Kayak dans le canyon de Mont-Rebei (partager) Vue d'ensemble

Eté 2015, j’organise des vacances sportives de dernière minute. Destination l’Espagne en débutant par une semaine d’enduro avec mon pote Mano dans la magnifique Zona Zero autour de l’Ainsa en Aragon. Après ça, j’ai encore une semaine pour en profiter. J’oriente mes recherches sur un mini trip kayak dans la même région si possible. Un post sur un forum spécialisé dans le kayak de mer me donne LE bon plan : l’Embalse de Canelles, une retenue d’eau importante à 60km au Nord de Lleida dont le barrage se situe sur le territoire de la commune d’Estopiñan del Castillo.
 
Cet endroit semble très isolé et non touristique. En amont du barrage, le canyon de Mont-Rebei est dit navigable sur une vingtaine de km et dans un paysage grandiose.
 
Destination validée :)
kayak gonflable / via ferrata escalade randonnée/trek grande-voie nage
(réalisé) Quand : 30/08/15 Durée : 2.0 jours
Carnet créé par Gaiako73 le 28 déc. 2015 modifié le 05 janv. 2016
2509 lecteur(s)
(8 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Informations générales (mise à jour : 05 janv. 2016)

Description :

L'itinéraire est réalisé en aller-retour, il est évident et la distance faisable dépend de la hauteur d'eau dans le barrage.

Milieu traversé :

Environnement : [lac, désert, falaise, montagne] Biotope : [aride, minéral]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Informations générales (mise à jour : 05 janv. 2016)

L’autorisation de naviguer : ayant lu qu’il fallait simplement payer un droit pour utiliser sa propre embarcation sur les cours d’eau et lac espagnols, je prévois de me renseigner sur place pour savoir combien et où. Je m’adresse donc à l’office du tourisme d’Ainsa dont le personnel très sympa fait la recherche même si c’est totalement hors de leur périmètre. La réponse est surprenante : « vous devez remplir une déclaration pour l’exercice de navigation auprès de la confédération hydrographique du bassin de l’Ebre, l’imprimer, la signer et l’envoyer à l’adresse indiquée. Une réponse vous sera faite sous 30 jours » ! Oups, ça ne va pas être possible ! Mon informatrice me précise que cette procédure a surtout été mise en place pour lutter contre l’invasion de la moule zébrée et qu’elle peut différée selon la région. Elle ajoute que les contrôles sont très rares et que l’important est surtout d’être sûr de ne pas apporter un risque de contamination où l’on navigue ;) La dernière utilisation de mon kayak remonte à 1 mois en mer Adriatique. Il a été soigneusement nettoyé. Bon, j’y vais quand même et je me promets de faire les choses en règle la prochaine fois.
 
Le niveau d’eau : la navigabilité peu varier sensiblement selon le niveau d’eau dans le barrage. En septembre 2015, il était de 60% (environ 400 hm3).
Ce site Internet permet de savoir le niveau en temps réel :
http://www.embalses.net/pantano-1090-canelles.html
 
Arrivée au barrage
Arrivée au barrage
L’accès : Il se fait par route principale N-230 (vers le Sud de Benabarre et vers le Nord de Llieda) qu’il faut quitter au niveau de l'aérodrome de Benabarre. La direction presa de Canelles est de suite indiquée. Avant d’arrivée à Estopiñan del Castillo, le barrage est indiqué à droite à l’embranchement.

Ensuite c'est toujours tout droit. La route entame ensuite des lacets dans une zone boisée et on arrive à un embranchement, laisser la route de droite indiquée "usine hydrographique" et prendre tout droit. On passe des tunnels creusés bruts dans la roche et l’on débouche sur le barrage. Petit stop, admiration du paysage obligatoire!

Continuez tout droit sur une piste carrossable en bon état jusqu’à voir sur la gauche, une piste qui descend vers la rive du lac (plusieurs panneaux pour indiquer une zone de mise à l’eau et d’accès limité). Prendre cette piste. Laisser sur la gauche une maison à côté de la zone de mise à l’eau qui est fermée par une barrière et continuer jusqu’au bord du lac (les véhicules s’approche à quelques mètres de l’eau – pas de risque de s’ensabler).

La plage de départ à environ 1km à l'Est du barrage
La plage de départ à environ 1km à l'Est du barrage
La plage est pile en face de l’entrée du canyon. Pour stationner, il y a de la place. J’ai remonté la voiture d’une centaine de mètre et l’ai garé au bord de la piste (je pense que les vols sont très rares dans cet endroit très isolé où viennent surtout des pêcheurs et promeneur en bateau pour la journée).

Section suivante
Commentaires