Kayak dans le canyon de Mont-Rebei

(réalisé) (partager)
Eté 2015, j’organise des vacances sportives de dernière minute. Destination l’Espagne en débutant par une semaine d’enduro avec mon pote Mano dans la magnifique Zona Zero autour de l’Ainsa en Aragon. Après ça, j’ai encore une semaine pour en profiter. J’oriente mes recherches sur un mini trip kayak dans la même région si possible. Un post sur un forum spécialisé dans le kayak de mer me donne LE bon plan : l’Embalse de Canelles, une retenue d’eau importante à 60km au Nord de Lleida dont le barrage se situe sur le territoire de la commune d’Estopiñan del Castillo.
 
Cet endroit semble très isolé et non touristique. En amont du barrage, le canyon de Mont-Rebei est dit navigable sur une vingtaine de km et dans un paysage grandiose.
 
Destination validée :)
kayak gonflable / nage via ferrata grande-voie randonnée/trek escalade
Quand : 30/08/15
Durée : 2 jours
Distance totale : 16.9km
Carnet créé par Gaiako73 le 28 déc. 2015
modifié le 05 janv. 2016
2544 lecteur(s)
(9 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Intérêts du trip (mise à jour : 28 déc. 2015)

Description du Canyon :
Le Congost de Mont-Rebei se situe dans les contreforts pyrénéens. Il est la frontière naturelle entre l’Aragon et la Catalogne, creusé par l’action millénaire de la Noguera Ribagorçana.
 
L'espace naturel des Gorges de Mont-rebei (El Pallars Jussà - La Noguera - Espagne) occupe une extension d'environ 600 hectares. La Fundació Catalunya-La Pedrera s'est portée acquéreur de cet espace en 1999 afin de préserver ses valeurs naturelles et son paysage. Il est en grande partie inclus dans l'espace déclaré d'intérêt naturel (PEIN) du Montsec, il est en outre limitrophe de la Reserva Natural Parcial (Réserve Naturelle Partielle) des Gorges de Mont-rebei. Le 14 avril 2005, les gorges ont été déclarées Refuge de la Faune Sauvage.
 
C'est en traversant les montagnes du Montsec, que la rivière Noguera Ribagorçana a sculpté les Gorges de Mont-Rebei qui, séparent le Montsec d'Ares du Montsec de l'Estall constituant les seules grandes gorges de toute la Catalogne (Espagne) à l'état pratiquement vierge, il n'y a pas de route, ligne de chemin de fer ou ligne électrique qui les traversent. Les parois des gorges atteignent plus de 500 mètres en pente verticale et à certains endroits la largeur minimale est de seulement 20 mètres.
 
Entrée du canyon de Mont-Rebei
Entrée du canyon de Mont-Rebei
Bivouac et sécurité:
Avec ce relief, les solutions de bivouac sont assez limitées (très peu de plateformes) alors il faut prendre du temps pour le trouver. Attention aux orages qui peuvent être très violents dans la région (j’en ai subi un juste après mon retour à la voiture… waouh!). Prenez toutes les précautions d’usage si vous faites un feu car c’est ultra sec.
 
Un bon pti bivouac
Un bon pti bivouac
Les activités possibles:

Pêche au black bass :
Le black-bass, aussi appelé Achigan à grande bouche, est une espèce de poisson d'eau douce d'origine nord-américaine introduite en Europe à la fin du XIXe siècle en vue de multiplier le nombre d'espèces intéressantes d'un point de vue sportif et économique. C’est un carnivore vorace mais qui reste méfiant. L’embalse des Cannelle en est envahi!
Mon matos est simple et polyvalent pour la pêche aux leurres en eau douce ou en mer : canne + moulinet mitchell customy pro buscle t- 2,40m (puissance 10-30g ; encombrement 58cm).


Grimpe :
A mon grand regret, je n’avais pas pris les chaussons car le rocher est bon tout le long du canyon. Il y a donc de multiples possibilité de grimpe au-dessus de l’eau.
Le Montrebei présente également les plus grandes et plus verticales parois de la Serralada del Montsec, avec ses deux géants d'une hauteur de 500m : Paroi d'Aragon et de Catalogne. Plus de 100 itinéraires d'escalade libre mais aussi des big-wall, le plus souvent en terrain d'aventure (je reprends ici la présentation de camptocamp : http://www.camptocamp.org/summits/39435/fr/montrebei)

Via ferrata :
Il y a plusieurs via dans les gorges. Je n’ai pas essayé ni trouvé d’info précises mais ça à l’air de valoir le coup pour les amateurs !


En face du bivouac, une paroi équipée d'une via ferrata
En face du bivouac, une paroi équipée d'une via ferrata
Randonnée pédestre:
Le GR1 « Sendero Historico » et un autre sentier sont accessibles depuis le canyon au niveau de sa section la plus étroite. Les chemins sont partiellement creusés à même la roche et offrent une vue spectaculaire sur les gorges. Il y a aussi des sections impressionnantes d’escaliers fixés en flancs de falaises.  Je ne l’ai parcouru que sur 1km mais c’était vraiment sympa.
Pour en savoir plus :
http://www.lleidatur.com/Tourisme/Visite/gorges-de-mont-rebei/177.aspx
 
Biensûr, on peut se baigner dans l’eau super claire et chaude (en été) du canyon. On peut aussi faire des mega sauts depuis de multiples spots naturel ;)
Vue du canyon depuis le GR1 creusé dans la roche
Vue du canyon depuis le GR1 creusé dans la roche
Section précédente
Commentaires
posté le 04 janv. 2016 mis à jour le 04 janv. 2016

Olivier
Caribou
(1635 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Sympa ce petit trip multi-activités ! Ce spot espagnol est vraiment chouette, belle nature aux dimensions XXL. On a volé en parapente juste à côté, à Ager, et on garde de bons souvenirs de la zone. Le bivouac semble bizarrement placé sur la carte par rapport à la photo. Normal ?
Et pourquoi pas ?
posté le 05 janv. 2016

Gaiako73
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 25/05/15

Message privé
Salut! Ah oui effectivement, il était mal placé. C'est corrigé. Merci
posté le 05 janv. 2016

Johanna
Milan noir
(439 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Sympa de faire ça en kayak ! surtout vu les températures estivales :).
On avait vu des base-jumpers en se baladant par là-bas, puis on a vu récemment un film d'une troupe de wingsuiters / sauteurs pendulaires un peu dingos :). Le spot semble s'y prêter en tout cas ! :)
Vers l'infini et au-delà :-)