Haute traversée de Belledonne 2021

(réalisé) share(partager)
Un itinéraire en mode bivouac largement basé sur celui du GR738® mais avec un découpage adapté et quelques écarts hors GR. Les 10 étapes couvrent ce que nous avions prévu initialement de réaliser en 9 jours ; ce redécoupage improvisé explique certaines étapes très courtes.
La météo pluvieuse de ce mois de juillet 2021 nous a souvent incités à profiter des cabanes et "chalets" présents sur le parcours.

Vous pouvez trouver des informations sur la traversée sur le site web dédié :
https://www.hautetraverseedebelledonne.com/randonnees-itinerantes/haute-traversee-de-belledonne-gr738

Pour les randonneurs avec tente, attention : l'aire de bivouac aménagée à Aiguebelle annoncée sur le site web n'existait pas encore à la fin juillet 2021. Il y a bien un carré d'herbe derrière l'office de tourisme, mais pas de toilettes sèches ni même de point d'eau !
randonnée/trek
Quand : 23/07/21
Durée : 10 jours
Distance globale : 97.4km
Dénivelées : +10201m / -8838m
Alti min/max : 318m/2527m
Carnet créé par PhilGood17 le 26 juin
modifié le 11 oct.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Accès depuis les gares SNCF d'Aiguebelle (Val d'Arc) au nord et Grenoble au sud. Liaisons régulières en TER ou bus entre Grenoble, Chambéry et Aiguebelle. Liaisons régulières en bus entre Chamrousse et Grenoble.
62 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le topo : Section 2 (mise à jour : 11 oct.)

Distance section : 12.9km
Dénivelées section : +1346m / -729m
Section Alti min/max : 1174m/1991m

Description :

Sand doute l'une des étapes les plus difficiles physiquement : nous n'en sommes qu'à la deuxième journée, les sacs sont encore chargés et les dénivelés conséquents. Deux erreurs vont en plus nous compliquer la tâche.
L'étape "officielle" du GR 738 s'achève au refuge de la Perrière (non gardé) mais ça fait vraiment long ; nous quittons le GR pour rejoindre le sympathique refuge des Plattières et y passer notre seconde nuit.
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 2 (mise à jour : 11 oct.)

Au départ du refuge du Petit Cucheron, il faut rejoindre la route forestière et la suivre sur une centaine de mètres pour trouver le chemin qui monte au col du Petit Cucheron. Sur la carte, un séduisant chemin de crête file droit vers le sud. Nous décidons de le suivre mais les raidillons en montée et en descente se succèdent ; pour économiser nos forces, nous regagnons rapidement la route forestière du Cucheron qui chemine presque à plat jusqu'au col du Grand Cucheron. Première (petite) erreur de la journée : le mieux aurait été de la suivre depuis le départ !

C'est après le col du Grand Cucheron que ça commence à monter très raide. Nous rejoignons l'itinéraire du GR 738 au col du Champet, mais nous choisissons de le quitter aussitôt pour nous épargner un peu de dénivelé. Malheureusement, une erreur d'orientation nous fera perdre à peu près tout le bénéfice espéré et nous obligera à gravir des pentes très raides, épuisantes avec les sacs chargés. La trace indiquée ici est celle que nous aurions dû faire et non celle réalisée, sans intérêt.

Ravitaillement en eau potable au chalet d'Arbarétan (non gardé, très agréable) puis nous continuons jusqu'au sympathique petit refuge des Plattières. Un chasseur d'isards venu en repérage partagera notre confortable cabane pour cette nuit. Il nous déconseille de boire l'eau qui arrive devant le refuge, le captage étant mal positionné selon lui. Par précaution, nous la filtrons avant de la consommer.
Section 2
Section 2
Section 2
Arrivée au refuge des Plattières : on en a plein les pattes !
Arrivée au refuge des Plattières : on en a plein les pattes !
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65