1 membre et 18 invités en ligne

Innsbruck-Vienne à vélo

15 jours
864km
+3516m / -3930m
Par la Creuzette
mis à jour 27 sept. 2023
1588 lecteurs
Informations générales
Une traversée à vélo, en autonomie, de 2 semaines à travers le Tyrol autrichien, la région des lacs et les bords du Danube. De belles villes à découvrir mais surtout une belle nature et des équipements vélos remarquables.
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
864km
DATE :
29/06/2023
Durée :
15 jours
Dénivelées :
+3516m / -3930m
Alti min/max :
145m/957m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Flixbus au départ de Lyon pour rejoindre Innsbruck. Flixbux au départ de Vienne pour rejoindre Lyon.
Toutes les sections GPX , KML

Innsbruck-Vienne à vélo

Les étapes :

1
12.9km
+11m / -158m
mise à jour : 27 sept. 2023
Notre bande des 5 (3 femmes, 2 hommes), s’est reconstituée pour une traversée estivale de l’Autriche d’Ouest en Est. Notre expérience démontre que le voyage à vélo, en autonomie et sans assistance électrique peut se pratiquer au-delà de 70 ans puisque nous sommes âgés de 70 à 76 ans.
Josiane, Simone, Sylvie et Jean-Pierre, partons de Lyon. Nos départs seront échelonnés sur 2 jours en fonction du nombre de places « voyageur avec vélo » sur les flixbus. Jean-Paul, qui part de Metz, nous rejoindra à Innsbruck.
Nous avons choisi de partir d’Innsbruck car un précédent voyage à vélo nous avait donné l’occasion de découvrir l’Autriche dans sa partie occidentale mais nous n’avions fait qu’un bref passage à Innsbruck après avoir franchi le col du Brenner.

Jeudi 29 juin, Innsbruck :
14 km
Regroupement en gare routière d’Innsbruck en fin de matinée. Jean-Pierre et Sylvie, arrivés la veille, ont eu le temps de faire quelques repérages. Ils ont testé pour nous, un sympathique restaurant dans la vieille ville et le camping situé à une dizaine de km. Après une pause déjeuner en terrasse, nous abandonnons nos vélos pour déambuler dans les ruelles du centre-ville médiéval et baroque. Passage obligé près du « toit d’or » symbole de la ville. Il s’agit en fait d’un toit recouvert de plaques de cuivre dorées, érigé par l’empereur Maximilien 1er.



2
53.8km
+196m / -177m
mise à jour : 02 sept. 2023
Vendredi 30 juin :
55 km, dénivelé : 280 m
Il a plu dans la nuit mais nous pouvons prendre notre petit déjeuner au sec. Traversée du village de Hall in Tyrol, avant de rejoindre la vallée de l’Inn. Nous apprécions la vieille ville médiévale et ses ruelles imprégnées d’une atmosphère romantique et pittoresque. Le ciel est couvert, nous nous abritons pour laisser passer une averse.
3
71.5km
+616m / -422m
mise à jour : 02 sept. 2023
Samedi 1er juillet :
73 km, dénivelé : 750 m
La pluie est tombée toute la nuit mais s’arrête lorsque nous prenons notre petit déjeuner. Il y aura encore un peu de pluie dans la matinée mais rien qui empêche de pédaler. Nous quittons la vallée de l’Inn à la hauteur de Wörgl, heureux d’emprunter une piste cyclable qui s’élève au-dessus de la route dans un paysage très champêtre. Il faut toutefois affronter quelques montées bien raides qui obligent à pousser le vélo.
4
59.7km
+325m / -508m
mise à jour : 07 sept. 2023
Dimanche 02 juillet :
60 km, dénivelé : 615 m
La matinée débute sous la pluie. Heureusement nous pouvons prendre notre petit déjeuner à l’abri. Nous attendons que la pluie cesse pour partir. L’objectif du jour : traverser l’enclave allemande pour rejoindre le lac de Königssee, près de Berchtesgaden et Schönau.
5
36.5km
+45m / -172m
mise à jour : 11 sept. 2023
Lundi 03 juillet
39 km, dénivelé : 160 m

Nous quittons l’Allemagne le long d’un cours d’eau (Berchtesgadener Ache) pour retourner en Autriche et rejoindre Salzburg. Arrivée très agréable à Salzburg en fin de matinée, par une belle piste cyclable ombragée, bordée de magnifiques arbres. Impossible de rater la vue sur la forteresse de Hohersalzburg qui domine la ville.
6
57.3km
+365m / -269m
mise à jour : 03 sept. 2023
Mardi 04 juillet
58 km, dénivelé : 474m

Aujourd’hui, nous roulons dans la région des lacs (Salzkammergut). Avant d’atteindre le premier lac, notre itinéraire traverse des paysages vallonnés verdoyants avec quelques belles fermes aux façades décorées et aux parterres fleuris. Les vaches ne manquent pas d’herbe verte ! Nous sommes dans le parc national des Hole Tauern, l’un des plus grands espaces naturels d’Autriche.
7
45.2km
+206m / -218m
mise à jour : 03 sept. 2023
Mercredi 05 juillet
46 km, dénivelé : 525 m

Pour commencer la journée, petit aller-retour à Sankt Wolfgang, lieu très touristique au bord du lac. C’est une destination thermale très prisée et son église est aussi un lieu de pèlerinage. Le village est entièrement piéton, les balcons débordent de fleurs, les commerces regorgent de cartes postales et de souvenirs pour les nombreux touristes qui vont arriver en cars toute la journée. Pour nous le plus beau spectacle reste celui du lac et des montagnes toutes proches.
8
67.5km
+614m / -468m
mise à jour : 05 sept. 2023
 
Jeudi 06 juillet
67 km, dénivelé : 650 m

La pluie a cessé dans la nuit et nous pourrons profiter de la belle lumière matinale pour photographier Hallstatt, son lac et son écrin de montagnes.  Nous enchaînons les montées bien raides sur les 30 premiers km. Nous sommes toujours dans le parc naturel et les paysages sont très beaux. Josiane ne peut s’empêcher d’ajouter un petit col en aller-retour pour sa collection (Radlingpass AT-6-0853).
9
58km
+548m / -654m
mise à jour : 03 sept. 2023
Vendredi 07 juillet :
64 km, dénivelé : 700 m

Passage à Liezen, bourg commerçant de la vallée de l’Enns. Nous ne nous arrêtons pas car nous devons franchir le Pyrhnpass (AT-4-0954) à 950 m d’altitude. Les 12 km de montée s’avèrent assez réguliers avec de beaux lacets mais la descente est tout de même bien méritée.
Sylvie ayant des problèmes de dérailleur, arrêt au premier village avec vélociste pour un changement de câbles (petit détour à Winddischgarsten). Comme c’est la fin de matinée nous profitons de l’arrêt pour faire la pause repas dans un parc, près de l’église.


L’après-midi, nous enchaînons les montées et descentes avec des franchissements de ponts spectaculaires (accès par des toboggans, spécial vélos) au-dessus de la rivière Steyr. Nous arrivons un peu fourbus, à Schön où nous attend une belle surprise : un camping en libre-service très bien équipé, en bordure de forêt, juste au-dessus du hameau. Pas de bar à Schön, mais Jean-Pierre n'hésitera pas à faire un détour de 5 km pour aller nous chercher de la bière pour la soirée. Nous serons les seuls utilisateurs du camping pour cette soirée et cette nuit.
10
70.4km
+72m / -331m
mise à jour : 03 sept. 2023
Samedi 08 juillet
71 km, dénivelé 225 m
Départ de notre super camping après avoir fait un brin de toilette à nos vélos bien poussiéreux et surtout après avoir graissé les chaînes.  Arrêt en fin de matinée à Krem Münster pour faire les courses du week-end. Pique-nique dans un parc face à l’imposant monastère qui domine la ville.


L’après-midi, notre itinéraire suit majoritairement la rivière Krems. Nous sommes désormais dans la plaine et la chaleur est estivale. Nous traversons des zones agricoles et le paysage nous rappelle la Dombes. Notre objectif du jour est de nous rapprocher le plus possible de Linz. Nous rencontrons quelques difficultés pour trouver le Camping-Linz assez loin du centre-ville mais qui a l’avantage de se trouver en bordure d’un agréable parc et d’un lac (Pichlingersee). Jean-Paul en profite pour nous faire faire un petit parcours VTT en forêt.
11
38.7km
+40m / -35m
mise à jour : 08 sept. 2023
Dimanche 09 juillet
39 km, dénivelé : 89 m

L’objectif du jour est de visiter Linz. Nous traversons le parc près du camping avant de rouler en direction du Danube.
Nous empruntons ensuite les berges du Danube jusqu’à Linz. Nous roulons maintenant avec une multitude de cyclistes car nous sommes sur l’Euro vélo 6 : jeunes sportifs, familles avec enfants, vélos aux sacoches bien chargées, vélos avec remorques, tandems. Le Danube exerce un réel attrait pour les cyclistes et certains viennent sans doute de très loin. Pour d’autres, il s’agit tout simplement de la balade du dimanche.
Linz est une ville industrielle mais les bords du Danube restent très bucoliques même à l’approche du centre- ville. La seule installation industrielle que nous longeons est une usine hydro électrique.  

Balade dans la vieille ville à la découverte des ruelles, des belles façades, des églises et des demeures baroques.
Repas dans un biergarten avec terrasse ombragée pour découvrir quelques spécialités locales dont la Linz Torte.

Pour retourner au camping, nous essayons de suivre la voie ferrée pour un trajet plus court que les rives du Danube. Fin d’après-midi farniente et baignade. Nous profitons de la fraîcheur du parc et du lac Pichlinger.
 
12
56.7km
+126m / -138m
mise à jour : 03 sept. 2023
Lundi 10 juillet
57 km, dénivelé : 185 m

Notre itinéraire du jour passe au village de Mauthausen. Nous décidons de faire un détour pour visiter le mémorial du camp nazi, situé à 3 km au-dessus du village.  Pendant 2 heures nous nous plongeons dans l’horreur des atrocités nazies (entre 120 000 et 150 000 morts dans ce camp, entre 1938 et 1945). Le camp a été construit sur le site d’une carrière de granit. Les prisonniers devaient travailler à l’extraction des blocs et escalader un escalier de 186 marches avec des blocs de plusieurs dizaines de kilos sur le dos.
Nous ne sommes pas les seuls voyageurs à vélo à avoir fait ce détour et nous constatons aussi, avec plaisir, qu’il y a plusieurs groupes de jeunes qui visitent le site et le mémorial.
13
68.7km
+91m / -95m
mise à jour : 05 sept. 2023
Mardi 11 juillet
70 km, dénivelé : 164 m

Nous devons attendre l’ouverture du magasin de vélos et le temps de la réparation. Nous en profitons pour visiter Grein, et son château (Greinburg). La ville est située aux portes d’une vallée étroite dans laquelle le Danube s’engouffrait en créant force remous et tourbillons avant son aménagement. Le savoir-faire de ses bateliers a établi la réputation de Grein comme étape et port incontournable de la navigation sur le Haut Danube. Nous en saurons plus en visitant le château et son musée de la Navigation.
14
63.1km
+51m / -71m
mise à jour : 05 sept. 2023
Mercredi 12 juillet
64 km, dénivelé : 166 m

Comme la veille, nous passons d’une rive à l’autre du Danube. Le matin, nous roulons parmi les collines couvertes de vergers : abricots, pommes, poires mais aussi de vignobles. Le vin blanc du coin est parait-il fameux (en particulier le Riesling) et l’abricot de Wachau est exceptionnel. Face à nous les vignobles sont cultivés en terrasse. Ajouté à cela, les clochers des villages, les ruines de châteaux, l’abbaye de Melk, le Danube qui serpente. On comprend pourquoi Wachau est considéré comme la plus belle vallée fluviale d’Europe.
15
59.5km
+83m / -76m
mise à jour : 07 sept. 2023
Jeudi 13 juillet
59 km, dénivelé : 190 m

Nous suivons d’abord la rive gauche du Danube, puis nous roulons sur une bande de terre (Donauinsel) entre le Danube et le canal Neue Donau. Installation au camping Neue Donau, en fin de matinée. Le camping est bondé, pas d’ombrage, l’autoroute passe à proximité et les tentes sont reléguées à l’extrémité du camping, au plus près de l’autoroute. Nous allons passer 2 nuits dans ce camping qui présente, quand même, l’avantage d’être situé à une quinzaine de km du centre de Vienne.

L’après-midi, nous reprenons le bord du canal pour rejoindre le centre de Vienne.
 Vienne, ville de culture, de musique et de gastronomie allie l’ancien au moderne. Nous déambulons à pied dans la partie « impériale », le long du Ring. C’est le coin des musées, mais aussi de l’opéra, de l’hôtel de ville, du bâtiment qui abrite le Parlement, monuments à l’architecture imposante. Nous découvrons, la Hofburg, centre politique de l’Empire et résidence des souverains.


16
30.7km
+108m / -95m
mise à jour : 05 sept. 2023
 
Vendredi 14 juillet
31km, dénivelé : 236 m

Nous reprenons nos vélos pour une visite de la vieille ville de Vienne. Découverte de l’imposante cathédrale Saint Etienne, de style gothique, située au cœur d’un quartier baroque. Nous déambulons à pied dans les ruelles de la vieille ville. Déjeuner dans un restaurant avec terrasse sur le trottoir.
17
14.4km
+19m / -43m
mise à jour : 05 sept. 2023
Samedi 15 juillet
15 km, dénivelé : 55 m
 
C’est le jour « flixbus » avec des départs décalés. Nous commençons la matinée par un petit repérage de la gare routière. Retour sur le canal avec comme objectif la visite du Belvédère, ensemble architectural baroque composé de 2 palais situés à des niveaux différents. Entre les 2, un remarquable jardin à la française avec bassins, statues.

Pour notre dernier repas en Autriche, il y a un sympathique biergarten juste à côté du Belvédère.
Ce sera ensuite le long voyage retour en flixbus mais nous apprécions la facilité de voyager avec des vélos, sans devoir les démonter ou les emballer.