1 invité en ligne

Innsbruck-Vienne à vélo

(réalisé)
Une traversée à vélo, en autonomie, de 2 semaines à travers le Tyrol autrichien, la région des lacs et les bords du Danube. De belles villes à découvrir mais surtout une belle nature et des équipements vélos remarquables.
vélo de randonnée
Quand : 29/06/23
Durée : 15 jours
Distance globale : 864km
Dénivelées : +3516m / -3930m
Alti min/max : 145m/957m
Carnet publié par la Creuzette le 07 sept. 2023
modifié le 27 sept. 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Flixbus au départ de Lyon pour rejoindre Innsbruck. Flixbux au départ de Vienne pour rejoindre Lyon.
350 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 27 sept. 2023)

Distance section : 12.9km
Dénivelées section : +11m / -158m
Section Alti min/max : 568m/715m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 27 sept. 2023)

Départ en flixbus de Lyon pour Josiane et Simone.
Départ en flixbus de Lyon pour Josiane et Simone.
Notre bande des 5 (3 femmes, 2 hommes), s’est reconstituée pour une traversée estivale de l’Autriche d’Ouest en Est. Notre expérience démontre que le voyage à vélo, en autonomie et sans assistance électrique peut se pratiquer au-delà de 70 ans puisque nous sommes âgés de 70 à 76 ans.
Josiane, Simone, Sylvie et Jean-Pierre, partons de Lyon. Nos départs seront échelonnés sur 2 jours en fonction du nombre de places « voyageur avec vélo » sur les flixbus. Jean-Paul, qui part de Metz, nous rejoindra à Innsbruck.
Nous avons choisi de partir d’Innsbruck car un précédent voyage à vélo nous avait donné l’occasion de découvrir l’Autriche dans sa partie occidentale mais nous n’avions fait qu’un bref passage à Innsbruck après avoir franchi le col du Brenner.

Jeudi 29 juin, Innsbruck :
14 km
Regroupement en gare routière d’Innsbruck en fin de matinée. Jean-Pierre et Sylvie, arrivés la veille, ont eu le temps de faire quelques repérages. Ils ont testé pour nous, un sympathique restaurant dans la vieille ville et le camping situé à une dizaine de km. Après une pause déjeuner en terrasse, nous abandonnons nos vélos pour déambuler dans les ruelles du centre-ville médiéval et baroque. Passage obligé près du « toit d’or » symbole de la ville. Il s’agit en fait d’un toit recouvert de plaques de cuivre dorées, érigé par l’empereur Maximilien 1er.



Le Toit d'or.
Le Toit d'or.
Les ruelles de la vieille ville.
Les ruelles de la vieille ville.
 

Nous avons la chance de pouvoir assister à un concert, sur la place centrale. Notre voyage débute en fanfare grâce aux 90 jeunes musiciens du « North View High Scool Band » venus du Michigan pour un tour d’Europe en musique.
Concert sur la place centrale d'Innsbruck.
Concert sur la place centrale d'Innsbruck.
Un petit tour à vélo de l’autre côté de l’Inn, nous permet de découvrir les belles demeures aux façades colorées, mais aussi l’écrin de montagnes entourant la ville.
Bords de l'Inn à Innsbruck
Bords de l'Inn à Innsbruck
Nous rejoignons notre camping (Schwimmbad Camping Hall) par d’agréables pistes cyclables.  Tout au long de notre voyage nous serons impressionnés par l’importance et la qualité des voies vélo.
Commentaires
Gislaine - 18 sept. 2023
8 messages
Tout a fait magnifique Simone ce journal de voyage que tu as fait. De supers photos et une compte rendu clair et précis. Un grand bravo. 👍👏
En principe Martine a prévu une soirée pour que tu nous présentes votre voyage.
Je serai présente.
Gislaine