeptes des vacances nature et de camping
Amies depuis le lycée on aime dire que "ça fait plus de temps qu'on se connait que qu'on ne se connait pas"


2
mise à jour : 09 juil. 2018
Sur le chemin nous avons le temps pour une petite halte gastronomique à Sarlat.

Nous nous rendons ensuite à Groléjac où nous faisons la connaissance de Philippe à qui nous louons le canoë. C'est un parfait ambassadeur de sa région et lors du trajet en camion il nous fait de nombreux commentaires sur les villages traversés et les châteaux croisés.
Après cette longue journée sur la route nous voilà arrivées au camping de Beaulieu sur Dordogne.

Enfin nous pouvons installer le campement sur la rive et diner au son reposant de la rivière. Nous profitons de cette longue journée d'été pour visiter le village qui nous dévoile ces vieilles pierres lors de notre promenade digestive.





3
mise à jour : 09 juil. 2018
Aujourd'hui c'est le grand départ. On repli le campement, toutes les affaires trouvent une place dans les bidons, c'est bon. On fait le plein des bouteilles d'eau et c'est parti, on pousse le canot et on est enfin sur l'eau. L'aventure commence. On donne les premiers coups de pagaie, c'est parfait on avance avec le courant.
Et au bout de 5 minutes " J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose, AU PUNAISE mon gilet de sauvetage est resté sur la plage"
On accoste en urgence sur la derniere berge accessible, je file en courant au point de départ où mon gilet m'attends gentillement!!! 
Après ce faux départ on repart à la découverte de cette Dordogne qui va nous porter et nous réjouir pendant 4 jours.
4
mise à jour : 09 juil. 2018
Au cours du deuxième jour la nature et le déroulement simple de la journée, plier le campement, manger, faire la sieste, nous fait déconnecter un peu plus à chaque coup de pagaie. Ce quotidien répetitif est un véritable remède au stress accumulé au boulot.
5
mise à jour : 09 juil. 2018
En cette période en dehors des vacances scolaires nous sommes presque seules sur la rivière, nous avons grandement profité de la tranquillité sans la foule des touristes.


6
mise à jour : 09 juil. 2018
L'arrivée nous émerveille par les châteaux et les villages qui nous observent de haut. Dans cette portion très touristique nous croisons de plus en plus de vacanciers.
Nous profitons de ces derniers instants sur l'eau, tellement que nous assoupissons profondement dans nos hamacs suspendus au dessus de l'eau.

7
mise à jour : 09 juil. 2018
Coté hébergement, il y a des campings régulièrement sur les berges. Nous étions parties avec l'intention de faire quelques nuits en bivouac, mais finalement notre gestion approximative de notre stock d'eau potable nous a fait préférer le confort du camping. Et personnellement j'apprécie le plaisir simple de me sentir propre en sortant de la douche.
Coté nourriture il est un peu plus aléatoire de trouver des points de ravitaillement, il faut partir avec un minimum de stock. Et ne pas hésiter à s'arrêter au restaurant pour profiter des spécialités de la région.
Coté matériel, la location du canoë comprend la dépose au départ du parcours, les bidons pour les affaires, le canoë qui était très confortable avec des dossiers sur les sièges.

Nous avons trouvé que 4 jours sur l'eau était la durée idéale pour prendre la détente et ne pas se lasser. Ce parcours de 100km sans difficultés sportives et techniques était parfait pour une première fois.
Nous ressortons de cette expérience enrichie par le calme de la nature, prêtes à repartir en canoe sur un autre parcours, et pourquoi pas en kayak de mer....

Les extraits de cartes.